Citations sur Arkane, tome 1 : La Désolation (47)

L’acceptation n’est pas la soumission, l’acception est une façon d’accompagner le mouvement, d’épouser le cours tortueux du destin.
Mythes de la Fondation, Tradition des diseurs du Chœur, Arkane (p. 419.)
Femme, quand tu prends mari,
Commence le temps de l'ennui,
Homme, quand tu prends femme,
Commence le temps des soucis. (p.235)
Au jour s'oppose la nuit,

A la population des Hauts s'opposent les populations des Bas,

A la joie s'oppose la tristesse,

A la santé s'oppose la mécrose,

A la vie s'oppose la mort,

A la Résurrection s'oppose la Désolation.
En prononçant ces mots, il s’aperçut qu’il avancait dans la vie comme un brin d’herbe arraché et balloté par les bourrasques ; il ne maîtrisait rien, il n’avait aucune prise sur les événements, il subissait son destin comme il avait subi sa naissance, sa famille, son apprentissage, la volonté d’autrui.

A jamais marqué par le sceau de la soumission. Comme les siens (...)

Ses propres pensées et les mots de son interlocuteur ne sonnaient pas juste dans l’esprit de Renn. Au delà des apparences, au delà des conditionnements, existait une autre réalité, cette réalité qu’il avait effleuré dans le coeur de la roche et de la neige, cette trame lumineuse instable, splendide, que l’esprit pouvait modeler à volonté (...)

Choisir ne signifiait pas obéir à sa propre volonté, mais découvrir, au plus profond de soi, la porte secrète qui ouvrait sur d’autres mondes, sur d’autres relations à la matière et au temps.

(p. 174, Bragelonne 2019)
Le découragement se diffusait en elle comme un lent venin.

(p. 160 Oziel, Bragelonne 2019)
Le guerrier tira son épée pour élaguer les branches qui obstruaient le passage.

- Une poignée d’hommes déterminés est préférable à une troupe nombreuse affaiblie par l’indécision.

(p. 157 Orik, Bragelonne 2019)
L’occasion nous est offerte de changer le cours des événements. (Les yeux du jeune mécros flamboyaient ; un coup de vent fit frissonner les fougères au-dessus de sa tête.)

Nous sommes des parias, des condamnés à croupir dans une vie misérable. qu´est-ce que nous risquons ? La mort ?

Elle paraît mille fois préférable à la vie. Faites ce que vous voulez, je continue.

(Xug p. 155, Bragelonne 2019)