Lu il y'a déjà pas mal d'années : une claque magistrale ! Ce roman, le premier que je lisais de Pierre Bordage m'a littéralement subjugué ! Même si les deux autres sont un peu moins bons avec des longueurs, la trilogie dans son ensemble demeure excellente. Ce fut la porte qui s'ouvrait sur les univers de ce formidable conteur qu'est Bordage.
Premier tome de la trilogie, l'écriture de Pierre Bordage ne laisse personne indifférent. Les personnages se rassemblent autour de ce monde univers, qui avec l'arrivée des scaythes d'Hyponéros, devient un empire. Ce premier tome voit l'avènement de cet empire mais aussi la "naissance" de Tyxu Oty et son cheminement dans l'antra. Une véritable ode au retour aux sources, à ce que l'on est vraiment, on se sent transporter dès les premières lignes dans un monde aérien. Chaque personnage est recherché, l'écriture est fluide. Je conseille vivement cette trilogie mythique pour tous les fans de science fiction.
Dans cette histoire, Pierre Bordage décrit les destins de différents personnages avec pour toile de fond la prise de pouvoir, d'une organisation mystérieuse composée de télépathes, sur une fédération interplanétaire.
C'est un livre très prenant dans lequel se succèdent de nombreux événements.
Lorsque l'on comprend qu'il s'agit d'une trilogie, on s'imagine que la suite nous réserve quelque chose de très fort.
Le monde (ou plutôt l'univers) mis en place par l'auteur est développé de manière précise.
On découvre ainsi, au fil des chapitres, un environnement particulier avec ses complexités géopolitiques et culturelles.
Superbe découverte! N'étant pas un aficionado des space opéras, j'y suis allé avec une petite réserve qui a vite disparue au bout de quelques chapitres.
Cette trilogie est un petit bijou à classer dans les romans d'aventure. Les personnages ont suffisamment de profondeur pour le genre. Malgré leur nombre, on ne s'y perd pas du tout. L'écriture est limpide, les décors succincts mais suffisants pour s'y projeter.
Le point fort réside, à mon avis, dans la capacité de l'auteur à nous tenir en haleine à chaque chapitre, génial!
Le point faible, il en faut bien un, est dans la baisse au fil des tomes de cette tension pour aboutir à une fin quelque peu décevante. Mais le marqueur d'un bon livre ou d'un bon film n'est-il pas la déception ressentie à sa fin? On aimerait que ça ne termine jamais!
Niveau prospective ou portée philosophique, on est hors sujet. Quoi que... venant juste d'écrire une critique de "L'Homme nu - La dictature invisible du numérique" concernant les Big Data, je me demande si les Scaythes d'hyponéros ne pourrait pas en être une personnification!?
Une superbe série où une poignée d'humains doit cultiver des pouvoirs psychiques pour résister a une invasion d'extra-terrestres, les scyathes d'Hyponeros, dotés de pouvoirs psy.

L'intrigue commence très fort et ne connait pas de répit. Pierre Bordage sait nous en dire un petit peu à chaque fois.

Une intrigue bien ficelée et une belle écriture.
Quand Bordage se lance dans la SF pure il démontre un appétence toute particulière. L'histoire s'inscrit toujours dans un monde très détaillés dans lequel une histoire simple se développe dans la complexité. Mais surtout, Bordage arrive à toujours distiller une certaine morale et pousse le lecteur à la réflexion et l'auto critique.
Avec cette trilogie on peut dire que Bordage signe une oeuvre majeure de son univers littéraire.
Une fabuleuse épopée à travers l'espace et le temps qui contient tous les ingrédients d'une belle histoire : passion, cruauté, aventures, batailles, amour, mort. C'est aussi une belle allégorie de la condition humaine, une lutte entre les hommes qui savent se servir de leur esprit et ceux qui ne s'en servent pas qui sont soumis sans réfléchir à un système ou à un mode de pensée pré-établi. Une belle matière à réflexion.
J'ai toujours un peu d'appréhension en commençant une nouvelle épopée.
Les guerriers du silence est un roman de Pierre Bordage absolument parfait.
La narration est rapide, on suit différents personnages, on entre petit à petit dans cette histoire, on plonge dans les couloirs du pouvoir, .....
Bref j'ai adoré ce roman.
J'ai hâte de découvrir la suite.
Cette saga comporte 3 tomes indissociables, je vais donc faire la critique de l'ensemble.

J'ai particulièrement aimé les sujets abordés: la religion, les héros qui n'écoutent que leur coeur et suivent leur destiné, les pouvoirs psychiques et l'ésotérisme, la sociologie avec l'attitude des différent protagonistes face au pouvoir (qu'ils l'exercent ou le subissent). Vraiment tout est bien dosé et avec une belle moral, et j'aime les belles histoires.

On est vraiment là avec un véritable space opera dans tout ce que le genre à de séduisant. Un très grand classique de la SF que je mets dans mon top 5 sans hésiter.

Ma note pour l'ensemble: 17/20
Un roman de science fiction futuriste se déroulant dans l'univers dans des temps lointains.. Lequel univers est en prise au joug d'un empire tyrannique. Quelques êtres ont peut-être un rôle à jouer pour la sauvegarde des libertés de l'humanité... Un roman vraiment très prenant et bien tourné. La taille de l'ouvrage en 3 gros tomes n'est plus un obstacle mais plutôt une satisfaction une fois le premier tome bien entamé... Excellentissime !