Sylvie Deraime (Traducteur)Valentine Palfrey (Traducteur)
Alisio (03/04/2024)
4.12/5   4 notes
Vous avez toujours pensé que le travail acharné, les efforts et la discipline étaient la clé du succès ? Vous vous trompez.
La clé du succès, c’est la joie. En s'appuyant sur des décennies de recherche en psychologie, le Dr Ali Abdaal a élaboré la méthode feel-good productivité, qui a conquis le monde.

Dans ce livre révolutionnaire, il nous présente les 3 principes sur lesquels est fondée sa méthode : trouver son énergie, combattre ses blocages... >Voir plus
Que lire après Feel-Good ProductivityVoir plus
Alors qu'il avait le fort sentiment de se noyer dans un travail qui le surchargeait, l'auteur s'est intensément questionné sur sa vision de la productivité et sa façon d'agir. de là, après un temps de remise en question, il a découvert qu'il était finalement possible d'être efficace tout en préservant son bien-être au lieu de travailler toujours plus et d'accumuler fatigue et démotivation.
C'est ainsi qu'il nous propose, dans cet ouvrage dynamique et agréable à lire, la « feel-good productivity : une méthode qui nous permet de travailler mieux en étant bien. En outre, il amène des éclairages passionnants sur le lien entre le fait de se sentir bien pour améliorer son énergie et donc sa productivité.

Tout au long de cette lecture, j'ai découvert des moyens de voir différemment le travail, de le rendre plus agréable que cela soit au travers du jeu, en travaillant sur ma confiance en mes capacités, en m'entourant des bonnes personnes et en remettant en question, dans leur ensemble, ma vision des choses et mon regard sur moi.

Ce livre est réellement riche grâce aux nombreuses références à de multiples expériences qui s'y trouvent et qui rendent le tout réellement inspirant tout en laissant le choix au lecteur de prendre ce qui lui parle parmi tout ce qui est amené.

Grâce aux études qu'il nomme, l'auteur prouve le sérieux de son ouvrage issu de recherches et d'expériences qui me sont apparues vraiment pertinentes donnant une forte crédibilité au contenu que j'ai lu. de plus, les diverses expériences proposées m'ont beaucoup parlé et le ton amical et chaleureux d'Ali Abdaal m'a donné envie de le suivre et de tester sa méthode.

Rh de formation, je suis confrontée au quotidien à des collaborateurs épuisés et impactés dans leur santé, je prends donc aussi les conseils de l'auteur pour les transmettre plus loin et améliorer les processus de travail dans le cadre de ma fonction.
Feel good Productivity d'Ali Abdaal
Je ne connaissais pas du tout Ali Abdaal et depuis cette lecture je découvre avec plaisir ses vidéos. J'aime retrouver son énergie et les raisonnements que j'ai appréciés lors de cette lecture.
Le livre est divisé en trois parties : gagner en énergie, lever les obstacles et tenir bon. L'auteur nous accompagne tout d'abord pour voir les choses autrement, essayer de rendre nos activités même intéressantes plus amusantes, une autre approche de l'échec. Il prône la créativité, l'esprit ludique, le plaisir. Car c''est à partir du bien-être qu'on peut réussir
J'ai adoré la deuxième partie sur la procrastination. On ne l'aborde pas seulement sous l'angle de la motivation et de la discipline, on y ajoute les causes. C'est alors le moment de faire le point sur la méthode du déblocage, sur nos peurs et de battre l'inertie.
Enfin la troisième est indispensable car une fois lancé, il est essentiel de se préserver.
On aborde alors le surmenage et les outils pour se préserver. Si on parle ici de productivité, on parle surtout de bien être, du droit de rêver, de prendre le temps et de savoir ce qu'on veut pour atteindre les objectifs à long terme.
Il y a beaucoup de références à des études, des physiciens, des coach sportifs, chanteuses, écrivains ou même des youtubeurs. Les références sont très variées et surtout décortiquées de manière très ludique. Après la démonstration, l'auteur nous accompagne vers le cheminement avec des expériences. Car c'est aussi un livre qui mène à un travail sur soi. Et pour cela, on a là de nombreux outils.
C'est super motivant dans les démonstrations, le ton et le procédé. Une lecture pleine de bonnes ondes et qui booste !
La « feel good productivity » c'est une philosophie . Qui suppose d'aborder une tâche pénible en un moment agréable. Déjà par le changement d'habitude , prendre la tâche comme un jeu. Avoir un sentiment d'aventure à travers le jeu pour réduire le stress . Réduire les enjeux, aborder le travail à effectuer avec moins de gravité et plus de légèreté, avoir une meilleure productivité et gagner en énergie. Il faut faire face aux obstacles émotionnel : avoir confiance en soi, avoir un pouvoir d'agir sur sa vie, son avenir, ces choix ainsi que ces décisions. Il faut aussi donner sa confiance aux autres, à ces collègues, à son conjoint, à ces amies à travers la véritable communication. Développer le courage pour affronter ces peurs, les comprendre, les atténuer et le vaincre. Au final pour oser , oser ce lancer .

Ce livre m'a donné des conseils sur la façon de voir et d'appréhender certaines tâches. D'avoir également un autre point de vue sur la façon de manager et d'entraîner mon équipe . Après cette lecture je me suis remise en question sur certain point, comme prendre du recul sur certain sujet, se préserver.
La lecture est fluide, il y a des dessins explicatifs, des anecdotes pour faciliter la compréhension.
C'est un livre qui fait du bien psychologiquement, inspirant, il apporte un vent d'optimisme .
Un livre qui vous ramène à l'essentiel : vous-même.
Ali Abdaal remet à plat toutes nos croyances sur ces phrases que nous avons tous entendu au moins une de fois dans notre vie :
- Il faut travailler dur pour réussir
- le travail est la clef du succès

Mais si la réussite ne partais pas que du travail ? Si la productivité n'était pas seulement le résultat de ce dernier mais plutôt de la perception que l'on a du travail et même de la vie en générale ?

Dans ce roman, Ali Abdaal nous propose de réfléchir à notre façon d'aborder et de traverser les obstacles de façon empathique et optimiste. Il traite de thèmes d'actualités comme le surmenage, le burn-out, la procrastination, l'usage que nous avons des réseaux sociaux, des médias, des nouvelles technologies, ... Il évoque aussi notre relation aux autres et nous montre comment l'améliorer de façon individuelle mais également collective.

De nombreux exemples personnels et faits scientifiques viennent appuyer les propos de l'auteur. C'est un livre qui pousse à la réflexion, à l'analyse. C'est une vraie source de savoir et d'enrichissement. Mais pas que... Ali Abdaal nous propose beaucoup de méthodologies et des conseils pour passer à l'action et pouvoir changer notre état d'esprit.

Pour résumé, la Feel-Good Productivity est une façon de penser et d'agir avec optimisme. C'est une méthode qui va nous permettre avant tout d'apprendre à penser à soi pour ensuite pouvoir se rendre plus disponible et ouvert aux autres. Il nous montre que parfois pris au piège dans la spirale infernale du stress et du quotidien il faut simplement pouvoir revenir aux fondamentaux.

Dans ce roman de développement personnel Ali Abdaal nous explique tout simplement comment reprendre en main notre pouvoir personnel !

J'ai particulièrement apprécié et je retiendrais de cette lecture :
- sa méthode du 10/10/10
- l'effet Batman ou l'alter ego
- la règle des cinq minutes
- le partenaire de responsabilité
- le porte feuille d'investissement énergétique
Lien : https://www.instagram.com/p/..