AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 45 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
Les livres oubliés de Ge
Ce polar de Gilbert Bordes, je l'avais, je ne souviens, acheté pour sa belle couverture. Il faut dire j'adore la couv. avec des animaux dessus. Et le regard de ce Loup blanc m'a fait de l'oeil.
Pourtant une fois arrivée à la maison, j'ai tout simplement posé ce bouquin dans ma bibliothèque et je l'ai oublié là.
Et puis, en publiant ma PALduPAC, cette couverture m'est revenue en tête.
Et voilà, je l'ai enfin sorti des arrières de ma bibliothèque pour l'occasion.
Bon, alors… On connait surtout Gilbert Bordes pour ces romans de terroir.
Ici il s'essaie au polar dans ce qui pourrait sembler être un remake de la bête du Gévaudan.
En effet nous sommes dans la petite bourgade rurale de Villeroy, cité lozérienne, des hommes sont attaqués par un mystérieux animal qui leur laisse la vie sauve après les avoir défigurés.
Nous allons faite la connaissance du commissaire Boissy et suivre son enquête Et puis avec lui nous allons prendre rapidement la mesure de la complexité du dossier.
Pour autant je n'ai pas été complétement convaincu par ce roman policier qui au final se révèle être un polar classique.
Une intrigue qui regarde du côté du polar rural qui joue sur les peurs ancestrales et la haine des autres. Ici il oppose les communautés, les notables d'un côté les Roms de l'autre. mais aussi les chasseurs contre les écologiste…
Il en profite aussi pour nous transporter dans une nature transcendée, une ode au grand espace préservé, une petite touche écolo bienvenue.
Pour autant je n'ai pas été transporté par ce polar, même si, on le sait, Bordes sait camper ses personnages et raconter les histoires. J'ai trouvé ça trop manichéen, presque trop politiquement correct, trop bienveillant… Et pourquoi y rajouter une histoire d'amour ? Un poil trop propre en somme pour un polar !
Et si la lecture de ce roman a été facile et agréable, je suis restée sur ma faim.
Mais ce n'est que mon ressenti.😏
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          130
Si l'intrigue est sympa, le suspens à la hauteur, et le dénouement intéressant, je n'ai pas apprécié la lecture de ce roman. J'ai eu la sensation que les phrases n'étaient pas construites, que l'auteur enchaînait les actions comme une vague liste de courses. Les personnages sont pourtant attachants, l'histoire a du potentiel mais pour ma part, je pense que ça manque d'approfondissement, de développement, de travail tout simplement.
Commenter  J’apprécie          00
j'ai trouvé le livre dans une boîte a livre
sans rien en attendre

on suis le docteur juillet qui intervient aussi avec les policiers
une bête es dans la nature après qu'elle es attaquer 2 personnes une chasse sen suis
mais elle es intelligente il on du mal a l'attraper même avec plusieurs équipe.

le village commence a en parlé avec plusieurs hypothès et rago.

il vas aller a la rencontre de deux homme qu'il connais qui vivent dans la forêt qu'il la connaissent part coeur.

des roms installer ici depuis quelques temps qu'ont les soupçone d'avoir des liens avec la bête

et il vas s'attacher au petit django mais qui parle entre la vérité et de mensonge.

julliet vas entre c'est patients et cette enquête et c'est tourmens personnelle.

je trouve personnellement que le livre es fluide et ce lis assez vite j'ai passer un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          00

Gilbert BORDES. Les secrets de la forêt.

le bourg de Villeroy, situé à proximité du parc naturel de Monteret, en Lozère est en émoi. Une jeune fille a été agressée par une bête, complètement défigurée. Il est difficile d'identifier avec rigueur l'agresseur. S'agit-il d'un animal, sauvage ou domestiqué qui s'en prend aux humains, visant essentiellement le visage de ses victimes. Un jour l'agression a lieu à Gorgery, trois jours plus tard, c'est à dix lieues de là, puis elle semble revenir sur ses pas. La bête en question est vue, quasi simultanément en divers lieux à la ronde. Une véritable obsession s'empare des hommes. de nombreuses battues sont organisées au niveau communal et départemental. Les traques sont longues et difficiles ; le massif montagneux comporte des ruisseaux, des landes, des vallées encaissées, des gours, etc.... Et la végétation est très sauvage. le parc étant protégé, interdiction d'y chasser, de chercher les champignons et de ramasser le bois mort.

La population locale incrimine les roms. Un camp de gitans est installé aux les abords du parc protégé. le chef est vénéré par ses concitoyens. C'est lui qui maintient l'ordre d'une main de fer. le commissaire Jules Boissy de Mende, chargé de résoudre l'enquête , s'entoure des chasseurs locaux pour mener des battues destinées à tuer l'animal mythique. Mais la bête se dérobe sans cesse Qui pourra arrêter ce carnage ? L'angoisse monte chez les habitants.

Bien que transposé dans un lieu proche de celui où « La bête du Gévaudan «  a sévi de juin 1764 à juin 1767, le récit de Gilbert BORDES fait écho à ces attaques de bêtes envers les hommes. Une histoire d'amour entre le médecin Bertrand Juillet et une jeune tzigane, Maria, apporte du romantisme. La description des paysages , la psychologie des hommes sont maîtrisées par l'auteur. Une ode à la nature sauvage dont Gilbert Bordes est un grand défenseur nous permettent une visite en Lozère. de l'amour, de la bienveillance, de la peur, de la haine même agrémentent ces pages. Mais ce n'est pas un des meilleurs livres de cet écrivain. Je me permets de vous soumettre d'autres titres : « le porteur de destin », » La nuit des hulottes », « Les chasseurs de papillons », etc. 29/03/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          110
Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu Bordes et je ne suis pas une fan des romans du terroir mais j'ai pris du plaisir à me replonger dans l'univers de cet auteur .
En Lozère , une bête attaque les hommes et leur lisse la vie sauve mais les défigure . Malgré les battues , les traques , impossible de la capturer , on a l'impression qu'elle a été dressée pour échapper aux piéges .
Un jour , le docteur Juillet est appelé dans le camp des roms , en pleine forêt pour soigner Maria , une jeune femme qui a une forte fièvre mais qui refuse les soins , n'ayant plus envie de vivre .Lui qui a perdu son épouse et sa fille dans un accident de voiture et qui vit en ermite ressent une attirance inexplicable pour cette rom qui semble cacher de lourds secrets . Ce sera à la fois la traque de la bête et les soupçons sur le camp rom qui mobiliseront les policiers .
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas été trés emballée par cette lecture, mi-thriller mi-polar.
L'intrigue ne m'a pas passionnée, tout comme les personnages ont manqués de profondeur. Je n'ai pas réussi à me les approprier vraiment, ils m'ont tout simplement laissée indifférente.
Commenter  J’apprécie          10
Avec ce récit, on retrouve l'ambiance un peu lourde qui existe avec la Bête du Gévaudan. Au final, on ne sait pas tout de suite si on a à faire à un loup ou à une créature plus mystique.
Des personnages à l'ambiance, c'est rempli de mystères. Tout le monde s'accuse mais au final, personne ne sait ce qui se passe. C'est un livre facile à lire et assez rythmé.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman policier par Gilbert Bordes, c'est une première pour moi.
Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé ce roman assez réussi.
Au-delà de l'intrigue policière, ce sont surtout les sujets abordés qui m'ont plu: les préjugés envers les roms, le débat sur la protection de la nature et du loup en particulier, le difficile chemin du deuil...

Commenter  J’apprécie          20
Roman sympathique, bien écrit.
- Déjà, l'action se déroule en Lozère ; cela change des polars qui se passent à Paris, voire pire encore, au USA !
- Les personnages ? il y a les méchants, et le gentils. C'est manichéen, mais certains ont du mal à se situer, comme le Rom Django et le garde forestier dont le nom m'échappe.

J'ai lu ce livre avec un réel plaisir, même si je reconnais que l'action est un peu "téléphonée", et qu'il y a nombre d'invraisemblances
Commenter  J’apprécie          50
C'est mauvais, mais que c'est mauvais. L'auteur est inculte d'un point de vue naturaliste et son style est ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}