Sirin
le livre “Ana” de Cathy Borie est un roman poignant et captivant qui aborde des thèmes tels que la violence conjugale, la résilience et la reconstruction de soi.
En effet le récit est centré sur les personnages de “Clotilde”, la mère, et “Ana”, son enfant. Ana est née d'une relation non consentie au cours de laquelle Clotilde a été violentée par un homme. Ainsi Clotilde décide de faire un accouchement sous X et abandonne Ana dans un foyer. Quand elle grandit, Ana décide de s'échapper à Paris pour retrouver sa mère car elle ne veut pas rester dans des familles d'accueil.
D'abord, le style d'écriture de Cathy Borie est simple et efficace, avec une narration linéaire qui suit le parcours des protagonistes. L'autrice utilise des descriptions détaillées pour donner vie aux personnages et aux lieux, tout en gardant un ton sobre et mesuré qui renforce l'impact émotionnel des événements.
Ensuite les personnages sont bien développés, en particulier celui d'Ana car on voit comment elle évolue au fil de l'histoire, passant de victime à survivante puis à combattante. Les autres personnages, tels que sa mère et son amie, jouent également un rôle important. Même son chien est très important dans l'histoire parce qu'il montre à Ana ce qu'est l'amour et ce que signifie être aimé: Ana ne veut pas s'attacher à quelqu'un parce qu'elle a peur d'être à nouveau abandonnée.
Par ailleurs beaucoup de thèmes sont abordés dans le livre, comme la prison, la vie de la rue, la solitude, l'amitié mais les deux principaux sont la violence et l'émancipation de la femme. le livre nous fait réfléchir sur le fait qu'il n'y a pas de justice pour les femmes et qu'encore aujourd'hui elles sont traitées comme des objets et considérées comme inférieures. Par exemple dans le premier chapitre, quand Clotilde a été violentée, elle ne savait pas ce qu'elle devait faire parce qu'elle pensait que si elle racontait ce qui s'était passé, la police ne dirait rien ou ne ferait rien mais qu'elle la blâmerait. le roman nous fait comprendre que le monde doit encore aujourd'hui lutter pour les droits des femmes.
En conclusion, “Ana” est un livre puissant qui aborde des thèmes difficiles mais importants. Il offre une vision édifiante de la résilience humaine et de la force intérieure qui peut être trouvée même dans les moments les plus sombres. Cathy Borie nous offre un roman qui touche le coeur et l'esprit et qui est à recommander à tous ceux qui cherchent à comprendre la violence conjugale et à soutenir ceux qui en sont victimes.
Deux personnages : d'abord Clothilde, 20 ans, une étudiante sage qui fait une mauvaise rencontre qui va bouleverser sa vie.
Ensuite Ana, une enfant que la vie a rudoyée mais qui a fait preuve d'un courage et d'une rage de vivre et de savoir.

C'est un beau livre, deux destins unis puis désunis qui finissent par se retrouver. L'histoire monte en puissance au fur et à mesure des chapitres. Les deux personnages féminins sont attachants dans leurs forces comme dans leurs faiblesses.
Le roman « l'ami d'enfance » a été lu dans le cadre du Prix des clubs Hors Concours, avec l'Alliance Française de Port-Elizabeth (Afrique du Sud).

J'ai beaucoup apprécié la lecture d'Ana, c'était une écriture simple mais pas simpliste. Les émotions étaient vives et prégnantes et l'histoire de Clothilde, puis d'Ana semblent tout à fait vraisemblables.

Les violences faites aux femmes font malheureusement partie de ce quotidien, je pense que le livre a un pouvoir, à la fois cathartique, mais aussi de sensibilisation.

C'est un beau roman, sensible et dont on s'attache aux personnages. Que demander de plus ?
Lien : https://www.afportelizabeth...
Le roman Ana a été lu dans le cadre du Prix des clubs Hors Concours, avec l'Alliance Française de Port-Elizabeth (Afrique du Sud).

Avec Ana, Cathy nous offre un beau roman, qui est très agréable à lire, un thème lourd mais émouvant.
L'histoire consiste en trois parties : -
La première partie est l'histoire de Clotilde, une introvertie, étudiante en psychologie qui tombe enceinte après une relation avec un étudiant, Louis ; sa grossesse non désirée.
La deuxième partie est l'histoire d'Ana, une extravertie, une fillette, née en prison sous une mauvaise étoile ; sous X ; abandonnée à la naissance par sa mère ; elle grandie sans identité.
Jusqu'à la partie d'Ana je me suis attachée à cette jeune fille sauvage et bohème qui aime les livres, qui écrit des poèmes et qui s'accroche à son chien, Sam. Je cite : « Tu vois Sam, je suis comme toi, on m'a mise à la poubelle, on était faits pour se rencontrer tous les deux ».
La troisième partie, cela des retrouvailles, la beauté de la scène finale.
Cette magnifique leçon de vie est une écriture parfaitement empathique. Chacune des douleurs de Clotilde et Ana sont examinés avec finesse et exactitude sans jugement.
J'ai bien aimé ce roman délicat et sensible, rempli de beauté, de précision et de puissance. Il m'a touchée énormément, il m'a amenée au bord de la tristesse, j'ai savouré chaque page, c'est une lecture illuminée par l'espoir.
Très captivant sont les titres des chapitres qui sont les titres de romans célèbres.
“ Abandonnée, seule, inutile, sans attache, sans amour, sans but, un bouchon sur une rivière en crue. ”

Ce roman est une ode à l'espoir. Il insuffle du courage, le courage de se reconstruire après tant d'épreuves difficiles, tout en abordant un bon nombre de sujets sensibles. Viol, accouchement sous X, la réhabilitation en prison, grandir en foyer, les familles d'accueil, l'homophobie, l'abandon animal... Cathy Borie a su amener avec une parfaite maîtrise, ces sujets un à un, le long de son roman.
On suit différents personnages : Clotilde, Ana, Inès, Robin.
Clotilde, femme violée, emprisonnée, enceinte. Ana, jeune fille abandonnée, fugueuse, en quête de soi. Inès, assistante sociale altruiste et Robin, étudiant d'histoire curieux.

Entre Clotilde et Ana, chacune porte ses propres fardeaux, avançant en quête d'une reconstruction. Cette fin ouverte correspond parfaitement à l'espoir de les voir se reconstruire, la possibilité d'avancer, sans nécessairement nourrir un monde idéalisé et oublier la douleur.
Le sujet des violences reste au coeur de cet ouvrage, nourrissant une réflexion sur ces minorités, ces victimes qui restent dans le silence et de ces sujets trop peu abordés.
Ce livre aborde la complexité de ce monde, du quotidien des femmes, de toutes les femmes. de celles dont on a trahi le consentement et que l'on a humiliées, de celles qui sont emprisonnées et qu' on a privé de toute humanité, de celles que l'on a jugées coupables et qu'on a privées du droit à la parole. le quotidien de ces femmes en quête de soi, de pardon et de reconstruction, à qui on a volé une partie de leur vie, une partie d'elles-mêmes. Un livre porteur d'espoir, de solidarité et d'amour dans un monde profondément disparate et oppressif.

Ana c'est l'histoire de justement Ana mais aussi de sa mère Clotilde, celle d'Inès et de beaucoup de femmes en France. Suite à un viol Clotilde tombe enceinte, après un incident qui va bouleverser sa vie à jamais elle décide d'accoucher sous X. Ana grandit entre l'hôpital, les foyers, les familles d'accueil mais rien ne lui convient vraiment. Alors qu'elle n'a que 17 ans, elle décide de quitter sa dernière famille et s'enfuit à Paris. Elle doit alors vivre dans la rue et faire face à tous ses dangers.
Au fil de rencontres, elle trouvera une activité qui sera le moteur de sa vie, ce qui sans le savoir la sauvera.
Prise sous la protection d'Inès et de son frère Robin, elle tentera de mettre de l'ordre dans sa vie.
Une lecture poignante et touchante dénonçant les violences faites aux femmes, la misère de vivre dans la rue, mais qui montre aussi la sororité, la solidarité, la compassion et qui laisse entrevoir une lueur d'espoir.
(ines)
CHLOE

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire le livre Ana bien que la lecture ait été assez difficile à certains moments.

En effet, sur le début du livre en raison des expériences éprouvantes, physiquement et psychologiquement, que traverse la mère d'Ana j'ai été particulièrement touché car on s'attache facilement à ce personnage sachant que ce qu'elle a vécu est percutant et pourrait arriver à n'importe quelle femme.

Le livre est construit en deux parties : le point de vue de Clotilde puis le point de vue de sa fille, Ana. Je trouve cette forme très intéressante car on à bien le temps de s'attacher aux deux personnages et d'apprendre à les connaître, l'histoire d'Ana est aussi prenante que celle de Clotilde ce qui donne envie de finir le livre pour connaître le dénouement du roman et de savoir ce que devient Ana.

En conclusion, je pense que c'est un très bon livre, pour des lecteurs avertis et sensibles, avec deux figures féminines fortes, inspirantes et attachantes.

ZOÉ

Ana est un livre touchant et dur avec des sujets assez violents tel que le viol, la prison, l'absence de figure parentale, l'errance ou encore le suicide. Il évoque donc les violences faites aux femmes et les conséquences d'un viol sur la vie d'une femme et, (dans ce livre) sur la vie de l'enfant qui se retrouve seule à cause des circonstances.

On est immergé dans 2 points de vue différents et on comprend à quel point la souffrance de la mère et ce qu'elle a vécu se répercutent sur la vie de sa fille (et aussi sur son caractère). Tout cela à cause de la violence d'un homme.

Ana, l'enfant, ressent un vide, un manque toute sa vie. Elle ne se sent jamais à sa place et, à l'adolescence, elle recherche la liberté et l'indépendance (la solitude?). Elle s'attache à un chien, qu'elle apprend à aimer et à s'occuper. L'amour et l'importance qu'Ana éprouve envers lui est émouvant. Comme si ce chien lui donnait tout l'amour qu'elle aurait dû avoir depuis le début de sa vie.
Ce livre procure des émotions complexes et est très touchant. Derrière la souffrance on retrouve malgré tout du courage et de la beauté (poème vendus, amour d'ana envers son chien, retrouvailles mère/fille). Ce livre est finalement un message d'espoir face aux situations difficiles de la vie.

RUMEYSA

Ana, une histoire sombre, émouvante et à la fois remplie d'espoir. L'histoire est divisée entre le personnage de Clotilde et Ana. Les sujets abordés sont réalistes et bouleversants. du coté de Clotilde, les violences faites aux femmes prennent une place importante dans le roman, le viol, le non-consentement et l'accouchement sous X. du côté de Ana, c'est une jeune fille à la recherche de la liberté qui refuse de l'aide ou de vouloir s'attacher sûrement à cause de son enfance marquée par le manque d'affection maternel. Malgré tout, elles retrouvent de l'espoir. Après tout ce qu'elle a vécu, Clotilde se reprend en main et trouve un travail qui lui plaît. Ana transmet sa passion de la littérature à travers ses poèmes et souhaite retrouver sa mère.

J'ai beaucoup apprécié lire ce roman très touchant. L'écriture est si intense que j'ai eu l'impression d'accompagner les personnages dans leurs choix qui n'étaient pas les meilleurs, mais cela rend l'histoire plus réaliste. On n'en sait pas plus sur Clotilde et ses pensées sur son viol, son incarcération et son accouchement. Je trouve cela dommage. Finalement, la manière de conclure l'histoire m'a un peu déçu mais c'est totalement mon avis personnel.

L'auteure nous amène, avec finesse et délicatesse, à découvrir la vie de deux personnages. J'ai particulièrement aimé la construction de ce roman et les références à la littérature. Dès les premières pages, j'ai su que ce livre ne me laisserait pas indifférente... Les émotions ressenties au cours de ma lecture l'ont confirmé et ce jusqu'à la toute dernière page.
Tout d'abord, il y a Clotilde, une jeune femme à l'avenir prometteur, dont la vie se brise un soir suite à un tragique événement aux conséquences irrémédiables.
Puis il y a Ana, enfant née du mauvais côté, dont la vie ne sera qu'une suite de douleurs et de galères.
Ces deux personnages, liées à tout jamais, vont faire preuve de résilience et d'espoir, malgré les mauvaises rencontres et les souffrances.
Mais les belles rencontres seront là aussi, sublimées par la belle plume de l'auteure qui met beaucoup de lumière et de poésie dans un récit parfois si triste.
Une jolie découverte !
Ce roman témoigne de tant de choses....
Comment ne pas être touché et anéanti de la situation de Clotilde? Une simple rencontre à la bibliothèque universitaire va transformer sa vie en cauchemar avant une très lente reconstruction.
Ce récit montre bien la problématique ancestrale et malheureusement terriblement actuelle des victimes de viol : leur solitude face à ce qu'elles ont subi, la peur d'être accusées de l'avoir provoqué, le sentiment de ne pas avoir le droit de le dénoncer...
On constate une nouvelle fois ici les ravages de ces non-dits qui vont engendrer par un cruel jeu de dominos un acte irréversible.
Clotilde va sombrer en apprenant qu'elle est enceinte et un geste malencontreux va la pousser en prison et à l'abandon de son enfant.

Puis, changement de perspective : nous faisons la connaissance d'Ana, la fille de Clotilde.et nous la voyons évoluer dans les méandres des foyers sociaux et des familles d'accueil, jusqu'à la rue.
Encore une fois, l'auteure évoque la théorie de l'effet papillon et déroule le fil des conséquences des choix et des décisions, subis ou non.
Malgré tout, se dessine une conclusion salutaire, qui, si elle ne s'avère pas obligatoirement positive, sera une avancée dans ce destin mère/fille.

Au-delà de la noirceur des thèmes abordés (viol, prison, abandon, enfance ballotée, précarité), Cathy Borie tient à pointer l'importance des rencontres et des mains tendues, même dans les périodes les plus sombres de l'existence.
Cette petite lueur d'espoir qui peut être offerte à chacun, même quand tout semble figé et insurmontable.