Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Au diable vauvert pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte : fontaine de jouvence.

J'aime toujours autant l'écriture de Bordage, c'est le troisième roman que je lis de l'auteur. Ce roman a reçu en 2015 le Prix des libraires du roman de spiritualité ALEF.

Cela avait bien commencé avec ce petit garçon arrivé de nulle part et qui a la capacité de lire dans les âmes, de communiquer avec la matière et de parler n'importe quelle langue. Il va en quelque sorte faire le tour du monde pour chercher à comprendre les hommes mais aussi d'apprendre qui il est et ce qu'il est venu faire sur Terre.

Sincèrement, j'avais pensé lire un roman de science fiction mais ici il s'agit plutôt d'un conte philosophico-fantastique.

Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais l'impression de tourner en rond… et en fin de compte j'ai refermé le livre avec un sentiment de frustration. Oui ce roman fait réfléchir et permet de voir certaines choses sous un autre angle mais

Avis mitigé donc.

Challenge ATOUT PRIX 2020
Challenge mauvais genres 2020
Au final, le jour où la guerre s'arrêta se lit vite et bien. C'est... mignon. Mais la finalité du message (très clair) est ambigüe, vu ce que devient cet enfant ayant fait le tour des horreurs du monde. J'ai été parfois émue par le fond, mais paradoxalement j'ai trouvé que ce roman à manqué d'un souffle épique, d'une âme, pour porter le dit message. Ce que j'en ai compris, c'est qu'il ne faut pas compter sur les gouvernements et qu'il faut trouver la sérénité en soi même (un truc du genre "si tu veux changer le monde, commence par te changer toi-même"). Un roman peut-être plus à conseiller à de jeunes lecteurs, pour les aider dans leur réflexion sur le monde ?

[... Plus de détails sur le blog]
Lien : http://le-fataliste.fr/justi..
Un livre que j'ai apprécié tout du long parce qu'il est fait de la « zénitude » du garçon et que ça détend pas mal, que ça fait voyager, sauf la fin qui m'a un peu chamboulé parce que même si c'était la solution bah, ça m'a un peu dérangé.
Mais c'est aussi un livre qui manque d'un « jenesaisquoi » pour dire que j'ai vraiment aimé.
Un livre en demi teinte donc mais sans vraiment d'explication puisque je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'a gêné
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Je ne connaissais pas Pierre Bordage, mais il faut dire qu'il exerce son art dans un registre que je connais peu -voire pas du tout, la science-fiction. Mais je me suis laissée séduire par la présentation de l'éditeur et je dois dire que je ne le regrette pas.

Ce récit nous montre le monde tel qu'il est, avec ses horreurs, sa violence, son absurdité, vu par les yeux d'un enfant qui ne sait ni qui il est, ni d'où il vient. C'est un manifeste à la fois pacifique, écologique et humaniste, un peu comme a pu l'être avant lui le Petit Prince de Saint-Exupéry. Un livre qui nous force à nous poser des questions sur tout ce qui nous envahit au quotidien au travers des médias, sur la façon dont nous pourrions intervenir pour changer ce que l'on considère trop facilement comme étant une fatalité…

Je n'en dirai pas plus, mais vous invite à découvrir ce petit roman au plus vite.
Lien : http://lecturepassion.wordpr..
Un beau conte philosophique qui appelle à la méditation et au dialogue. En suivant cet enfant anonyme et amnésique, qui cherche à comprendre pourquoi les hommes se font la guerre, Pierre Bordage met en lumière l'absurdité de nombreuses situations.
Le récit est très fluide, et la naïveté de l'enfant (parfois un peu trop prononcée), sert essentiellement à questionner le monde. Un récit peut-être un peu court, mais dont le projet est plus qu'intéressant !
Une session masse-critique avec un Bordage dedans, well, of course I want in! Donc, bien contente d'avoir été sélectionnée, merci Babelio !

Du coup, je l'ai enchaîné après Ceux qui osent, dans un genre un peu différent mais pas tant que ça.

Ici, on suit un jeune garçon sans souvenir, qui ne sait pas s'il est humain, mais qui a d'étranges capacités qui semblent fermées aux humains (ou auxquelles ils se sont fermés), comme de lire dans les âmes des autres, et compatir fasse à chaque être. Alors forcément, ça en fait un conte très naïf, mais je pense que c'est le but. Un regard candide sur l'humanité, sans jugement, et avec une vision utopique, pour brosser le portrait d'une Terre blessée et auto-destructrice sans prendre parti.

La trame est déstabilisante parce que lorsque l'on pense avoir saisi la quête du bonhomme, l'histoire bifurque vers autre chose, parce que la quête visible n'est qu'un reflet de la quête interne. On passe d'un endroit à l'autre, de personnages à d'autres, qu'ils soient bienveillants, craintifs ou dangereux, le garçon nous fait voir au fond d'eux.

Je suis pas mal portée sur l'empathie et la tentative de compréhension de l'autre, même si c'est une tâche difficile à appliquer au quotidien, sans cesse, alors ce bouquin m'a pas mal parlé et j'ai apprécié les thèmes abordés.

Le ton est clairement enfantin et comme le synopsis l'indique, replonge dans l'ambiance du Petit Prince, par cette anonymat, cette volonté de comprendre et cette naïveté du personnage. [...]
Lien : http://listesratures.over-bl..
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman mais au fil de la lecture, ça allait mieux. le protagoniste fait bien sûr penser au petit prince de Saint-Exupéry car il voyage et rencontre plusieurs personnes. Ses découvertes nous font aussi réfléchir sur notre monde actuel car on le voit à travers les yeux innocents de l'enfance.
Un Petit Prince qui parcourt la Terre à la rencontre des Hommes et qui, avec son regard extérieur, en découvre tous les travers.
Pourquoi les humains font-ils la guerre? Pourquoi épuisent-ils les ressources de leur planète? Pourquoi les grands de ce monde ne s'occupent-ils pas d'améliorer les monde?
Quelques belles rencontres pour ce Petit Prince des temps modernes que l'on suit avec plaisir.
Pierre Bordage est un de nos grands auteurs français, que je connais particulièrement pour son oeuvre de SF.
Ici, il nous offre un conte philosophique nous amenant à réfléchir sur la nécessité quasiment vitale qu'a l'Homme de faire la guerre à ses semblables.
Nécessité que rien ne semble pouvoir remettre en cause, pas même "la grève des armes" organisée par un petit bonhomme venu d'on ne sait où.

Un beau livre mais qui laisse un peu sur sa faim.
De plus, Bordage flirte trop avec "Le Petit Prince" pour que cela ne m'ait pas dérangée.
Car le Petit Prince est une oeuvre unique...
Inimitable