Salut les Babelionautes
Malgré ma PAL conséquente qui attend d'être lu, je me suis replongé dans cette trilogie de Pierre Bordage que j'avais lu pour la première fois à sa sortie.
Nous sommes dans un Futur lointain ou l'Humanité a essaimées dans la Galaxie.
Une nouvelle religion a vue le jour, servie par des Fanatiques qui veulent éradiquer toutes les croyances suivies par les différents peuples.
Ils possèdent le pouvoir de lire les pensées et peuvent tuer télépathiquement.
Personnes n'est en mesure de lutter contre eux, personnes ? Non! Un employé d'une société de téléportation, qui au début noie son ennui dans l'alcool sur la planète Deux-Saisons, va à la suite d'une rencontre avec une belle Syracusaine, se trouver pourchassé par les les mystérieux Scaythes d'Hyponéros.
Comme d'habitude avec cet Auteur, je me suis régalé, je n'avais que très peu de souvenirs de ma première lecture.
Ce fut donc comme une découverte et j'avoue qu'a part certains passages, l'action est présente tout au long du récit.
Il existe aussi une préquelle à cette trilogie, qui ne fait que quatorze pages et qui a pour Titre .
Biens sur j'ai commencé par la lire, mais elle n'apporte pas grand chose de nouveau.
Je vais bien sur entamé le tome deux aussitôt après avoir posté cet avis.
Quand le cocktail d'inquiétants psychokinetes venus d'une planète inconnue, d'une religion puritaine à la recherche d'un nouveau souffle, et d'une ambitieuse et degénérée dynastie renverse l'univers, que faire? Bordage ressucite la saga intergalactique et le mythe inversé d'Adam et Eve. Ce premier tome une épopée au souffle quasi divin qui porte la promesse d'un bain de jouvence pour l'humanité.
Pour celles et ceux qui me suivent sur Babelio au fil de mes critiques, vous savez,et je ne m'en suis jamais caché,que je suis orphelin d'Hyperion de Dan Simmons.
Des années que, tel un junkie en manque,je suis a la recherche d'un Space Opéra du niveau des Cantos d'Hyperion de Simmons .
Et une saga de ce niveau philosophique,mystique et aussi vaste, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, comme disait ma grand-mère.

Dans ma quête presque désespérée de retrouver le grand frisson a la Dan Simmons, Les Guerriers du Silence ont attiré mon attention.
L'intuition très certainement...

En effet ma première incursion dans l'univers de Bordage,avec Les Derniers Hommes, fut mitigée.
Une belle plume certes et un talent évident mais pas de quoi être bouleversé non plus.

Mais il faut toujours suivre son intuition car j'ai vraiment aimé ce livre.
Les débuts furent néanmoins difficiles.
Beaucoup de personnages que je trouvais manquants d'épaisseur,des multiples mondes et des longueurs,un ensemble difficile à suivre et pas toujours cohérent.
Mais il faut toujours écouter son intuition et surtout sa petite voix.
La mienne me disait tout simplement que c'était normal,que des sagas de cette étendue demandaient une mise en place toujours un peu plus lourde au départ et qu ' il fallait persévérer.

Et comme ma petite voix ne me passe rien, j'ai même eu droit a cette " pique" bien méritée : " arrete de nous gonfler avec ton Hyperion qui est encore plus compliqué a comprendre au départ ".

Apres ce recadrage de ma petite voix je me suis donc immergé dans les mondes de Naflin de Bordage.

Immergé comme dans un bain trop chaud. Difficile d' y rentrer au début comme je viens de vous l' expliquer.
Pas possible d'y rentrer d'un coup,on pose un pied,on s' habitue à la température et on rentre tout doucement dedans.

Par contre une fois dedans, le bain littéraire de Bordage fut un bonheur. Pas le petit bain de base attention.. Je parle du bain premium, avec les bougies et les sels de bain, petite musique lounge en sourdine.

Car après les tâtonnements du départ ,Bordage nous offre une saga de science-fiction extraordinaire,un cocktail de mythologie et de mystique,des personnages attachants et de l' aventure a tous les étages.

Impossible pour moi de ne pas dévorer les chapitres une fois installé dans l'histoire tellement on en prend plein la gueule.
Il y a un peu de Star Wars la dedans,un soupçon de Game of Thrones et surtout beaucoup de Pierre Bordage qui signe la un Space Opéra mystico - religieux de très haute volée.
J'en veux encore et je suis déjà en route pourTerra Mater.

Et si grâce à mon intuition j'avais découvert le Dan Simmons français ?

Lu il y'a déjà pas mal d'années : une claque magistrale ! Ce roman, le premier que je lisais de Pierre Bordage m'a littéralement subjugué ! Même si les deux autres sont un peu moins bons avec des longueurs, la trilogie dans son ensemble demeure excellente. Ce fut la porte qui s'ouvrait sur les univers de ce formidable conteur qu'est Bordage.
Premier tome de la trilogie, l'écriture de Pierre Bordage ne laisse personne indifférent. Les personnages se rassemblent autour de ce monde univers, qui avec l'arrivée des scaythes d'Hyponéros, devient un empire. Ce premier tome voit l'avènement de cet empire mais aussi la "naissance" de Tyxu Oty et son cheminement dans l'antra. Une véritable ode au retour aux sources, à ce que l'on est vraiment, on se sent transporter dès les premières lignes dans un monde aérien. Chaque personnage est recherché, l'écriture est fluide. Je conseille vivement cette trilogie mythique pour tous les fans de science fiction.
J'ai toujours un peu d'appréhension en commençant une nouvelle épopée.
Les guerriers du silence est un roman de Pierre Bordage absolument parfait.
La narration est rapide, on suit différents personnages, on entre petit à petit dans cette histoire, on plonge dans les couloirs du pouvoir, .....
Bref j'ai adoré ce roman.
J'ai hâte de découvrir la suite.
Une pure merveille...
Quand Bordage se lance dans la SF pure il démontre un appétence toute particulière. L'histoire s'inscrit toujours dans un monde très détaillés dans lequel une histoire simple se développe dans la complexité. Mais surtout, Bordage arrive à toujours distiller une certaine morale et pousse le lecteur à la réflexion et l'auto critique.
Avec cette trilogie on peut dire que Bordage signe une oeuvre majeure de son univers littéraire.
Je suis un fan de Pierre BORDAGE et ce livre le renforce. La saga qui débute est palpitante, le mélange du mystique, de la violence humaine, des poursuites, les battailles et des voyages intersidéraux, en font un vrai space opera !
La encore, le style est très visuel, et mon imagination fonctionne à plein pour donner corps et caractère à Tixu et à la belle syracusaine, aux personnages d'empereurs, de Scaythes et à tous les personnages secondaires tous aussi attachants les uns que les autres....
Les paysages des planètes, les villes et des palais, les costumes sont magnifiques.
Les histoires s'enchevètrent et se rejoignent pour la conclusion de ce premier opus... et je cours acheter les 2 suivants
Dans cette histoire, Pierre Bordage décrit les destins de différents personnages avec pour toile de fond la prise de pouvoir, d'une organisation mystérieuse composée de télépathes, sur une fédération interplanétaire.
C'est un livre très prenant dans lequel se succèdent de nombreux événements.
Lorsque l'on comprend qu'il s'agit d'une trilogie, on s'imagine que la suite nous réserve quelque chose de très fort.
Le monde (ou plutôt l'univers) mis en place par l'auteur est développé de manière précise.
On découvre ainsi, au fil des chapitres, un environnement particulier avec ses complexités géopolitiques et culturelles.