Une fin de trilogie qui se termine en apothéose. 12 guerriers du silence se retrouvent pour mener le combat final.
Et c'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve Bordage dans ses critiques et dans ses opinions. Ici, le côté propagande religieuse est mise a mal.. et on comprend pourquoi. C'est aussi une façon à lui de montrer que la quête intérieure et le fait d'être en phase avec ses opinions restent fondamentalement le plus important.

Bordage est égal a lui même avec ce roman, qui est un peu longuet. J'avoue que la trilogie aurait aurait gagné a être légèrement condensée, mais les talents de conteurs de Bordage sont indéniables. Je ne retire en rien ce que j'ai dit en l'assimilant au Dumas père de la SF française. Les complots et traitrises étant maitrisés au plus haut point dans cette trilogie.
Pour une trilogie qui marque,c'est une trilogie qui marque !!
Je reste définitivement sous le charme des guerriers du silence. Même si effectivement les trois tomes auraient peut être gagné en puissance s'ils avaient été un zeste plus courts, les guerriers du silence restent une histoire de science fiction magnifique ( selon mes critères à moi bien sur ! )
Suivre l'évolution, - et surtout la fin ! de cette épopée a été un beau voyage livresque pour ma part. On assiste à la maturation de certains personnages, on en découvre encore d'autres ( de personnages ) et puis on assiste au final en apothéose !!
Je me répète, je sais, mais je ne peux pas m'en empêcher : Pierre Bordage est un formidable raconteur d'histoires. Son talent de conteur est indéniable et il a cette capacité de faire rêver son lecteur ( ou sa lectrice )

Challenge Pierre Bordage
Challenge Pavés 2016/2017
Les Guerriers du Silence est un grand Space Opéra à la sauce française qui se savoure pleinement. Il faut ajouter que c'est le premier roman de Pierre Bordage. Donc pour un coup d'essai, c'est un coup de maître.

Je dois avouer que tout d'abord j'étais hésitant. En effet, la SF ne m'attire pas car trop de différence avec mon univers, mes repères… J'ai énormément de mal à me projeter dans un futur, qui plus est imaginé par un autre, donc avec des idées et des ordres de valeur dans lesquelles je ne me reconnais pas (contrairement à la Fantasy).
Finalement, après lecture, je suis heureux d'avoir franchi le pas. L'acclimatation a été rendue plus facile grâce à mes lectures précédentes (merci à Frank Herbert et à son cycle de Dune). J'ai également trouvé beaucoup de réconfort à me raccrocher aux films de Star Wars où Pierre Bordage à certainement puisé (l'Antra ressemble particulièrement à La Force)…

Ce troisième volume conclut magnifiquement la saga de Bordage, avec furie, majesté, maestria et tout les termes élogieux que l'on pourrait y rajouter. C'est une apothéose qui ne laisse pas indifférent et permet de garder une excellente impression de ce cycle fondateur pour le Space Opera.
Le dénouement est aussi puissant que le reste de la saga ! et c'est peu dire.
Les effets de surprise sont un peu émoussés, mais l'auteur arrive encore à nous surprendre. On est tenu en haleine jusqu'au bout, avec des retournements de situation, des chausse-trappes, des trahisons, des batailles, des meurtres et tout ce qu'il faut pour passer des heures sur ce livre.
Le dernier opus nous emmène a nouveau dans les mondes les plus originaux, toujours dans ce style imagé, avec lequel nous nous faisons notre film, nos images, nos héros....
Bravo Monsieur Bordage. Chapeau bas. Applauses et hourras.
Déjà pour avoir écrit une saga de cette dimension aussi bien maîtrisée.
Oui il y a des longueurs et des petits couacs mais l'ensemble est un régal à lire et le talent de conteur de Bordage est à son maximum.

Dans ce dernier opus l'auteur va répondre aux questions laissées sans réponses dans les tomes précédents, il va étoffer son intrigue et l'évolution des personnages principaux et va même en créer des nouveaux qui apporteront la dynamique nécessaire pour terminer cette saga.
Mieux que ça Bordage va même nous surprendre et nous balader avec de multiples rebondissements.

La trilogie des Guerriers du Silence est un space opéra culte qui comblera tous les amateurs du genre.

Et puis surtout, surtout, Bordage à parfaitement réussi la conclusion de son histoire.
Dans des oeuvres d 'une telle richesse j'ai toujours la crainte que la fin soit mal bouclée tant il doit être difficile pour un auteur de retomber sur ses pattes pour conclure.

Bordage à réussi son final et nous offre une fin émouvante sans tomber dans la facilité.

Un roman culte de celui que je nomme le " Dan Simmons" français.
Voici un livre avec lequel j'ai eu du mal...

j'ai eu du mal à quitter ce livre, ces personnages, cette histoire folle qui regroupe 12 héros différents.

Commencer une saga par son dernier tome n'est pas une mince affaire mais il se lit très bien sans les précédents.
J'ai été tout de suite immergé dans ce monde incroyable où se croisent les guerriers du silence, les Scaythes et les adeptes de l'Eglise du Kreuz. Sans oublier ces planètes magnifiques, qui nous propulse vers des paysages féériques où l'on ne souhaite qu'une chose plonger au fond de son antra et pouvoir voyager par la pensée et partager ces découvertes.
L'écriture de Pierre Bordage est magnifique, elle nous porte littéralement du début jusqu'à la fin, c'est un voyage merveilleux entre la science fiction et l'esprit bouddhiste.
Un voyage à faire et à refaire.
Un roman de science fiction futuriste se déroulant dans l'univers dans des temps lointains.. Lequel univers est en prise au joug d'un empire tyrannique. Quelques êtres ont peut-être un rôle à jouer pour la sauvegarde des libertés de l'humanité... Un roman vraiment très prenant et bien tourné. La taille de l'ouvrage en 3 gros tomes n'est plus un obstacle mais plutôt une satisfaction une fois le premier tome bien entamé... Excellentissime !
Le dernier tome d'une superbe série où une poignée d'humains doit cultiver des pouvoirs psychiques pour résister a une invasion d'extra-terrestres, les scyathes d'Hyponeros, dotés de pouvoirs psy.

Une intrigue bien ficelée et une belle écriture.

J'ai adoré le final, grandiose.
Cette saga comporte 3 tomes indissociables, je vais donc faire la critique de l'ensemble.

J'ai particulièrement aimé les sujets abordés: la religion, les héros qui n'écoutent que leur coeur et suivent leur destiné, les pouvoirs psychiques et l'ésotérisme, la sociologie avec l'attitude des différent protagonistes face au pouvoir (qu'ils l'exercent ou le subissent). Vraiment tout est bien dosé et avec une belle moral, et j'aime les belles histoires.

On est vraiment là avec un véritable space opera dans tout ce que le genre à de séduisant. Un très grand classique de la SF que je mets dans mon top 5 sans hésiter.

Ma note pour l'ensemble: 17/20

Une intrigue bien ficelée et une belle écriture.

J'ai adoré le final, grandiose.