rien a dire tellement il est bien écrit
Si ce dernier tome des aventures d'Ellana est assez différent des deux premiers, il fut lui aussi un régal à relire. J'ai beaucoup aimé les différents points de vue, et quitter tout ce monde-là à la fin a été beaucoup trop dur. Si les mots de Pierre Bottero avaient touché mon coeur d'ado, ils se sont gravés dans celui de l'adulte !
🤩 J'ai bien aimé ce tome, mais ce n'était pas mon préféré. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et que l'on n'était pas suffisamment avec Ellana, mais trop avec Edwin, Ewilan, Salim…
En revanche, j'ai trouvé ça sympa de retrouver des personnages comme Oukilip et Pilipip.

🧍‍♀️Le personnage d'Ellana est juste INCROYABLE !
Salim mûrit, ce qui n'est pas pour le déplaire et Edwin prend plus d'importance.

✒️ La plume de Pierre Bottero est toujours aussi fluide et agréable à lire. Les chapitres sont courts. J'ai juste eu un peu de mal de changer de personnage à chaque chapitre surtout en plein milieu de l'histoire (mais on en revient à ce que j'ai écrit en haut).

🌍 J'aime toujours autant Gwendalavir et l'univers de ces sagas (Ewilan, Ellana…), même si je n'ai pas tout compris de ce qu'il se passait 😅

Je suis un peu triste d'avoir finis Ellana, qui pour moi est la meilleure série de Pierre Bottero (je n'ai pas lu L'Autre).
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui 😊
Livre terminé avec ce sentiment de vide et de plénitude qu'on éprouve toujours après avoir achevé la lecture d'une belle histoire...
Et que dire de l'écriture de Bottero... Ses tournures de phrases pourtant complexes et au vocabulaire riche sonnent toujours juste. Évidence. Poésie.
J'ai commencé à lire la quête d'Ewilan quand j'avais 9 ans, j'en ai 22 et j'y prends toujours autant de plaisir. Quel bonheur !
[review générale sur la trilogie)

Entre 2017 et 2018 j'ai lu les deux trilogies centrées sur Ewilan et je les avais adorées ! je me souviens avoir lu la première trilogie pendant l'été et avoir reçu la seconde à noël en même temps que la trilogie basée sur Ellana. Et c'est donc depuis noël 2017 que cette trilogie trainait dans ma PAL. Je me souviens que j'avais déjà lu une petite partie du tome 1 pour finalement l'abandonner (sans raison particulière). Cet été, j'ai décidé de sortir cette trilogie de ma PAL et de m'y lancer pour de bon.

Les deux premiers tomes se déroulent avant « la quête d'Ewilan » et « Les mondes d'Ewilan » l'on suit Ellana dans son parcours pour devenir une marchombre, et son évolution aux cotées de son mentor.

J'ai eu un plaisir immense en retrouvant cet univers, j'en avais très peu de souvenir mais les sensations étaient restées. le tome 1 est prenant, il n'y a pas de plot twist ni d'action à couper le souffle mais c'est un livre qui se lit tout seul, l'écriture est fluide et addictive. le tome 2 est dans la même lignée, l'on retrouve la plume poétique de l'auteur qui donne un charme particulier à cette trilogie, cette plume l'enveloppe dans une aura qui m'a conquis. En revanche, j'en ai vraiment marre des saga écrit par des hommes qui font continuellement subir des (tentatives) d'agression sexuelles à leur personnages féminins, c'est vraiment usant au bout d'un moment. Il y a d'autres moyen de retranscrire un évènement dangereux, qui plus est quand le personnage est mineur. C'était mes deux sous sur le sujet.

Le tome 3 est quant à lui très différent, tout simplement parce qu'il se déroule après les trilogies d'Ewilan, donc, l'on a une ellipse de 6 tomes. J'ai vraiment adoré retrouver les personnages des autres trilogies, ça m'a fait un bien fou et j'ai eu l'impression de retrouver de vieux amis. Il y a de nombreuses références aux évènements qui se sont passés pendant les 6 livres et, même si ça ne m'a pas empêché de comprendre l'histoire, je n'avais pas suffisamment de souvenir pour toujours comprendre de qui ou quoi l'on parlait (mais ça, c'est mon problème, qui m'a demandé de faire une pause de 4 ans). Concernant ce tome, je pense que c'est de loin mon préféré des trois. La première partie m'a énormément frustré, elle est constituée presque entièrement de flashback pendant qu'on laisse en plan le présent. Je pense que c'était la volonté de l'auteur, afin de faire durer le suspens et de tenir le lecteur en haleine. Une fois que l'on se recentre sur le moment présent, les actions s'enchainent et j'ai beaucoup aimé, il y avait bien plus d'actions que dans les tomes précédents, il y avait des passages vraiment émouvant et l'évolution des personnages est super intéressante !

Mais, même si j'ai globalement beaucoup aimé ma lecture, l'on m'a fait remarquer qu'il y avait de gros problèmes autour du personnage de Salim. le personnage est vraiment fondé sur des stéréotypes racistes banalisés (par ailleurs, lorsqu'il y a une agression raciste dans le t1 d'Ewilan l'on parle de « méchanceté gratuite ») les différents problèmes sont surtout présent dans les tomes des saga précédentes car c'est 1) là qu'il est introduit et 2) l'un des personnages principaux mais ; même s'ils sont moins flagrant dans cette saga (puisqu'il n'est là que dans le dernier tome) ils restent présent puisque le personnage est entièrement construit sur des clichés. Merci beaucoup à la personne qui m'en a parlé.
Le meilleur de la trilogie
Pierre Bottero nous emmène dans un univers qui nous fout la frousse avec des flash-back, des lieux connus et inconnus. Nous ne savons pas ou on va, mais on y va, et c'est magique
Un vrai régal d'avoir lu cet auteur que je ne connaissais pas
C'est ce roman qui clôture la saga commencée avec le premier tome de la quête d'Ewilan.
Alors qu'Ellana est mère, et installée dans la vie qu'elle a choisit, son passé et L Histoire des Marchombres et des mercenaires du chaos la rattrape.

Alors qu'elle pense avoir tout perdu, elle devra se battre pour sauver ce qu'elle a de plus précieux et faire face à ses démons.
Ellana montre dans ce tome une force et une lumière qui éblouissent.

Je risque de ne pas être très objective sur livre car Pierre Bottero et ses livres se déroulant en Gwendalavir m'accompagnent depuis des années et j'ai pour eux depuis toujours un amour profond.
Il s'agit, pour moi, du tome le plus profond de la saga. le côté très jeunesse des premiers livres s'atténue et on retrouve des personnages beaucoup plus matures. C'est aussi, pour moi encore une fois, le plus poétique parmi tous les livres que j'ai lu de lui. A chaque lecture, j'ai l'impression qu'un nouveau passage résonne particulièrement en moi. Les mots sont beaux et très justes.
Ici, nous allons principalement suivre Ellana d'un côté et Edwin de l'autre. Grâce au point de vue d'Ellana, nous feront également beaucoup d'aller et retour entre le présent et le passer. Cela nous permettra de connaitre les évènements qui se sont déroulés entre la fin des Mondes d'Ewilan et le début de ce tome-ci.
J'ai peur de trop en dire et de vous spoiler au-delà du raisonnable, mais j'ai été heureuse de retourner un peu dans la Forêt Maison pour revoir Oukilip et Pilipip, mais aussi tous les autres personnages qu'à rencontrer Ellana au court de ses voyages et qui vont se rassembler autour d'elle et d'Edwin.
Pour finir, un petit mot sur la poésie Marchombre… D'ordinaire, je ne suis pas très sensible à ce genre littéraire, mais là… Elle est vraiment percutante, on ne peut que prendre un instant, s'arrêter dans sa lecture pour la savourer.
Lien : https://cascadedencre.wordpr..
Suite au challenge Livra'deux pour pal'addict, je me suis replongée dans les aventures d'Ellana... Ce troisième, et dernier opus, commence sur les chapeaux de roues : on retrouve une Ellana, à bout de souffle, dans une situation plus que délicate. Sans aucun doute, c'est opus est plus noir que les précédents.

La narration de ce tome m'a perturbée : on va revivre les aventures passées d'Ellana (aventures qui rejoignent les sagas précédentes de Pierre Bottero) par morceaux à l'aide de flasch-back. J'ai eu du mal à entrer dans ces épisodes d'autant que je ne réussissais pas à lesvreplacer dans le contexte des autres romans (Je les ai lu, il y a de ça plus de 10 ans !). de plus, je me concentrais plus sur l'état d'Ellana que sur ses souvenirs...

Si la première partie du roman m'a quelque peu ennuyée, la seconde m'a rattrapée ! J'ai retrouver avec plaisir Pil et Ouk, les parents adoptifs d'Ellana. Ils ont apporté un vent de fraicheur au roman et les retrouvailles nous ont permis de mesurer combien la petite Ellana avait grandi. Cet épisode m'a vraiment permis de voire l'évolution qu'avait vécu le personnage principal !

La poésie de Pierre Bottero est très juste et réaliste, concernant la grossesse, ses joies et ses frayeurs... le thème est bien traité, nous ne pouvons que ressentir ce qu'Ellana ressent. Nous partageons la joie de la naissance de son fils !

Quand à la bataille finale !! Que dire si ce n'est que c'est un passage des plus épiques ! L'auteur a réuni tous les personnages important de sa trilogie, pour un final grandiose : on ne réussit plus à poser le roman...

En résumé, ce fut pour moi une lecture en demie-teinte. Un début fastidieux mais une fin digne du personnage qu'est Ellana ! Une saga se termine et avec elle un souvenir de lecture de plus de 10 ans... Pierre Bottero, restera pour moi un maitre de la littérature jeunesse. Cette trilogie, étant d'après moi bien plus mature que "la quète d'Ewilan" et "les mondes d'Ewilan".
Lien : http://bibliokinderine.canal..
Pas grand chose à dire... J'ai tellement peur que ma critique ne soit pas à la hauteur de cette oeuvre. Quel immense auteur, quel immense ouvrage, quel don pour l'écriture.
Plongez dans cette trilogie et découvrez la poésie de Pierre Bottero.