Très beau texte qui dresse les portraits de deux femmes aux parcours difficiles. Clotilde D abord qui se questionne sur ses responsabilités éventuelles dans son viol, puisqu'elle avait accepté la sortie avec Louis et qu'elle avait même éprouvé du désir pour lui avant de lui demander de ne pas aller plus loin. Clotilde qui voit sa vie chamboulée, en grande partie détruite et qui remontera la pente difficilement et jamais totalement s'empêchant des rencontres amoureuses. Puis Ana, jeune femme qui a du mal à nouer des relations sans en connaître les raisons. Ces deux femmes sont touchantes, émouvantes et beaucoup plus fortes qu'elles ne le pensent. Et je reste volontairement succinct pour ne point trop dévoiler du contenu du roman.

Cathy Borie les décrit superbement et sobrement. Tout est dit sans emphase, dans une écriture fine et délicate qui sait aller en profondeur. Les doutes et questionnements de Clotilde et Ana, on les ressent et on comprend mieux combien et comment un viol peut détruire psychiquement -certes, ce n'est pas une découverte, mais Cathy Borie a le talent de mettre tout cela en mots, de manière claire.

En outre, là où beaucoup de romanciers aiment mettre en accusation les services sociaux et les foyers ou familles d'accueil, Cathy Borie ne juge pas, ne catalogue pas. Elle fait le constat que malgré l'implication, le travail sérieux des uns et des autres, certains enfants ne s'y retrouvent pas et recherchent autre chose. Ça me touche puisque c'est mon quotidien et que sans nier les difficultés et les dysfonctionnements parfois terribles des institutions, j'aime bien qu'on montre aussi ce qui fonctionne bien. Clotilde et Ana rencontreront des gens biens et des jean-foutre comme il en existe dans tous les domaines.

L'histoire d'Ana est un roman dense qui remue. Son histoire n'est pas nouvelle, mais l'auteure y apporte de l'humanité, de la compassion, de l'émotion et du réel. On peut croire qu'on a rencontré Clotilde et Ana, tant on est proche d'elles et tant on voudrait les aider. Publié chez Librinova et disponible en numérique, je suis assez surpris qu'un éditeur ne soit pas intéressé.
Le livre "Anna" est un livre publié le 6 janvier 2022, écrit par Cathy Borie et édité par la maison d'édition "Tahu Bohu". Cette histoire est l'histoire de Clotilde qui pendant sa jeunesse et malgrès une relation qui débutait bien pour la jeune fille, va se transformer en une scène traumatisante et horrifique pour elle, ayant été abusé sexuellement. Suite à quoi, Clotilde tombe enceinte et décidera de garder l'enfant. Et puis par hasard un jour dans le métro, elle recroisera son agresseur, où elle va commettre l'irréparable. C'est en prison que Anna, sa fille, vit le jour et c'est avec elle que l'histoire continue...
Ce roman aborde des sujets défendu mais qui pourtant, sont de plus en plus visibles de nos jours comme les actes sexuels non consenti, la vie d'un enfant sans parents ou encore la violence de la vie dans la rue. Ce livre est touchant car on s'attache dès le début au personnage de Clotilde qui à cause d'un acte pervers et sans humanité qu'elle subira, fera basculer sa vie complète . Ensuite, le personnage d'Anna va nous permettre plusieurs autres sujets. Toutefois, l'oeuvre fait également paraître le courage, la détermination et l'espoir en décidant de toujours aller de l'avant.

Une très belle plume, élégante et sobre, qui traite sans compromis ni pathos de thèmes graves et dérangeants. On aurait presque l'impression d'être face à un documentaire où l'auteure essaie de coller au plus près de la réalité, s'efforçant à être la plus impartiale possible, sans pour autant déshumaniser ses personnages. L'empathie le dispute à la pudeur pour brosser des portraits dépeints sans complaisance mais pourtant attachants. La construction est efficace avec notamment les titres de chapitres reprenant des titres de livres célèbres.
Malgré la relative noirceur des thèmes abordés, ce n'est jamais sordide car il y a beaucoup d'humanisme et, tout au long du récit, sont parsemées de jolies notes d'espoir.
Une immersion dans l'univers unique d'une auteure à part entière qui ne vous laissera pas insensible et dont vous garderez longtemps le souvenir.
C'est un roman très violent qui relate des faits graves: le viol, les traumatismes, la prison, la drogue, la prostitution, l'accouchement sous x, vivre dans la rue etc.. Ça a été une lecture difficile mentalement mais je pense qu'un bon livre doit marquer au plus profond.

Les personnages vivent le pire et ce, d'une façon enchaînée qui semble ne jamais s'arrêter.
Ça pose des questions morales et sociétales très fortes: dire ''non'' lors d'un rapport sexuel, s'il part d'une relation consentie tel que ça l'étais là, c'est impossible. La façon dont fonctionne les coups d'un soir ou les rapports sexuels tôt dans une relation fait qu'on ne peut pas dire non. Parce que se sentir mal peut arriver a tout moment mais que l'act est faite façon que dire ''non'' est gênant ou pire, que le mot reste bloqué dans la gorge. Après ça il ne reste que le fait de subir puis de vivre avec un dégoût de soi, une peur qui nous traque. Celles et ceux qui disent ''non'' et qui sont écoutés sont rares, les traumatismes en sont graves.

Il devrait juste y avoir un trigger warning ou quelque chose avant de commencer la lecture car le résumé n'est en rien significatif du roman, chaque mot est bien plus coupant que ce à quoi on s'attend.
C'est avec plaisir que j'ai découvert l'auteur par l'intermédiaire d'un concours. J'ai aimé le style, l'histoire triste mais aussi pleine d'espoir de ces deux femmes. Les personnages sont très attachants même s'ils ne vont pas toujours les bons choix ; ce qui arrive dans la vraie vie. Ce roman m'a donné envie de découvrir ce qu'elle a écrit auparavant.

🧐Un mot : abandon

👱🏻‍♀️Mon avis : Clairement, ne lisez pas ce roman si vous avez envie de gaieté et pourtant… quel grand roman ! L'auteure nous embarque dans un récit émouvant, violent, poignant, triste et à la fois plein d'espoir. On est au coté des personnages, avec eux, dans leur vie. Parfois, on aimerait les prévenir, les alerter, les soutenir, les aider.
C'est un roman très actuel, qui parle de notre société. L'écriture est rythmée, intense et elle nous embarque d'une traite.
Un beau livre pour de belles histoires de femmes.

#bookstagram #boostagramfr #bookaddict #booklove #bookstalife #bookgram #booklove #booklover #livreaddict #seriallecteur #seriallectrice #instabook #iloveread #readstagram #book #livre #avislecture #avislivresque #jaimelire #lire #lecture #passionlecture #critiquelitteraire #chroniquelittéraire #juliecarnetstylo #cathyborie #tohubohu
Ana, de Cathy Borie a été publié le 6 janvier 2022 et édité par Tohu-bohu.

les deux personnages principaux sont Clotilde (la mère) et Ana (la fille). Ce livre évoque l'histoire de Clotilde, une jeune femme qui a subi un viol et qui a causé la mort de son agresseur. Peu de temps après, elle finira en prison en étant enceinte. elle fera naitre Ana sous x et la laissera en famille d'accueil. A ses 18 ans elle va s'enfuir a paris, là ou elle était dans une famille, pour retrouver as mère. Après cette décision, il va lui arriver différentes péripéties, bonnes et mauvaise, joyeuses et tristes, qui la feront grandir et lui donner pleins de souvenirs.

J'ai trouvé cette histoire remplie d'émotions sur des thèmes sensibles comme le viol, la naissance sous x, la vie dans la rue, l'enfance en famille d'accueil. Ana et Clotilde sont deux personnages avec des blessures et on le ressent à travers les chapitres. je me suis particulièrement attachée a Ana car c'est une enfant non désirée et non reconnue qui va devoir retrouver une famille. Elle est pleine de courage mais se trouve dans des situations à risques ( drogues, la rue...) et j'ai apprécier son parcours de vie. C'est une histoire qui m'a beaucoup attristée. je recommande ce livre pour les lecteurs qui cherchent à être chamboulé d'émotions.
Cathy Borie a écrit un livre sur un thème qui joue beaucoup sur la psychologie.

Ce roman commence d'une manière qui nous met directement dans le vif du sujet qui se tourne vers des violences comme des agressions sexuelle ou des abandons. Mais l'histoire se déroulera sur deux passé différents.

Le premier est celui de Clothilde, une jeune étudiante en école de psychologie. Elle tombera enceinte suite à une agression sexuelle non consentie. L'agresseurs surnomma Louis un jeune étudiant.

Le second, c'est celui d'Ana. Une jeune fille qui, à sa naissance, fut abandonné par sa mère. Tout au long de l'histoire, on suivra son parcours et son errance. Un jour Ana partit à Paris et c'est à cet endroit précis que sa nouvelle vie, commença celle de la rue.

Ce roman m'a particulièrement marqué car il est tellement dur à lire, pas dans le sens "lecture" mais plutôt dans le sens des émotions. Il fait éprouver de la tristesse, de la colère mais aussi de l'empathie. Ce sont des émotions qui peuvent être dit comme "basique" mais quand un livre nous les fait ressentir, elles reprennent tout leur sens.

Le livre Ana est écrit par Cathy Borie, publié le 06 janvier 2022, édité par la maison d'édition: Tohu-Bohu édition. C'est l'histoire de Clotilde, une mère traumatisée par cette relation qui aurait pu être car elle débuté avec un désir réciproque mais qui va se transformer en véritable horreur, Clotilde se renferme sur elle même, se culpabilise et commet l'irréparable. Quelques mois plus tard, une petite fille : Ana, naîtra sous X en prison ou sa mère purgera sa peine. Ana grandira sans mère, sans repères, sans identité, elle refusera l'amour des autres, et connaîtra la violence de la rue.

Ce roman aborde des thèmes très présents dans la vie quotidienne… le consentement trahi, les actes sexuels qui se transforment en viol, la culpabilité de la victime, la naissance sous X, la prison, le placement en famille d'accueil, la vie dans la rue et son lot de violences. Ce livre m'a profondément touchée car les thèmes abordés sont traités avec beaucoup de violences et de douleur mais aussi beaucoup d'espoir et de courage, ce sont des thèmes qui sont toutefois tabou ou que l'ont aborde presque jamais alors qu'ils sont bien présents dans la vie au quotidien.

Malgré la tristesse de ce récit douloureux, évoquant la vie brisées de Clotilde qui ne fera que survivre a travers le temps sans se reconstruire vraiment, il y a cependant des côtés positifs comme la rage de vivre d'Ana, le plaisir qu'elle a pour écrire des poèmes grâces aux livres, la rencontre de certaines personnes et l'amour de son chien.

24/04/2023
Critique littéraire

Dans cette critique littéraire J'ai le plaisir de partager avec vous une lecture que j'ai particulièrement apprécié il s'agit de « ANA » édité par les éditions de « l'Échelle du temps » et écrit par Cathy Borie une auteure à l'origine de plusieurs livres prenant comme « dans la chair des anges » par exemple.
Sortie le 6 janvier 2022 cette oeuvre traite de thème actuel et important que l'on n'a pas l'habitude de voir réunis comme la prison pour les femmes, le viol ou l'abandon d'un enfant.
« ANA » va se diviser en 2 parties, la première se concentrera sur une jeune femme « Chlothilde ». Étudiante banale elle va rencontrer par hasard un après-midi un garçon « Louis » avec qui elle entretiendra une relation. Seulement un jour après être revenu d'un soir au restaurant il va la violer ce qu'elle va mettre du temps à réaliser. Après ce drame Chlothilde découvrira quelle est enceinte mais malheureusement à cause de diffèrent drame elle sera enfermée en prison et décidera d'accoucher de sa fille « ANA » sous X. La deuxième partie se focalisera donc sur ANA qui va essayer de retrouver sa mère malgré son enfance difficile et les difficultés quelle va rencontrer durant son adolescence.
Cette oeuvre m'a particulièrement plu car elle m'a appris et m'a fait découvrir différentes parties de la vie des femmes dont je n'avais pas conscience, de plus elle m'a montré que même si tout semble allez bien, une erreur peut tout faire basculer du jour au lendemain. Par exemple Chlothilde illustre bien mes propos car à cause de la mort de Louis elle a vu sa vie bascule.
Dans ce livre rien ne m'a spécialement gêné hormis sa longueur ce qui m'a par moment donné une impression de lassitude car je ne suis pas spécialement un grand lecteur.
Je recommande donc fortement ce livre car il est touchant et instructif en même temps et il peut permettre à certain de prendre compte des difficultés de la vie, par contre attention pour les petits lecteurs car le livre fait 289 pages.

SERRE Mael