Penelope Green est une série bien sympathique. Je pense suivre de près les aventures de cette demoiselle, jeune bourgeoise londonienne de 17 ans qui vient de perdre son père et qui se retrouve désormais seule dans la grande demeure familiale. Initiée au journalisme par son défunt père James Alec Green, elle compte bien mettre à profit cet enseignement pour ainsi lui succéder au Early Morning News et surtout résoudre une énigme qui la travaille. C'est ainsi qu'elle commence ses recherches sur un mystérieux lieu : le 21 Foxglove Court, indication géographique entraperçue sur l'un des dossiers paternel alors que celui-ci s'empressait de le dissimuler avant de mourir. Lancée tambour battant dans cette investigation, elle se rend bien vite compte que cela risque de ne pas être simple. En plus de ne pas être à sa place (les règles de la bienséance interdisant à une jeune fille de son rang de travailler, devant plutôt trouver un époux) et de susciter l'agacement et les ragots de son entourage (nous sommes quand même en 1881), elle met également sa vie en danger à traîner dans les bas-fonds de Londres où la misère justifie parfois des actes crapuleux…

Penelope Green est un roman jeunesse haletant, grâce à l'écriture de Béatrice Bottet et à son personnage, vif, plein d'énergie, de ressources et de détermination. C'est une vrai enquête, avec indices, suspects, complots, pistes…On a beau être dans une lecture jeunesse, l'auteure n'a pas lésiné dans le travail de l'intrigue et encore plus dans les descriptions précises et efficaces. ........
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Cette histoire se situe dans les rues de Londres de la fin du XIXème siècle, Pénélope Green vient de perdre son père, un célèbre journaliste. Ce roman nous emmène à la rencontre d'une jeune femme intrépide qui souhaite reprendre la carrière de son père en devenant journaliste et en partant à la découverte de ses enquêtes. Ce personnage qui cherche à s'émanciper de l'image de la femme telle qu'elle est vécue dans la fin du 19ème siècle, on y croise d'ailleurs les suffragettes, mariée, femme au foyer etc... le texte est bien écrit, il décrit bien Londres à cette époque, il est léger tout en utilisant un vocabulaire riche et en amenant rapidement les éléments de l'histoire pour ne pas s'ennuyer. L'autre personnage Cyprien, est aussi très attachant, ils forment ensemble un beau duo, et on imagine plus pour la suite. Pénélope Green semble être la nouvelle héroine voyageuse et exploratrice à l'instar de Philéas Fogg.
Béatrice Bottet, professeur passionnée par L Histoire et ses péripéties, s'inspire de l'Angleterre victorienne pour situer le premier tome de sa nouvelle série jeunesse.

Dans La chanson des enfants perdus, les jeunes lecteurs avides d'aventure et de danger seront plongés dans une mystérieuse affaire de crime et de disparitions d'enfants à la suite de Penelope Green, une apprentie reporter de dix-sept ans. Quel terrible secret va-t-elle découvrir dans les bas-fonds de Londres ? C'est tout l'objet de ce premier tome haletant dans lequel Penelope mène l'enquête tambour battant !

Difficile de ne pas tomber sous le charme de Penelope Green ! Dès les premières pages, on s'attache tout de suite à cette jeune fille fraîche et ingénue, tout à fait représentative des jeunes personnes de son époque. Mais sous son apparente pudeur, la demoiselle cache en vérité un caractère bien trempé ! Volontaire, tenace, libre d'esprit et farouchement indépendante, Penelope ne s'en laisse pas conter ! Au mépris des convenances et des règles de bienséance dictées par l'époque, c'est sans hésiter qu'elle reprend l'affaire du 21 Foxglove Court, un dossier troublant qui semblait beaucoup intriguer son défunt père...

Malgré son manque évident d'expérience et de discernement (n'oublions tout de même pas que Penelope n'a que dix-sept ans !), la belle compense allègrement par sa détermination, son courage et sa vitalité ! Parce qu'elle a la candeur de son âge, Penelope Green est une héroïne touchante, humaine et surtout crédible, à laquelle on ne peut que s'attacher !

Si la personnalité de Penelope est pour beaucoup dans le roman de Béatrice Bottet, l'atmosphère de Londres et de ses quartiers insalubres captivent également le lecteur. Transporté dans les bas-fonds crasseux de l'East End, on découvre avec stupeur les conditions de vie des plus misérables. Dans une intrigue pleine de suspense et de rebondissements, c'est un portrait saisissant de réalisme que Béatrice Bottet offre à ses lecteurs. On y arpente les venelles sombres et mal famées, on y rencontre ce qu'il faut de filles perdues abandonnées à leur sort, d'ivrognes imbibés de gin et de voyous prêts à tout pour délester le chaland de ses espèces sonnantes et trébuchantes. Enfin, l'enquête des enfants perdus captive par sa noirceur et son côté inquiétant ! On suivra avec beaucoup d'intérêt les pérégrinations de Penelope dans ces quartiers sombres où le danger et la mort rôdent à chaque coin de rue... Dans un luxe de détails sordides, l'auteure laisse éclater une vérité aussi sombre que les quartiers dans lesquels son intrigue se déroule ! C'est glauque, dérangeant, inquiétant... En un mot, angoissant ! A n'en point douter, les lecteurs les plus sensibles en auront la chair de poule !

Alliant une plume alerte à une histoire inspirée, c'est une Béatrice Bottet en très grande forme que l'on retrouve après les succès retentissants de ses précédentes séries (Rose-Aimée et le grimoire au rubis) ! le premier tome de sa saga Penelope Green est tout à fait passionnant ! On se réjouit d'ores et déjà de retrouver ce Phileas Fogg en jupon dans sa prochaine aventure outre-Atlantique !

A partir de 12 ans.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
En bref, j'ai été surprise du début à la fin ! Au départ, par la plume travaillée de l'auteur, et finalement par l'intrigue qui s'étoffe au fil des pages pour arriver à un dénouement plein de suspense. L'héroïne haute en couleurs promet des suites pleine d'action.
Lien : http://0z.fr/PUdKo
Embarquez pour une aventure pleine de rebondissements dans les quartiers malfamés de Londres, au coeur du XIXème siècle, en compagnie de Pénélope Green, une jeune fille que vous n'oublierez pas de sitôt ! Déterminée, courageuse et féministe, notre héroïne ne recule devant rien pour résoudre son enquête. Vous allez craquer pour Penny et son chevalier servant Cyprien Bonaventure :) Une belle découverte, avec une intrigue bien ficelée et des personnages sympathiques. A lire pour les amateurs de policier jeunesse, et aussi pour ceux qui aiment les héroïnes au caractère bien trempé !
Lien : https://lecturestrollesques...
A Londres au XIX siècle, Pénélope Green est une jeune fille qui souhaite devenir journaliste. Alors quand son père journaliste décède en prenant soin de bruler les détails sur l'assassinat d'une jeune orphelin, elle va se lancer sur la piste de ce meurtre dans le but d'en tirer un article qui la fera devenir une journaliste accomplie. Mais cette affaire va la mener bien plus loin que prévu et fera ressurgir de vieux souvenirs oubliés...
Le début d'une série prometteuse avec une héroine attachante et une intrigue bien ficelée, vivement la suite !
On m'a offert ce livre et je l'ai commencé sans trop savoir à quoi m'attendre. Au final, j'ai été plutôt conquise. Alors, oui, je trouve que le début est un peu lent et le dénouement ainsi que le coupable assez prévisible mais l'histoire reste bien construite et intéressante. Je pense que le suspense de ce livre ne repose sur l'identité du coupable mais sur ces motivations. Ce qui rend le livre encore plus captivant. Hâte de lire les autres tomes
J'ai lu il y a longtemps mais j'ai beaucoup apprécié
Une histoire bien sympathique, j'ai bien aimé l'enquête et aussi les personnages.Plus on avance plus l'intérêt grandit et l'histoire également en intensité, un peu sombre et c'est ce qu'il faut pour qu'elle soit aussi réussite ! J'ai hate de revoir Cyprien dans le tome 2
Une jeune journaliste au 18 ème...intrigue sympa.. La vie à londres est bien décrite...intéressant