Rajeunir la Robisonnade et la faire revivre en notre époque où GPS, smartphones, panneaux solaires et principe de précaution colonisent la planète est le défi dans lequel se lance Gilbert Bordes qui nous embarque le 3 juillet 2018 vers la Guyanne, avec dix bacheliers et deux responsables de l'association Mondial Mer ayant pour objet de réinsérer des adolescents à la dérive.

Bel hommage aux bénévoles des associations Sillage ou Vent du Large qui, à l'exemple du Père Jaouen, redonnent chaque année un avenir à des marginaux laissés de coté par notre société, en les enrôlant sur des voiliers.

La nature est parfois cruelle … ils ne seront que sept rapatriés en France le 9 septembre après avoir dérivé dans l'Atlantique Sud et s'être échoué sur l'ile Tristan da Cunha, territoire britannique voisin de Sainte Hélène. Huit semaines de cauchemar au milieu d'un océan tantôt déchaîné, tantôt calme, trop calme ou de survie dans un territoire hostile.

Alix, Chloé, Constance, Julie, Mathis, Thibault, Valentin, Victor, quittent La Rochelle, sous la gouverne de Martin Jeannot et Hervé Lattine, en emportant leurs passés et leurs secrets. Abandon, avortement, désillusion, drogue, homicide, racisme, suicide, viol ont imprimé ces enfants d'agriculteur, cardiologue, financier, officier, producteur ou vigile.

Du jeune SDF à l'héritier du grand bourgeois parisien, l'échantillon est varié et leur éducation les a inégalement préparé pour survivre sur un territoire inhabité ; l'impitoyable école de la rue se révèle alors un atout incontestable.

Le lecteur retrouve, pour son plus grand plaisir, tous les poncifs de ces romans d'aventure, souvent catalogués en « littérature jeunesse », qui depuis trois siècles s'inspirent de Daniel Defoe. le romancier déroule son intrigue avec talent et essore littéralement son lecteur qui ne peut rester indifférent au sort de ces naufragés. Chloé, Mathis et Thibault sont inoubliables !

Mais l'écrivain abuse des dialogues ou plus exactement mélange confession intime , débat sur les problèmes environnementaux ou sociaux, réflexion métaphysique, entre des interlocuteurs qui parlent sans s'écouter, assènent des idées préconçues sans aucune assertivité et donnent parfois l'image lamentable d'un débat sur une chaine d'information en continu.

Ajoutons une tendance au morbide et au macabre qui va jusqu'à inventorier le nombre de mouches sur un cadavre en décomposition qui m'a semblé pour le moins indigeste et gâche le premier tiers de l'ouvrage par ailleurs assez touffu.

En conclusion, « Naufrage » ne remplacera probablement pas « Robinson Crusoe » dans les bibliothèques, mais est un roman d'aventure qui passionnera les adolescents et leurs parents qui sauront ne pas se bloquer sur la phraséologie des dialogues pour naviguer avec ces jeunes et grandir ainsi en leur compagnie.
Je me suis plongée dans cette lecture malgré beaucoup d'avis très mitigés pour ce roman qui m'a été prêté. Et bien ma foi, j'ai suivi avec attention et l'envie de poursuivre , d'en connaître davantage sur chacun des naufragés, Victor, Valentin, Chloé, Alix (sans e), Constance, Julie, Thibault et Mathis. On s'attache mine de rien à ces 8 survivants ou plutôt à ce noyau qu'ils vont former avec leurs vécus, leurs souffrances, leurs espoirs, leurs amitiés, leurs amours ..C'est vrai, je suis quand même restée sur ma fin.
Et bien, je viens d'être agréablement surprise par la narration de cette épopée. Je m'attendais à un texte simplet et sans ambition. J'ai apprécié les échanges entre ces jeunes paumés de la vie, j'étais bien présente avec eux sur ce bateau. Certes il était assez facile d'imaginer les tournants du roman, toutefois j'ai été tenue en haleine malgré moi et j'aime être "embarquée" avec l'auteur. Merci pour cette leçon de vie, Gilbert et au plaisir de vous retrouver dans d'autres histoires......
Bon ben finalement, cette lecture s'est passée beaucoup mieux que je me l'étais imaginé. Lorsque j'ai pris connaissance du résumé, je pensais que j'allais tomber sur un roman qui allait me proposer un ingrédient que j'aime beaucoup : de l'atrocité. Manque de bol, même si cette histoire débute par un naufrage résultant d'une tempête, l'ensemble reste assez plat. C'est regrettable car j'aime lorsque les récits sont mouvementés. de plus, j'avais pensé qu'à travers un personnage, d'autres drames se seraient joués à cause de lui mais au final, mon imagination m'a joué des tours. Tant mieux ! Comme j'ai beaucoup de choses à dire au sujet de ce livre, je ne vais pas perdre de temps et attaquer mes listes.

Points négatifs :

- Tout d'abord, je regrette de ne pas avoir trouvé de chapitres consacrés aux parents. le début du roman commence ainsi mais ensuite, silence radio. Faut dire que les adultes ne sont pas très doués lorsqu'il s'agit de remuer du monde pour se lancer dans une telle entreprise… Et puis s'en remettre aux responsables de ce drame, qui ne font rien pour se bouger le cul…
- Je sais que la proximité sur une île doit jouer sur le rapprochement des êtres. Néanmoins, les romances qui se manifestent vers la fin du roman, je m'en serais bien passé.
- Des maladresses dans la construction du texte, surtout dans l'utilisation des pronoms personnels.
Des répétitions.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Mathis. Sûrement le seul gamin de la bande qui a su me plaire et puis actuellement, ce prénom aurait tendance à me poursuivre donc, je ne suis pas aidé. Il est plus le plus jeune de la troupe, c'est même un adolescent. Pas de famille, un gamin un peu paumé, qui vit dans le passé mais qui se montre particulièrement brillant. Bref, le genre de petit gamin qui me touche et que j'aurais pu prendre sous mon aile.
- Mine de rien, la troupe se montre particulièrement débrouillarde en ce qui concerne l'organisation de leur survie. Sincèrement, me connaissant, je ne pense pas que j'aurais été capable de tuer un phoque voir un pingouin, dans le seul but de manger. Pourtant, j'ai vécu dans la rue et j'ai été amené à faire certaines choses pour survivre mais là… non, au-dessus de mes forces.
- le dénouement. Certes, tout se termine bien pour la plupart des gamins. Je déplore une perte, horrible d'ailleurs mais pas au point de me faire verser une larme. J'aurais préféré que cela soit un autre protagoniste qui se voit réserver ce sort et d'ailleurs, c'est ce qui était en train de se passer pour lui. Toutefois, le sacrifice s'est produit pour permettre de le sauver.