Citations sur L'Aleph (87)

Sachenka   19 novembre 2015
Après la quarantaine, tout changement est un symbole détestable du temps qui passe [...].
NathalC
NathalC   22 août 2018
J'ai toujours imaginé que le paradis serait une sorte de bibliothèque.
Bookycooky
Bookycooky   23 janvier 2018
........pour s’affranchir d’une erreur, il est bon de l’avoir professée.

( La Quête d’Avarroés p.126)
Bobby_The_Rasta_Lama   27 mai 2018
À Alexandrie, il fut avancé que seul est incapable d'une faute, qui déjà l'a commise et déjà s'en est repenti. Ajoutons que, pour s'affranchir d'une erreur, il est bon de l'avoir professée.
Sachenka   17 novembre 2015
Ajoutons que, pour s'affranchir d'une erreur, il est bon de l'avoir professée.
Bobby_The_Rasta_Lama   23 mai 2018
Être immortel est insignifiant; à part l'homme, il n'est rien qui ne le soit, puisque tout ignore la mort. Le divin, le terrible, l'incompréhensible, c'est de se savoir immortel. J'ai noté que malgré les religions, pareille conviction est extrêmement rare. Juifs, chrétiens, musulmans confessent l'immortalité, mais la vénération qu'ils portent au premier âge prouve qu'ils n'ont fois qu'en lui, puisqu'ils destinent tous les autres, en nombre infini, à le récompenser ou à le punir. J'estime plus raisonnable la roue de certaines religions de l'Inde, qui n'a ni commencement ni fin, chaque vie est la conséquence d'une vie antérieure et elle engendre la suivante, sans qu'aucune ne détermine l'ensemble...
Bobby_The_Rasta_Lama   29 mai 2018
Ne pouvant dormir, possédé, presque heureux, je me disais qu'il n'y a rien de moins matériel que l'argent, puisque toute monnaie (disons par exemple une pièce de vingt centimes) est, rigoureusement, un répertoire des futures possibilités. L'argent est abstrait, répétais-je, l'argent est du temps à venir. Ce peut être un après-midi dans la banlieue, ce peut être de la musique de Brahms, des cartes, un jeu d'échecs, du café, les paroles d'Epictète qui enseignent le mépris de l'or; c'est un Protée plus versatile que celui de l'île de Pharos. C'est du temps imprévisible, temps de Bergson, non temps dur de l'Islam ou du Portique. Les déterministes nient qu'il y ait au monde un seul fait possible, id est un fait qui a pu se produire; une pièce de monnaie symbolise notre libre arbitre.
joedi
joedi   21 août 2013
On dit que tous les hommes naissent aristotéliciens ou platoniciens. Cela revient à dire qu'il n'y a point de débat d'un caractère abstrait qui ne soit un moment de la polémique d'Aristote ou de Platon ; à travers les siècles et les latitudes, les noms, les dialectes, les visages changent, mais non les éternels antagonismes.
joedi
joedi   18 août 2013
Je me sentis perdu. Le sable me brisait la bouche, mais je criai : "Un sable rêvé ne peut pas me tuer et il n'y a pas de rêves qui soient dans d'autres rêves."
Sachenka   15 novembre 2015
Personne n'est quelqu'un, un seul homme immortel est tous les hommes.