Gereso Editions (09/02/2023)
3.75/5   4 notes
Qu'est-ce que le leadership ? Une compétence qui impacte toutes nos interactions avec les autres. Et comme n'importe quelle compétence, vous pouvez la développer. Mais pour y parvenir, vous devrez maîtriser vos peurs qui vous empêchent d'avancer, vous ralentissent, vous font mal... En prenant la main sur cette émotion pas comme les autres, vous améliorez significativement vos habitudes relationnelles et votre impact.
La peur en entreprise est encore aujourd'h... >Voir plus
Que lire après Osez votre leadership ! 12 actions pour mettre vos peurs au tapisVoir plus
J'ai mis du temps à entrer dans cet ouvrage de développement personnel. La moitié du livre décrit ce qui se passe dans notre cerveau d'un point de vue scientifique quand nous sommes face à nos peurs et même si l'écriture est simple je n'ai pas apprécié cette partie. puis on arrive à la page 66 qui traite de la zone de confort et ça me parle puissance 1000. Je venais de sortir d'un entretien professionnel qui s'était très bien passé mais où mon responsable m'avait dit que si je dépassais mes peurs et sortais de ma zone de confort je pourrais faire de grandes choses. Ce passage a effectivement tout à fait bien décrit mon état d'esprit et mes ressentis.

Enfin ce n'est qu'au dernier chapitre du livre après 3 chapitres sur l'identification de nos peurs que nous apprenons enfin les 12 conseils pour les surmonter . L'ouvrage se lit vite mais je n'ai trouvé que quelques pages très intéressantes malgré les nombreuses recherches et l'autrice. Je vais mettre en application tout de même certains conseils qui me paraissent judicieux.

Voici un ouvrage qui intéressera tous ceux qui souhaitent développer leur leadership.
L'ouvrage se découpe en 4 chapitres. Les deux premiers présentent ce qu'est un leader et les peurs qui y sont liées. le troisième donne des clés pour la réussite. Ce n'est que dans le dernier chapitre que les 12 actions sont présentées. Cet ouvrage m'a intéressée mais il conviendra plutôt à de jeunes professionnels qui n'ont pas encore beaucoup d'expériences.
Nadia Bothorel donne beaucoup d'exemples concrets, ce qui permet à chacun de se reconnaitre dans les parcours professionnels. Vous y trouverez également des exercices et des méthodes pour avancer dans votre parcours professionnel. L'ouvrage est également très bien documenté.
Comme l'ouvrage est court, on peut aussi choisir de se concentrer sur un chapitre ou un point en particulier.
Merci à Babelio pour ce livre reçu lors d'une masse critique. Et merci aux éditions Gereso qui proposent des ouvrages pratiques et accessibles à tous.

Description : "Qu'est-ce que le leadership ? Une compétence qui impacte toutes nos interactions avec les autres. Et comme n'importe quelle compétence, vous pouvez la développer. Mais pour y parvenir, vous devrez maîtriser vos peurs qui vous empêchent d'avancer, vous ralentissent, vous font mal... En prenant la main sur cette émotion pas comme les autres, vous améliorez significativement vos habitudes relationnelles et votre impact"
En tant que formatrice dans ce domaine, j'ai trouvé que ce livre était une bonne entrée en matière (surtout les deux premiers chapitres) pour de l'initiation. Pour les actions concrètes, je suis plus partagée. Rien de révolutionnaire mais des actions qui peuvent fonctionner.
Ce livre a été une révélation pour moi. le leadership? il fallait juste que je le trouve en moi. Je n'avais pas à le créer de toute pièce. Il fallait le reconnaître, repérer et canaliser les mauvaises herbes, et l'arroser. J'ai vraiment changé de posture. Non seulement je me sens mieux mais j'ai aussi gagné en efficacité et le changement a vraiment été remarqué au travail. Je recommande ce livre de tout coeur.