D'après le titre et la couverture, je m'attendais à un conte, peut-être à un roman fantastique ou un policier, ce qui ne m'inspirait pas trop. Mais l'annotation écrite sur la page de garde du livre par une de ses précédentes détentrices m'a décidée : « Offert par Mme Mas pour ma retraite fêtée le 25 aout 1992 ». A quoi une lecture ne tient-elle pas parfois. Quelle ne fut pas ma surprise cependant de découvrir en commençant ce livre qu'il traitait essentiellement de la fin de vie ! Ou plus précisément d'un vieil homme que sa famille souhaite placer en maison de retraite contre son gré. Sympa le cadeau de départ à la retraite !

Cyprien, le vieil homme en question, vit seul depuis le récent décès de sa femme dans un petit bourg près de Tulle en Corrèze. Ne s'étant jamais occupé des tâches domestiques courantes et atteint d'une angine de poitrine qui le diminue considérablement, ses enfants souhaitent le placer en maison de retraite. Mais Cyprien a un caractère bien trempé, c'est une vraie tête de mule, fier, jaloux de sa liberté et qui tient farouchement à son indépendance. Par certains aspects, il m'a rappelé mon grand-père. Il veut mourir dans sa maison, entouré de cette nature qu'il aime tant, continuer à travailler le bois. Cyprien aura-t-il la force et la santé pour s'opposer à la pression de son entourage ?

L'histoire se déroule 1990, certaines choses se sont améliorées depuis, d'autres au contraire se sont détériorées. J'ai parfois eu l'impression de vivre une époque d'un autre âge. 1990 n'est pourtant pas si loin. En dépit du thème, c'est un livre lumineux et plein de tendresse. La vieillesse est évoquée avec sensibilité, fraicheur même, et l'attachement à la Corrèze transpire à chaque ligne. Les personnages surtout dégagent une authenticité qui rend ce livre très agréable à lire.
Alors que Cyprien arrive à l'âge de rentrer dans une maison de retraite, poussé par ses enfants, il n'est pas d'avis d'y consentir. Il veut rester dans la maison de ses souvenirs car sa femme Elise vient de mourir. Il voudrait aussi faire plaisir à Olivier, petit garçon de sept ans à qui il a promis de retourner à la pêche avec lui. Il y a aussi Tino, son chien qui lui aussi arrive en fin de vie. La fille de Cyprien, Marthe veut divorcer d'avec Georges. Elle se retrouve dans la maison de son enfance et compte prendre son père avec elle. Alors, quel sera le choix de Cyprien ?

le personnage de Cyprien, forte tête et bougon est attachant, touchant et émouvant. le style de Gilbert Bordes fait encore plus ressentir ces caractéristiques en utilisant un ton incisif, acerbe et vif dans l'expression. Ce beau portrait d'homme fait aussi ressentir sa dignité. Jamais l'auteur ne tombe dans le pathos.
J'ai beaucoup aimé ce roman du terroir, comme la plupart des livres de cet auteur.
J'ai fait connaissance avec l'auteur en Août 2020 grâce à ce livre. J'ai lu ensuite Les Secrets de la forêt et le Roi en son Moulin
La Nuit des Hulottes est un roman émouvant, vrai où tout semble avoir une âme Même Cyprien, derrière son apparence bourrue et ronchonne est attachant.
Le sujet, celui de la vieillesse et sa solitude, est traité avec vivacité et poésie.
J'ai beaucoup aimé cette volonté de demeurer libre.

Instagram: visionbykri
Quelle belle histoire sur la vieillesse et l'histoire d'un vieil homme qui nous fait aussi découvrir la beauté de la vie à la campagne et les joies de la nature ..
C'est un beau et triste constat sur la vieillesse avec toutes les difficultés de vivre seul et des relations générationnelles .
Pas du tout un roman larmoyant , mais un roman sur la vrai vie ....
Un petit livre tout simple en apparence. J'ai beaucoup aimé plonger dans l'histoire de Cyprien Mallorie, paysan qui n'a guère quitté sa ferme, qui a eu une vie simple et vient de perdre sa femme Élise. Ses enfants ont donc décidé de le placer en maison de retraite, notamment quand de graves problèmes de santé s'emparent de lui. Mais Cyprien ne veut pas perdre sa liberté, et son amitié avec le jeune Olivier, le petit fils de ses voisins, le retient ici. Il a tant de choses à lui apprendre !
Ce roman m'a vraiment fait plonger dans ses personnages. Certes, l'histoire est toute simple, mais je l'ai trouvée intense au niveau de l'immersion au coeur de la psychologie des personnages et de la description des paysages. On plonge dans la Nature qui fait le quotidien de Cyprien, on fait attention à ce que l'on ne voit plus... le chant des oiseaux, le sens du vent, tous ces détails qui n'en sont pas.
Un bon moment de lecture pour moi. Cela m'a fait du bien de plonger dans une histoire sans fioriture, sans grande aventure, mais une histoire de coeur, celui de ce vieux monsieur qui vit ses dernières années, d'être lui un moment, avec ce qu'il y a de difficile à devenir une vieille personne aussi. Les douleurs du corps, la lenteur qui s'impose, la solitude grandissante et les autres qui décident pour nous.