3,5

Moi qui ne suis pas du tout BD, ou roman illustré, depuis quelques temps je prends plaisir à en lire quelques uns. Alors, pourquoi je n'aime pas trop ça ? Tout simplement car je n'aime pas que l'on me suggère des images lors de ma lecture, je préfère me laisser porter par mon imagination, et imager moi même les mots que je lis. En proposant des images, on lit mais on regarde aussi les images et à vrai dire, c'est un exercice que j'apprécie moyennement, c'est peut-être une question d'habitude, mais n'ayant jamais accroché aux BD, et ce depuis toujours, ce n'est pas dans mes habitudes.

Mais là, je craque sur les illustrations, et je dirai que c'est ça qui me pousse à de temps en temps à lire quelques BD ou romans graphiques et j'ai souvent fait mes choix dans mes achats pour les enfants principalement pour les illustrations. Si les illustrations ne me plaisent pas, malgré une histoire qui elle pourrait m'intéresser, je passe mon tour ! Cela doit venir d'une déformation liée à mon parcours d'études dans le milieu artistique. Ce roman graphique, dès son annonce, j'ai adoré l'illustration de la couverture, les couleurs et le dynamisme qui en ressort, cela m'a donné envie de le lire. Il est la première parution d'une nouvelle collection chez Hachette Romans, celle des romans graphiques qui a été lancée après le fort succès de la série Heartstopper.

Nous allons suivre Vi, l'héroïne de ce roman, elle vient d'intégrer un nouveau lycée, Arden High dans lequel elle n'aura plus à porter l'uniforme. Elle fait toutefois cette rentrée seule, laissant son frère jumeau qui a souhaité intégrer un autre établissement, un manque qui va se faire cruellement ressentir pour Vi, qui a toujours tout vécu avec lui. Elle va donc devoir s'habituer à cette nouvelle situation, dans un établissement où elle ne connait personne. Elle va toutefois faire très vite la connaissance de quelques jeunes lycéens, tous très enjoués et entrainants et elle va alors intégrer un groupe d'amis. Nous aurons ici tout un panel de personnages qui répondent à la diversité des genres et des communautés, donnant la part belle à des personnalités queer et nous aurons l'occasion de faire connaissance de chacun d'eux. de la communauté LGBT, en passant par des personnes de couleurs, ou encore à des personnages qui comme Vi qui s'habille comme un garçon, tous sont bien représentés dans cette petite romance. Et l'on se rendra compte qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences, les auteures en jouent beaucoup dans cette histoire.

Vi va très vite craquer pour un garçon, Orsino, un jeune homme qui semble être possédé tout comme pourrait l'être un dramaturge. On fait d'ailleurs beaucoup de référence au théâtre et plus particulièrement un parallèle au monde Shakespearien. Mais tandis qu'elle craque pour lui, lui va lui avouer craquer pour une des jeunes filles les plus populaires du lycée, Olivia, qui elle même semblerait plutôt être attirée par Vi. Voilà donc nos trois personnages principaux dans un triangle amoureux compliqué ! et c'est leur relation que nous allons suivre jusqu'au bal des Rois et des Reines, événement populaire où chacun espère être accompagné par celui ou celle qui l'attire. Vi se retrouve dans une situation problématique, doit-elle répondre à la demande d'Orsino qui s'intéresse à Olivia ? alors qu'elle est attirée par lui. le tout entouré des autres personnages qui apportent leur contribution au peps de cette histoire.

On est pris dans la folie des sentiments, dans la préparation de ce bal, et dans un scénario très théâtralisé de l'ensemble. Cela fonctionne plutôt bien avec une proposition assez intéressante, on constate que cette histoire s'inspire de la nuit des rois de Shakespeare. On y retrouve la configuration de l'histoire, avec les jumeaux séparés et la soeur qui s'habille comme un garçon, tandis qu'un triangle amoureux s'installe, ainsi que les personnages qui portent les mêmes prénoms. A l'époque d'ailleurs, les rôles des femmes étaient joués par des hommes car elles n'avaient pas le droit de monter sur scène.

Un roman comme celui-ci se lit en peu de temps, mais on n'en ressort toujours la tête remplie de belles images et cela compense la rapidité de lecture. J'ai passé un bon moment à le lire, bien que je me sois interrogée sur certains points par moments, mais je pense que les autrices ont vraiment voulu montrer que l'apparence ne fait pas tout, et que l'on peut être ce que l'on veut. Ici, on suit une héroïne qui ressemble à un garçon et qui pourtant est hétérosexuelle, tandis que celui qu'elle apprécie, est très coquet et la fille populaire aime les filles. C'est très enjoué, dynamique, plein de peps et les illustrations sont très colorées ! On se laisse entrainer à tourner les pages pour suivre cette dynamique dans l'histoire et les graphismes sont vraiment très beau.

Un petit bémol sur cette première édition, où la maquette des pages coupe un peu les illustrations sur certaines pages, et surtout les bulles de dialogues, il y a un petit soucis de mise en page. A revoir pour le prochain pour améliorer le confort de lecture !
Lien : http://www.livresavie.com/la..
On suit l'histoire de deux jumeaux, Viola et Sebastian Viola, dite Vi, entre au lycée Arden High. Tandis que son frère jumeau reste dans un établissement privé. Leur relation ne semble pas au beau fixe.
Inquiète à l'idée d'être seule, elle parvient nouer des relations assez vite.
Vi rencontre Tanya, la reine des fées, et Ron, son compagnon, qui organisent le bal de rentrée du lycée, La nuit des rois et des reines. On retrouve aussi Melvin, le trésorier, amoureux de Olivia Count, la cousine de Toby Count.
Vi rencontre aussi Orsino Valentine, un jeune homme poète et Maria Morales, présidente de l'association queer d'Arden. Vi tombe amoureuse d'Orsino qui est amoureux d'Olivia qui est amoureuse De Vi
Les malentendus et déboires amoureux se succèdent.
Je ne suis pas le public ciblé mais jai tout de même passé un bon moment.
J'ai trouvé la première de couverture très attractive. le trait de Jamie Queen est bien marquée et le style a un côté animé/manga. de plus, les couleurs sont flamboyantes. J'ai beaucoup apprécié.
J'ai bien aimé le personnage principal, vi, touchante et authentique. Orsino, son amour secret, est un peu cliché peut-être mais atachant.
J'ai trouvé le côté fantastique un peu superficiel. Je ne vois pas ce que ça apporte à l'histoire. A voir avec les tomes suivants....Ceci dit, c'est un avis très personnel. le public jeune devrait apprécié ce côté enchanteur.
Je n'ai pas lu La nuit des rois de William Shakespeare. Je ne peux donc pas faire de comparaison et émettre un avis sur ce point. Je sais, néanmoins, que Molly Horton Booth a étudié le théâtre, et est passionnée par Shakespeare. Je suppose que l'on retrouve des références dans l'histoire.

Je n'ai pas eu un coup de coeur. Mais j'ai passé un agréable moment. le récit est dynamique, les personnages rafraîchissants et le dessin m'a énormément plu. Je me laisserai peut-être tenter par le tome 2.
Merci Babelio_ et hachetteromans pour cet envoi.
Ce roman graphique fut un bonne lecture pour moi ! J'ai beaucoup aimé d'abord le côté graphique du livre. Les dessins sont très beaux et colorés.

Côté histoire, j'ai été perdue au début par l'apparition de créatures magiques sans explication. Puis j'ai fini par m'adapter et repérer les personnages. Vi est une adolescente qui va se faire de nouveaux amis et tenter d'être elle-même sans son frère jumeau. Vont s'ensuivre de nombreuses péripéties, histoires amicales et amoureuses ! Un livre qui aborde donc clairement la vie d'ado ! J'ai aimé que des sujets forts soient abordés : l'identité sexuelle, le deuil, la quête d'identité, etc. Et évidemment il s'agit d'une lecture qui a des personnages LGBT et ça c'est chouette !

Seul bémol, l'impression du livre empêche de lire certaines bulles proches de la tranche. C'est dommage car cela empêche de prendre totalement plaisir à le lire.

Pour conclure, si vous cherchez un roman graphique aux airs de Heartstopper avec de la magie, ce livre est fait pour vous !
C'est la rentrée pour Viola, dite Vi. Pour la première fois de sa vie, elle effectue sa rentrée seule, sans son frère jumeau Sebastian, qui a choisi de continuer dans le lycée privé. Si Vi s'intègre assez rapidement, elle est tout de même un peu perdue loin de son jumeau. Quand elle croise le bel Orsino, poète tourmenté, son coeur vacille... Mais ce dernier craque pour la belle Olivia, qui elle n'est pas indifférente à Vi...

***

Une joyeuse réécriture en 5 actes de la Nuit des Rois de Shakespeare, une pièce que j'avais adorée étant ado, pour son côté loufoque et les nombreux quiproquos de l'histoire.
Ici, nous en avons une version moderne, bien ancrée dans notre époque, avec la prégnance des réseaux sociaux, les styles vestimentaires actuels. Époque moderne donc, mais un brin de fantasy avec la présence de créatures comme des fées qui vivent au milieu des autres.

Quiproquos, amours contrariées, ronde des sentiments, mais aussi quête identitaire, regard des autres, nouvelles rencontres, voilà pour les thèmes abordés dans ce roman graphique coloré et vif.

Les personnages sont hauts en couleurs, comme Olivia ou Orsino, par exemple, parfois un brin caricaturaux. Vi se pose de nombreuses questions sur son identité, son orientation sexuelle. J'ai d'ailleurs apprécié la belle diversité des personnages, et le joli message d'acceptation de soi qui en découle.

C'est punchy, c'est flashy, bref, un nouveau titre fun qui devrait plaire aux ados !

Merci à Babelio et à Hachette pour l'envoi de cet ouvrage !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vi démarre une nouvelle année au lycée, au sein d'un nouvel établissement: le lycée Arden High. Finis l'uniforme et bonjour le pantalon dont elle a toujours rêvé de porte. Son intégration va être difficile, car il manque une personne chère à son coeur à ses côtés: son frère jumeau qui a préféré intégrer un autre lycée.
Mais Vi n'aura pas de le temps de s'ennuyer avec la joyeuse troupe qui compose ses amis. Parmi ses amis se trouve celui dont elle est amoureuse, qui lui est amoureux d'une autre…
Aura t-elle le courage de lui avouer ses sentiments?

Énorme coup de coeur pour cette lecture.
Dans ce roman graphique, nous faisons la connaissance De Vi, qui après avoir vécu un drame démarre une nouvelle vie. Ce nouveau départ ce fait au lycée Arden High mais sans son frère jumeau, qui a préféré faire sa rentrée dans un autre lycée.
Elle va faire la rencontre de sa nouvelle bande d'amis, joyeuse et amusante. Parmi eux ce trouve un garçon pour qui elle éprouve des sentiments…
J'ai adorée me plonger dans cette lecture.
Ce roman graphique est génial en tout point; tant par les dessins magnifiques que par la diversité representé a l'intérieur: personnes de couleur, communauté LGBT, filles au look masculin, personnes de toutes morphologies et tailles. Ce roman graphique met en avant toutes ces identités, et nous fait comprendre que c'est OK d'être qui l'on es. Les personnages sont incroyables, amusant, attachants et remplis de gentillesse. La romance présente ici est belle, pleine de surprises et merveilleuse. J'ai également beaucoup aimée y trouver des personnages féérique. Cette lecture n'est pas vraiment un triangle amoureux, mais plutôt une histoire de méprise sur les sentiments des autres, une histoire de sentiments que l'on n'ose pas avouer.
Cette lecture m'a fait beaucoup rire, m'a donnée l'impression d'être aux côtés De Vi et m'a rendu triste à l'idée de terminer cette lecture et quitter ses merveilleux personnages.

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique. le seul hic est davantage un souci d'impression : certaines bulles ou fin de textes sont trop proches du bord et donc aspirés par le collage central des pages. Cela pouvait rendre la lecture un peu compliquée au départ.
Néanmoins, le format du livre et son impression sont très bien ! Les couleurs et les graphismes sont superbes. Les personnages sont vraiment intéressants et on se rend rapidement proches d'eux. Il me tarde déjà de les retrouver dans un second tome.
J'ai aimé la trame légère mais mignonne, l'humour très présent et la douceur avec laquelle sont abordées les différentes thématiques de l'ouvrage.
Un très beau premier titre pour le lancement du label graphique de Hachette Romans.
Tout doux

J'ai bien aimé ce roman graphique queer. C'est très coloré, plein de peps et en même temps certaines planches sombres amènent de la profondeur à certains sentiments de solitude ou des moments plus ou moins dramatiques.
Je ne connais pas trop Shakespeare donc je ne me prononcerai pas sur cet aspect.
Mais en tout cas l'histoire est vraiment un bonbon, c'est super chou. C'est assez caucasse comme situation de départ chaque personnage a un crush sur un différent.
Cependant, c'est assez court donc les situations se résolvent super vite, les conséquences des actes sont vite effacées. Je n'ai pas compris non plus ce qu'apportait le monde magique avec les fées et les satyres, aucune introduction à ce monde, les personnages font de brèves apparitions qui ne sont pas très utiles à l'histoire comme les personnages principaux sont humains sans pouvoir.

J'ai quand même aimé les sujets abordés : l'amour peu importe le genre, la solitude, l'incompréhension d'un de nos proches, l'absence
Ça reste un bon moment de détente quand on a 1h de libre :)
Cette BD est une histoire touchante et pleine d'émotions qui parle de la recherche d'identité chez les adolescents. Elle aborde également des sujets tels que l'homosexualité et la bisexualité avec des personnages qui s'expriment librement et sans tabous. Vi se retrouve confrontée à ses propres doutes et incompréhensions face à ses sentiments. L'histoire de Vi est particulièrement intéressante, car elle montre à quel point il est important d'être soi-même et de s'accepter tel que l'on est.

C'est une magnifique histoire d'amitié et de romance. Les personnages sont authentiques et attachants. Les dialogues sont drôles et divertissants, tout en restant sincères et émouvants. Cette histoire touchera les lecteurs de tous âges et de toutes orientations sexuelles, car elle parle d'un sujet universel : la quête de soi-même.

En plus, les dessins sont magnifiques, colorés et détaillés, avec un style de dessin animé très agréable à regarder.

Seul bémol, l'univers merveilleux qui est inutile ici.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Entre 3 et 3.5 ? Mignon mais pas plus. J'ai comme l'impression que ça aurait pu être génial mais que l'histoire et les personnages n'ont pas été assez développé•es. Après j'ai vu qu'il y a une suite, j'attends donc pour voir ! Une lecture agréable mais rien de plus.
J'ai toujours un vrai coup de coeur pour les adaptations des oeuvres de Shakespeare, notamment avec Roméo + Juliette ou 10 Things I hate about you ( qui, oui, oui est une réécriture de la La Mégère apprivoisée). Alors, comment ne pas craquer pour cette adaptation graphique ? ✨Pourtant après cette lecture je suis partagée entre emballement et scepticisme.
Tout d'abord résumons la pièce de Shakespeare : dans le royaume d'Illyria le duc Orsino est fou amoureux de la comtesse Olivia, qui, elle, ne l'est pas. Un naufrage près de la côte sépare Viola et son jumeau Sébastien. Viola décide alors de se déguiser en homme devenant Césario pour se présenter à la cour et devenir le page d'Orsino. Ce dernier lui demande de convaincre Olivia de lui accorder ses faveurs et ce bien que, patatra, Viola, soit amoureuse d'Orsino et que, double patatra, Olivia, elle, tombe sous le charme de Césario/ Viola.
Dans cette adaptation, nous nous retrouvons en 2026 au lycée d'Arden High, composée d'humains et de fées rajoutant ainsi à l'intrigue les personnages de Songe d'une nuit d'été. Viola, Vi est l'héroïne, elle ne se déguise pas mais au contraire s'affirme avec un look masculin qui lui correspond mieux. Orsino, lui, est un poète s'exhibant sur Instagram et Olivia est la fille la plus populaire du lycée.

Derrière cette apparence caricaturale tous les personnages principaux m'ont semblé vraiment bien repris et travaillé ! le résultat est agréable à lire, moderne et affirmé. Les dessins sont vraiment beaux et j'ai adoré le travail des couleurs !
De plus, je me demande, si quelqu'un n'ayant pas en tête la comédie initiale aimera autant cette lecture… En effet, la résolution est très très rapide et je doute que quelqu'un avec un regard extérieur trouve le triangle amoureux cohérent ou bien construit 🫣🙄

À vous de me le dire peut-être ;)
Personnellement je lirai le tome 2, en espérant que ce sera la réadaptation de Songe d'une nuit d'été 🧚🏼‍♀️