C'est clairement le titre qui m'a donné envie de me lancer dans cette lecture. Je m'attendais à beaucoup d'humour et je ne suis pas du tout déçue. Noël est clairement seulement un prétexte à l'histoire et on ne ressent pas vraiment la magie de Noël puisqu'en plus on parle plutôt traditions portugaises. Mais c'est une bonne lecture quand on a pas franchement le moral.

L'histoire d'amour remporte 2/4
L'humour remporte 4/4
L'émotion remporte 1/4
Et l'intérêt pour Noël remporte 1/4
En décembre, fêtes de fin d'année obligent, je me suis plongée dans plusieurs romances de Noël.
Gina est pourvue d'une tante fantasque qui l'a élevé, de quatre cousins qui sont plus des frères que des cousins et d'un caractère bien trempé qui lui vaut d'être envoyé dans sa ville natale, au télétravail forcé.
À peine arrivée, elle emboutit le pare-choc de Marius (ex rugbyman et plus ou moins ex de Gina).
Lors du traditionnel, et pénible, coup de fil annuel à leur terrifiante grand-mère, chacun prétend avoir un ou une fiancé(e) afin de la contenter, à l'indignation de Tomás, le seul être réellement en couple.
Leurs chamailleries met la puce à l'oreille de leur redoutable Avó qui décide de venir constater elle-même ce qu'il en est.
La mamie est suffisamment redoutable pour que chacun cherche immédiatement un faux rencard.
On se doute bien que Gina et Marius vont renouer et leur romance est adorable.
Mais ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est la compétition permanente existant entre Gina et ses cousins et surtout la fameuse grand-mère à la fois effrayante et hilarante (mention spéciale pour le discours à la drama queen où elle fait même semblant de pleurer sur une layette qu'elle tricote « pour rien »).
Ce roman mélange humour, romance, famille et amitié avec une plume fluide et très agréable à lire.
Le livre «Pour Noël j'apporte le dessert et un mec» d'Eve Borelli n 'atteint pas l'objectif de passer un bon moment en lisant un livre de Noël. Il y a trop peu de choses qui se passent dans ce livre et l'utilisation de mots portugais tout au long de l'histoire est une entrave à la lecture. Les traits d'humour sont tellement exagérés qu'on ne rit pas.
Un vrai bon moment passé avec ce livre, c'est drôle, rafraîchissant et avec une petite touche noël c'est le mélange parfait pour ces fêtes de fin d'année j'ai adoré !

J'ai lu ce livre en très peu de temps avec le sourire aux lèvres à chaque page !
Après un gros mal entendu à son travail Gina rentre dans sa ville natale où elle travaillera à distance désormais. Elle tombe sur son amour de jeunesse dés le premier jour. Et c'est sans compter sa grand-mère tyrannique qui débarque pour les fêtes.

Mon avis: J'adore cette autrice je rigole toujours beaucoup avec ses livres et celui là est pareil!! J'ai beaucoup rigolé et je me suis attaché aux protagonistes.
Dommage que l'histoire soit rapide c'est un petit livre mais j'ai beaucoup aimé. Entre humour, amour, famille et nourriture tout y est pour passer un bon réveillon de Noël!!
Je recommande vivement!!
Mais quelle déception ! Où est le roman de Noël ?? Alors oui durant quelques pages on parle de la mamie portugaise qui va arriver pour Noël mais sinon les 3/4 du roman sont axés sur Gina et sa vie...Gina, issue d'une famille portugaise, se retrouve évincée de son travail suite à un "incident facheux" disons..et elle se réfugie chez sa tante qui l'a élevée avec ses cousins...mais ils ont honteusement mentis à la mamie en lui disant qu'ils étaient en couple....alors qui le sera réellement à Noël à son arrivée...??
Pour moi le roman est trop centrée sur le passé amoureux de Gina et pffffiou beaucoup de longueur...je n'ai malheureusement pas accroché !
Je ressors de cette lecture avec une légère déception quand même. Je m'attendais à une jolie romance de Noël en fait, mais c'est clairement une énorme comédie ce livre. Alors oui on passe un très bon moment, on rit plus d'une fois avec ces personnages haut en couleurs et leurs répliques bien cinglantes. Mais la romance est clairement au second plan, dommage...
Une excellente découverte. J'ai beaucoup rit tout au long de ma lecture, j'ai beaucoup apprécié que l'histoire entre les deux protagonistes principaux soient entrecoupés de retours en arrières pour raconter leur 5 seuls et uniques baisers. La fin était un peu trop rapide à mon goût mais cela reste une très belle lecture qui fait du bien a l'âme
Une romance de noël qui vous fera passer un excellent moment et qui vous fera rire.

Après un drame survenu à son travaille, Gina quitte Nice, un peu avant Noël, afin de rejoindre sa famille. Elle retrouve sa tante, qui l'a élevée, ainsi que ses cousins qu'elle considère comme ses frères. Mais surtout, Noël signifie retrouver sa grand-mère, Conception, une femme horripilante comme hilarante. Conception ne souhaite une seule chose dans la vie : devenir arrière-grand-mère. Et si elle doit quitter le Portugal pour s'assurer de trouver une compagne ou un compagnon à chacun de ses petits enfants, elle le fera (pour le plus grand déplaisir de sa famille). Parce qu'il faut dire qu'entre son talent à se mêler de ce qui ne la regarde pas, la passion qu'elle met pour critiquer ouvertement ses proches, rien ne semble pouvoir l'arrêter. Effrayée de subir à nouveau les remarques acerbes de sa grand-mère, Gina demande à son meilleur ami, Hugo, de jouer son faux petit ami le temps d'une soirée. Mais si le plan semblait parfait, la vie va en décider autrement. Elle va devoir renouer avec Marius, un ancien rugbyman et partiellement un ancien petit ami.

Je pense que ce qui fait la force de ce roman, c'est clairement Conception. Elle apporte un tel peps dans l'histoire, qui aurait pu être une romance de noël parmi tant d'autres, on se demande à chaque fois quelle phrase ou quelle pique elle va encore sortir. En dehors de ce personnage haut en couleur, Gina est attachante, parfois maladroite et très attachée à sa famille. En faite, dans ce roman, on s'attache à tous les personnages, principaux comme secondaires.
Quand j'ai vu qu'Ève BORELLI sortait une nouvelle romance de Noël, j'ai été ravie ! Même si je ne me souviens pas très longtemps de ses histoires, je passe toujours un très bon moment avec son imagination débordante et le côté feel-good de ses romans ! Et puis, ce genre de titre me fait totalement craquer et dégage clairement des ondes positives ;)

Effectivement, j'ai passé un très bon moment avec Gina et sa famille. J'ai beaucoup aimé cette histoire improbable qui reste pourtant plutôt crédible : on a tous une copine qui vient d'une famille un peu fofolle ou qui a des réactions inattendues sous le coup du stress. Clairement, si on ne se retrouve pas dans les comportements des Ferreira, on ne serait pas pour autant étonné de lire un fait divers de ce genre.
Pour le coup, si la romance est sympa', c'est surtout l'histoire de fond autour de la grand-mère tyrannique qui m'a le plus tenue en haleine. Beaucoup de passages sont pépites tant tous perdent leur contrôle quand elle est dans les parages. Il faut dire aussi que ce n'est pas franchement une mamie gâteau et qu'il faut savoir faire preuve de beaucoup, beaucoup, de self-control quand elle est là. Cela dit, il faut bien avouer que, d'un point de vue extérieur, c'est plutôt drôle à suivre tant elle arrive à sortir des critiques inattendues : autant elle est clairement invivable, autant cela en est assez amusant.
J'ai également été enchantée par la concurrence qui se dégage dans la fratrie de Gina. Tout est toujours prétexte pour s'affronter et prouver qu'ils sont les meilleurs ! Cette surenchère est vraiment amusante même si je plains leur maman. C'est assez prenant la façon dont leur compétition déclenche l'arrivée de leur grand-mère et de voir leurs manigances se monter pour amener quelqu'un au repas de Noël. C'est vraiment farfelu et leur culot se révèle assez rafraîchissant. Gina n'est pas en reste et, si la façon dont le pot aux roses s'écroule est assez drôle, cela n'en reste pas moins un peu gênant tellement cela part loin.
Du coup, même si elle est mignonne, ce n'est pas la romance entre Gina et Marius que je retiens. Cela dit, leurs retrouvailles font de jolies étincelles et nous fait vraiment dire que tout est encore possible. J'ai également trouvé touchants les différents flashbacks sur leurs précédents rendez-vous manqués. Si l'histoire est aujourd'hui amusante, j'ai vraiment trouvé que ces moments choisis apportaient davantage de sérieux et de crédibilité à leurs sentiments.

J'ai bien aimé rencontrer Gina qui est aussi dynamique que pétillante. Elle m'a beaucoup amusée avec ses réactions disproportionnées qui déclenchent des calamités. On sent, qu'au fond, elle n'est pas vraiment fofolle mais juste qu'elle se met à faire n'importe quoi quand elle perd ses moyens et cela la rend plutôt touchante. J'ai vraiment aimé les relations pleine de complicité avec ses cousins et sa tante qui l'a élevée comme sa propre fille ainsi que la force dans l'adversité dont ils font preuve face à leur grand-mère.
Marius m'a également beaucoup plu même s'il est plutôt classique. Il est droit, plein d'assurance mais aussi d'humour. On sent qu'il est une valeur sûre sur lequel on peut compter même s'il est légitime de se demander pourquoi il a attendu si longtemps pour se déclarer à Gina.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture très imagée et bon enfant d'Ève BORELLI. J'aime vraiment le côté chick-lit de son univers avec son humour bien dosé et ses situations rocambolesques qui restent cependant assez crédibles. À travers son écriture, on sent tout son attachement pour ses personnages et surtout, qu'elle s'amuse autant à écrire son histoire que nous à la découvrir.
Un roman bon enfant.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..