3,7

C'est une belle aventure poétique. L'évasion est garantie. C'est un livre destiné aux enfants (à partir de 9-11 ans) et il est très facile à lire. Les illustrations sont agréables. C'est une magnifique histoire. Les lieux et les personnages sont tellement bien décrits qu'on a l'impression de faire partie de l'aventure, de connaître les deux jeunes garçons et de naviguer avec eux. C'est une histoire d'amtié. C'est un hymne à la beauté de la nature sauvage. C'est vraiment une très belle histoire. le mystère se mêle à la réalité, on ne sait plus vraiment si c'est un rêve ou la réalité, c'est très bien écrit, vraiment. Il y a de la magie dans cette aventure. C'est un gros coup de coeur pour moi.
Oh la beauté que ce livre….
Je ne sais pas par où commencer.
Peut-être par la citation de la lune. Celle qui conseille. J'y retrouve du Prévert avec son opéra de la lune. c'est totalement ça: les rêves d'un enfant avec la lune qui leur est si familière et si douce de son tendre éclat.

Et puis cette écriture tout simplement magnifique. D'une grande tendresse et d'une beauté stupéfiante. Comment résister à la description de l'enfant: « ce petit corps pétri de lumière et de lune ».
Je n'avais pas lu ce livre quand j'étais jeune, mais il était là dans la bibliothèque depuis 40 ans. Les livres sont patients. Ils attendent leur lecteur sans hâte.

L'histoire est superbement racontée. L'amitié entre ces deux garçons est bouleversante car elle est la première de ce Pascalet. C'est émouvant de ressentir pour lui la douceur d'une rencontre.

Et la nature est follement prodigieuse. Je ne sais si les éditions d'aujourd'hui reprennent les illustrations de l'époque. Mais mon livre date de 1985 et il y a tout une flore et faune dessinée par l'auteur je suppose et qui accompagne le récit.
C'est magnifique.

Il me vient une pensée sur l'évolution de la société. Ce livre a été écrit en 1945. Et je me dis qu'à l'époque, on faisait rêver les enfants avec la vie de tous les jours. L'exploration de la nature était suffisante pour développer chez les jeunes une imagination débordante.
Aujourd'hui, on a besoin de leur offrir des univers qui ne sont pas humains. Qui débordent de la pensée humaine: le surnaturel ou le fantastique.
Peut-être que j'exagère un peu mais je ne crois pas être loin de la vérité avec cette pensée.
Le monde ne suffit plus ou alors il ne fait plus rêver…
Sublime ! Un livre que j'ai lu alors que j'avais 11 ans pour l'école et que j'ai relu appréciant davantage une prose subtile et enchanteresse...
J'ai été séduit par l'écriture douce, fluide et poétique d'Henri Bosco qui est un conteur merveilleux de la nature et de ses beautés.
Le poète revient aux sources de l'enfance pour nous raconter une histoire d'amitié en même temps qu'une aventure qui fait penser à celle de Tom Sawyer. C'est en effet l'histoire d'un petit garçon qui fugue, en quête d'aventures, et qui monte sur une barque que le fleuve emporte : une île, des gitans, un garçon de son âge qu'il sauve, une vie de Robinsons ensuite. C'est enchanteur et l'on frissonne et s'émerveille avec les jeunes aventuriers.

Les descriptions du fleuve, des heures du jour et de la nuit, des animaux, sont magnifiques, mais parfois un peu compliquées en termes de vocabulaire et longues pour le jeune lecteur qui n'appréciera pas forcément ces passages contemplatifs dans laquelle le récit ralentit parfois. Pour cette raison, je ne conseille pas cette lecture avant la cinquième.

C'est malgré tout un livre qui peut marquer l'enfance et qu'on relie avec plaisir à l'âge adulte. Un classique qui mérite son titre.
Souvent classé abusivement comme livre pour enfant, "l'enfant et la rivière" est un roman initiatique sur l'enfance, l'amitié et la nature. J'ai adoré sa lecture car elle se fait à deux niveaux. Tout d'abord la magie de l'enfance avec un souffle d'aventure vivifiant qui vient de la genèse du livre écrit quand Bosco était enfant. La richesse des descriptions et des symboles et la réflexion sur la vie qui sont le fruit d'un homme mûr mais ayant gardé son âme d'enfant. Oui, ce livre écrit à quatre mains par Bosco enfant et Bosco cinquantenaire est une gourmandise littéraire intemporelle.
Magnifique livre, une ode à la nature, un livre sensuel fait d'odeur, de bruits et d'émotions
Si pour beaucoup c'est un livre découvert à l'école pour moi c'est une lecture récente peine de poésie un récit apaisant un retour à des valeurs simples
Mon premier roman.... 5eme prof de français incroyable, Mme charrier ! Il y a des livres sur lesquels on peut revenir et d'autres auxquels il ne faut pas toucher .. j'y suis revenu presque 20 ans après c'était tout aussi beau que dans mes souvenirs de collégienne voir parfois plus !

livre maintenant transmit à mes filles 😊
"L'enfant et la rivière" n'est pas un livre pour enfant d'aujourd'hui mais pour les enfants que nous fûmes ou que nous avons rêvé d'être. (tout comme Henri Bosco qui idéalise, ici, sa jeunesse).

Cet ouvrage est naturaliste. Chaque phrase courte est un souffle de vent, une odeur de terre, un paysage, une couleur de saison. Henri Bosco est un peintre qui avec ses mots magiques nous jette dans ses pastels oniriques.
Ce livre, lu et relu et relu encore, illumine de beauté simple, de non-dit narratif, et de personnages taiseux mais au combien attachant notre voyage immobile (la lecture)...

Que j'aime à voyager avec ce roman phare...
Le petit garçon est très intrépide. Il s'aventure près de la rivière alors qu'on le lui à interdit, mais il a envie d'aventure...
Il rencontre des Bohémiens et délivre un petit garçon, Gatzo et vit d'extraordinaire aventures au bord de la rivière avec lui. Un récit rempli d'aventure qui fera la joie des petits garçons qui cherche eux-même de l'aventure.
C'est un livre pour les jeunes enfants, et qui doit normalement leur faire partager pleins d'aventures. Il faut vraiment que les enfants d'environ 10 ans le lisent et ne passent pas à côté.
Personnellement le livre m'a plu, mais c'est vrai qu'il n'est pas trop à lire quand nous sommes trop grand, car nous ne serions apprécié l'histoire, mais enfin il n'y a pas d'âge pour lire un livre ! Les illustrations sont vraiment joli, et puis les jeunes garçons préfèrent les livres illustrés aux livres sans illustration même si c'est plutôt le contraire pour moi. J'avoue que je n'aurais pas pris le livre par moi-même à la bibliothèque, mais comme on me l'a prêté je l'ai lu et j'avoue ne pas le regrettait. Un peu de lecture simple fait du bien et change un peu !
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Quand j'étais en CM2, mon professeur nous imposa de lire "L'enfant et la rivière" Ce livre fut pour moi une sacret découverte. Je vivais à l"époque près de la rivière "La Dordogne". Je n'arrêtais pas de comparer les aventures de cet enfant sur sa rivière avec mes aventures sur ma rivière... C'est un très belle aventure qui aide les petits à devenir des grands ... mais pas trop vite