Ma lecture de ce livre commence à dater un peu, j'ai pris pas mal de retard dans mes chroniques ... Mais la voilà ! Penelope Green est une série que j'ai découvert sur Booktube, une fois de plus, et même si j'essaye de limiter le nombre de séries que j'ai en cours en ce moment, j'ai craqué. Tant pis. C'était une bonne lecture, bien que largement prévisible.

A la mort de son père, Pénélope, une toute jeune femme pleine d'ambition, se lance sur les traces de ce dernier. Mais pour une femme au XIXème siècle, et plus encore dans des quartiers peu sûrs de Londres, être journaliste est compliqué. Surtout que cette enquête risque de prendre bien plus d'ampleur que prévu ... Et de révéler à Pénélope quelques secrets de famille bien gardés. L'intrigue est très prenante, bien que prévisible de loin pour la plupart des grands rebondissements de l'histoire. Cependant, certaines choses m'ont surprise, et j'ai aimé tomber dans le panneau de cette façon. Ça reste un livre jeunesse, il est évident que le mystère ne restera pas complet jusqu'au bout.

Pénélope est un personnage très attachant, même si j'ai eu énormément de mal à lui donner un âge. Elle devrait logiquement avoir aux alentours de 16 ans (il me semble que c'est évoqué dans le livre), mais elle agit tantôt comme une femme très mûre, tantôt comme une petite fille, et ça m'a un peu perdue. Mais malgré cela, je l'ai appréciée. C'est une jeune fille courageuse, mais qui a peur malgré tout. Féministe et parfois très avant-gardiste par rapport à son temps, ça fait toujours du bien de voir des personnages comme elle qui savent ce qu'ils veulent et qui vont se battre pour.

Un truc que je reproche au roman, et qui m'a pas mal dérangée : l'absence de sentiments. Pénélope passe par des phases très difficiles, tout est loin d'être rose pour elle, mais j'avais l'impression qu'elle était vide. C'était pareil pour les autres personnages, j'avais l'impression qu'ils ne ressentaient rien, et ça leur enlevait une part d'humanité. Généralement, je me plains des états d'âmes des personnages à répétition, qui ne font que se concentrer sur leur petite personne au lieu de faire avancer l'intrigue, mais là c'était totalement l'inverse. J'avais envie que Pénélope se pose, et réalise dans quelle situation elle était.

Béatrice Bottet est loin d'en être à son premier roman, et ça se voit. Son style d'écriture est très agréable à lire, et bien que son roman soit destiné à des lecteurs un peu plus jeunes que moi, elle ne prend pas ce "ton" qu'utilisent certains auteurs pour écrire aux enfants. le vocabulaire n'est pas extrêmement compliqué, mais on voit qu'elle n'a pas cherché à faire le plus simple possible non plus (je n'arrive pas à m'exprimer sur ça, mais j'espère que vous avez compris l'idée).

Ce premier tome est donc une bonne découverte, dont je lirais sûrement la suite avec le sourire. Je vous le conseille sans hésiter.
Lien : http://mezouquilit.blogspot...
Béatrice Bottet étant mon auteur préférée , j'ai assez vite eu envie de lire ce livre . Une fois ouvert , il a été dur de m'en décrocher . Pour ma part , on y trouvait de tout ! À savoir : une enquête policière de premier choix , de l'audace , de la témérité , de l'aventure , du supence , une pincée d'amitié et un zeste d'amour . Tout cela réunit dans un livre ! Béatrice Bottet ne cesseras jamais de m'impressionner *O*
Ce roman est un jeunesse qui se lit facilement et simplement car le style est soigné même si parfois la grammaire ne m'a pas vraiment plus : « Je peux pas »... ne manque-t-il pas un « ne » dans la phrase ? Oui je tatillonne un peu mais je l'ai remarqué assez souvent.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
juste je trouve sa génial !
Entre aventure, fantastique et policier, ce livre m'a donné des frissons, autant par son intrigue que par son histoire. Les aventures de cette petite Pénélope sont épantes et surprenantes. J'ai adoré
Cela commence de façon assez classique : une jeune fille de bonne famille qui ne rêve que d'indépendance et de journalisme. Elle décide de reprendre l'enquête de son père, journaliste, mort dans des circonstances mystérieuses et on plonge avec elle dans les bas-fonds londoniens et le brouillard où pourraient bien sévir Jack...
Le début m'a semblé planplan mais ensuite...ensuite, c'est surprenant. Plus l'intrigue se déroule, plus on comprend le titre. Je n'ai pas pu lâcher le livre avant d'avoir fini. La fin est cruelle, triste voire tragique.
Chaque tome de cette série permet avec les enquêtes de Pénélope permette de découvrir ce monde de la fin du XIXème siècle et surtout la société de cette époque, son fonctionnement, ses injustices, son hypocrisie...
Une bonne série, à mon avis, même si je n'ai lu que les trois premiers.

A partir de 14 ans
ans les années 1880, à Londres, James Alec Green meurt d'une pneumonie. Sa fille, Pénélope, se retrouve orpheline. Juste avant de mourir, son père a jeté, devant les yeux de sa fille, un dossier contenant une liasse de documents sur laquelle Pénélope a juste eu le temps d'y lire une adresse. Quelque mois après la mort de son père, elle se lance à la recherche de cette mystérieuse adresse dans le but d'écrire un article et de devenir journaliste. Mais sa curiosité va l'amener à découvrir un secret qui la touche de très près.

D'habitude, je ne suis pas fan de ce genre de série mais, une fois n'est pas coutume, j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Pénélope. Ce personnage évolue tout au long de l'histoire : d'abord très crédule, Pénélope va murir pendant les quelques jours que va durer son enquête. Elle ne perd cependant pas toute sa naïveté, ce qui donne un côté réaliste au personnage. de plus, ça laisse supposer que ce personnage continuera d'évoluer dans les autres tomes, ce qui est plutôt positif.
Le récit est passionnant et on plonge avec délice dans le Londres du XIXème siècle. Les descriptions sont précises et on s'imagine très bien le monde dans lequel évolue l'héroïne. Même si l'on a des doutes sur le coupable (et encore, je ne l'ai découvert que peu avant Pénélope), il est très difficile de deviner ses mobiles. le style est fluide, très agréable à lire et les pages se tournent toutes seules.

Une série que je vais continuer à suivre.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Pénélope GREEN serait-elle l'ancêtre de Miss Marple ? Peut-être car la lecture de ce livre imprègne le lecteur d'une douce atmosphère londonienne sur fond d'intrigues machiavéliques. [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/bea..
Penelope Green se retrouve seul depuis la disparition de son père. Mais la jeune femme a de l'ambition. Son père lui a appris à être débrouillarde et aussi son métier, le journalisme. Elle essaye d'avoir une place différente dans la société anglaise du XIX ème siècle où la femme n'a pas une grande importance. Penelope veut reprendre une mystérieuse enquête de son père, le dossier Foxglove Court, qui la mènera à faire de nombreuses rencontres et à découvrir des choses très inattendues...

Nous avons ici intrigue originale et pleines de bonnes idées. L'affaire Foxglove Court s'avère très intéressante au fil des pages et on a un bon rythme. Tout au long du récit on se pose plein de questions, on anticipe beaucoup de choses et je me demandais si le récit n'était pas trop prévisible ou si on allait être surpris. Finalement, beaucoup de choses inattendues arrivent, des rebondissements mais j'ai quand même deviné un élément important et ce depuis un bon moment.

En ce qui concerne les personnages et plus précisément Penelope, je l'ai vraiment adoré!
Je l'ai trouvée très courageuse, premièrement car tout les membres de sa famille sont morts, sa mère et ses deux frères emportés par des maladies puis quelques années plus tard son père. Deuxièmement car elle refuse d'être comme toutes les femmes de cette époque. Elle veut avoir une place différente dans la société du XIXème siècle et pas être une simple femme qui n'a pas le droit de faire ci ou de dire ça parce que c'est une femme et que c'est très mal vu. Elle veut que les femmes aient les mêmes droits que les hommes. Bref, vous l'aurez compris, c'est un personnage qui m'a totalement séduit. J'ai aussi aimé Cyprien, le marin français qui est sous le charme de Penelope et va tout faire pour l'aider. Herbert Cox, lui est un personnage qui suscite beaucoup notre curiosité mais je n'en dirais pas plus pour le suspense. Wilfrid son prétendant est un personnage je dirais transparent qui n'apporte pas grand chose au récit à part le fait de montrer que Penelope ne veut vraiment pas se marier pour avoir une vie comme toutes les femmes de cette époque.

Une belle intrigue policière très originale. J'espère lire très vite le tome 2!
Lien : http://teensbookslecture.blo..