Bordage qui aborde la révolution française et qui nous parle de la Terreur avec les idées d'un Bordage c'est juste waouw !!

Tous ceux qui connaissent un tant soit peu Bordage connaissent ses thèmes de prédilections .. alors imaginez une histoire au moment de la Terreur : la liberté si chèrement payée par les révolutionnaires est maintenant dans les mains de Robespierre. Même si ce dernier n'est pas présent dans l'histoire en elle même toutes les ficèles pour critiquer cette époque (et peut être encore d'une certaines façon la notre) sont là.
Les scènes de guerres avec la vendée (si chère au coeur de Bordage) sont époustouflantes de réalisme. La description de l'être humain et de ses capacités a faire le bien ou le mal, sont là aussi, ainsi que la possibilié ou non d'une rédemption.
De plus, a travers toute cette histoire, l'auteur a réussi a y meler une secte avec le recrutement, le pouvoir d'orateur du meneur et tout ce qui fait qu'une secte soit séduisante ou non.
Sans oublier la petite pincée de fantastique pour parfumer le tout (même si personnellement j'en aurais préféré un peu plus.)

Bref, je reste convaincue que Bordage est un très très grand conteur.
Et voila ! La fin de cette trilogie de Pierre Bordage est bouclée pour ma part.
je garderais comme souvenir de cette série une plongée dans une époque sombre et tumultueuse de l'histoire de France avec un zeste de fantasy .
Dans ce troisième tome, nous quittons assez vite Paris pour nous retrouver en Vendée, en plein coeur des guerres qui ravageaient cette région . J'avoue que je connaissais mal ce pan de notre histoire, et c'est vraiment grâce au talent de conteur de Bordage que j'ai pu améliorer mes connaissances dans ce domaine.
J'ai suivi avec intérêt dans ce dernier tome les évolutions des deux personnages centraux. Pas trop de surprise concernant Émile, mais par contre l'évolution de Cornuaud est plus intéressante voire inattendue.
Pour terminer, je dirais que même si j'ai beaucoup apprécié la lecture de cette trilogie, elle ne me laissera pas une impression aussi forte que les deux autres séries qui sont pour l'instant à mon actif : La fraternité du Panca et Ceux qui sauront.

Challenge Pierre Bordage
1794 permet au lecteur de faire la lumière sur les origines et la longue histoire de Mithra, la secte qui opère dans l'ombre des pouvoirs et offre également quelques révélations sur les origines d'Émile, le héros. Quant à Cornuaud, la relation très particulière qui l'unit à l'enjomineuse se nuance et se teinte d'ambiguïté. Ce tome est également l'occasion de quelques reconstitutions, souvent terribles, d'exactions commises lors de la Terreur.
Dans 1794, l'action quitte peu à peu Paris en proie à la paranoïa du régime de Robespierre pour revenir dans l'Ouest qui sombre dans l'horreur franche, en proie aux guerres de Vendée et aux atrocités commises à Nantes sous la houlette de Carrier.

Au final j'ai une impression de trilogie équilibrée, l'auteur ayant su répartir les secrets et informations adéquats afin de ménager quelques surprises. Même si, les lecteurs habituels de Bordage y auront retrouvé les ficelles habituelles de l'auteur qui accroissent la prévisibilité du déroulement. Cependant, il a su exploiter et intégrer de façon réussie des élément du folklore régional et les évènements d'une période clef de notre Histoire dans un récit haletant.
À mon avis, une oeuvre majeure et atypique dans la bibliographie de l'auteur.
Dernier tome de la trilogie, où l'on se plonge directement en Vendée, siège de la résistance des monarchistes et des paysans. Les violences se multiplient et l'histoire est riche en détails historiques. A ce point, c'est très rare pour un roman de fantasy. le roman s'achève donc sur une vision de la France qu'on oublie un peu trop vite et qui reste marquée par ce que j'appelle un génocide de la population vendéenne ! Au-delà de cet aspect historique, nous retrouvons avec joie le talent de "conteur du merveilleux" de Pierre Bordage, l'un des personnages principaux "Milo" qui retrouve ses terres lardées de corps ensanglantés et le couple étrange formé de la sorcière vaudou et de Cornuaud. Chaque personnage glisse inexorablement vers son destin et celui de la France de la Terreur.
Une belle réussite que ce dernier volet de la trilogie.
Le méchant Cornuaud m'a particulièrement intéressé: tueur possédé, opportuniste, survivant à toutes les épreuves, complexe... Bordage, par petites touches, lui attribuant même des qualités, malgré son passé meurtrier, et le fait glisser vers une fin honorable.
Plus passionnant que le gentil Emile, pourtant le héros, l'élu du bien et du mal, le courageux Emile dont la tête m'agaçait peut-être un peu dans les illustrations.

Un très bon Bordage
On passe toujours un bon moment avec Bordage
Je retrouve Milo, un choix s'impose à lui : rester auprès du son père pour devenir le grand prêtre de Mithra ou bien combattre le mal comme le souhaite la fée Mélusine et Corniaud, toujours habité par une sorcière vaudou et prompte à se battre pour un camp ou pour un autre pour sauver sa peau car la guerre en Vendée fait rage et les morts s'accumulent.
Cet opus est dans la continuité des deux premiers, il est toujours aussi plaisant à lire, intéressant, sombre, dense, bien construit et un peu de magie apporte de la légèreté face à la férocité des hommes luttant pour le pouvoir ou la liberté.
Le contexte historique et le côté fantastique de ce roman se mêlent parfaitement, composé de personnages complexes avec leurs défauts, leurs qualités et leur conscience et malgré la cruauté des hommes, Bordage nous conte également qu'un espoir de compassion réside dans l'humanité. Pour moi, cette trilogie est une belle réussite que j'ai aimé découvrir que dis-je dévoré 😊
La Terreur analysée et revisitée par Bordage, juste Ouf ! L'auteur, tout en restant bien calé sur les archives de cette triste période de l'histoire française, choisit le monde « magique » pour faire et défaire le mal qui nourrit tout homme pendant les saisons troubles. Un peu du « Porteur d'âmes », un peu de légendes vendéennes, beaucoup de faits documentés, des personnages bien campés et la verve colorée des bocages... Une trilogie à lire, tout simplement:-)
En Conclusion : Après un second tome un peu de remplissage voilà un troisième tome qui se révèle passionnant et prenant et qui nos offre ainsi une fin captivante aux, toujours gentil, Emile ainsi qu'à Cornuaud. Alors bien sûre l'histoire est assez linéaire mais la plume de l'auteur, toujours aussi efficace, malgré des fois quelques répétitions, et l'univers de cette France révolutionnaire offre à ce troisième tome un bon moment de lecture. Je suis bien content de m'être plongé dans cette trilogie mélange de Fantasy et de roman historique.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..