Citations sur Oeuvres complètes, tome 1 (73)

La nuit aveuglait les chemins.
... journaux ... ces musées de détails éphémères.
Ce que fait un homme c'est comme si tous les hommes le faisaient. Il n'est donc pas injuste qu'une désobéissance dans un jardin ait pu contaminer l'humanité; il n'est donc pas injuste que le crucifiement d'un seul juif ait suffi à la sauver.
Aveugle pour les fautes, le destin peut être implacable pour les moindres distractions.
... le passé est la substance dont le temps est fait: c'est pourquoi celui-ci se transforme aussitôt en passé.
... j'éprouvai ... du remords à ne sentir aucun remords.
Le cône inversé, par son sommet ouvert, - Laisse glisser le sable minutieux. - Or graduel, il emplit en tombant - Le cristal concave qui clôt son univers.
[...] une lenteur toute pédagogique.
Le style du désir est l'éternité.
Il est vraisemblable que dans la prescience de l'éternel - de la "immediata et lucida fruitio rerum infinitarum" - on trouve l'explication du plaisir très particulier que les énumérations procurent.