Jean et Clara vivent dans un monde où l'éducation la plus élémentaire comme apprendre à lire, écrire ou compter n'est réservée qu'à l'élite. Pire encore l'école est formellement interdite pour les cous noirs, les pauvres, les travailleurs, les instituteurs clandestins sont abattus et les élèves sont envoyés en camps de travail. Les innovations sont très surveillées et même freinées.
Jean est un jeune cou noir il vient d'avoir sa première paie et il suit une école clandestine, le jour où il se fait arrêter sa vie bascule il devient un hors la loi et rencontre Clara une jeune fille de bonne famille instruite promise à un bon mariage mais dont la soif de découverte est immense. Il va lui sauver la vie et la transformer à jamais.

Et si Jules Ferry n'avait pas rendu l'école obligatoire et qu'une monarchie absolue était toujours établie de nos jours, une idée intéressante et terrifiante.
Et si...

C'est ça, une uchronie. Et quand Bordage s'attaque au "Et si", il le fait avec son brio habituel.
C'est un peu long à démarrer, il y a toute la mise en place du contexte et des personnages. Mais c'est prenant.
Et tellement réaliste, si on creuse un peu. Au début on se dit "c'est pas possible, ça ne peut pas exister une société pareille". Mais en fait, ça fait réfléchir. Bordage a poussé le propos très loin, de façon exagérée, mais je pense que c'est voulu.

Bordage nous explique comment la révolution française a modifié les consciences en profondeur, dans la réalité. Sur le coup. Et comment la société aurait pu tourner si elle n'avait pas "réussi", même si c'était au prix d'atrocités sans nom...

C'est terrifiant aussi, enfin moi ça me mine, parce que quand on regarde bien, le capitalisme et notre système "politocard" nous achemine vers le même type de monde que celui décrit dans ce livre. C'est terrifiant parce qu'il y a encore de très nombreux pays où la vie ressemble à ce qui est décrit dans ce livre, pour les populations civiles. Car même si on y apprend à lire et à écrire, je sais pertinemment que CE qu'on y apprend est tronqué, manipulé, et très loin de la vérité. Sans être des incultes, les masses sont formatées. C'est terrifiant parce que l'obscurité dans laquelle les classes dirigeantes veulent maintenir le peuple n'est pas qu'un truc irréel qu'on ne trouve que dans les livres.

Avec les moyens techniques que l'on a, la société pourrait devenir plus égalitaire qu'elle a jamais été, or c'est l'inverse qui se produit, par une volonté politique évidente. les Rois Macron, Trump, etc nous amènent tout droit vers la société que Bordage nous décrit ici. Les masses sont "éduquées" mais maintenues dans un état d'hébétude par des médias complices, assommées par la peur soigneusement entretenue. Et c'est terrifiant. Je crois que je vais lire un Legardinier là, parce que j'en ai bien besoin...
C'est le premier livre de Pierre Bordage que je lis et c'est un vrai coup de coeur !
On est en 2008 ,c'est un roi qui règne ,les riches seuls peuvent acquérir les connaissances ,les pauvres étant condamnés à l'ignorance. On à l'impression de se retrouver en pleine époque moderne sauf qu'il y a des voitures ,des avions ,l'électricité ,internet ....mais tout est réservé aux riches bien sûr ! On est clairement dans une monarchie absolue ,on méprise le peuple et la répression et l'espionnage sont les seules réponses du gouvernement face à la misère croissante....
On suit les aventures de Jean,un garçon du peuple et de Clara ,une aristocrate et c'est à travers leurs aventures que l'on découvre ce monde cruel ,dépassé et en même temps plongé dans la modernité.
Une uchronie fascinante ,une plume fluide , un monde proche et lointain en même temps , un livre tout simplement GENIAL !
Très bon livre !
Dans un monde où le progrès à été bloqué à partir des années 1800 et 1900, les pauvres doivent travailler très dur pour essayer de survivre et n'ont droit à rien surtout le droit d'apprendre à lire, écrire et compter. Les riches ont droit à beaucoup de choses notamment la connaissance, tant qu'ils respectent les traditions, c'est à dire de se marier entre 14 et 16 ans. Les pauvres sont dans l'ignorance, ne savent pas lire, écrire et compter mais les riches
Nous suivons l'histoire de Jean, un cou-noir, c'est-à-dire qu'il est pauvre, élève d'une classe clandestine il se fait arrêter.
Et l'histoire de Clara, une jeune fille riche sur le point de se marier quand elle fait un accident de voiture et se fait enlevée par un fou.
Un roman uchronique très bien écrit et facile à lire.
Donne à réfléchir sur nos valeurs "Liberté, Egalité et Fraternité" et sur l'école.
Je le conseille vivement, une lecture très agréable !
Quel excellent bouquin, je suis vraiment très fan des uchronies et je crois que je viens d'en trouver le maître !
Dans ce livre on se baladera dans un Paris alternatif où les riches ont accès à tout, sont éduqués alors que les pauvres vivent dans leurs misères et n'ont accès qu'à très peu de choses. Heureusement un petit groupe se bat pour une société plus juste, et c'est eux que nous suivrons dans un récit haletant, riche en rebondissements et d'espoir pour le futur.
J'ai été tout de suite transporté dans l'intrigue, et je pense qu'il conviendra aussi à un public adolescent qui cherche un récit mûr mais accessible. le roman est plus complexe qu'il n'y paraît, en effet des problèmes politique sont bien présents dans le roman, outre la monarchie toujours en place, il y a tous les enjeux de moderne de l'accessibilité aux savoirs, les luttes de classes, il y a également l'accès à l'égalité des droits des femmes, bref une histoire très complète. J'ai aimé la façon dont c'est abordé, tout ces complexités au milieu d'un roman bien ficelé, des personnages subversifs et attachants, tous dotés d'une personnalité et une intelligence qui leur est propre.

Pour moi c'est un gros coup de coeur, j'ai hâte d'en découvrir plus de cet auteur qui s'inscrit déjà dans mes auteurs favoris.
J'ai beaucoup aimé ! C'est vrai aussi que j'adore Bordage :-p

Elle vient de la Haute, lui est un cou noir ; il a eu une enfance de rêve bercée d'amour même quand les temps étaient difficiles, elle n'a eu que la règle froide strictement appliquée dans son milieu privilégié ; elle rêve d'évasion, de découvertes, il espère un monde plus juste ; il a appris à lire en prenant bien des risques, elle a eu tellement de mal à assimiler les leçons du précepteur particulier ; elle découvre l'envers de son monde par soif de connaissance, il vit son monde courageusement juste pour survivre ; il n'a qu'elle en tête quand la nuit vient, elle ne songe qu'à lui quand les étoiles illuminent le ciel.

Un roman jeunesse qui aborde bien des sujets qui sont toujours d'actualité et notamment l'inégalité sociale, le fossé entre le monde des très riches qui vivent dans une bulle bien à eux et le reste de la population, l'importance de l'éducation. Ce n'est pas tout, il y a aussi l'amitié, la famille et enfin l'amour qui éclot parfois là où on ne l'attend pas. Tout cela écrit d'une belle plume, colorée et rythmée par de nombreux rebondissements, et les personnages sont particulièrement attachants.

J'ai été bien avisée de décaler un peu une plaque de bois qui bloquait l'accès à une petite partie de ma bibliothèque car derrière, j'ai retrouvé toute une série de Bordage que je n'ai jamais lu dont cette belle trilogie jeunesse. J'adore faire des découvertes comme cela mais bon, j'ai peut-être un problème de mémoire aussi finalement :-p
Acte 1 – C'est ma troisième uchronie cette lecture. Je suis passé par l'excellence (et même coup de coeur) avec « Autant en emporte le temps » et me suis profondément ennuyé dans un livre surfait « Le maître du haut château ». Ce n'est pas le genre qui m'a décidé à lire ce livre, mais bien parce que j'adore les écrits de Pierre Bordage. Nous avons la chance d'avoir un grand auteur en France. Et puis, comme c'est en ce moment les Utopiales à Nantes (que je vais encore rater, encore et toujours), c'était l'occasion de me plonger dans un de ses livres. Pour ceux et celles qui l'ignorent Pierre Bordage est le Président des Utopiales.

« Ceux qui sauront » est une trilogie. Elle conte deux personnages aux origines différents dans un monde conservateur. Comme tout le monde le sait, la Révolution française à débuter avec la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 pour se terminer avec la décapitation par la guillotine de Louis XVI, sa femme Marie-Antoinette le 21 janvier 1793. À partir de là, l'uchronie de Pierre Bordage se met en place. Les années qui suivirent, furent sombres et glauques. le Royaume de France récupère son siège et nomme Philippe (je ne sais plus le numéro) comme souverain. Afin d'éviter toute récupération du pouvoir des républicains, la mesure est prise de museler le peuple. Ainsi, les riches se pavanent dans la luxure, tandis que le bas-peuple survit dans les tâches ingrates.

Le peuple gronde. Les enseignements du passé n'ont pu faire changer le mode de vie de la noblesse. Bien que nous soyons en automne (puis hiver) 2008, l'évolution de la patrie française – ainsi que du monde – s'est figé au XIXème siècle. Les bonnes familles vivent à Versailles où les enfants jouissent d'une éducation scolaire. de l'autre, nous avons « les cous noirs » (les pauvres). Les nouvelles technologies telles que l'électricité (merci Nikolas Tesla), la motorisation des véhicules, l'Internet (nommée Réseau) reste élitiste et est réservé aux bourgeois.
C'est dans ce contexte que nous faisons la connaissance de deux enfants. Tous les opposent. Jean est « un cou noir ». À quatorze ans, il part travailler dans les vergers pour rapporter quelques pièces de Francs royal à sa famille. Il est doué, intelligent. Mais son rang de miséreux l'oblige à rester ignorant. Pourtant, il aimerait apprendre à lire et à écrire – ce qui est puni par la loi royale). de l'autre, une jeune fille (Clara) – du même âge que Jean – qui s'ennuie. Bien que son père soit un haut dignitaire, elle a une vie qu'elle déteste. Promise à un garçon d'une grande famille, Pierre Bordage dénonce les mariages arrangés. L'auteur va même jusqu'à montrer du doigt ces procédés ancestraux où une jeune fille était mariée à un vieil homme. Clara désire découvrir le monde. Elle rêve de liberté.
À noter, que durant son périple, Jean va découvrir des personnes peu recommandables. Nous découvrirons un Paris noir et sombre – une mégapole où fourmillent la pauvreté et les clans. Les clans sont un peu comme les gangs ou la mafia. Elle règne sur la pauvreté. Elle se sert d'elle pour s'enrichir encore plus.

Ce fut une très belle lecture qui m'a permis de me remémorer la vie à l'époque de Louis XVI. Nous découvrons la puissance de l'Église (dans la réalité : désunie de la France au début du XXème, si je ne me trompe pas). Ce premier tome est riche en rebondissements, émotion, félonie, délation. La colère monte crescendo et la révolution est en marche. Une énième tentative depuis l'avènement de la seconde royauté. Celle-ci réussira-t-elle à rendre la démocratie ?
Ce premier acte s'achève sur un cliffhanger. L'envie de poursuivre est bien-là.
Mon deuxième titre de Pierre Bordage, le premier étant « le feu de dieu ».
Un deuxième titre, Un deuxième coup de coeur !!!

Et si la révolution française n'avait pas eu lieu ??? ou si elle n'avait pas eu les mêmes conséquences … En 1882, les royalistes ont renversé le gouvernement Gambetta et Philippe d'Orléans est sur le trône (Deuxième Restauration). Jules Ferry n'a pas réussi à imposer l'école obligatoire pour tous. L'éducation est réservée à l'élite et savoir lire ou écrire quand on n'est pas de la haute société est un crime.

Nous sommes en 2008, il y a toujours un roi au pouvoir, Pierre Bordage nous fait découvrir ce monde parallèle à travers les yeux de deux ados :
Jean est un « cou noir », un enfant du peuple qui doit travailler durement pour faire vivre sa famille et pour pouvoir sur vivre lui même.
Clara est fille de la haute société, son père travaille pour le roi, il est l'Argentier du Roi à Versailles. Oui, l'essentiel du livre se passe à Versailles qui est la capitale de le France, Paris n'étant pas une ville Royal, de plus elle est polluée et dangereuse.

Dans ce monde, avec 150 ans de retard, nous allons pouvoir découvrir qu'il y a des automobiles qui fonctionnent à gaz parce qu'il n'y a plus de pétrole parce que le Califat ne veut plus nous vendre de pétrole. Il y a des trams à gaz eux aussi. Il y a des trains, des avions et même le métro parisienne est là, uniquement pour la classe privilégiée...
Il y a un réseau « internet » dit R21 avec des ordinateur et même des pc potables, bien sûr, encore une fois, seul les familles riches ont accès à ces informations et à cette communication.
Mais ce réseau est totalement censuré par la royauté, il ne faudrait pas que les plus riches soient au courant qu'il y a une vie chez les pauvres et que ces pauvres aient accès aux informations. Tout est contrôlé, formaté et surveillé par un réseau de caméra partout en ville. Seulement c'est sans compter que certain « pauvres » ont pu apprendre à lire, à écrire et à compter, comme Jean, qui a appris dans une école clandestine qui avait élu domicile dans un grenier.

L'histoire commence quand Clara se fait enlevée lors de son voyage vers sa nouvelles belle famille, elle doit rencontrer pour la première fois son futur mari, qu'elle ne connaît pas, elle doit l'épouser très rapidement, c'est un mariage organisé par ses parents. Elle a un accident sur la route et elle se réveille, elle est enfermée dans une cave...
En même temps on suit la vie de Jean qui se fait prendre lors d'une descente de police alors qu'il est dans une classe clandestine avec d'autres élèves. Va s'en suivre pour nos deux éros des aventures qui vont les mener à Versailles, là où tout se passe... Ils vont se rencontrer, le temps de tomber amoureux... puis se perdre... mais vont-ils se retrouver un jour...

Vraiment un beau livre à découvrir et à lire, même pour les plus jeunes dans problème !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Je connaissais l'auteur de nom, toujours très apprécié et recommandé, et j'avais ce roman dans ma PAL depuis fort longtemps. Il manquait l'occasion, l'opportunité de l'ouvrir parmi tant d'autres ouvrages … Il a suffi d'une recommandation de plus pour que je franchisse ce pas et ce fut un bonheur !
J'aime la langue riche, précise, l'écriture soignée, les descriptions si bien dosées qu'on ne s'aperçoit même pas qu'elles existent tant elles se fondent dans la narration.
Le point de départ de ce roman est culotté : partir de faits historiques et les modifier, faire comme si la suite n'avait pas existé, que cela s'était passé autrement. En mieux ? En moins bien ? Il faut lire ce roman pour le savoir…
Le fait est que le peuple est soumis à une oppression terrible le laissant dans un état de pauvreté et d'ignorance alors que les nobles (le Roi étant revenu au pouvoir) s'empiffrent, s'enrichissent, vivent avec une aisance honteuse. Toutes les inventions progressistes pouvant aider le peuple à vivre mieux leur ont été refusées, niées. Nous découvrons l'ampleur de ces abominations au fil de la lecture au travers des parcours de Jean, jeune cou noir qui commence à travailler pour aider sa famille à survivre et de Clara, jeune fille de la bonne société de Versailles. Ces deux personnages sont très attachants et sont bien cernés psychologiquement, ce qui permet de rendre intéressante leur évolution.
Une des idées fondamentales du roman est le pouvoir de la connaissance : savoir lire et écrire, savoir compter, posséder les connaissances historiques, tout cela permet de mieux comprendre le monde dans lequel on vit, de mieux réagir, de pouvoir avancer dignement et s'élever. Jean voit trop de cou noir (gens du peuple) baisser la tête et accepter leur sort en silence. Il voit également trop de morts injustes, inutiles, qui auraient pu être évitées.
Une révolte se prépare, Jean et Clara, chacun de son côté, y participeront … mais échapperont-ils à un destin funeste ?
Ce roman réécrit notre histoire après la révolution de 1789 qui a échoué, Jules Ferry a était fusillé pour avoir voulus donné l'instruction au peuple, en 1882 le gouvernement Gambetta destitué et la monarchie est revenus au pouvoir.
L'histoire commence en 2008 dans un monde et une France complètement différentes de la notre.
Le pouvoir est dans les mains d'une aristocratie qui exploite le peuple que l'on surnomme « les cous noir »
Martha et Jean ne sont pas du même monde, elle est la fille d'un grand banquier, lui le fil d'un cou noir.
Mais le destin va les réunir et puis s'ingénier à les séparer, mais leur amour saura vaincre tous les interdits.
L'écriture de Pierre Bordage est fluides et toujours aussi bien maîtrise, les événements qui feront ce rencontrer ces deux êtres que tout sépare sont comme le cours d'une rivière de montagne qui change de direction au moindre obstacle.
En plus d'une Satire Sociale sur le partage injuste des richesses créées par le travail des peuples nous avons une belle romance entre deux jeunes issus de milieux complètement différents
Que dire de plus que les 110 avis qui précédent le mien?
Pierre bordage est un Auteur que j'ai découvert avec Les Portes d'Occident ,premier tome de l'Histoire de Wang, lu pour la première fois a sa sortie au éditions l'Atalante en Décembre 1996.
Depuis je saute sur tous ses écrits dés leur parution, en plus j'ai le plaisir de le rencontrer chaque année aux Imaginales dont il est l'un des auteurs les plus fidèles.