Citations sur Les dames blanches (36)

« C’est elle et ses semblables qui sont responsables de tout ce bordel ! » poursuivit-il après avoir craché par terre.
La fatigue tirait ses traits et lui creusait les yeux, le faisant rassembler à un squelette enveloppé de peau. Jason s’abstint de lui répondre que les hommes n’avaient pas eu besoin des envahisseurs célestes pour s’entretuer tout au long de leur histoire.
On est toujours le cinglé de quelqu’un.
L'irruption d'une nouvelle forme de vie sur Terre lui semblait l'épisode le plus important depuis, sans doute, l'avènement de l'homo sapiens. L'humanité ne devait pas passer à côté de cette rencontre, ne pas être emportée par le mécanisme habituel: défense / hostilité / agression.
- Les autres ne se gênent pas pour me rappeler que je n'ai aucune expérience", objecta Camille avec une pointe de dépit.
Claire balaya l'argument d'un revers de main.
"L'expérience, c'est un pauvre mot pour masquer le manque d'envie. Une façon de se raccrocher aux branches, aux béquilles, aux habitudes. T'occupe pas de ce que pensent et disent les autres Camille, fonce."
La peur pousse à l'aberration.
« Je n'ai pas d'élément concret à vous proposer, seulement des convictions : elles n'ont pas d'intentions, amicales ou inamicales, ce qui ne signifie pas qu'elles ne sont pas dangereuses. Bien qu'elles ne soient pas humaines, nous leur prêtons des sentiments humains et nous réagissons de la même façon que face à un groupe humain hostile. Nous devons bannir tout réflexe anthropomorphique et tenter de comprendre leur mode de fonctionnement.»
Basile avait toujours été consterné par les interventions télévisées des experts de tous poils, qui, pour la plupart, se contentaient d'ânonner d'un air important des banalités que n'importe quel citoyen ordinaire aurait pu proférer. Il fallait les voir se pousser devant les micros pour faire don au monde de leur analyse, de leurs connaissances, de leur clairvoyance, se contredire les uns les autres avec une belle énergie - pire, il leur arrivait de se contredire eux-mêmes à quelques heures d'intervalle.
Nous nous sommes toujours inventé des ennemis pour justifier nos comportements absurdes…
Tu devrais acheter des pigeons voyageurs de la Poste, lança Jason.
— Pour faire quoi ?
— Les communications sont plus rapides. Tu en élèves trois ou quatre dans ton pigeonnier, tu m’en donnes un ou deux, je te donne un ou deux des miens, et on peut s’échanger des messages en moins de deux heures. C’est la meilleure façon de remplacer le téléphone portable.
— Un jour, l’humanité aura honte d’elle-même.
— Elle oubliera vite, les hommes recommenceront à se battre pour des bouts de territoires, pour des dieux, pour les ressources