Ce livre évoque l'histoire d'Ana autour des thèmes qui me sont chers : le viol et la notion de consentement ; la naissance sous X et ses conséquences ; la vie dans la rue pour tous ces invisibles en marge de la société.
Sans vouloir dévoiler les tenants et les aboutissants de l'histoire, je tenais ici à souligner la façon dont l'auteure donne à voir l'intériorité de ses personnages et leurs ressentis face aux épreuves de la vie. Quelle verve sans verbiage... Son pouvoir de description est si grand qu'on a l'impression de voir un film. Un moment j'ai eu l'impression de me retrouver dans le film "les invisibles".
Seule frustration peut-être : que l'auteure ne sois pas allée plus loin dans la dernière partie... J'aurais tellement aimé en savoir plus sur ce qui se passe après..."
Ana est un roman de Cathy Borie paru le 6 janvier 2022 par la maison d'édition L'échelle du temps. C'est l'histoire de Clotilde rencontrant Louis. Louis viole Clotilde, elle le pousse sous une rame de métro et prend quatre ans de prisons. Ana s'enfuit à 16 ans de chez elle, elle découvre la violence du monde.