Page turner léger sans grandes surprises

Ca ressemble beaucoup à une des histoires de la bête du Gévaudan : même région : entre Mende, le Larzac et l'Aubrac, même déplacements incompréhensibles de la bête, même doutes sur sa véritable nature, loup ou chien, mêmes assujettissement supposé à une volonté humaine ou diabolique.
Mais qu'importe après tout.
Le thème d'un roman se doit-il obligatoirement d'être original ?
L'exercice n'est-il pas plus ardu encore de reprendre un thème historique déjà fortement rabâché pour l'adapter à notre époque ?
Au contraire cela a plutôt piqué ma curiosité.
Le ton est léger, l'intrigue assez bien ficelée. le mystère plane mais il n'y a pas de rebondissement profond ce qui fait que ceux que l'on soupçonne dès le début sont bien les coupables et que ceux que le hasard va rapprocher vont bien se trouver.
Bref ce n'est pas de la haute littérature mais nous passons un bon moment et l'envie de savoir nous pousse à tourner et encore tourner les pages.
Un bon roman d'été, d'autant que la forêt apporte son lot de fraîcheur et que nos poils qui se dressent sur les bras fournissent leur effet 3D.

Aujourd'hui la paisible petite bourgade de Lozère est triste, un prédateur vient de s'introduire dans le petit village, s'agit-il d'un chien, d'un loup mutant ? Les habitants ne comprennent pas pourquoi il n'attaque que des enfants en les défigurant, en leur laissant la vie sauve. Tout le village va traquer la bête, les moyens sont nombreux mais l'animal est très intelligent. L'histoire est un peu lente, mais agréable à lire.

Dans une paisible bourgade de Lozère, la vie s'est organisée avec ss plus et ses moins. Les personnages qui vivent là ont leurs travers, et s'acceptent à peu près comme ils sont.
Mais une « bête » agit dans la forêt et se met attaquer et défigurer de façon presque chirurgicale des jeunes de la commune. Bientôt, les analyses montrent qu'il s'agit d'un loup. Y a-t-il quelqu'un derrière cet animal qui commanderait ses actions ?
La traque va s'organiser, sous la responsabilité des autorités, gendarmerie, commissaire, etc. Mais des tensions vont naître et ce qui fonctionnait relativement bien en termes de vie commune ( Des notables, des villageois plus ou moins typés, une communauté de Roms, un commissaire et ses équipes…) va subir les effets de la peur, des fantasmes et les vieilles croyances vont resurgir, comme des secrets lourds à porter.
Un médecin de campagne, dont la femme et la fille ont été tuées dans un accident de la route il y a quelques années, et respecté de tous, va jouer un rôle essentiel pour aider à élucider le mystère, mais surtout à maintenir tant bien que mal une certaine paix sociale.
A cela, bien sûr, va s'ajouter une histoire d'amour passionnée.

L'intrigue est riche, originale et fort bien construite avec des personnages et des situations étonnants :
- Un gamin Rom espiègle et sympathique, mais apparemment impossible à intégrer.
- Un jeune homme défiguré dans un accident, qui vit comme une sorte d'ermite et qui est devenu un expert de la forêt et des animaux.
- L'opposition écolos / chasseurs.
- Un discours pas toujours très politiquement correct au sujet des Roms, mais qui reflète assez bien le ressenti d'une certaine France profonde.
Ce livre, au-delà de l'enquête et de l'intrigue qui le soutiennent est belle description de la société Française actuelle.
Très agréable à lire, le suspens est maintenu jusqu'au bout et tout cela est à mon avis, très réussi.
Les livres oubliés de Ge
Ce polar de Gilbert Bordes, je l'avais, je ne souviens, acheté pour sa belle couverture. Il faut dire j'adore la couv. avec des animaux dessus. Et le regard de ce Loup blanc m'a fait de l'oeil.
Pourtant une fois arrivée à la maison, j'ai tout simplement posé ce bouquin dans ma bibliothèque et je l'ai oublié là.
Et puis, en publiant ma PALduPAC, cette couverture m'est revenue en tête.
Et voilà, je l'ai enfin sorti des arrières de ma bibliothèque pour l'occasion.
Bon, alors… On connait surtout Gilbert Bordes pour ces romans de terroir.
Ici il s'essaie au polar dans ce qui pourrait sembler être un remake de la bête du Gévaudan.
En effet nous sommes dans la petite bourgade rurale de Villeroy, cité lozérienne, des hommes sont attaqués par un mystérieux animal qui leur laisse la vie sauve après les avoir défigurés.
Nous allons faite la connaissance du commissaire Boissy et suivre son enquête Et puis avec lui nous allons prendre rapidement la mesure de la complexité du dossier.
Pour autant je n'ai pas été complétement convaincu par ce roman policier qui au final se révèle être un polar classique.
Une intrigue qui regarde du côté du polar rural qui joue sur les peurs ancestrales et la haine des autres. Ici il oppose les communautés, les notables d'un côté les Roms de l'autre. mais aussi les chasseurs contre les écologiste…
Il en profite aussi pour nous transporter dans une nature transcendée, une ode au grand espace préservé, une petite touche écolo bienvenue.
Pour autant je n'ai pas été transporté par ce polar, même si, on le sait, Bordes sait camper ses personnages et raconter les histoires. J'ai trouvé ça trop manichéen, presque trop politiquement correct, trop bienveillant… Et pourquoi y rajouter une histoire d'amour ? Un poil trop propre en somme pour un polar !
Et si la lecture de ce roman a été facile et agréable, je suis restée sur ma faim.
Mais ce n'est que mon ressenti.😏
Lien : https://collectifpolar.blog/..

Gilbert BORDES. Les secrets de la forêt.

le bourg de Villeroy, situé à proximité du parc naturel de Monteret, en Lozère est en émoi. Une jeune fille a été agressée par une bête, complètement défigurée. Il est difficile d'identifier avec rigueur l'agresseur. S'agit-il d'un animal, sauvage ou domestiqué qui s'en prend aux humains, visant essentiellement le visage de ses victimes. Un jour l'agression a lieu à Gorgery, trois jours plus tard, c'est à dix lieues de là, puis elle semble revenir sur ses pas. La bête en question est vue, quasi simultanément en divers lieux à la ronde. Une véritable obsession s'empare des hommes. de nombreuses battues sont organisées au niveau communal et départemental. Les traques sont longues et difficiles ; le massif montagneux comporte des ruisseaux, des landes, des vallées encaissées, des gours, etc.... Et la végétation est très sauvage. le parc étant protégé, interdiction d'y chasser, de chercher les champignons et de ramasser le bois mort.

La population locale incrimine les roms. Un camp de gitans est installé aux les abords du parc protégé. le chef est vénéré par ses concitoyens. C'est lui qui maintient l'ordre d'une main de fer. le commissaire Jules Boissy de Mende, chargé de résoudre l'enquête , s'entoure des chasseurs locaux pour mener des battues destinées à tuer l'animal mythique. Mais la bête se dérobe sans cesse Qui pourra arrêter ce carnage ? L'angoisse monte chez les habitants.

Bien que transposé dans un lieu proche de celui où « La bête du Gévaudan «  a sévi de juin 1764 à juin 1767, le récit de Gilbert BORDES fait écho à ces attaques de bêtes envers les hommes. Une histoire d'amour entre le médecin Bertrand Juillet et une jeune tzigane, Maria, apporte du romantisme. La description des paysages , la psychologie des hommes sont maîtrisées par l'auteur. Une ode à la nature sauvage dont Gilbert Bordes est un grand défenseur nous permettent une visite en Lozère. de l'amour, de la bienveillance, de la peur, de la haine même agrémentent ces pages. Mais ce n'est pas un des meilleurs livres de cet écrivain. Je me permets de vous soumettre d'autres titres : « le porteur de destin », » La nuit des hulottes », « Les chasseurs de papillons », etc. 29/03/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Dès les premières lignes, j'ai eu une impression de déjà lu qui a perdurée longtemps sans que j'en comprenne la raison...Puis je me suis laissée prendre à l'histoire mais pas entièrement. J'ai trouvé qu'il y avait bien des clichés dans ce roman, bien des dialogues convenus et bien des problèmes trop facilement résolus.
Donc pour moi ce roman manque d'originalité et manque de profondeur dans la psychologie des personnages. Il y a quelques éléments intéressants surtout en lien avec la nature dans sa beauté que l'homme détruit ou détourne trop facilement mais rien de majeur qui me ferait recommandé cette lecture.
Roman sympathique, bien écrit.
- Déjà, l'action se déroule en Lozère ; cela change des polars qui se passent à Paris, voire pire encore, au USA !
- Les personnages ? il y a les méchants, et le gentils. C'est manichéen, mais certains ont du mal à se situer, comme le Rom Django et le garde forestier dont le nom m'échappe.

J'ai lu ce livre avec un réel plaisir, même si je reconnais que l'action est un peu "téléphonée", et qu'il y a nombre d'invraisemblances
Un roman policier par Gilbert Bordes, c'est une première pour moi.
Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé ce roman assez réussi.
Au-delà de l'intrigue policière, ce sont surtout les sujets abordés qui m'ont plu: les préjugés envers les roms, le débat sur la protection de la nature et du loup en particulier, le difficile chemin du deuil...

J'ai souvent été déçue par Gilbert Bordes. J'ai surtout lu ce roman parce que j'aime beaucoup les deux comédiens qui se sont chargés de l'enregistrer. Je dois dire que c'est le meilleur de ceux que j'ai lus écrits par cet auteur. Je ne regrette pas de lui avoir donné sa chance!

D'abord, Gilbert Bordes construit une intrigue solide. Il sait à merveille exploiter événements et ressentis de ses personnages. Peur, haine, racisme, égoïsme, bêtise, guéguerres personnelles, conflits d'intérêt,tout cela s'organise en un cocktail explosif que l'auteur maîtrise parfaitement.
Il y a, parfois, quelques longueurs, notamment quand Maria se ronge les sangs, mais elles ne sont pas trop gênantes.
J'aime beaucoup la moquerie que l'auteur adresse à ceux qui sont tentés de trouver une explication facile au comportement du loup: une bête dressée par un homme défiguré à défigurer les autres. Effectivement, c'est une mauvaise ficelle surexploitée. J'ai aimé que Gilbert Bordes l'écarte d'une pichenette dédaigneuse.

Ce roman oppose savamment l'homme et la nature. La forêt, sa faune, et sa flore sont décrites avec justesse. On a envie de s'arrêter, et à l'instar de certains, de prier les gens de faire attention à la nature, de ne pas l'assujettir à leurs petits désirs mesquins. Outre le fait que l'homme dépend d'elle, elle est si belle... il est apaisant de voir Gianni communier avec elle, et on aimerait que tout se passe toujours ainsi.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Je dois dire que j'ai été un peu déçue au début du livre, j'ai eu l'impression de lire un remake de la bête du Gévaudan car tout au long des premières pages l'auteur maintient l'ambigüité. On ne sait pas vraiment si on a affaire réellement à un loup ou si c'est une bête un peu fantastique. Tous les éléments sont réunis pour nous rappeler les faits qui ont eu lieu dans les années 1760 : les lieux, les attaques d'un mystérieux animal en Lozère ...
Puis l'histoire prend un autre tournant avec l'arrivée de nouveaux personnages et là j'ai franchement bien aimé.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..