AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 167 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voilà une brique qui va vous occuper pendant un bon moment !

L'univers est très riche et il faut quelques chapitres pour s'y immerger.
Entre les différentes planètes et leurs particularités, leurs cultures, les religions, les différents aspects de la technologie, on se trouve avec une bonne dizaine de concepts et de vocabulaire propres à ce monde par page ! Mais passé une petite phase d'adaptation, on ne peut qu'apprécier tant de richesse.

Les personnages ne sont pas en reste.
Là aussi j'ai été déstabilisée avant de m'y acclimater. Ils sont très nombreux et on passe parfois plusieurs dizaines de pages à en découvrir un... pour qu'il meure à la fin de son chapitre, ou qu'on ne le revoie jamais, ou seulement des centaines de pages plus loin. Et paf, on passe à un autre personnage ! C'est très frustrant, mais cela crée une véritable toile d'araignée d'un point de vue à un autre dont la trame enrichit davantage à la fois l'histoire et l'univers, rendant le fil du récit imprévisible, jamais ennuyeux.
En revanche, je les ai rarement trouvés attachants. Les héros avaient souvent des réactions que j'avais du mal à comprendre, les trouvant parfois trop détachés ou indifférents à ce qui les entourant, parfois immédiatement sur-attachés à un autre personnage (notamment dans les histoires d'amour). Les personnages féminins étaient bien trop passifs à mon goût alors que certaines d'entre elles avaient du potentiel comme dame Sibrit.

Portée par l'univers et les personnages, l'histoire se fait vite fascinante.
Elle met beaucoup de temps à se mettre en place et au fil des pages, on sent vraiment monter l'oppression des Scaythes sur l'humanité et l'intrigue sur leur véritable nature. J'ai trouvé destinée/lutte du bien contre le mal un poil grandiloquente à mon goût.
Commenter  J’apprécie          30
Un univers fascinant, une intrigue prenante, malgré l'utilisation d'un vocabulaire nouveau peut-être un peu trop systématique. Histoire captivante jusqu'au bout avec l'explication du "mal" surprenante quand elle arrive (machines qui se révolterait contre l'homme). Un petit bémol, l'utilisation de ces forces "occultes" : le trou noir, le vide, le besoin de 12 "sauveurs", cet aspect Bruce Willis qui sauve le monde à la toute fin. La fin d'ailleurs est un peu bâclée : elle se déroule sur très peu de page, un peu comme si, de toute façon il n'y avait pas d'autre issue possible donc il n'est pas utile de développer.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu le premier épisode de la trilogie. Pour les deux autres, un résumé ferait l'affaire, juste pour connaître la fin de l'histoire.Ce gros roman est en effet d'une lecture assez pénible : narration dans le style des anciens feuilletons ou des séries télévisées qui se prolongent trop longtemps, rallongée de péripéties répétitives et sans grand intérêt ; simplisme de l'intrigue, des personnages et des situations, à peu près au niveau de Star Wars ou d'un petit roman jeunesse.
Les péripéties reposent beaucoup sur des transpositions, dans un univers de fantasy légèrement parfumé d'anticipation, de sociétés inspirées du passé et du présent terrestres. Par exemple, on trouve parmi les méchants de l'histoire un clergé inquisitorial et impérialiste, et sa religion est celle du Kreuz. Ou encore, la ville principale d'une lointaine planète d'exilés est contrôlée et exploitée par des clans mafieux appelés la Camorre. Tout est à l'avenant, le récit baigne dans une naïveté volontaire, enfin je l'espère, qui se glisse jusque dans les noms propres.
Pourtant, on trouve aussi dans ce roman de bonnes idées. J'ai bien aimé celle des pouvoirs psychiques développés par une technique de type yogique, un mantra (que Bordage appelle "antra", pour qu'on soit sûr de bien comprendre). le mouvement général de l'intrigue est séduisant aussi, avec son personnage qui va régénérer le monde en se régénérant lui-même. Un peu mystique new age, mais c'est parfait pour écrire un conte moderne.
Malheureusement, ce qui pouvait devenir un joli conte n'aboutit qu'à un médiocre roman à rallonge.
Commenter  J’apprécie          50
Cela faisait déjà plusieurs années que ce livre était dans ma bibliothèque, et je me suis enfin attaqué à ce pavé...
En résumé l'humanité à fuit la Terre, pour coloniser tout un tas de planètes, tout partout, et une forme inintelligence artificiel essaye de tout détruire, heureusement les guerriers du silences sont la...
C'est très résumé ba oui mais en même temps 1636 pages bin soit c'est très résumé soit on s'en sort pas...

Bon quoi en dire... je dirais peut être que le seul gros défaut de se livre c'est son côté intégrale, en effet il alterne les passages haletant avec des longueurs parfois insupportable... le tout sur 1636 pages (oui je me répète...), et ça en est rébarbatif... Et je pense que reprendre les trois tomes un par un avec des poses entre aurait probablement rendu la lecture plus fluide et moins laborieuse...
De plus on peut reprocher des ajouts parfois sans intêret pour l'histoire compliquant la lecture d'autant plus qu'on leur cherche un rapport avec la suite qui n'en à pas forcements.

Voilà pour les points noirs.

Sinon c'est un space opéra à la française passionnant, on suit plusieurs personnages, que l'on fini par connaitre intimement, dans tous les coins de la galaxie, bon ou mauvais, avec leur évolutions, leur peines, leurs guerres, pour nous emmener à une apothéose finale des plus somptueuse....

Tous ça pour dire que cet intégrale fait passer par toutes les sensations possibles, de la joie, la peur, la lassitude, l'ennuie, l'inquiétude etc... mais dans son ensemble reste une agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Pierre Bordage est l'un de mes écrivains préférés et je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour m'attaquer à cette fantastique trilogie.
Certes, il faut un certain moment au lecteur pour s'y retrouver parmi ces planètes multiples et ces nombreux personnages mais, une fois embarqué, on se laisse porter par la plume de ce fabuleux conteur qu'est Pierre Bordage. Au travers d'un récit futuriste prenant, il réussit l'exploit, comme toujours, de passer au scalpel notre société d'aujourd'hui (politique, religion, superficialité, profit) et de nous envoyer ses messages profondément humanistes.
Au risque de me répéter, je vous invite à découvrir l'univers de Pierre Bordage au plus vite !

Commenter  J’apprécie          80
Une vraie découverte de Bordage, qui nous emmène dans un univers - le nôtre ! - futuriste, mais tellement réaliste, quand on voit l'évolution de la société...
Une très belle odyssée, complexe (peut-être trop par moments, on s'y perd avec tous ces personnages), agrémentée de textes de légendes et extraits de discours (comme quoi L Histoire ne retient de l'histoire que ce qu'elle a envie de transmettre...).
La lecture est agréable, fascinante, laborieuse aussi (beaucoup de pages...) mais la récompense vient à point à qui sait l'attendre et aller la chercher à l'épilogue.
La fin est peut-être un peu trop simpliste mais après tout, comment en vouloir à un auteur qui s'est donné tant de mal pour nous faire voyager aussi loin de prendre quelques raccourcis sur la fin du chemin...
Une vraie belle histoire, que je suis fière d'avoir tenu entre mes mains.
Commenter  J’apprécie          100
Voilà une épopée qui n'a pas pris une ride, cette édition regroupe en un seul volume la trilogie des guerriers du silence et est sortie à l'occasion des 20 ans de la saga.
L'histoire est somme toute assez ordinaire, elle raconte une tentative de prise de pouvoir sur l'humanité répartie sur quelques cent mondes, tentative d'autant plus glaciale qu'elle vise rien de moins que l'élimination du genre humain. Seuls quelques guerriers du silence peuvent interférer sur le plan mis en place et sauver ce qui peut l'être encore....
Trois parties (normal pour une trilogie): "Les guerriers du silence", "Terra Mater" et "La citadelle Hyponéros" composent cette sage menée tambour battant avec des personnages très plausibles et une imagination sans défaut de l'auteur qui nous emmène dans son monde tel le magnifique conteur qu'il est.
Une critique déguisée de la religion omniprésente, extrémiste et dominante amène une réflexion bienvenue...
Quelques longueurs mais un tout bien ficelé et à lire ou relire par les amateurs du genre fantastique ou science fiction...
Commenter  J’apprécie          160
Trilogie des Guerriers du silence
La trilogie complète représente un peu plus de 1600 pages, c'est parfait pour un goinfre de mon genre. Notre héros est, au début de l'histoire, un raté ; un obscur employé, alcoolo, bossant sur une planète paumée. En enfreignant le règlement pour venir en aide à une jeune syracusaine il se retrouve prit dans une odyssée aux enjeux colossaux. Face à lui se dresse des entités aux pouvoirs télépathiques effrayants, peu à peu, ces Scaythes d'Hyponéros, s'infiltrent sournoisement dans tous les rouages du pouvoir (religieux, politique,...) afin d'établir une dictature qui ne vise rien de moins que la disparition de l'humanité, et peut-être même celle de l'univers entier. Une poignée d'individus résistent encore, grâce à une technique de combat très ancienne utilisant le silence intérieur. Ce space opera est écrit avec beaucoup d'intelligence, le foisonnement de personnages, les créatures complètement inattendues et l'originalité des lieux décrits, tout cela fait qu'on éprouve un plaisir de lecture grandissant. Même si on retrouve les codes du genre, l'originalité et la sensibilité de Bordage sont bien présentes, offrant aussi une réflexion
philosophique.
Commenter  J’apprécie          50
Une saga épique, époustouflante et profondément humaniste.
Des descriptions très détaillées mais jamais ennuyeuses, conjuguées avec de l'action et des personnages attachants, ayant une réelle profondeur, font de ce voyage initiatique un pur plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Dans cette trilogie de type space opera, de nombreuses fois primée, Bordage développe un univers complexe et richement décrit. Il prend le temps de fouiller la psychologie de ses personnages et nous entraîne dans une intrigue rondement menée. On y retrouve une construction classique de récit d'enfants ou disciples subissant les conséquences des actes de leurs prédécesseurs. Mais c'est là que le côté classique s'arrête. En effet, les personnages n'ont rien d'héroïque. Ils se battent contre leurs fantômes ou leurs vices, ne se supportent pas ou sont suffisants.
[...]
Lien : http://question-sf.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (432) Voir plus



Quiz Voir plus

Mort d'un clone de Pierre Bordage

Quel âge a Martial Bonneteau ?

47 ans
48 ans
49 ans
50 ans

15 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Mort d'un clone de Pierre BordageCréer un quiz sur ce livre

{* *}