Que se serait-il passé si cette monstruosité éructante et hystérique nommée Adolf Hitler avait été éliminée avant d'avoir eu le temps de faire des millions de morts ? Et comment se fait-il que toutes les tentatives d'assassinat dirigées contre lui aient aussi lamentablement échoué, comme s'il avait été en quelque sorte… protégé ? Ce sont des questions - en particulier la seconde - que je me suis souvent posées… et Pierre Bordage également dans son nouveau roman, "Inkarmations".

C'est en effet sur le “cas” Adolf Hitler que s'ouvre le roman avec la mise en scène d'une hypothétique série d'attentats contre le jeune Adolf - nous sommes alors en 1910 - , peintre anonyme et raté hébergé dans un foyer pour hommes et vivotant de divers petits boulots. Des tentatives d'attentats étrangement perpétrées par les forces des ténèbres, et déjouées - tout aussi étrangement - par les forces de la lumière… Est-ce à dire que le futur Führer aurait été secrètement investi d'une mission divine ? Ce serait aller trop vite, bien trop vite, en besogne...

Car le monde dans lequel nous introduit "Inkarmations" est un monde complexe, occulte et divisé qui voit s'affronter de toute éternité des entités spirituelles opposées en charge des destinées des humains et de la terre : les Karmacharis qui veillent à y préserver l'harmonie et la paix, et les Rakchas qui ont juré la perte de l'humanité. Chacun de ces mondes antagonistes possède sa hiérarchie, ses règles, ses récits fondateurs et ses acteurs, qui seront les personnages principaux du roman.

Karmacharis ou Rakchas, ils sont tous dotés d'une personnalité et d'une psychologie particulière, de compétences et d'atouts spécifiques mais également de faiblesses, de questionnements et de doutes - en particulier sur eux-mêmes, la validité des ordres qu'ils ont reçus et le sens profond de leurs missions. Jusqu'ici, rien de bien original par rapport à tous ces récits de fantasy - mais pas seulement - qui bâtissent des mondes au sein desquels s'affrontent, comme dans une vision en noir et blanc, les forces du bien et du mal et leurs représentants.

Là où réside l'originalité de "Inkarmations", c'est que, précisément, nous ne sommes pas ici dans un déchiffrement primaire - où ce qui n'est pas noir est blanc, et inversement - de l'histoire de l'humanité et de sa destinée. Les récits, les époques et les lieux s'entremêlent dans une trame complexe et secrètement interconnectée qui se dévoile peu à peu au gré des aventures de tous ces personnages. Nous les suivons dans leurs voyages, ces entités ponctuellement incarnées sur la terre à l'un ou l'autre de ses points d'entrée de l'espace et du temps : à Vienne au début du siècle dernier, devant Jérusalem assiégée par les troupes babyloniennes, dans une grotte des âges préhistoriques ou dans la Chine de la fin du XXIIe siècle où ont trouvé refuge les restes d'une humanité post apocalyptique irradiée et malade…

Missions secrètes, interventions occultes et qui doivent le rester : protéger ou au contraire détruire une vie pour permettre ou empêcher un avenir, ouvrir un champ de possibilités, en clore à tout jamais un autre, sans altérer le dessin fondamental - sous peine de faire advenir un irrémédiable chaos. Un équilibre précaire, fragile, perpétuellement menacé par des forces antagonistes aux volontés opposées et dont dépend l'intégrité d'ensemble d'une trame karmique qui à chaque instant se tisse ou se défait - une trame dont l'humanité ne peut être consciente et qu'elle doit à jamais ignorer...

"Inkarmations" n'est pas, en tous cas pour moi, le meilleur livre de Pierre Bordage : les personnages manquent un peu de substance (j'ai eu, personnellement, un peu de mal à m'y attacher) et le récit, en permanence éclaté en différents points de l'espace et du temps, n'est pas toujours facile à suivre. Mais l'écriture est fluide, le sujet passionnant, la réflexion intéressante et l'intrigue - en forme de jeu de construction qui reprend la célèbre métaphore du battement de l'aile du papillon - devient vite addictive.

Même si je lui préfère d'autres oeuvres de Bordage, comme “Arkane” ou “Le livre des prophéties”, "Inkarmations" est néanmoins un bon roman qui sait reprendre avec originalité un thème souvent traité, et je l'ai lu avec intérêt et plaisir.

[Challenge Multi-Défis 2020]
L'histoire du battement d'ailes du papillon, vous connaissez ? Petite cause, grandes conséquences ? Et bien, c'est un peu de ça qu'il est question dans le nouveau livre de Pierre Bordage.
Ou comment les Seigneurs du karma tentent de préserver la trame de l'histoire en envoyant sur Terre des karmacharis, qui doivent intervenir sur de petits événements susceptibles de modifier le cours de l'histoire. Et ou comment les rachkas font exactement l'inverse, espérant entraîner le monde et les humains vers leur chute.
Jusqu'à maintenant, ce fragile équilibre s'est maintenu. Mais pour combien de temps encore ? Des faits étranges surviennent, qui pourraient laisser penser que la balance est en train de pencher du mauvais côté.
On suit ainsi plusieurs personnages pris dans cette course effrénée pour sauver le monde, et dont les histoires se croisent et s'entrecroisent à travers les lieux et les époques, avec en fil rouge la quête d'Alyane pour retrouver à travers la trame du temps son amour perdu, Elakim.
Pierre Bordage, autour du thème assez classique de la lutte du bien contre le mal, nous entraîne dans une intrigue pleine de rebondissements, sombre et palpitante, et nous offre une réflexion passionnante sur la notion de destin, le karma, les vies parallèles, mais aussi sur les dérives du pouvoir, l'obéissance aveugle et le contrôle des individus.
Dans le titre, on distingue le mot karma et aussi la notion d'incarnation.

Pierre Bordage nous propose ici un récit palpitant, prenant et passionnant que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher afin de vaquer à mes diverses occupations…Un récit estampillé fantasy aux éditions LEHA, mais que je considère comme beaucoup plus que cela.

La trame de l'histoire est forcément de l'ordre du fantastique, puisqu'elle sort tout droit de l'imagination de l'auteur et qu'il faut bien construire un univers, un environnement pour véhiculer ce que Bordage veut exprimer.

Posons donc le décor :

Il y a le « Bien », présent dans le Vimana, l'univers où existe les Seigneurs du karma, ceux qui captent les vibrations de la trame karmique et veillent à l'équilibre de ce « Grand Tout ». Ces Seigneurs transmettent leurs instructions aux grands Sages du Conseil, qui sont chargés d'interpréter les paroles de ces derniers et décident des actions à mener afin de maintenir l'équilibre entre le bien et le mal.

En bout de chaîne, les Karmacharis sont ceux qui vont être envoyés sur Terre, ou ailleurs dans l'Univers, afin de mener des missions conformément aux ordres des Sages.

Le « Mal », est représenté par le Seigneur des abîmes, présent dans un monde souterrain, et qui n'a qu'un seul but, celui de détruire l'humanité, de la précipiter dans le néant, entrainant avec elle tout ce qui existe, pour un retour au vide originel. Ses créatures de main sont des Rakchas. Des monstres à l'aspect épouvantable qui sont également envoyés sur Terre ou ailleurs où les humains ont établi des colonies sur d'autres planètes.

Karmacharis et Rakchas sont envoyés dans différents lieux, à différentes époques, dans un espace-temps non linéaire. Les uns s'acharnent à vouloir contrarier le destin des hommes afin de modifier le futur de l'humanité et les autres à les empêcher d'agir, afin de préserver l'équilibre de la trame karmique.

Voilà pour les grandes lignes.

Mais comme la vie n'est pas un long fleuve tranquille, les choses vont se compliquer. le Mal va s'infiltrer dans le Vimana, et provoquer doute et suspicion. La trame karmique va vaciller, se troubler, et il faudra toute la volonté de quelques âmes exceptionnelles pour tenter de garder le cap et sauver l'humanité.

C'est un récit riche qui peut s'interpréter à différents niveaux.

A travers cette notion de karma et d'incarnations, nous entrons dans une spiritualité que je dirais teintée de bouddhisme, puisque pas mal d'idées y sont, à mon sens.
Et puis il y a aussi une réflexion sur l'organisation des sociétés humaines, depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours et au-delà. Une réflexion sur la nature de l'Homme, ses aspirations, ses choix, son destin, son karma, son pouvoir…

Ce roman est d'abord distrayant, et ça c'est essentiel, mais il incite surtout à l'introspection. Il nous pousse à réfléchir sérieusement à notre nature profonde, au sens de la vie et ce que nous en faisons.

Les quelques dernières lignes et la révélation finale m'ont submergée d'émotion.

Un très beau roman.

Bonne lecture ;-)
Lien : https://lebouddhadejade.blog..
Après mes coups de coeur pour la trilogie d'uchronie: Ceux qui sauront, Ceux qui rêvent, Ceux qui osent et Chroniques des Ombres, j'étais ravie de me plonger une nouvelle fois dans l'univers de Pierre Bordage. J'ai beaucoup aimé InKARMAtions qui nous convie dans un univers science-fictionnel qui explore le thème du karma.

Le début de ma lecture a été assez fastidieux car il fallait s'accrocher pour suivre la mise en place de l'univers de ce roman. On apprend alors que depuis des millénaires les karmacharis protègent la trame karmique et les rakchas cherchent à la détruire. Cette trame est en danger et la lutte sera rude pour la préserver. Pierre bordage s'inspire du karma bouddhique pour nous entraîner dans une aventure philosophique et spirituelle. Malgré un début un peu trop complexe à mon goût, la suite se lit vite et comme à son habitude, l'auteur, nous réserve un récit plein de rebondissements et de réflexions sur l'humanité ses points forts comme ses faiblesses.

Alyane, une karmacharis, est le personnage qui m'a le plus marquée, d'autant plus que je n'arrivais pas à tous les retenir, leurs noms étaient assez atypiques. Alyane se distingue par son intelligence et sa persévérance. Je l'ai trouvée courageuse et même si elle exécutait ses missions avec brio, cela ne l'empêchait pas de questionner leur bien-fondé surtout quand elle découvrira des éléments qu'elle n'aurait pas dû savoir sur l'ordre des karmacharis.

Le voyage dans l'espace et le temps est au coeur du roman, j'ai aimé la façon dont Pierre Bordage l'exploite dans la lutte éternelle du bien contre le mal. le tout est servi par une plume fluide et immersive qui se lit très vite. Malgré la complexité du genre, l'auteur arrive à ne pas perdre ses lecteurs en cours de route, je pense que c'est ce que j'apprécie le plus chez lui. Il ne nous livre pas des pages et des pages de jargon scientifique incompréhensible mais une véritable intrigue qui se dévoile à nous au fil des chapitres.

J'ai beaucoup aimé découvrir InKARMAtions un roman de science-fiction qui explore la notion de Karma en la mettant en scène dans une intrigue qui traverse l'espace et le temps. Un roman sur l'humanité dans ses rapports avec ses travers et ses points forts. Un récit rythmé et immersif.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
"Peut-on changer le passé sans changer le futur ?", ou les conséquences de nos actes !

J'ai retrouvé avec bonheur la plume de l'auteur que j'avais découvert grâce à "Arkane", et que j'avais déjà beaucoup aimé.

Ici, l'avenir de l'humanité est en jeu. On a une trame assez complexe ( j'ai eu un peu de mal à trouver mes repères au début...), mais très bien ficelée. Dans cette lutte du bien contre le mal à travers les temps, le but est de préserver et de protéger l'histoire avec un grand H, telle qu'elle s'est déroulée, telle que tout le monde la connaît, sans que quoi que ce soit ne soit changé...

Très sombre, ce roman est puissant, parfois dérangeant...les personnages loin d'être parfaits sont surprenants et en deviennent criants de vérité. Tout n'y est pas tout noir ou tout blanc.

Un nouvel univers très riche et très intéressant, qui m'a rappelé la série "Timeless"( j'adore le thème des voyages dans le temps !).
Pierre Bordage, toujours aussi talentueux nous offre une belle réflexion sur l'humanité !

Un grand merci aux éditions Leha pour cette belle découverte...

Lien : https://www.facebook.com/VeR..
J'avoue ne pas être très friande de SF hormis Star Wars ahah Mais j'avais envie de découvrir Pierre Bordage.

D'entrée de jeu, il pose la grande question peut -on changer le passé sans modifier le futur ? Et ça commence avec Hitler. On a, plus ou moins, tous rêvé de remonter le temps et de l'éliminer celui-là ! Mais, pour une raison qui échappe à Alyane, elle doit le protéger pour ne pas empirer le futur. Nous découvrons ainsi l'existance des Karmacharis qui sauvent le monde en quelques sortes et les Rakchas, qui veulent causer le chaos et le néant. Deux clans qui s'affrontent depuis l'éternité, dont nous, pauvres humains, ignorons tout.

On pourrait parler de jeux de dieux qui nous échappent. La lutte du Bien et du Mal. Thème abordé de nombreuses fois mais avec lequel l'auteur joue brillamment.

On voyage à travers les âges en suivant Alyane, en se demandant si elle retrouvera Elakim, son Amour banni. Une petite trame romantique, quoi ^^
Le passé lointain et un futur possible pour les humains, une guerre complexe entre deux clans, des complots, des trahisons… de quoi vous tenir en haleine tout du long ! le rythme est bon et les amateurs du genre seront ravis.

Merci à Gilles Paris communications et aux éditions Leha.
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Entre mythe et uchronie, un roman SF qui prend le destin à bras le corps!
J'aime beaucoup le style et l'histoire. ça bouge et ça fait reflechir!
Malgré quelques incohérences, un livre prenant et original qui se lit d'une traite.