Citations sur Les dames blanches (34)

L'expérience, c'est un pauvre mot pour masquer le manque d'envie.
Mois après mois, Camille avait interrogé un grand nombre de familles qui déploraient la perte d’un enfant. Les témoignages concordaient : les parents, inquiets, s’assuraient que leur progéniture dormait paisiblement dans la chambre, fermaient même, pour certains, la porte à clef et découvraient au matin une pièce vide sans qu’aucune trace d’effraction n’ait été constatée. Dans les cas où les enfants dormaient à plusieurs dans le même espace, les plus âgés n’avaient rien remarqué au cours de la nuit. On ne relevait aucun indice sur les lieux, aucune trace, aucune empreinte.
La résignation des familles touchées par le fléau avait frappé Camille. Dès sa première investigation, Élodie Mangin lui avait paru abattue, fataliste, comme persuadée qu’elle ne reverrait jamais son fils. La jeune journaliste en avait conclu, puisque les bulles n’avaient restitué aucun corps, puisqu’elles demeuraient hermétiques, énigmatiques, qu’elles revêtaient le caractère inconnaissable et irréversible de la mort et ne laissaient aucun espoir aux parents qu’elles frappaient.
Seize mois plus tôt, Lucho avait rejoint le détachement chargé de mettre au point de nouveaux explosifs et de procéder aux essais dans des houillères abandonnées de Lorraine à plus de mille mètres de profondeur. Son ancien supérieur, le colonel Marchand, ayant trouvé la mort au Mali dans une embuscade tendue par la branche africaine de l’organisation État Islamique, il avait été placé sous les ordres du général Labeyre, un homme décharné et taciturne, en liaison permanente avec l’état-major et le ministère. L’opération Bulles comptait une cinquantaine d’hommes triés sur le volet.
Même s'il bouleversait l'existence des êtres humains, le phénomène devenu banal ne suscitait plus la curiosité.
Nous en étions arrivés à un point où nous ne pouvions plus garantir l’avenir de nos enfants. Une course de vitesse est engagée. Si nous recommençons comme avant, si nous relançons la course effrénée au profit, à l’exploitation, nous nous condamnons nous-mêmes à la disparition.
Toi et moi, Jason, on est doublement des cons : on est victimes d'un système dont on est les putain de chiens de garde.
Elle avait pris la ferme résolution de mettre fin à leur relation le plus tôt possible. Sa dixième décision de rupture en moins de six mois. Une fois sa colère retombée, elle lui inventerait des circonstances atténuanteset des charmes insoupçonnables.
Basile contempla le flanc rebondi et lisse de la bulle. Des larmes lui vinrent aux yeux. Il n’avait vécu les trente premières années de sa vie que pour ce moment. La musique obsédante du vieux film de Spielberg, Rencontres du troisième type, lui revint en mémoire. Il n’y avait pas d’immense vaisseau ni d’extraterrestres amicaux de forme vaguement humanoïde, mais il s’agissait bel et bien d’un premier contact.
Quelque chose avait empêché Élodie de s’attacher à Jason – son aspect ingrat, sa maladresse, son désir forcené de lui plaire, ses difficultés d’élocution, son odeur ou encore sa façon de manger. Peut-être, également, avait-elle épuisé son gisement maternel avec Léo, et son cœur s’était-il desséché, transformé en pierre. Les gestes, les émotions et les réflexes d’amour ne lui venaient pas, comme si son cerveau et son corps les avaient occultés. Elle se demandait souvent pourquoi la vie s’était montrée si cruelle avec elle, pourquoi elle avait enlevé Léo et épargné Jason.
Vos enfants........
"Vous pouvez leur leur donner votre amour, mais non point vos pensées, car ils ont leurs propres pensées ; leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez pas visiter, pas même dans vos rêves"
Khalil Gibran (p.213)