Voici une découverte supplémentaire du monde de Pierre Bordage que j'apprécie de plus en plus.
Dans « Inkarmations » nous assistons à l'affrontement de deux clans qui se battent de toute éternité.
D'un côté, les karmacharis qui vivent dans le Vimana sous l'autorité des seigneurs du karma et qui sont les promoteurs du Bien.
Et de l'autre les rakchas qui sont les assistants du Souverain des Abîmes dont la Terre est le champ de bataille et l'humanité l'ennemi.
Ces deux clans semblent hors du temps mais chaque chapitre nous emporte dans une autre situation et dans une autre époque : on passe ainsi de la Vienne de 1910, à l'époque des Peaux-Rouges, 2045, le Paris du procès des Templiers, etc ...
Tout au long de l'histoire, certains fils se recoupent tout de même et on apprend plus sur ces deux clans.
Lecture très agréable et qu bien sûr nous fait réfléchir à la fois sur le comportement humain (la fidélité, la trahison, les valeurs qui nous animent) et sur l'état du monde dans lequel nous vivons.

On pourrait résumer ce roman par le bien contre le mal'mais avec la plume de Pierre bordage on est transporté dans l histoire.
Des le début l auteur posé la question pont on changer le passé sans changer le futur ?
L auteur nous offre un roman à l égal de son talent.
Somptueux que cet "InKARMAtions", j'avais déjà beaucoup aimé la trilogie Les Guerriers du silence... Et là je retrouve les talents de conteurs de Pierre Bordage pour une histoire qui met en scène le bien et le mal.
Un vrai coup de coeur pour cette mise en scène tout en subtilité d'un magnifique conte fantastique!
Vraiment conquis!
À travers ce récit de science-fiction, Pierre Bordage présente un univers crédible. Même si le thème est classique, tout est cohérent et sans fausse note. le Vinama est le lieu de vie des karmacharis. Ces derniers sont des combattants, leur société est très hiérarchisée, contrôlée. Tout est mis en oeuvre pour lutter contre les rakchas. Ce roman se présente comme une bataille entre le bien et le mal, mais ce n'est pas aussi simple. Les liens entre karmacharis et rakchas sont inextricables. Les deux ont une foi inébranlable envers leurs guides respectifs, mais l'obéissance aveugle n'est peut-être pas la meilleure solution. L'équilibre entre les deux puissances est précaire. Au milieu, se trouve l'humanité, qui doit ignorer ce qui se trame.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Avec ce roman, Pierre Bordage nous propose un univers riche et bien développé, chose rare pour un one shot en fantasy. Inkarmations c'est l'histoire de Djegou, Alyane et Lumik. Djegou et Alyane sont des Karmacharis. Ils voyagent dans le temps pour rétablir le karma en empêchant des meurtres, des catastrophes. Face à eux, les Rakchas qui n'ont qu'un objectif: détruire l'humanité.

Le lecteur suit ainsi Alyane et Djegou à travers le passé mais aussi le futur. En quelque pages, Pierre Bordage créé une intrigue passionnante en propulsant son lecteur à différentes périodes de l'Histoire: la préhistoire, l'antiquité, le début du 20ème siècle, un futur très lointain. Les Karmacharis doivent s'adapter et surtout mener à bien leur mission s'ils ne veulent pas être bannis du Vimana et se réincarner pendant des siècles. Clairement, l'auteur s'inspire de la mythologie et de la religion bouddhiste. Il en fait univers riche et très intéressant.

Les chapitres s'alternent pour nous permettre de découvrir les personnages. J'ai bien sûr adoré le personnage d'Alyane, le plus réussi selon moi car au-delà de ses missions, elle recherche celui qui a été banni du Vimana. Elle n'a de cesse de le chercher à chacune de ses missions. Avec cette histoire d'amour impossible, Alyane donne beaucoup de profondeur au récit. le personnage de Djegou est plus rustique, peut-être moins profond. J'ai surtout rapidement anticipé ses prises de décision. Quant au dernier personnage de l'histoire, Lumik, il a un rôle très intéressant qui fait basculer le récit dans une dimension plus spirituelle et philosophique.

Je reprocherai cependant au roman sa fin peut-être trop rapide, trop abrupte qui ne correspond guère au début du livre. Il manque une centaine de pages pour que les choses se dénouent tranquillement, sans ce tempo infernal que nous impose l'auteur en fin de roman.

« Inkarmations » est un excellent roman qui oscille entre la fantasy et la SF. L'univers est riche et bien développé, le tout dans un style merveilleusement fluide qui permet de ne pas voir les pages se tourner.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Mon avis pourrait très bien ce résumé à « coup de coeur- coup de coeur- coup de coeur », mais je vais tout de même développer un peu !

J'ai été un peu déroutée par le premier chapitre, à vrai dire par le tout début du premier chapitre. N'ayant lu que les deux premières lignes de la quatrième de couverture je me suis demandée où allait nous amener l'auteur. Ma curiosité a été grandement titillée et dans ce première chapitre j'ai tout de suite adhéré au personnage de Alyane.

J'ai adoré ce personnage, fidèle à ses idées et à son amour, elle est courageuse et sérieuse dans ses missions, persévérante et intelligente. Mon personnage préféré du roman.

J'ai tellement aimé l'univers crée par l'auteur, les voyages dans l'espace et dans le temps j'adore ça.

Le Vimana est si réaliste, les descriptions de ce dernier sont parfaites, ni trop ni trop peu, j'ai pu parfaitement visualiser ce monde où évoluent en partie Alyane, ses consoeurs et confrères.

Il y a tant et tant de choses que j'ai aimé dans ce roman que je ne peux pas en parler sans spoiler les futurs lecteurs et lectrices.
Et puis il y a le bien et le mal. le mal parfois nécessaire pour le bien, assez déroutant dans le premier chapitre.

Au niveau de l'écriture là aussi c'est parfait, j'ai énormément apprécié l'écriture de l'auteur, le style fluide. Les 450 pages se lisent si facilement ! L'histoire addictive et les personnages sont captivants ou pas mais ne laissent pas le lecteur indifférent.

Bref un énorme coup de coeur pour ce roman, je l'ai fini il y a quelques jours , Alyane et Elakim sont encore dans mes pensées…
Lien : https://leboudoirdeslivres.w..
J ai adoré
Un fan de pierre bordage
Je le conseille
Il est prenant