AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,68

sur 2357 notes
5
88 avis
4
21 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis
La seule chose que je regrette dans ce livre, c'est qu'il marque la fin des aventures passionnantes dans lesquelles nous entraînait Pierre Bottero. Mais la poésie de son écriture est toujours présente, résistant à l'épreuve du temps, et malgré la mort précoce de ce grand auteur. A nous de poursuivre le voyage !
Commenter  J’apprécie          60
Voici ce que j'ai trouvé sur le site "booknote" posté par Islian
Cela résume bien ma pensée !

"virgie tu veux un résumé... mais ce serait un cadeau empoisonné... le pacte des marchombre ne se résume pas... surtout pas... il se lit, il se dévore, il est au dessus des autres, au delà les autres... par dela les autres...
Imagine un plat. le meilleur, le plus beau, le plus nutritif, le plus olfactif de tous...

Ne laisse personne te dire : alors ya des fraises, du sucre...
le seul moyen que tu a de savoir, c'est de gouter toi même.
Goute à la merveille qu'est ce livre, c'est le seul conseil qu'on puisse te donner. Et la seul certitude qui en résulte :
tu vas adorer. Quelques soient tes gouts, tes couleurs, tes envies... Ce livre contient tout.

" L'inconnu est une porte sombre. elle n'a rien d'attrayant, mais ce n'est qu'en la franchissant qu'on peut grandir, et découvrir les merveilles du monde."

le pacte des marchombres est de l'autre côté de la porte.. =)"
Lien : http://booknode.com/le_pacte..
Commenter  J’apprécie          40
Le dernier tome est une pure merveille. J'ai vraiment beaucoup aimé les trois tomes consacrés à Ellana! Pierre Bottero était tout simplement un génie de l'écriture, avec une imagination extraordinaire dans laquelle je plongerai volontiers pour découvrir tout ce qu'il y a à découvrir! Ce troisième tome est plein d'action et de rebondissements, certains personnages sont mis en avant dans des rôles où on ne les attendait pas... Ceux qui ne l'ont pas encore lu, lisez cette trilogie, on pourrait presque croire aux marchombres, à la Maison Forêt,....
Bonne lecture! :D
Commenter  J’apprécie          00
Tout simplement époustouflant.
Commenter  J’apprécie          00
Une saga que j'aime lire et relire ! Un vrai esprit de liberté souffle avec Ellana ! Qu'on suit avec plaisir dans toute cette saga.

Ce livre conclu avec bonheur la trilogie destiné à cette jeune femme. On retrouve tant de héros par le passé côtoyé c'est un vrai bonheur
Commenter  J’apprécie          30
Si j'ai lu les tomes 1 et 2 en 3 jours, j'ai mis un peu plus longtemps, une petite dizaine de jours, pour ce dernier tome. 2 raisons à cela : des journées bien remplies au boulot qui ont fait que j'étais pas mal crevée le soir, et un tome qui m'a un peu "moins" intéressée (mais vraiment un peu) que les 2 autres, car la 1ère partie est principalement consacrée aux aventures d'Ellana après le dernier tome de Les Mondes d'Ewilan (et ceux qui me suivent un peu savent à quel point je n'ai pas aimé le personnage d'Ewilan...). Ceci dit, je ne peux nier que j'ai trouvé la construction de ce tome extrêmement intéressante et bien faite ! Je m'explique.


On retrouve Ellana dans une bien mauvaise situation... Les flash-back alternent alors avec le moment présent, et Ellana se remémore ce qui s'est passé entre le dernier tome de Les Mondes d'Ewilan et le présent. Les chapitres courts, voire très courts (quelques lignes à peine ! ) alternent avec les chapitres plus longs, ce qui donne à l'histoire beaucoup de rythme, de suspense, et de frustratioooooon pour le lecteur ! Bottero savait y faire pour tenir le lecteur en haleine !

Le tout s'imbrique de manière sublime et extrêmement fluide ! C'est vraiment le style d'écriture et la construction du tome qui font pour moi la force de ce dernier volume, même si bien évidemment l'histoire est sublime elle aussi.

Je suis du genre à être assez vite perdue si l'histoire comporte de trop nombreux flash-back et/ou personnages (que ce soit dans les livres ou dans les films/séries d'ailleurs), mais là, je n'ai absolument eu aucun problème. Bottero savait manier à la perfection la langue française et ses subtilités (nombreuses ellipses grammaticales par exemple qui donnent de la consistance et de la force à une action/une émotion) pour nous offrir un récit dense et bien construit, avec un vocabulaire riche et varié.


Dans la chronique du 1er tome, j'avais dit qu'il n'y avait pas véritablement d'histoire, qu'on suivait "simplement" Ellana.

Dans la chronique du 2ème tome, j'avais mentionné une intrigue en trame de fond, et dans cet ultime volet, Bottero combine de manière subtile l'histoire d'Ellana avec cette trame "de fond" qui n'en est plus une mais devient prioritaire.

Ce tome est riche en émotions de toutes sortes : peur, angoisse, suspense, frisson, rire, joie, larmes,... Totalement impossible à décrire sans trop en révéler... Je suis à la fois triste et heureuse d'avoir fini cette trilogie que j'ai beaucoup trop tardé à lire.


Par rapport à la chronologie des 3 sagas, je pense qu'on peut aisément lire d'abord les tomes 1 et 2 de le Pacte des Marchombres, puis l'intégralité de la Quête d'Ewilan et de Les Mondes d'Ewilan, pour finir par le tome 3 de le Pacte des Marchombres. C'est faisable, mais quand même dommage ^^.

Et en y réfléchissant un peu, je me demande si Bottero n'avait pas dans l'idée d'écrire plus sur les marchombres. Si on regarde attentivement le titre de cette saga, c'est le Pacte des Marchombres, tome X : Ellana : titre. Peut-être avait-il l'intention d'écrire sur d'autres personnages ? On ne le saura jamais mlaheureusement.


De manière globale pour ces 3 tomes, l'intrigue et le suspense vont crescendo. Des éléments, des détails, souvent insignifiants au 1er abord, refont surface pour prendre ici tout leur sens comme par exemple *le tertre sur lequel montent Sayanel, Salim, Edwin et Ewilan, qui est en fait le bûcher d'Hurj Ingan, j'ai trouvé ça très émouvant *.

Bottero nous offre là une saga sublime, bourrée de réflexion et de questionnements, qui invite à réfléchir, aux personnages aussi nombreux qu'extrêmement divers et soignés - des Petits, gourmands, insouciants et naïfs, aux Hommes, en passant par les Thûls - guerriers courageux et loyaux -, à l'univers nouveau et original et au style d'écriture qui a sans conteste gagné en maturité et en profondeur. Aucun paragraphe n'est en trop, aucune phrase n'est en trop ni aucun mot. Bottero place les divers éléments qu'il crée (races, animaux,...) sans s'embarrasser d'interminables descriptions et explications pendant des pages et des pages. Les pages se tournent, les mots s'égrènent, portés par un style d'écriture inimitable, fluide, riche et limpide tel une cape d'invisibilité. le récit coule, facilement, sans heurt, sans faille, clair, évident, cristallin, poétique.


Je ressors de cette lecture vraiment profondément bouleversée. Au risque de paraître ridicule, cette lecture m'a faite réfléchir, m'a amenée à me remettre en question sur beaucoup de choses, m'a confortée aussi dans pas mal de choses... Un vrai choc, un profond bouleversement, inexplicable.

Ellana se place au même niveau que HP dans mes coups de coeur et sagas que je relirais encore et encore.
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..
Commenter  J’apprécie          61
Une écriture souple, fluide, pleine d'images, d'odeurs et de sons. Une histoire qui rappelle "Dune", "X-Men", "Star Wars", "Bilbo le Hobbit",... Une symphonie de fantaisie, de rêve, de grandeur et d'espoir. Seule saga à ma connaissance avec des bonus et des scènes cachées. A lire absolument :-)

T3 : "Ellana, la Prophétie" où la prophétie s'accomplit avec la victoire de l'Harmonie.
En poésie Marchombre :
"Trahison, mort et tristesse,
Amitiés fortes, ensemble un pas de côté,
Trépas du Chaos, seule demeure l'Harmonie...
Liberté... et Bonheur".
Commenter  J’apprécie          20
une bien belle série. Attachante, crédible, de beaux et de très vilains héros. On ne s'ennuie pas tout au long de ces trois énormes pavés. LA fin n est cependant pas trop originale. C'est là un de ses rares défauts.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré un petit trouble, j'ai été ravie de retrouvé Ellana, de la voir encore et toujours évoluer, de retrouver ses compagnons qui eux aussi ont changé. Ce tome est encore une fois chargé d'émotion (combien de fois j'ai souri et retenu mes larmes [de joie ou de tristesse]?)
Je n'avais pas envie que ça se finisse, comme je l'ai dit précédemment. Mais toute bonne chose à une fin. c'est le coeur gros que j'ai quitté Ellana.
Encore une fois un très bon livre. dommage que ça s'arrête.
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Simplement parfait.
Simplement prenant.
Simplement unique.

Rien de plus, rien de moins, rien à changer, rien à oublier.
Un livre qui nous rentre dans le coeur, dans le corps, dans l'âme.
Quand je le relis je le sens vivre en moi.

J'ai l'impression de pouvoir faire les gestes, de pouvoir penser les pensées, de pouvoir pleurer les larmes, de pouvoir rire les rires d'Ellana.
J'ai l'impression de sortir de notre monde et de rentrer dans le leur.

Mais toutes ces impressions ne sont pas qu'impressions. Car tout ce livre est une hypotypose dans l'ensemble. On le voit, on le sens, on le touche, on le goûte, on l'entend, on l'imagine et on le vit.
Il fait rêver, il fait pleurer, il fait peur puis il nous leurre.
Il est le livre qui reste dans les éternités du monde réel, sans paraître ni disparaître, il est vrai. Pour moi, c'est le principal.

Je conseil fortement de le lire!
Cependant...
Livre à ne pas lire avant les quêtes et les mondes d'Ewilan sous peine de non-compréhension du texte !

Enfin, non c'était pour rire, c'est faisable mais le mieux c'est de lire les deux premiers tomes d'Ellana puis les quêtes, les mondes d'Ewilan (6 tomes en tout) et le 3ème tome d'Ellana, puis en option l'Autre (3 tomes) et enfin, achever par les âmes croisées. (1 tome)
Pour un total de 13 tomes à lire...
On peut aussi lire le chant du troll (livre pour enfant mais qui nous révèle quelques secrets sur Doudou et sa maîtresse :)) où on a un rapport avec Gwendalavir. Et l'histoire.
Ça fait 14.
En fait ça fait vraiment beaucoup. :S

Bonne lecture à ceux qui les liront et bonne relecture à ceux qui, comme moi les reliront, une ou plusieurs fois. :P
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (6654) Voir plus



Quiz Voir plus

Ellana la prophétie

Comment s'appelle le fils d'Ellana?

Aoro
Destan
Edwin
Salim

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pacte des MarchOmbres, tome 3 : Ellana : La prophétie de Pierre BotteroCréer un quiz sur ce livre

{* *}