Challenge Pierre Bordage 2016 / 3

Un Bordage sympa, aux antipodes des "Guerriers du Silence" qui contentera aisément les lecteurs amateurs de thriller post-apocalyptiques.

Franx est un visionnaire, seul contre tous. Il a prévu le cataclysme planétaire qui a mis fin à l'humanité, telle que nous la connaissons. Il savait que la terre, suite à une série de bouleversements globaux (tsunamis, tremblement de terre, inversion des pôles magnétiques, éruptions volcaniques massives...) allait entrer dans une nuit glaciaire d'une décennie. En conséquence, il a aménagé une ferme, baptisée le Feu de Dieu, dans le Périgord noir, afin d'y mettre sa famille à l'abri (Alice, sa femme, Théo et Zoé, ses deux enfants). Trois autres familles l'ont suivi, mais las de ses "délires" paranoïaques, elles sont parties, juste avant la catastrophe...Seul reste, en compagnie des siens, Jim, dit le grax, un dangereux pervers, inutile et tyrannique. le problème est que Franx, à cause d'un malheureux concours de circonstances, s'est retrouvé à Paris, lorsque les implacables événements ont débuté. Accompagné d'une étrange petite fille, qu'il a recueilli en chemin, arrivera-t-il à parcourir les 500 km qui le sépare du Feu de Dieu, alors que le monde s'écroule autour de lui ?

Un Bordage sympa, donc, très immersif et dont les pages se tournent toutes seules. L'auteur alternent l'histoire de Franx et d'Alice, en égrenant des chapitres courts, à l'aide d'une écriture nerveuse et rythmée, qui n'est certes pas à la hauteur de celle des "Guerriers du Silence", mais qui a le mérite d'être adaptée au récit. le monde qu'il nous dépeint est proprement effroyable et le changement des comportements humains est aussi radical et rapide que les bouleversements climatiques et géologiques. On est quand même assez loin de "Ravages", par exemple. J'ai eu un peu de mal à apprécier le personnage de Jim, tant Bordage en fait un repoussoir, qui manque un peu de finesse. D'une manière générale, les personnages ne sont pas très développés, tant c'est le rythme de l'action qui prime, et il faut reconnaître qu'il saisit d'emblée le lecteur à la gorge.

Au final, un roman plutôt agréable, qui se lit bien et qui nous livre l'humanisme de l'auteur sous la forme d'une allégorie de la solidarité, qui, pense-t-il, doit primer sur le repli égoïste, d'autant plus lorsque la situation parait désespérée. le final, sans être transcendant, est la marque de l'espoir (de la foi ?) que Bordage éprouve à l'égard de l'espèce humaine.
Une lecture en demi-teinte pour moi. Si c'est toujours aussi bien écrit, si c'est toujours aussi bien "scénarisé", si on a l'apocalypse et sa suite en direct, je dois avouer que je n'ai pas autant apprécié les personnages que d'habitude avec cet auteur.

J'ai bien aimé tous les enfants, mais les deux adultes, Alice et Franx ne sont pas des coups de coeur en ce qui me concerne, très loin de là.

Enfin bref, le bouquin en lui-même est pas mal, juste j'ai pas supporté les deux personnages principaux, ce qui fait que ma lecture n'a pas été des plus agréables, et que je l'ai trouvé un peu long (alors que pour un Bordage, il est très court, même pas 450 pages !). Après, un bouquin sur l'apocalypse, c'est normal que ce ne soit pas agréable, mdr ! Mais très franchement, j'ai trouvé un peu naze et très longue toute la partie avec "Le Grax" dans le refuge, il y aurait eu moyen de faire beaucoup plus intéressant sans ça, en l'écourtant et en faisant d'autres péripéties (avec des survivants autres) plutôt que de tourner toujours autour du même personnage.
Challenge Pierre Bordage 2016

Le Feu de Dieu est une ferme du Périgord où Franx, visionnaire et fier représentant du survivalisme , a fédéré une communauté autour de la nécessité de s'organiser pour survivre à une future apocalypse climatique. L'événement, redouté mais attendu, tardant à se produire, la communauté se désagrège peu à peu. C'est durant l'absence de Franx, en visite à Paris, que déferle la fameuse vague de froid qui réduit toute forme de civilisation à sa plus simple expression en quelques heures. le récit est alors scindé entre Franx qui tente de rejoindre la ferme malgré le froid extrême et sa famille qui doit composer avec le dernier représentant de la communauté, personnage infecte et dictateur de bas étage.
A partir de cette base Pierre Bordage compose un récit sans véritable ambition, fragmenté en épisodes décevants. On notera que certains de ces passages sont maitrisés et pour cause, l'auteur en a déjà usés à plusieurs occasions. Ainsi l'attaque de chiens errants apparait-elle également dans Les Derniers Hommes ou sous la forme d'hyènes dans Les Guerriers du Silence. L'expérience des protagonistes se veut survivaliste mais l'auteur ne fait qu'effleurer le sujet, en particulier le froid dont les ravages sur le corps humain sont à peine évoqués. Quant aux rapports persécuteurs, persécutés dans la ferme, s'ils amènent à la détestation du premier, s'appuient sur une psychologie sommaire et attendue.
Au final l'ensemble manque de tension et jamais le lecteur ne sera véritablement amené à douter de la résolution de l'intrique.
La critique peut paraître dure mais Pierre Bordage est un auteur extrêmement talentueux qui, et cet avis n'engage que moi, s'est laissé aller pour ce texte à la facilité. Je ne peux qu'engager le lecteur de cette critique à se tourner vers ces autres écrits, Guerriers du Silence, Derniers Hommes ou encore Wang qui lui laisseront un souvenir autrement meilleur.

Pour autant le Feu de Dieu reste un Bordage, et peut donc aisément rivaliser avec nombre de post-apo ou encore de dystopie classé en littérature jeune adulte.
Allez, encore un Bordage ! Un roman post apocalyptique (genre que j'affectionne) qui se dévore en un rien de temps. On peut comparer ce road-trip -par certains côtés - à La Route de Cormac McCarthy (un homme traverse un pays dévasté en compagnie d'une petite fille) mais sans la dimension désespérée, le héros a un objectif, son errance a un but et on sent bien que Bordage continue à croire en l'humanité. Quelques maladresses et incohérences à noter, par exemple on se demande comment Franx peut avoir l'idée de jeter de la nourriture pour alléger son sac dans ce contexte de famine ? Quant au dénouement, on le voit venir à des kilomètres et c'est un peu cucul aussi, il faut bien l'admettre.
Je conseille cependant ce Feu de Dieu aux amateurs d'anticipation.
Romancier reconnu et prolifique, Pierre Bordage n'est pas toujours égal mais, pour ma premiére lecture du bonhomme, je lui reconnais d'emblée de bonnes idées

Franx est un survivaliste. Et avec sa famille, ils vivent dans une sorte de Bunker nommé le feu de Dieu, pour survivre à la fin du monde qu'il sent arriver. Avec eux, plusieurs sont passés mais seul Jim, alias le Grax, est resté. Un jour, Franx doit se rendre à Paris. Malheureusement, l'apocalypse arrive. Il va devoir survivre pour retourner au Feu de Dieu. Et sa famille survivre à Jim…

Roman post-apocalyptique, le feu de Dieu adoopte un point de vue original en prenant pour personnage principal un survivaliste, qu'on tourne souvent en dérision. Pour le coup il avait raison et va devoir sauver sa famlle. Mais ce qu'on va suivre, c'est son périple pour le sretrouver, en paralléle de sa famille qui doit faire avec Jim, type détestable, violent, prédateur sexuel. Si l'écriture général m'a parfois laissé un gout mitigé, le roman reste apréciable car il assume jusqu'où bout ses idées. L'une d'elle semble malheureusement d'être proche du « divertissement » alors même qu'il se lance sur des pistes trés durs et ne peut donc les pousser à leur paroxisme. En témoigne un final clairement rushé, bouclé en moins de 10 ages alors que le roman en fait prés de 500. Reste que, heureusement, les personnages sont assez profonds pour convaincre et que toute l'originalité de l'oeuvre repose sur un personnage de Franx qu'on devrait détesté, ou moqué, dans toute autre oeuvre, mais qui ici se doit d'être aimé. Et ce même s'il est parfois limite. le roman aussi a les siennes, mais il reste globalement assez réussit.
Je poursuis ma connaissance de l'oeuvre de Pierre Bordage à cause des commentaires élogieux des Babéliotes. J'avais apprécié « Abzalon » et « Les derniers hommes » sans non plus crier au chef d'oeuvre.

Mais je n'ai pas aimé du tout "Le feu de Dieu ». Les revirements de situation sont brutaux, mal amenés : le personnage principal devient l'opposé de ce qu'il était (p. 168), une Surya qui ressuscite (p. 407), laisser vivre les vieux (p. 327) et bien d'autres incohérences. Tout sonne faux, les aventures, les gens, les dialogues inintéressants, des histoires toutes faites, réglées d'avance. On dirait des chapitres mis bout à bout sans liant avec des vieux stéréotypes : les vieux, la star ; les handicapés …. etc.

Et les deux rôles féminins, c'est une horreur tant elles sont idiotes. L'histoire avec le Grax est lourde et les hésitations de la mère également. Rien d'original, rien d'intéressant, une grosse déception. J'ai lu récemment Jean-Pierre Andrevon « le monde enfin », ces deux livres ont le même thème, un homme qui traverse la France sur fond d'Apocalypse. Ce n'était pas un gros coup de coeur, mais au moins chez Andrevon la description de la nature est très réussie.
J'ai lu d'autres romans de Pierre Bordage et celui ci n'est pas, à mon avis le meilleur.
"Porteurs d'âmes" par exemple m'avait plu davantage.

Cependant, j'aime cet auteur, et à chaque lecture je redécouvre son imagination si vive, et ses personnages toujours attachants.

Dans "Le Feu de Dieu", la fin du monde, est arrivée et seuls quelques êtres vivants pourront survivre à la disparition du soleil.

Franx, scientifique un peu illuminé, a tout prévu, et avec sa famille et quelques autres qu'il a persuadées de l'imminence de la catastrophe, il a élaboré et construit une forteresse afin de les abriter pendant la période sans soleil.
Or, Franx est loin de chez lui le jour où ses théories se vérifient, et les familles qui ont aidé à construire "Le Feu de Dieu" la fameuse forteresse, ont déserté une à une, lassées d'attendre.
La famille de Franx se retrouve seule: sa femme Alice, sa fille Zoé et Théo le microbe, son fils.
Seule avec un hôte inquiétant laissé par une des familles: Jim, jeune homme plutôt instable.

L'histoire, assez ironique finalement, est celle du périple de Franx, seul ou presque, de Paris jusqu'au "Feu de Dieu" situé dans le Périgord noir, à pied, dans la nuit et le froid glacial, pendant que sa famille doit affronter l'imprévu: un danger installé au sein même de la forteresse.

J'ai lu ce roman d'une traite, avec plaisir.

Mais il m'a manqué certains liens, des explications complémentaires. Certains évènements s'enchaînent trop vite: du jour au lendemain Alice se met à haïr le Grax....
Bon, ça encore, passe, on peut comprendre;mais comment expliquer que Franx et Alice acceptent tous deux sans que vraiment nous ayons jamais d'explication, les capacités des deux petits enfants Théo et Surya.
Et puis la réapparition de Ludo? Elle ne sert à rien....

J'arrête, car j'ai aimé ce roman qui répond chez moi à une légère paranoïa que j'essaie de réprimer mais qui me fera probablement amasser des conserves et construire des citernes d'eau sous la maison quand je serai une vieille dame....
J'ai bien compris Franx et son personnage est très crédible pour moi: il est prêt! A tel point que je me suis demandé si Franx est ou pas un avatar de Pierre Bordage.

Et puis pendant cette lecture j'ai repensé à "Ravage" de Barjavel et au "Mémoires d'une survivante" de Doris Lessing, et je crois que je vais les relire (nourrir mes envies de faire des réserves???)

En conclusion, je vais continuer à lire les romans de Pierre Bordage: son imagination débordante me plait beaucoup, et je comprends souvent très bien ses personnages. Enfin, son don de conteur est indéniable: une fois qu'on a commencé "Le feu de Dieu", difficile de le lâcher, de même que tous les romans de lui que j'ai pu lire.
Le Feu de Dieu de Pierre Bordage, c'est l'histoire de l'apocalypse.

Ou plus exactement c'est l'histoire Franx, convaincu que l'apocalypse va arriver, fortifie le Feu de Dieu, une petite ferme dans le Périgord avec sa famille et des amis. Tout est prévu et calculer, resserve de nourriture, d'énergie, équipements divers... Cependant alors que Franx est à Paris, l'apocalypse à lieu. Franx ayant survécu va alors décider de faire le voyage à pied, jusqu'au Feu de Dieu retrouver sa famille. Il sera accompagner dans son voyage par une petite fille muette, qui semble pourvu de certain don particulier, et qui lui donne du courage et de la motivation.

Bon bah, clairement c'est sympa mais ça s'arrête là. C'est un bon scénario catastrophe, et Bordage fait bien le taf. Cependant j'ai eu tendance à trouver le scénario un peu long voir répétitif. de plus même si la verve de Bordage ne pique pas les yeux, elle est ici insuffisante pour pouvoir apprécier réellement le bouquin.
Bref, ça permet de se détendre, et c'est déjà pas mal.
Je continue dans mon exploration des mondes post-apocalyptiques. Cette fois, point de zombies, de virus ou de guerre nucléaire. La Terre perd son magnétisme ou je-ne-sais-quoi-d'autre. Bref, une pluie de cendres perpétuelle, des températures entre -50° et -70°, des tremblements de terre,... bref une belle petite apocalypse.

Au milieu de tout ça, une famille séparée et un psychopathe.
Le père, Franx (même au bout de 500 pages je n'ai pas réussi à me faire à ce nom...), à Paris au moment de la catastrophe et qui cherche à revenir dans l'abri qu'il a contribué à construire dans son délire survivaliste et dans le Périgord (mais comme l'a dit Desproges "Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi"). Dans cette ferme, sa famille, enfermée avec un abruti parasite et psychopathe.

Structure très classique mais efficace d'alternance entre le périple du père et du huis-clos de la famille. Ca dynamise le récit, ça permet de faire des mini-cliffhangers à la fin des chapitres, c'est très attendu.

Je ne cracherai pas dans la soupe, la lecture du Feu de Dieu a été très agréable, le livre malgré sa taille se lit comme du p'tit lait. Pierre Bordage a une écriture simple, claire, sans bavures. Ou presque. de temps en temps, au détour d'une phrase, on est pris en traître par une phrase du style :
"Les chances de survie ne résidaient pas dans l'isolement, dans la fermeture, mais dans l'ouverture et le partage." Vite, fermer le livre et aller vomir un peu...

D'un côté, le roman est terriblement prévisible, simpliste, voire exaspérant (cf le journal tenu par Zoé, jeune fille évidemment très mature, qui adooore s'interroger sur l'orthographe des mots et balancer des vérités profondes ou le côté je-sais-exactement-tout-ce-qui-se-passe de Franx). de l'autre, l'ambiance post-apocalyptique est vraiment excellente, quelques traits psychologiques sont bien sentis, et la touche fantastique quoique me laissant perplexe sur son utilité, est bien amenée.

Du bon, du moins bon. Mais une sensation quand même agréable une fois le livre refermé. Pô mal. En tout cas suffisamment pour que j'ai envie de lire plus de romans de Pierre Bordage.
Lien : http://blogameni.wordpress.c..
C'est le premier roman de Bordage que je lis, sans doute en raison d'un a-priori sur les auteurs français de SF. Et je ne suis pas franchement enthousiaste ! Certes une histoire post apocalyptique me semble très pertinente en ces temps de confinement, certes la lecture est plaisante mais je n'ai retrouvé ni l'écriture, ni l'atmosphère des grands auteurs américains du genre. Malgré tout, je prévois de lire d'autres romans de cet auteur. A voir !