Citations sur Oeuvres complètes, tome 1 (73)

... il s'était déjà entraîné à simuler qu'il était quelqu'un, afin qu'on ne découvrît pas sa condition d'être personne.
Chaque mot fut un jour un néologisme.
J'éprouvais de que nous éprouvons tous à l'annonce d'un décès : le regret, désormais inutile, de penser qu'il ne nous aurait rien coûté d'avoir été plus affectueux. L'homme oublie qu'il est un mort qui converse avec des morts.
Personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel, et non plus s'il existe une différence entre rêver et vivre.
L'univers (que d'autres appellent la Bibliothèque).
Ranger une bibliothèque, c'est exercer de façon silencieuse l'art de la critique.
L'acteur, sur une scène, joue à être un autre, devant une réunion de gens qui jouent à le prendre pour un autre.
Je suis un homme lâche: je ne lui donnais pas mon adresse pour m'éviter l'angoisse d'attendre des lettres.
L'homme bon est intelligent, l'homme mauvais est, de même, un imbécile. Qualités morales et qualités intellectuelles vont de pair.
L'original est infidèle à la traduction.