3,5

Viola (Vi) et Sebastian sont jumeaux. Ils sont supposés aller ensemble dans le même lycée mais Sebastian bouleverse leurs plans et fait le choix de partir dans un établissement privé. Maintenant, Vi est seule à la Arden High School avec des fantômes pour professeurs et des faés responsables du bureau des étudiants. Vi ne tarde pas à rencontrer un poète qui ne la laisse pas indifférente. Mais celui-ci cherche à séduire une autre fille qui elle-même semble avoir un crush pour quelqu'un d'autre…

Réécriture queer de la pièce de Shakespear La nuit des rois, La nuit des rois et des reines nous emmène dans une histoire de triangle amoureux (au sens premier du terme), de quiproquo et d'apparences.

Le graphisme est mignon et j'ai beaucoup aimé la colorisation. J'ai trouvé sympathique la revisite moderne d'un classique et les thématiques sous-jacentes autour de l'apparence. Vi aime les tenues confortables et apprécie les looks androgynes ce qui laisse à penser - à tort - qu'elle est gay et entraine un sacré imbroglio amoureux.

On retrouve tous les personnages de la pièce d'origine, jusqu'à la présence des êtres féériques dans ce lycée. Ce dernier point m'a surprise car n'apporte pas grand chose à l'histoire, si ce n'est d'être fidèle au texte de Shakespeare. J'ai trouvé cet aspect assez confusionnant, nous faisant perdre le coeur du récit. du coup, la mise en place et la résolution du conflit amoureux m'a semblé bien trop rapide et malheureusement sans grande émotion.

Avec une comparaison de ce graphique aux textes d'Alice Oseman, je pense que j'en attendais un peu trop, ce qui a renforcé mon sentiment d'être passée à côté de cette lecture…

Mais si jamais l'idée vous plaît, n'hésitez pas à le découvrir et sachez que d'autres graphiques dans le même univers - mais autour d'autres personnages - sont attendus dans les prochaines années (une réécriture du Roi Lear est prévue en VO pour février 2024).
C'est dans le cadre de la masse critique que j'ai reçu ce roman graphique de chez Hachette.

On est ici sur un roman graphique jeunesse. et si je ne suis pas la cible principale j'ai bien aimé cette lecture rapide.

On y retrouve des personnages en pleine découverte de la vie au lycée, dans le bain d'hormones, des gossip, des premiers amours et des premières déceptions.

On suit donc la quête identitaire des personnages, à travers une histoire abordant des sujets comme l'orientation sexuelle. Ces sujets très importants sont abordés avec brios.

Je l'ai aussi fait lire à une ado de 14 ans qui a adoré et je pense que c'est clairement le public cible !
-MASSE CRITIQUE -
Ce premier tome d'Arden High est un bon divertissement.
Les personnages sont sympathiques, l'intrigue (bien que simpliste) est efficace, les dessins sont mignons.
La fin m'a pourtant laissée de marbre, ce n'est pas celle que j'attendais.
Je ne pense pas lire la suite car malgré la "mignonnitude" de cette bande-dessinée, je n'ai pas été très emballée par l'ensemble !
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Hachette pour l'opération Masse Critiques et l'envoi de ce titre. • Il s'agit d'un premier titre de la nouvelle collection Romans Graphiques de la maison d'éditions.

Nous suivons Vi qui intègre un nouveau lycée et qui se voit s'éloigner de son frère jumeau dont elle était très proche. Elle va faire la rencontre de nouvelles personnes et découvrir ce lycée qui n'est pas comme les autres.

J'ai beaucoup aimé cette lecture toute douce. Et j'ai été surprise par le côté fantastique de l'histoire, j'ai bien aimé ce côté magique avec les êtres féeriques. • Il s'agit d'une réécriture de la nuit des rois de Shakespeare, et ne l'ayant jamais lu je ne peux pas comparer les 2 versions, mais cette version queer dans un lycée m'a plu. • On ressent l'inspiration Shakespearienne / pièce de théâtre grâce également aux dessins que j'ai trouvés vraiment beaux. • Différents sujets sont abordés dans cette histoire comme la diversité, l'acceptation de soi, la confiance en soi, l'amitié, l'amour ou encore le deuil. • Il y a des personnages attachants et d'autres plus excentriques. • J'ai aimé découvrir ce lycée et toute sa diversité. La romance avec le triangle amoureux est bienveillante et c'était mignon.

Concernant les personnages, Vi est une personne gentille et sensible. Elle est très attaché à son frère et a au début du mal avec l'éloignement dû au changement de lycée. Cependant elle va pouvoir se sentir elle même dans ce nouveau lycée, plus libre, et elle va commencer à s'ouvrir aux autres et se faire des amis. J'ai apprécié la voir prendre confiance en elle et se laisser aller malgré sa timidité qui la rend aussi attachante. Elle est intelligente et créative, j'ai trouvé que c'était un personnage intéressant à suivre. • J'ai aussi bien aimé le personnage d'Orsino, le poète ténébreux, même si j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur lui et les autres personnages également, mais il s'agit d'un premier tome et il seront sûrement plus développés par la suite.

Ce roman graphique était donc une bonne découverte pour ma part et j'ai bien envie de découvrir la suite des aventures de nos personnages.
Poussez les portes d'un lycée original en 2026 où la magie est présente.

Vi est une adolescente qui ne voulait plus porter d'uniforme. Elle est en deuil, son père est mort il y a deux ans et son frère Jumeau ne la suit pas dans ce nouveau lycée. Elle a envie d'être elle, de s'habiller comme elle le souhaite et de vivre sa vie.

Je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire. le sujet me semblait pourtant important : l'acceptation de soi et de ses sentiments. Mais je trouve que cela est survolé.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé les illustrations.
🧚 Avis : J'ai adoré l'histoire de ce roman graphique. Et les dessins sont vraiments incroyables. Félicitations à l'illustrateurice #jamiegreen .
Un histoire magique et féérique pleine de couleur et de vie qui parle d'identité, d'orientation sexuelle, d'amitié, de jumeaux, de confidences et de quiproquo, avec beaucoup d'humour.
Le seul bémol est au niveau de l'impression, certaines phrases dans les bulles sont cachées dans la reliure, ce qui gêne un peu la lecture.

🧚 Note : C'est un livre qui va plaire à beaucoup d'entre vous, personnellement, j'ai été séduite par ce triangle amoureux.
Dans ce roman graphique inspiré d'une comédie de Shakespeare, La Nuit des Rois, nous suivons Vi, une jeune adolescente qui fait son entrée à Arden High, un lycée public, alors que son frère jumeau, Sebastian, a décidé d'aller dans un établissement privé. Elle vit très mal cette situation, même si elle se fait rapidement des amis. Vi se retrouve rapidement dans un triangle amoureux, puisqu'elle va développer des sentiments pour Orsino, un adolescent mystérieux passionné par la poésie, qui lui est amoureux d'Olivia, la plus belle fille du lycée, qui elle est déjà tombée sous le charme De Vi... Une situation cocasse qui va provoquer de nombreux malentendus et quiproquo assez drôles et dans laquelle beaucoup d'adolescents peuvent se retrouver.
La dimension fantastique de ce roman graphique demande à être davantage développée - peut-être dans les prochains tomes ? - mais apporte une atmosphère magique où les fées et autres créatures côtoient les humains sans étonnement, ce qui montre, en plus de la grande diversité des personnages, que l'on peut être qui on veut sans être jugé en retour. Un roman graphique plein d'humour, aux illustrations très douces et colorées, qui donne un vrai vent de fraîcheur avec des personnages attachants qui proposent une grande représentativité queer et LGBTQ+. Une très belle lecture !
Merci Babelio et les éditions Hachette ! J'ai reçu ce roman graphique récemment grâce à un Mass Critique et j'étais très content car je l'avais déjà repéré avant, avec sa couverture colorée et ses dessins doux, d'autant que l'histoire avait l'air intéressante.

Ce premier tome est une réécriture de la Nuit des Rois, une comédie de Shakespeare suivant l'histoire de deux jumeaux, Viola et Sebastian, séparés lors d'un naufrage, et les malentendus amoureux entourant Viola, déguisée en homme. Je n'ai pas lu La Nuit des Rois, donc je ne saurais dire à quel point le scénario et les personnages sont fidèles à l'original.

Dans cette adaptation graphique, Vi s'habille simplement avec les habits qui lui plait et est séparé de son jumeau car elle est aller à Arden High, un lycée public, contrairement à Sebastian qui est dans le privé. La relation des jumeaux n'est pas exactement au beau fixe et ils semblent avoir du mal à communiquer.

Le lycée De Vi est empli de fées et autres créatures, mais j'avoue que le contexte fantastique, s'il permet d'ajouter un environnement enchanteur, n'apporte pas vraiment grand chose à l'histoire ? Cela sera peut-être plus mis en avant dans les tomes suivants. Vi se retrouve vite dans un triangle amoureux, elle ayant des sentiments pour Orsino, un emo kid qui publie des poèmes sur instagram, alors qu'il est déjà amoureux d'Olivia, la plus belle fille du lycée, laquelle est tombée sous le charme De Vi.

Les malentendus et déboirs amoureux sont cocasses, mais tout se passe un peu vite et n'est pas vraiment développé, ce qui est dommage. La résolution finale, en particulier, semble très abrupte alors qu'on a peu le temps de voir les sentiments des personnages se développer (et un commentaire d'Orsino pour justifier ses sentiments est complètement effarant). Mais j'ai tout de même passé un bon moment en lisant ce roman graphique, plein d'humour et avec un cast de personnages queer rafraîchissants pour cette adaptation shakespearienne
Tout d'abord, merci à Babelio de m'avoir envoyé cette nouveauté !

Quelle jolie lecture ! On va découvrir Vi une jeune fille qui décide de quitter l'école privée pour entrée dans un lycée public. Fini les jupes plissée, iel peut s'habiller selon ses propres goûts.
Iel va découvrir un monde à sa porter ou les genres n'existent (presque) pas, ou on peut se faire des amis qui nous aime comme nous sommes. Mais cela n'empêche pas de finir dans la panade. Comment dire au garçon qui nous plait qu'on veut aller au bal avec lui, alors qu'il est amoureux de la fille la plus populaire du lycée ?
C'est une romance/bromance très douce et très belle. Je suis ravie d'avoir put la lire !
C'est un roman graphique qui traite des sujets qu'on retrouve à l'adolescence comme la recherche de style, les premiers amours, les liens d'amitié, les différentes passions mais on observe d'autres thèmes plus touchants tels que la solitude, le deuil et le fait d'aimer quelqu'un qui ne nous aime pas en retour. Ce sont des thématiques assez récurrentes dans les livres young adult mais qui ne me lassent pas. Ce que j'ai préféré est le côté artistique, les illustrations sont super jolies et colorées, quand on feuillette le livre, elles donnent envie de découvrir l'histoire. Par contre le côté magique n'est pas trop évoqué, je n'ai pas trop compris pourquoi il y avait des personnages fantastiques alors que rien d'autre n'est mentionné, peut-être pour faire un clin d'oeil à l'univers shakespearien que l'auteure apprécie ? 🤷🏻‍♀️ J'ai aussi vu que ce roman graphique est une réécriture moderne justement de « La nuit des rois » de Shakespeare et comme je ne l'ai pas lu, je ne peux pas comparer mais du coup ça m'intrigue ! 💕
Lien : https://www.instagram.com/p/..