Un road movie sur la fin du monde qui fait son boulot. Ont s'attache assez rapidement aux personnages (c'est du Bordage). J'ai bien aimé l'histoire même si j'ai vu venir la fin à des kilomètres. Loin d'être un classique de l'auteur mais j'ai passé un bon moment.
Assez efficace dans le genre, je trouve cependant qu'il manque quelque chose à ce livre pour en faire une vrai bon roman. Peut être le pitch de départ qui semble aller trop vite ou le périple du personnage qui paraît assez classique et donc un peu ennuyeux par moment. On aurait apprécier plus de rebondissements par exemple. L'ensemble est assez plat. Mais ça se lit vite.
Ce livre est un roman catastrophe avec une touche de fantastique ; on suit d'un coté Franx et Surya qui tente de survivre dehors et Alice et ces deux enfants qui eux doivent survivre dans un univers clos.

Un tremblement de terre a bouleversé la Terre et son climat, les plus chanceux ont survécus dans des conditions extrêmes sous une pluie de cendre et de glace. Franx est à Paris, quand survient la catastrophe, il va, tout au long du livre, essayer de rejoindre sa famille dans le Périgord, en suivant ce qui reste de la nationale 20. Il est accompagné d'une fillette très extraordinaire, qui rend ce récit possible. Sans cette touche de surnaturel, je doute que cela soit réaliste, mais nous sommes dans un roman, fait pour rêver.
En parallèle, nous découvrons, en Périgord, le Feu de Dieu, une résidence conçut pas Franx pour protéger les siens de cette catastrophe, ils ne sont plus que 4 dans cette asile, Alice, la femme de Franx , ces deux enfant, Zoé et Théo et un autre membre qui est resté, surnommé par les enfants, le grax ; ce personnage odieux est une menace au sein de ce havre qui devait apporter le survie.

De chapitre en chapitre, on suit la progression de Franx et la vie menacée d'Alice et les enfants, le lecteur est tenu en haleine à la fin de chaque chapitre, curieux de connaître la suite des aventures de chacun face au danger, c'est un très bon roman de suspense, bien construit.
Les romans de ce style ont parfois des passages un peu lent où on est dans l'attente ; là, ce n'est pas du tout le cas.
Je ne me suis pas brulé au feu de Dieu, même si ce roman ne démérite pas, loin de là. Je n'étais pas en ébullition même si je l'ai lu assez rapidement. Il m'a manqué un pincée de réalisme pour que j'y trouve un roman accompli sur une fin possible de nos manières de vie ; une goutte de nuance dans certaines psychologies, un soupçon de manque de soupçon (trop appuyé) contre nos congénères qui seraient avant tout, en pareil cas, des loups les uns pour les autres. Certes cela donne du piquant, mais à trop se piquer de vouloir faire frissonner, Bordage m'a moins bousculé qu'il n'aurait sans doute pu, car il a du talent, je n'en doute pas.
Un cataclysme d'une ampleur inattendue frappe la Terre, la plongeant dans des ténèbres infinies. Avec l'obscurité, c'est un froid polaire qui s'abat sur la surface de la planète, avec son lot de séismes et éruptions volcaniques. Franx avait pour autant anticipé la catastrophe et érigé une bâtisse dans le Périgord censée permettre une vie en autarcie. Or, quand survient le cataclysme, il se trouve à Paris. Il va devoir faire un long périple pour rejoindre les siens, accompagné d'une mystérieuse fillette mutique. le chemin pour la survie promet d'être long et semé d'embûches…

Avec « le Feu de Dieu », Pierre Bordage offre à ses lecteurs un roman post apocalyptique efficace et rythmé. Il est bâtit selon une structure classique, les chapitres alternant les points de vue, celui de Franx et celui des siens, terrés dans le Feu de Dieu. Cette alternance permet de maintenir l'attention du lecteur, aiguisant le suspens. Pour qui connaît bien les intrigues pensées par l'auteur, on retrouve sans peine ses marottes : une femme sous la coupe d'un homme pervers, des enfants qui semblent doucement décalés et qui, en fait, s'avèrent dotés de pouvoirs hors normes et deviennent de précieux adjuvants, une lutte pour la survie aiguillonnée par l'amour…
Pour autant, le plaisir de la lecture d'une oeuvre de Pierre Bordage reste intact et l'on tourne les pages avidement, jusqu'au terme, au noeud final d'une aventure spectaculaire.
un honnête bouquin post-apocalyptique, mais bon, mystère quant à la nature de la catastrophe (toujours ça de moins à imaginer) et une pointe de surnaturelle qui, si elle permet aux héros de se sortir facilement de situations compliquées, fait perdre toute crédibilité au récit...
Du sous Bordage
Beaucoup moins réussi que ses précédents romans. Il s'agit ici d'une nouvelle qui s'allonge sur 400 pages. On est loin de la trilogie des prophéties (l'évangile du serpent, l'ange de l'abime, les chemins de Damas) qui est un must dans le domaine de l'anticipation.
Bordage figurait parmi les auteurs que j'avais envie de découvrir depuis un moment déjà, c'est maintenant chose faite et je suis contente d'avoir enfin sauté le pas !

En grande amatrice de tout ce qui gravite autour du genre post-apo et n'ayant pas spécialement envie de lire de la science-fiction à ce moment-là, je me suis naturellement tournée vers le Feu de Dieu. Tous les éléments étaient là pour me plaire : une planète Terre soudainement en chute libre, un huis-clos (en partie), de la survie et un petit morceau de Paris (que ça fait du bien de lire des récits se tenant place en France ! L'histoire n'en parait que plus proche à mon sens…).
Et en effet : le livre m'a plu, avec toutefois quelques bémols…

Le style de Bordage est plaisant, fluide sans être trop simpliste même si parfois un peu répétitif à mon goût. Nous sommes ici dans un roman de survie en plein dans un monde qui s'effondre, c'est noir, c'est froid, on est embarqué avec les protagonistes, les pages se tournent, les descriptions sont immersives à souhait.

Les personnages se montrent bien construits et attachants mais n'évitent pas quelques gros clichés: Un héros que rien ne semble pouvoir atteindre sauf les charmes de la gente féminine (était-on vraiment obligé?), un vilain muni du package complet «pervers, égoïste, laid et paresseux» qui manque vraiment de subtilité, une mère un brin passive qui affirmera que "réparer un truc en ciment, c'est un boulot d'homme" (ça aussi je crois qu'on peut s'en passer de nos jours non ? ).
En temps qu'amatrice du genre, j'ai forcément apprécié ma lecture mais j'y ai malheureusement retrouvé des ingrédients très communs à cette littérature (un schéma narratif assez évident, des actions plutôt classiques, un environnement de neige et de cendres assez peu recherché) qui m'a ôté un peu du plaisir.que j'ai pris.

Le dénouement pour finir est cohérent mais m'a laissée sur ma faim car peu surprenant, et c'est là ma vraie déception: j'aurais aimé que Bordage conclue son histoire d'une manière moins facile, moins évidente ( je préfère nettement l'effet « claque » au côté humaniste et lumineux en refermant un livre mais c'est surement mon esprit tordu qui parle ici ! ).

Un bon roman très divertissant en somme, qui se lit d'une traite avec plaisir mais qui manque d'originalité et de complexité à mon goût: Si vous êtes un habitué de ce type de récit, il ne fera peut-être que se placer derrière les grands du genre.
Tout d'abord, une chose à savoir : j'adore les bouquins traitant de la thématique du cataclysme et de la survie post-apocalyptique. Mon tout premier du genre a sans doute été La Trilogie des Tripodes, un livre pour ado de John Christopher - que je conseille vraiment par ailleurs- qui raconte comment un groupe de rebelles tente de mettre dehors de la Terre les extra-terrestres qui tiennent les humains en esclavage. le Feu de Dieu n'est donc pas le premier du genre que je lis, ne sera certainement pas le dernier … et n'est certes pas le meilleur qui m'ait été donné de lire.

Cela dit, ce récit “road trip” se laisse lire. L'intrigue tient en haleine de bout en bout. L'histoire n'est certes pas des plus originales pour ce thème déjà abordé par nombre d'auteurs, au hasard maître Barjavel et son Ravage qui décrit également la chute de Paris dans ses premières pages.

Tant en livre qu'au cinéma, les scènes de destruction de villes (c'est encore mieux quand on vit réellement) et de dévastation de monuments plus ou moins célèbres m'ont toujours fascinée. Un début prometteur donc. le reste du livre parle du voyage interminable de Franx pour rejoindre le Feu de Dieu, où se trament en parallèle de sordides histoires. Sordides histoires qui m'ont bien dérangées, tant l'emprise de cet homme détestable - surnommé le grax - sur la famille était forte et tant la passivité de la mère était ahurissante. J'avais envie de prendre le couteau et de tuer le gars à sa place ! du côté du voyage de Franx, outre sa rencontre avec cette étrange fillette, qui prend une place de plus en plus considérable dans la réussite de son retour, la scène que j'ai trouvée la plus intéressante est celle du cannibalisme. Encore du sordide, sorti tout droit d'Hansel et Gretel cette fois. Ces deux vieux capturant de pauvres bougres cherchant toit et pitance afin de les mitonner en ragout sont remarquablement décrits, à la fois humains et monstres.

Un livre à lire donc, pour lequel je garde cependant un goût de trop peu. Et après ? Avais-je envie de dire en refermant le livre. Ont-ils rencontré d'autres gens ? Que s'est-il passé après le retour de la lumière ? Comment les enfants ont grandi en étant ainsi coupés de tout contact avec l'extérieur ? Bon, je ne vais pas me plaindre c'est un one shot, ce qui est un atout non négligeable et plus que rare pour un livre de SF …
Lien : https://dragongalactique.com..
Un roman post-apo plutôt sympatique, qui aurait pu être beaucoup mieux d'après moi.

L'idée de cette apocalypse "période glaciaire" est bien trouvée, la quête de cet homme qui veut retourner chez lui pour rejoindre sa famille est belle, la petite Surya est adorable et son rôle est très beau. Et aussi, cette situation qu'il y a au Feu de Dieu (le cinglé qui habite avec la petite famille) apporte une part de suspens et rend le roman encore plus sombre ; ce qui sert bien le livre.

Mais il manque quelque chose pour amener ce livre au rang "incontournable" ; la fin est précipitée et un peu prévisible et ça laisse le lecteur sur cette question "tout ça pour ça?" ce qui est dommage au vu de toute l'aventure...

Bref ; un bon roman post-apo mais qui ne m'aura pas marqué plus que ça.