Au tout début cela m'a paru bizarre car dans le tome 2, Ellana va vivre plein d'aventure et quand on commence le tome 3, elle a un fils.
Donc au début je me suis dit que j'avais louper quelque chose mais non, puis au fur et à mesure, il y a l'explication avec l'histoire d'Ellana et la rencontre de nouveaux personnages, plus étonnant les un que les autres.
Encore un tome rempli d'aventures, d'action et de magie
C'est ma critique la plus difficile à rédiger sans faire de spoils. Rien à dire niveau intrigue, rebondissements, retournements de situation, suspense… Il s'agit bien d'un final en apothéose !

En revanche, j'ai trouvé que l'auteur prenait quelques facilités : il y a quelques nouveaux personnages qui servent surtout à la fin mais n'ont pas vraiment de corps (je n'ai d'ailleurs jamais réussi à retenir les liens familiaux ou sentimentaux qui les reliaient). de plus, des bons ou des méchants, ce sont toujours les mêmes qui s'en sortent et les mêmes qui meurent (certains personnages ressuscitent même selon le besoin de l'auteur). L'emplacement de la cité des mercenaires, habilement dissimulée depuis des siècles, est percé à jour beaucoup trop facilement par un personnage et de façon peu crédible. L'assaut final est raconté de tous les points de vue, au moins le récit est complet ! Mais il comporte beaucoup de retours en arrière qui auraient pu être évités (je préfère quand l'ordre chronologique est respecté). Je me rends compte seulement maintenant que les marchombres, en particulier Ellana, n'ont aucune faiblesse et sont super forts en tout, alors que l'on recommande aux écrivains de créer des personnages vraisemblables, avec des faiblesses qui les rendent humains.

Je retiens une maxime assez profonde : « Un vide terrible. Vertigineux. Effrayant. Indispensable. Il n'y a pas d'envol sans vide » A méditer…
J'ai beaucoup apprécié cette trilogie avec tout de même une préférence pour les deux premiers tomes.
Il m'a été compliqué de m'adapter à la trame du récit, il n'était sûrement pas évident de rattacher les wagons en ce sens que, pour que l'histoire soit cohérente, elle ne pouvait s'affranchir de nombreux rappels aux événement de "la quête d'Ewilan", et si les "flash backs" nécessaires sont précis, ils donnent une structure particulière à la narration.
J'ai également été moins subjugué par l'histoire en elle-même qui est plus classique, moins "marchOmbre" et en fait moins "Ellana".
Mais surtout la deuxième partie m'a semblé moins travaillée, assez loin de ce que nous proposait Bottero jusque là, avec, comme une urgence à enchaîner les événements pour arriver enfin au mot fin...
Bon, il faut dire qu'il y avait de la matière à traiter et ceci explique probablement cela, ça reste bon, très bon même, mais plus classique somme toute.
A l'arrivée cela reste un bon moment de lecture et c'est l'essentiel :)
Ellana n'est plus seule. La marchombre a trouvé sa famille et elle est heureuse. Jusqu'au jour où les Mercenaires du Chaos viennent tout lui prendre. Ses trois compagnons morts, son fils enlevé, Ellana parviendra t-elle à trouver la force de se battre?

Ce troisième tome commence fort et les premiers chapitres annoncent la couleur. L'auteur nous brise le coeur dès les premiers instants et on comprend immédiatement ce qui nous attend. le final sera exceptionnel, intense, difficile à lâcher. Un cycle et une grande aventure sont sur le point de se terminer et j'ai vraiment savouré ce dénouement.

Ce troisième tome est très spécial. D'abord parce que nous sommes propulsés quelques années plus tard. Mais aussi parce qu'il n'est pas seulement question d'Ellana. On retrouve de vieux amis pour un dernier voyage. Edwin, Salim, Ewilan, Sayanel... Ces noms vous disent quelque chose? Il y a toute une partie dans laquelle Ellana se remémore le chemin parcouru avec ses compagnons, sa famille. Une partie qu'on prend plaisir à découvrir parce que ce sont des grandes retrouvailles, parce que dans d'autres trilogies nous nous sommes déjà attachés à eux. Ce récit est alors aussi riche en émotions qu'en aventures. Et l'agréable surprise est de découvrir une Ellana plus épanouie que jamais.

Dans ce dernier tome, nous avons droit à de grands voyages, à de grandes scènes de combats, à de nouvelles leçons aussi. Pierre Bottero nous y avait habitué et on retrouve les mêmes ingrédients que dans les tomes précédents. Mais cette fois-ci, Ellana doit faire face à ce qui se trouve être la plus grande épreuve de sa vie. le récit est alors tantôt sombre et dramatique, tantôt lumineux et on poursuit la lecture ému par les belles valeurs qui nous sont transmises.

Verdict : Je suis un peu triste de quitter un univers si incroyable et de terminer une trilogie si inspirante mais j'ai passé des super moments de lectures. J'ai découvert une héroïne au parcours exceptionnel et des personnages inoubliables. Tout au long de l'aventure de notre Marchombre, j'ai découvert une philosophie de vie et une vision du monde fascinante qui invite à la réflexion. La lecture est palpitante mais elle a aussi ce petit quelque chose de poétique qui s'ancre en nous et qui fait vraiment la différence. J'ai adoré cette trilogie.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Excellente trilogie qui a le mérite de ne pas se caser sagement dans une catégorie attendue avec une étiquette "ado". Tous âges à partir de 10 ans, en fonction du niveau de lecture et de maturité.
Un vrai plaisir fantasy plein de poésie, de sensualité au sens large et d'émotion,
Des héros particulièrement attachants, à la personnalité complexe, une intrigue initiatique en mouvement perpétuel, de combats en épreuves, parsemées ça et là d'un humour décalé. Une plume qui maîtrise son art et nous fait oublier l'enveloppe des mots pour ne plus nous laisser que leur saveur et leur force.
Allégorie de l'instant présent aux accents orientaux, Invitation au dépassement de soi, apologie de l'amour et de l'amitié, rêve d'une harmonie vigilante toujours sur le qui-vive, qui sait combattre ô combien férocement pour se défendre.
De belles scènes de combat et de quêtes, un style fluide et parfaitement visuel, bref une agréable et puissante immersion dans un univers qui ne cède pas aux clichés binaires qui parsèment trop souvent la "littérature ado" et jeune adulte actuellement. Ce qui nous fait regretter plus encore et toujours plus son talentueux auteur, parti bien trop tôt.
Ellana est sur le point de mourir. Nillhem l'a poignardé pendant que les mercenaires du Chaos volaient Destan, son fils. Ellana agonise, alors elle se rappelle des moments heureux. Elle nous montre ses souvenirs.
On suit également Edwin, Ewilan, Salim, Bjorn, Sayanel Lyyant, et tous les autres amis d'Ellana, biens décidés à trouver la cité invisible des Mercenaires du Chaos pour venger Ellana et retrouver Destan, le fils d'Ellana et d'Edwin. Pour les Mercenaires du Chaos, Destan tient l'avenir du Chaos entre ses mains. C'est ce que la prophétie affirme.

Le 3ème tome du Pacte des Marchombres est tout aussi bien que les précédents, c'est à dire que c'est un coup de coeur !
Ce tome se déroule après les trilogies de la quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan, Ellana à eu un fils avec Edwin et le temps de la prophétie du Chaos est venu.
Comme dans les précédents tomes, Pierre Bottero nous offre de très belles poésies Marchombres, qui exprime la réalité de façon poétique et véridique.
Pierre Bottero est un de mes auteurs préférés, et le pacte des Marchombres est pour l'instant mon livre préféré.
Bon bah j'ai adoré...

C'est bien écrit, très émouvant, et comme je l'ai lu longtemps après les deux premiers, j'ai eu un énorme plaisir à retrouver tout ce petit monde ! Et un petit pincement au cœur de le quitter définitivement cette fois.

Je viens de le finir et ça m'a bien changé les idées, et c'était parfait.

Il y a quelques autres avis sur ce livre, alors je ne vais pas m'étendre. Bottero, c'est bon, lisez-en ! :)
Je viens de lire à la suite La quête et les Mondes d'Ewilan pour finir par les Ellana. Je quitte avec tristesse cette univers et regrette énormément de les avoir lu aussi vite
La mort. le désespoir. La prophétie. La famille. L'aventure. L'apprentissage. Les retrouvailles. La guerre. Les Marchombres.
Voici la fin du cycle d'Ellana qui a filé entre mes doigts…
Pincement au coeur. Souvenirs.
Quitter cette héroïne valeureuse, forte et déterminée m'a fait de la peine, car c'est vraiment LE personnage que je préfère chez Bottero pour le moment. Par ailleurs, ce troisième tome m'a fait réaliser à quel point ce petit brin de femme était une excellente mère qui va jusqu'au bout pour sauver Destan, son fils. Voilà une héroïne que je ne suis pas prête d'oublier ! Je remercie de tout coeur Mikasa sans qui je n'aurais pas découvert cette trilogie ! Ces trois tomes se dévorent d'une traite et m'ont tous les trois conquise. Il faut dire que la plume de l'auteur est douce, poétique, fluide et entraînante que ce soit dans les dialogues ou les descriptions. Quel régal de se laisser envoûter par une plume aussi lyrique !

Début difficile. Perdue. Intriguée.
Je dois reconnaître que j'ai été assez déboussolée au début, car je n'ai pas lu toute la saga d'Ewilan que ce soit en BD ou en roman. Or, plusieurs éléments et protagonistes de cette saga sont présentés dès le début de ce troisième tome d'Ellana… On n'est pas dans la continuité de « L'envol » : des choses se sont passées entre les deux derniers volumes. Par exemple, Ellana a su trouver l'amour avec un personnage que l'on ne connait pas trop, à moins d'avoir lu la saga d'Ewilan. de plus, Ellana est devenue une Maître Marchombre en formant un disciple (Salim, mon personnage favori dans Ewilan)… Mais la surprise ne s'arrête pas là puisque l'on découvre qu'elle a eu un fils… Mon trouble vient également du fait que dès la première page, on est dans l'action avec la jeune mère agonisante et pleurant la perte de sa progéniture. Avec un système de flash-back, on va alors retracer la vie qu'a vécue Ellana pendant ces derniers mois, en particulier la formation de sa jeune recrue. D'ailleurs, j'ai grandement apprécié la nouvelle cérémonie de la voie des Marchombres avec Salim : c'est très touchant, dynamique et fluide. Ces échanges qui vont du tac au tac et qui sont poétiques sont toujours aussi impressionnants… Mais voilà : ce manque d'éléments a fait que je n'ai pas eu un coup de coeur pour ce troisième tome. J'ai été émue par la relation maître-élève et par le courage de la belle Marchombre, mais pas spécialement par sa romance (du moins, au début, car les retrouvailles m'ont touchée). Il me manque des informations pour être touchée par tout ce petit monde et je trouve cela dommage. Mikasa m'avait pourtant prévenue : si possible, il faut lire Ewilan avant de vous attaquer à ce tome trois, sinon vous serez un peu perdu(e) comme je l'ai été… Certes, cela reste compréhensible et toujours aussi haletant, mais vous vous épargnerez bien des doutes ou des surprises…

Du courage. Des remises en question. Des connaissances du Passé. Des regrets. du sang qui coule. Des trous à la place du coeur. Des trahisons. Des règlements de comptes.
Il va s'en passer, des choses, dans cet ultime volet ! Mais ce qui m'a marquée, c'est surtout le retour de certains protagonistes comme Doudou, Ouk et Pil, Sayanel et bien d'autres… C'est donc une certaine nostalgie qui m'a assaillie. J'ai adoré retrouver tous ces personnages, voir leur évolution ainsi que leur implication dans cette ultime bataille ! C'est une belle conclusion que nous a offert Pierre Bottero ! Si vous ne connaissez pas encore cette série fantastique, n'hésitez plus et laissez-vous emporter par l'action, le suspense, les émotions et la magie des mots…

Lien : https://lespagesquitournent...
Une fin tellement dure et belle en même temps. On retrouve de nombreux personnages, et on les aime toujours autant! Bottero nous amène vraiment dans son univers.. et on a envie d'y rester