AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 81 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Avec "La nuit des hulottes", Gilbert Bordes nous offre un livre différent des romans du terroir qu'il a l'habitude d'écrire et pour lesquels je reconnais qu'il est un des maitres incontestés. Même si l'histoire se déroule à la campagne, c'est avant tout une belle réflexion sur la vieillesse.
Au fil du temps, la place de la personne âgée a évolué au sein de la famille. de l'aïeul respecté, vivant dans la maison familiale, entouré des siens, il est devenu "persona non grata" dans notre monde individualiste : c'est ce que Cyprien, le vieil ébéniste et héros de notre livre se refuse à être. Entre l'univers infantilisant de la maison de retraite et sa liberté, même amoindrie par ses ennuis de santé dûs à l'âge, il a choisi...
Une fois de plus, l'auteur met son style d'écriture irréprochable au service d'une magnifique histoire, peut-être mélancolique mais absolument pas déprimante.
Commenter  J’apprécie          120
Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas plongé dans un roman du terroir ; je connaissais Gilbert Bordes car j'avais déjà lu quelques oeuvres dans ma jeunesse mais j'ai éprouvé du plaisir à me retrouver à la campagne en compagnie de Cyprien.
Cyprien a perdu son épouse et la solitude lui pèse mais à aucun prix , il ne quitterait son village , sa maison et son atelier de menuiserie .Ses deux enfants sont partis à la ville ; ils ont de bonnes situations ; personne n'a voulu reprendre le flambeau du bois. Comme sa santé se dégrade , son fils lui a retenu une chambre dans une maison de retraite mais c'est sans compter sur le caractère de cochon de Cyprien..
Un roman agréable à lire et une belle réflexion sur la vieillesse.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (205) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}