Enquête familiale dans ce roman polar-historique. Alternance de 3 personnages.
1948 : ambiance kafkaïenne pour Ilia Grenko, arrêté à la sortie de son concert triomphant et emmené au KGB où on lui confisque son stradivarius. Sa femme Galina, condamnée à 20 ans de goulag. Sacha, arrière petit-fils qui partira en quête du violon, pour une promesse faite à son grand-père par l'homme à qui il a sauvé la vie.
L'écriture est belle et les personnages attachants, l'intrigue bien ficelée, mais peut-être que l'assassinat de la soeur de Sacha au moment où il la retrouve est en trop !
Un violoniste possède un stradivarius dans l'univers communiste de l'URSS. Il lui vient d'un aïeul que Nicolas II a voulu récompense. Adulé à l'est comme à l'ouest, l'artiste est menacé puis incarcéré et déporté. Il devient l'un de ces millions de personnes dont on a perdu la trace dans un régime de la peur...Des années plus tard, une enquête est menée par un de ses descendants. Qu'est-il advenu cet Ilja Grenko jadis si célèbre puisque contrairement à la légende, il n'a pas fui à l'ouest ? Et son épouse elle-aussi déportée? Et le stradivarius?
A travers une intrigue policière serrée, la romancière dresse avec intelligence le portrait d'une époque certes révolue mais qui nous envoie encore ses spectres !
Appelé par sa soeur qu'il n'a pas vue depuis l'enfance, Sacha se retrouve en possession de documents intriguants sur sa famille qui le poussent à rechercher le mystérieux violon Stradivarius ayant appartenu à son grand-père Ilia Grenko. A travers son enquête on remonte le temps pour comprendre ce qu'il est advenu du couple Ilia et Galina, les grand-parents de Sacha, séparés en 1948 lors de l'arrestation du célèbre violoniste après un concert donné à Moscou.
Le fond historique n'atteint pas le niveau du Météorologue d'Olivier Rolin mais ce n'est pas tant la vie dans les goulags que les mécanismes de manipulation et de fausses informations qui sont intéressantes dans ce récit porté par une écriture simple et efficace.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Où il apparaît que même la mafia russe a plus d'honneur et d'honnêteté que les apparatchiks, qui malgré la chute de l'URSS ont gardé toute leur volonté de pouvoir et de nuisance. Ce qui, hélas, se trouve bien confirmé à l'aune des évènements actuels. Ce roman policier baigne dans l'histoire contemporaine de 1948 à 2008 en Russie, au Kazakhstan et en Allemagne. La construction du scénario est réfléchie. Aucune lourdeur d'écriture dans l'alternance entre les époques, les lieux et les personnages ne casse le rythme. le dénouement, un peu précipité, reste limpide et efficace.
Primé dans la catégorie Policier, ce roman est avant tout centré sur le sort que l'URSS réservait à ceux qu'elle considérait comme potentiels dissidents.
Les exactions de ce régime totalitaire auront marqué plusieurs générations et détruits de nombreuses familles.
C'est cette partie de l'Histoire que Mechtild Borrmann va s'attacher à décrire à travers le récit de 3 destins : Illia Grenko célèbre violoniste, arrêté en 1948 par le KGB et envoyé au goulag; Galina sa femme condamnée à 10 ans d'exil pour avoir tenté de retrouver son mari; Sacha leur petit fils qui de nos jours au péril de sa vie, va vouloir faire la lumière sur cet abus des autorités gouvernementales.
Certes il est aussi question du vol d'un stradivarius et Sacha va assister à l'assassinat de sa soeur; mais même si nous retrouvons dans ce roman les rouages d'un polar, ces derniers restent au second plan.
Ce roman est d'abord l'histoire du système carcéral et du travail forcé mis en place en Union soviétique. Un archipel du goulag réinterprété à la mode polar.
Voici l'histoire d'une famille complètement détruite (comme beaucoup d'autres) par le régime communiste dans la Russie des années 1950. Ilia Grenko, violoniste émérite, est arrêté à la fin d'un concert, amené à la Loubianka où il est torturé, puis déporté dans un camp de travail en Sibérie. Tout ça à cause du bon vouloir des gens doté d'un peu de pouvoir.
Au fil de ses interrogatoires, puis plus tard des journées de travail, Ilia a le sentiment de ne plus être humain. J'ai trouvé que ce sentiment était bien montré, notamment lorsqu'il ne peut s'empêcher de manger le morceau de pain qu'il avait gardé pour un ami. Il se sent à ce moment-là moins que rien. le lecteur a beaucoup de compassion pour ce personnage et pour sa famille qui vivent un calvaire, alors qu'ils avaient une jolie vie à Moscou. C'est une lecture intéressante et une intrigue bien menée autour du fameux violon Stradivarius disparu en même temps qu'Ilia.
Roman que je qualifierais plus volontiers d' historique
que de policier .
Ce livre raconte comment l'horrible dictature stalinienne a broyé
des familles avec ses déportations et ses monstrueux mensonges .
Bonne histoire , aucune longueur , plaisir de lecture .
On a envie de savoir ce qu'est devenu ce fameux violon Stradivarius
à cause duquel de nombreux crimes sont commis .
A Moscou en 1948, Ilia Grenko, un violoniste de talent est emmené, au sortir d'un concert, à la sinistre Loubianka, puis après des semaines terrifiantes entre ses murs, envoyé au Goulag. Sa femme, à qui on laisse croire qu'il est parti seul en Autriche, est déportée avec ses enfants au Kazahkstan. Quant au stradivarius d'Ilia, il a disparu. En 2008, Sacha Grenko ne sait presque rien de sa grand-mère, et encore moins de son grand-père, lorsqu'il reçoit un appel de sa soeur qu'il n'a pas revue depuis des années. A partir de là, tout s'enchaîne, et Sacha se retrouve sur la piste du violon disparu.
Une trame assez classique mène ce roman : des chapitres alternés entre présent et passé, cette époque lointaine vue soit du côté d'Ilia, le violoniste, soit du point de vue de son épouse Galina. Des éléments découverts progressivement donnent un petit temps d'avance au lecteur, qui tente de démêler la toile fatale dans laquelle la famille Grenko a été prise. le fond historique de cette histoire est prenant, et on souffre de tout son corps avec Ilia, on résiste tant bien que mal à la rudesse de l'exil avec Galina, mais la partie contemporaine n'est pas en reste, et ne manque pas de péripéties. le style est fluide, jamais lourd, et les personnages ont une belle épaisseur.
Pour faire court, ce roman est bien plus qu'un énième polar formaté, il a réussi à me tenir en haleine pendant la période difficile de la deuxième semaine de janvier, sans pour autant s'effacer aussitôt de ma mémoire… Pari réussi, donc !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Le son du stradivarius d' Ilia Vassilievitch Grenko nous accompagne tout au long de cette histoire de famille sur trois générations.
Chaque époque de la vie des personnages est tour à tour évoquée avec beaucoup de justesse, de sensibilité et d'intérêt.
Cela va croissant au fil des chapitres et l'on a hâte d'en connaître le dénouement.
Le régime totalitaire qui a broyé des familles entières est évoqué ici avec tout ce qu'il y a de plus dérangeant dans l'injustice et la cruauté gratuite.
Le Moscou dans les années 1948 fait froid dans le dos.
C'est la quatrième de couverture qui m'a parlé, c'est elle qui m'a fait acheter et je n'ai pas été déçue, j'ai même beaucoup aimé. le roman est bien construit, l'histoire est bien racontée, Elle est triste, tragique, dramatique. Elle met en évidence les rouages des systèmes totalitaires qui font naître un arbitraire impossible à concilier avec ce qui fait la beauté de la vie. Elle n'admet, ne supporte, en effet, que l'injustice, la douleur et la mort. Mechtild Borrmann le montre avec efficacité dans ce roman au suspense haletant qui écrit le sort réservé à un jeune et célèbre violoniste au temps malheureux de l'empire soviétique. J'ai été happée par le roman, je voulais tout connaitre, tout savoir. Je voulais la vérité comme ce petit-fils à la recherche de son histoire. Je voulais ne plus m'arrêter. Je ne peux que conseiller.
Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..