Citations sur Oeuvres complètes, tome 1 (73)

A tous la vie donne tout mais la plupart l'ignorent.
L'histoire universelle est celle d'un seul homme.
Il est possible que l'éthique soit une science qui a disparu de la surface de la planète. Et alors? Il suffit de la réinventer, c'est tout.
Loué soit l'infini - Labyrinthe des effets et des causes, - Qui, avant de me présenter le miroir - Dans lequel je ne verrai personne ou je verrai un autre, - M'accorde la pure contemplation - D'un langage de l'aube.
Si l'espace est infini, nous sommes dans n'importe quel point de l'espace. Si le temps est infini, nous sommes dans n'importe quel point du temps.
Le langage est un ensemble de citations.
Tous les hommes, au moment vertigineux du coït, sont le même homme. Tous les hommes qui répètent une ligne de Shakespeare, sont William Shakespeare.
Etre immortel est insignifiant; à part l'homme, il n'est rien qui ne le soit, puisque tout ignore la mort. Le divin, le terrible, l'incompréhensible, c'est de se savoir immortel.
Cet été, j'aurai cinquante ans; La mort me dégrade, incessamment.
Bioy Casarès se rappela alors qu'un des hérésiarques d'Uqbar avait déclaré que les miroirs et la copulation étaient abominables, parce qu'ils multipliaient le nombre des hommes.