AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,68

sur 2395 notes
5
88 avis
4
21 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis
De l'émotion, de la rétrospection, de l'action. On passe par plusieurs états dans ce dernier volet, que ce soit la joie à la tristesse, de l'émerveillement à l'angoisse. Et toujours cette légèreté de la plume qui nous emmène au plus profond de notre émotion. On ne peut pas rester insensible à ces angoisses, ces pertes et ces retrouvailles. le Pacte des Marchombres est la saga plus aboutie de l'oeuvre de Pierre, et ce dernier tome est une de ses plus belles perles. Un coup de coeur, indéniablement.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Commenter  J’apprécie          50
NOTE

11/10

Oui, 11. Parce que je peux, que c'est un énorme coup de coeur et que je ne me lasse pas de le relire, avec toujours les mêmes émotions et la gorge un peu serrée. Une sublime conclusion à une série géniale, le retour de personnages que j'adore et une Ellana que j'aime toujours autant : je ne pourrais rien demander de plus.

MON AVIS

Je ne suis pas insensible, mais je dois avouer qu'il est rare que la lecture me tire des émotions vraiment fortes. Pourtant, je me suis retrouvée plus d'une fois avec les larmes aux yeux pendant cette lecture, larmes de tristesse mais aussi de joie. Je ne sais pas décrire autrement le style de Bottero qu'avec le mot «pur», tellement pur que j'arrive à ressentir toutes les émotions de ses différents personnages et tellement pur que c'est extrêmement douloureux d'arriver à la fin de cette épopée.

Côté intrigue, c'est la conclusion logique de beaucoup d'éléments apportés lors des deux tomes précédents. Je vous déconseille donc de vous lancer dans cette lecture sans avoir au moins lu Ellana et Ellana, L'Envol, qui complètent la trilogie. Tout s'assemble pour mener à ce final très bien pensé et qui résout plusieurs questions laissées en suspens, entre autres le sort de Nillem et la prophétie mystérieuse souvent abordée dans les tomes précédents. Ce n'est pas une simple énième suite, avec une intrigue vite trouvée et vite finalisée pour faire vendre. Non, c'est une histoire très recherchée et captivante, dont on veut encore et encore savoir la suite. C'est également un vrai plaisir de retrouver Salim, Ewilan et Edwin, des personnages toujours très charismatiques et, en ce qui concerne Salim, haut en couleurs. Si vous les avez aimés dans les tomes précédents, vous allez les adorer dans celui-ci. Ils mûrissent – en ce qui concerne Salim et Ewilan, surtout – mais leur personnalité reste la même, en mieux, en plus réfléchi et en plus touchant. C'est très plaisant également d'avoir une suite plus ou moins directe aux événements de Les Tentacules du Mal, le dernier tome des Mondes d'Ewilan. Et, si vous êtes un(e) vrai(e) fan de Pierre Bottero, vous reconnaîtrez sans peine l'agressive prairie qui s'attaque aux Fils du Vent…

En bref, un magnifique livre fantasy devant lequel on rit, on pleure, puis on rit et on pleure encore un petit peu. Pour moi, c'est une conclusion parfaite à une de mes séries de livres préférées et pourtant, je suis extrêmement compliquée en ce qui concerne les fins… C'est un bouquin dans lequel je me suis déjà replongée volontiers plusieurs fois et que je ressortirai certainement à plusieurs reprises de ma bibliothèque… Et que j'encourage grandement à lire !
Lien : http://livroreuse.com/2016/0..
Commenter  J’apprécie          00
Ellana et compagnie moins bien qu'Ellana tout court.
Le personnage d' Ellana est très nettement en retrait dans ce tome, du coup on arrive pas à s'identifier à elle comme dans les précédents. On sent que l'auteur se sert de ce livre pour faire ses adieux à sa série (Ellana, Quete et monde d'Ewilan), dont on retrouve d'ailleurs tout les personnages mentionnés, même s'ils ne font qu'une apparition anecdotique pour certain. le scenario est écrit pour inclure le plus possible d'amis d'Ellana et ça se ressent dans la qualité et le rythme de l'histoire. le travail est fait, l'histoire est bouclée mais on ne retrouve pas le même plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Waouh...!!! Une fin intense au rythme soutenu! On ne s'ennuie pas une seconde! Un début de livre qui annonce la couleur.... L'auteur nous met une baffe dès le départ!
Pour ce tome on retrouve bien évidement Ellana mais aussi toute l'équipe, on apprend ce qu'ils sont devenu après "les mondes d'Ewilan " le livre démarre juste après!
La boucle est bouclée c'est la fin de la fin cette fois. Ce tome clôture les 9 volumes de Pierre Bottero.
On passe des rires aux larmes, c'est une émotion prenante, captivante et passionnante qui règne sur ce dernier tome, une émotion qui n'a pas de nom... On retrouve la poésie de Pierre Bottero, celle des marchombres bien sur mais aussi celle de la plume de l'auteur. Un moment de pur bonheur, de rêve, d'évasion...
Cette dernière saga a été pour moi un énorme coup de cœur , complètement enivrante et addictive! Fabuleux! Je n'ai pas de mots assez fort malheureusement.
Ellana m'a laissée sans voie...
Si vous avez lu les 9 tomes comme moi (Ewilan+Ellana) et que les personnages vous manquent il vous reste encore un petit espoir : lisez le chant du troll de P.Bottero. Ce livre conte l'histoire d'Eejil et Doudou. superbe!
Encore Merci M.Bottero pour ces excellents et magiques moments de lecture!
Commenter  J’apprécie          50
Voici le dernier tome de la trilogie d'Ellana. On saute toute l'histoire avec Ewilan. Donc lisez les deux trilogies, même si vous comprenez ce roman sans cela. le récit commence fort avec un nouveau personnage et une terrible tragédie. Les chapitres alternent entre Ellana, puis le passé et les souvenirs. Tout est très touchant ! J'ai eu l'impression de ressentir les sentiments des personnages. Ellana montre une nouvelle facette de sa personnalité. Ewilan est le personnage qui est le plus dans l'ombre. Cela permet de montrer les liens qui soudent les amis. Salim évolue, comme Ellana a évolué sous le regard de son maître. L'amour entre Edwin et Ellana est magnifiquement retranscrit. Il montre l'humanité et la fragilité de ces deux guerriers. Après les trilogies d'Ewilan, je voulais savoir ce qu'allait devenir tous ces personnages. J'ai eu la réponse à mon interrogation. Toutes les questions trouvent leur réponse. le puzzle est complet. L'histoire finit en apothéose, après un dernier roman palpitant. C'était une magnifique lecture !
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Commenter  J’apprécie          30
La boucle est bouclée.
Une page se tourne, laissant un grand vide mais aussi un immense bonheur.

Je pensais que le magnifique tome 2, nous avait révélé ce qu'il y avait de plus touchant, bouleversant, de plus pur, dans la personnalité d'Ellana, dans cette voie des Marchombres, dans une histoire merveilleuse. C'est d'ailleurs le tome préféré de certains fans de Bottero. Aussi je ne m'attendais pas à trouver autant d'émotions et de bonheur dans ce dernier tome.
Sans doute car j'appréhendais de devoir quitter ce monde, ces personnages cet auteur tant aimé... Alors j'ai repoussé le moment où je terminerai la lecture de cette grande aventure. J'y allais à reculons, ayant peur d'être déçue, d'être trop nostalgique...
Et j'ai encore une fois reçu une immense claque. Un tourbillon d'émotions, de poésie, de finesse. J'ai été happée dans un grand récit et une très grande écriture. Bottero arrive à faire passer tant et tant de choses que je ne saurai réellement lui rendre hommage.
Je lisais, et mes larmes coulaient toutes seules. Je lisais avec la certitude que je ne mesurais pas encore la profondeur de ses mots, cornant les pages pour y revenir, me jurant de relire et relire encore, de revenir sur certains passages...
Peu de livres arrivent à procurer de telles réactions.

Que dire de plus, lorsque tout a déjà été dit.

Juste vous dire que ne pas lire Bottero, être passé à côté me paraît insensé ... mais rien n'est trop tard ! Courrez, volez à la rencontre de la Quête des dessinateurs, des guerriers et des Marchombres de Gwendallavir!
N'attendais plus, ces livres sont fait pour être lus et relus, conservés, notés, transmis...

Et puis, oui la boucle est bouclée et bien bouclée. Ce tome nous apporte toutes les réponses, les énigmes restées en suspens, nous permet de retrouver Salim qui termine sa formation, Ellana, en véritable maître Marchombre et plus élève, sur les traces de Jilano. Ainsi, Salim toujours resté dans l'ombre d'Ewillan, s'affirme et prend un nouveau chemin. Son personnage prend ici son "envol", comme Ellana avant lui. Bottero aime cette idée de transmission, de lien entre maître et élève.
Ici aussi surprenant que cela puisse paraître, Ewillan est effacée, dans un rôle secondaire, son pouvoir est même affaibli, comme pour mieux laisser la place à ses amis afin qu'ils trouvent leur heure de gloire, qu'ils prennent à leur tour le devant de la scène.

Enfin, ce tome est particulièrement bouleversant, car comme à son habitude, Bottero habille de "non-dits" et de fines expressions les plus touchantes déclarations d'amour. Ce dernier livre, clôture le récit, mais aussi nous apporte un magnifique éclairage sur la très discrète histoire d'amour entre Ellana et Edwin. Enfin ! Enfin ils se déclarent l'un l'autre. Enfin ils s'abandonnent à leurs émotions. C'est pudique, c'est magnifique, c'est romantique à souhait sans jamais tomber dans le trop ou le pas assez.
De plus, Bottero fait à chacun des deux personnages forts et charismatiques, un superbe cadeau, la découverte de nouveaux sentiments, ceux d'être parents. Et à nous il nous offre encore une fois tant et tant de choses... comme si il nous avait gardé le plus beau pour la fin, voulant nous combler avec un feu d'artifice d'émotions.

Enfin, ce livre mène surtout un récit bien tissé, où tous les pièces d'un puzzle se mettent enfin en place. le tout servi avec beaucoup d'action, de scènes de combat merveilleusement décrites, de suspense. Ne faisant l'économie d'aucune description trop sanglante, trop dur ou trop triste. Non Bottero ne nous épargne rien. Il n'a jamais considéré ses jeunes lecteurs comme de petites choses sensibles ou immatures. Sa narration, alterne avec intelligence d'un point de vue à un autre, nous balade d'un chapitre à un autre, d'un personnage à un autre...pour maintenir un rythme effréné et nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Une fin, où je me suis sentie comblée, élevée, et triste. Mais pas si triste que ça, car une fin qui sonne aussi comme une promesse...

Bref une magistrale aventure qui ne nous laisse aucun répit, aucune seconde, si tôt le livre commencé...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          382
bon comme prévu je me suis régualée je me suis laissée porter par l'histoire... A la fin j'en voulais encore 3 tomes non!!! plus !!! Dommage j'aurais bien lu encore et encore des histoire de marchombre, de liberté et d'équilibre!!!
Commenter  J’apprécie          40
Le dernier malheureusement, l'histoire se termine pour ces aventures incroyables!
Commenter  J’apprécie          30
Alors que les deux premiers tomes mettaient le passé d'Ellana en avant, ce troisième et dernier tome de la trilogie se déroule après les événements des Mondes d'Ewilan. En effet, dans une première partie narré par Ellana, Edwin, Ewilan, Salim et elle même ont décidé de vivre un temps avec les fils du vent jusqu'à ce qu'Ellana, après avoir remis Salim dans le droit chemin de la voie des marchombres qui semblait l'avoir quittée malgré lui, décide de rentrer à Gwendalavir. Dès lors la formation de Salim et la naissance de son fils, Destan, jusqu'à l'enlèvement de ce dernier, vont rythmer son quotidien.

Tandis que la seconde partie traitant de la quête pour retrouver le fils d'Ellana et d'Edwin est rythmée par plusieurs points de vu. Cela amène une nouvelle dynamique à l'histoire.
Cette partie m'a bouleversé car les personnages pensent qu'Ellana est morte, tandis qu'elle même pense qu'Edwin, Ewilan et Salim ont été tué. Même si on sait ce qu'il en est grâce aux différents points de vu, on ne peut s'empêcher de se mettre à la place des personnages car l'auteur sait parfaitement décrire les sentiments de ces derniers pour jouer avec nos émotions ! On sent le désespoir de ces derniers d'avoir perdu un être cher, même s'il n'est pas exprimé comme on pourrait s'y attendre ! En effet, chacun a sa manière de le montrer, certains comme Ewilan et Salim pleurent alors qu'Ellana et Edwin se renferment sur eux même. Edwin m'a, d'ailleurs, presque fait peur car il épanche sa peine en silence et dans la violence.
On s'aperçoit, donc, que ce tome est signe d'évolution, qu'elle soit en bien ou en mal, pour les personnages. Ewilan n'est pas aussi démuni qu'elle le croit sans le don du dessin tandis que Salim devient un grand marchombre. D'ailleurs, on constate une grande amélioration de ce personnage depuis La quête d'Ewilan. Il devient plus consistant et plus fouillé !
J'ai également adoré retrouver les personnages de la quête et des Mondes d'Ewilan, tout comme ceux d'Ellana. En effet, on retrouve les principaux comme Bjorn, Siam, Matthieu, les amis dessinateurs d'Ewilan mais aussi les Thüls avec à leur tête, Rhous Ingan, Sayanel, Eijil et son troll, Doudou, ainsi qu'Essindra et Nillem. Ce dernier a, d'ailleurs, beaucoup changé ! Il est désormais devenu froid comme la glace, n'ambitionnant qu'à accomplir la prophétie, quitte à sacrifier ses alliés sans état d'âme !
On constate que ce tome est aussi synonyme de rencontres entre les personnages des différentes sagas qui deviennent de solides alliances ou amitiés pour notre plus grand plaisir !

Pour conclure, c'est donc un tome assez noir mais à l'allure de feu de joie grâce aux nombreux personnages et à l'action omniprésente qui viennent clore cette saga !
Pour moi, le pacte des marchombres est un sans faute car l'auteur a su m'embarquer du début à la fin grâce à sa superbe plume !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Ma soeur lisait cette trilogie et je n'avais plus rien à lire ... Je me suis lancée dans cette série et je n'ai pas pu décrocher jusqu'au dernier mot du dernier livre ...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (6732) Voir plus



Quiz Voir plus

Ellana la prophétie

Comment s'appelle le fils d'Ellana?

Aoro
Destan
Edwin
Salim

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pacte des MarchOmbres, tome 3 : Ellana : La prophétie de Pierre BotteroCréer un quiz sur ce livre

{* *}