AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 150 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Aventure, quête, trahison, manipulation, vengeance, et surtout dans ce deuxième tome intrigue politique captivante ! L'architecture fascinante d'Arkane, davantage abordée dans cette partie, de nouveaux enchantements tout à fait intrigants (je pense en particulier à l'enchantement de pierre qui m'a vraiment surprise), les rebondissements nombreux et cohérents m'ont emportée et tout simplement enchantée !
Finalement, comme à chaque fois, j'ai pris énormément de plaisir à suivre Pierre Bordage dans cet ouvrage bien construit et tout à fait divertissant.
Commenter  J’apprécie          110
Nous retrouvons sans prendre le temps de respirer Oziel et ses amis dans les bas fonds de la cité Arkane partis à la recherche son frère condamné....
Et alors là, on va de rebondissements en rebondissements, je n'ai pas pu poser ce livre avant de l'avoir terminé ! Et quel dénouement !
On découvre enfin quelle sera l'aide apportée par Renn, l'enchanteur de pierres, tous les pourquoi du comment, fichtre, qu'elle histoire!
J'ai adoré cette aventure...
Commenter  J’apprécie          40
Arkane, la fabuleuse cité construite depuis la nuit des temps sur les rives de l'Odivir par les Fondateurs, est en train de vaciller. Vérolée de l'intérieur par les querelles intestines et les magouilles politiques entre les grandes familles. Déjà, celle du Drac a disparu, massacrée. Seule subsiste Oziel, la fille, qui s'enfonce dans les profondeurs d'Arkane à la recherche de son frère condamnée au bagne des Fonds, persuadée que lui seul peut ramener la sérénité. de leur côté, Renn, le dernier des enchanteurs de pierre, accompagné d'Orik le guerrier, s'avancent vers Arkane en déjouant les nombreux pièges qui leur sont tendus, pour prévenir les autorités du danger qui les guettent: une invincible armada s'approche de la ville dans le but de l'anéantir comme elle a anéanti le royaume d'Orik.
Dans le même temps, assoiffé de pouvoir et sous le joug de son épouse aussi belle que perverse et qui poursuit un but de vengeance, un des héritiers du Corydan, une autre famille, s'apprête à libérer des profondeurs des créatures monstrueuses que l'on pensait enfuies à jamais…
Le hasard a voulu que je découvre Pierre Bordage avec le tome 2 de son récit sur Arkane, et qu'il s'agisse en plus de sa première incursion dans la fantasy initiatique. Je ne saurais faire la différence entre les différents types existants, mais si l'on sait qu'à la base je ne suis pas spécialement friand de ce genre de littérature (j'ai toutes les peine du monde à lire George R.R. Martin par exemple), on peut s'imaginer que cette lecture ne s'annonçait pas sous de meilleures auspices.
De fait, il n'en est rien. Non seulement commencer par le tome 2 ne m'a pas handicapé tant le récit est dense et fouillé, mais en plus, Pierre Bordage a réussi très vite à captiver mon attention avec ce récit. Résultats, je n'ai pas décollé les yeux de ces 475 pages touffues, qui me réconcilient avec le genre. L'auteur respecte apparemment le cahier des charges à la lettre pour ce type de récit: combats homériques, guerriers rudes, créatures monstrueuses. Ne manquent que quelques Hobbit et un ou deux dragons pour se croire dans le monde de Tolkien. Je ne peux cependant pas dire que je me suis réellement attaché aux personnages, même s'ils sont joliment troussés. En dehors de Renn, l'apprenti enchanteur assez touchant par sa maladresse et ses inquiétudes, la situation d'Oriel, dernière héritière de la famille du Drac et volontairement contaminée par une grave maladie afin d'échapper à ses poursuivants, n'a pas forcément réveillé en moi de réelle empathie.Peut-être parce que j'ai pris l'histoire en route, me direz-vous. Possible. Il n'en demeure pas moins que j'ai trouvé ce roman admirablement bien construit et sans lourdeurs scénaristiques, une plume fluide au service d'un récit foisonnant et sans cesse rebondissant, et qui me donne du coup très envie de découvrir ce qui a pu se passer avant. A voir l'ensemble des prix qui a déjà couronné sa carrière littéraire, je comprends mieux, et je me sens tout petit à côté.
Je remercie les Editions Bragelonne pour la confiance qu'ils m'ont témoignée
Commenter  J’apprécie          30
Arkane la résurrection est tout aussi épique que le tome 1. Pierre Bordage, dont c'est apparemment la première incursion dans la fantasy, délivre un roman très original, haletant, maîtrisant l'ensemble des ficelles du genre. J'avais été enchanté par la série des Guerriers du Silence et le style de Bordage. Je retrouve le même plaisir de lecture et une addiction synonyme d'un texte généreux et bien écrit. Pas le temps de s'ennuyer, les pages se tournent sur des personnages toujours en questionnement sur l'issue de leur mission, le tout s'achevant sur une résurrection. Une excellente lecture.

La suite des événements repose désormais sur 3 personnages principaux, Oziel, la dernière fille du clan du Drac, partie dans les fondations d'Arkane pour retrouver son frère emprisonné. Renn, l'enchanteur de pierre qui tente avec le guerrier Orik de rejoindre Arkane afin de prévenir le Conseil de la cité de l'arrivée d'une immense et puissante armée du nord. Enfin, Noy, prince du clan du Corridan marié à la sulfureuse Adamanta bien décidés à humilier l'ensemble des membres des familles régnantes. Tous les complots et les coups-bas sont de bon aloi dans cette cité au bord de l'effondrement.

Ais-je besoin de rappeler que cette saga, en seulement 2 tomes, m'a enthousiasmé. Bordage est un fabuleux conteur dont la qualité d'écrivain est surtout de ne pas auto centrer son texte seulement sur les héros mais de développer les personnages secondaires et les individus du commun, une véritable prouesse. Un seul point négatif, dans cette ligne, est une négligence sur une des caractéristiques d'Orik, les lecteurs me comprendront. Un détail qui n'entache en rien une oeuvre parfaite.
Commenter  J’apprécie          10
Suite et fin. On a la fin. Histoire qui a été sympa.
Mais l'intrigue à été tenu trop longtemps à mon goût avec pas assez d'exploitation des personnages et une fin trop rapide.
Malgré tout c'est une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis la conjuration des Pétrocles, la Désolation menace Arkane et ses habitants. Les Conquérants du Nord sont en marche vers l'orgueilleuse cité. Dans ses fonds, des créatures redoutables émergent, gagnant peu à peu le jour, tandis que les Pétrocles prennent le contrôle des dirigeants des Hauts. Mais la résistance s'organise en secret et sur deux fronts : d'un côté, Oziel, fille survivante du Drac décimé, gagne les fonds pour retrouver son frère Matteo parmi les bagnards ; de son côté, Renn, apprenti enchanteur de pierres, accompagné du redoutable guerrier Orik, avancent vers Arcane. La Résurrection est en marche, mais les ténèbres risquent à tout instant d'engloutir la superbe de ceux qui se sont levés contre elles.

Après « La Désolation », voilà venu le temps du second tome d'Arkane, « La Résurrection ». Cette oeuvre de dark fantasy a été écrite par Pierre Bordage, auteur français majeur des littératures de l'imaginaire. Après avoir planté le décor majestueux d'Arkane et de ses alentours, les rives de l'Odivir, après avoir dépeint les principaux protagonistes ainsi que la menace qui assombrit le devenir de la cité, l'auteur nous entraîne dans les pérégrinations des potentiels sauveteurs d'Arkane. Et le lecteur le suit sans mal, happé par les péripéties nombreuses qui attendent les protagonistes au fil d'un suspens croissant.

Dans ce second tome, on retrouve, en préambule de chaque chapitre, diverses légendes qui fondent la mythologie arkanienne. On entre également davantage dans les arcanes de la cité grandiose, l'histoire de sa fondation, ses us et coutumes. On comprend mieux les séparations entre niveaux et leur traduction dans la construction de l'édifice. On découvre de façon plus approfondie les populations qui vivent à chacun de ces niveaux.

Malgré une fin prévisible, quelques poncifs à la sauce « développement personnel » ou « new age », l'ensemble est plaisant et envoûtant, Pierre Bordage usant de la magie coutumière de ses mots pour nous happer dans les rets d'une intrigue grandiose qui met en lumière nos travers d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (355) Voir plus



Quiz Voir plus

Mort d'un clone de Pierre Bordage

Quel âge a Martial Bonneteau ?

47 ans
48 ans
49 ans
50 ans

15 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Mort d'un clone de Pierre BordageCréer un quiz sur ce livre

{* *}