Embarquez pour une aventure pleine de rebondissements dans les quartiers malfamés de Londres, au coeur du XIXème siècle, en compagnie de Pénélope Green, une jeune fille que vous n'oublierez pas de sitôt ! Déterminée, courageuse et féministe, notre héroïne ne recule devant rien pour résoudre son enquête. Vous allez craquer pour Penny et son chevalier servant Cyprien Bonaventure :) Une belle découverte, avec une intrigue bien ficelée et des personnages sympathiques. A lire pour les amateurs de policier jeunesse, et aussi pour ceux qui aiment les héroïnes au caractère bien trempé !
Lien : https://lecturestrollesques...
Dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle, Penelope Green, une jeune femme appartenant à la bourgeoisie londonienne, se retrouve seule à la disparition de son père. En effet, Jason, son frère aîné, avait disparu alors qu'elle n'était encore qu'une enfant. Quant à sa mère et son plus jeune frère, ils n'avaient pas survécu à la diphtérie. Elle hérite des biens parternels et se retrouve alors seule dans un grand manoir, avec pour unique compagnie son chat Pussy et Mrs. Black, une sorte d'intendante. Tout comme l'était son père, elle rêve de devenir journaliste pour l'Early Morning News. Pour cela, elle décide de reprendre une enquête que son père n'avait pas eu le temps de boucler : le dossier Foxglove Court, qui stipule qu'un jeune musicien a été égorgé et que l'on a retrouvé sa mandoline fracassée. Pour cela, elle devra se rendre dans les bas quartiers londoniens et faire la connaissance de personnes peu recommandables. Elle se mettra même en danger, mais par chance, un marin français répondant au nom de Cyprien Bonaventure tentera de la sortir de ce mauvais pas. Néanmoins, la jeune femme est loin de s'imaginer ce dans quoi elle est en train de s'embarquer, à quels dangers elle va devoir faire face et à quel point cette enquête bouleversera sa vie…

Penelope, alias Penny, est une jeune femme aussi attachante que déterminée. Elle sait ce qu'elle veut : résoudre cette fameuse enquête ; mais aussi ce qu'elle ne veut pas : épouser Wilfrid Hillier, qu'elle surnomme « l'endive ». Elle refuse de se faire dicter sa conduite sous prétexte qu'elle est du sexe féminin, et est bien décidée à aller au bout des choses. Elle fera la connaissance de Cyprien Bonaventure, un jeune marin qui parcourt les mers et qui se retrouve par hasard embarqué dans la vie de Penny, tout ça parce qu'il était à un certain endroit à un certain moment. Il y a aussi M. Harwood, ce bijoutier qui n'hésite pas à menacer la vie de Pénélope après qu'elle soit venue lui montrer un bijou. Il y a également Herbert Cox, cet infirme qui apprend aux enfants à jouer de la musique et, ainsi, à gagner un maigre salaire – qu'ils doivent totalement lui reverser. Jack faisait partie de ces enfants. Pour les besoins de son enquête, Penelope va devoir se rapprocher de M. Cox, prétendant vouloir apprendre à jouer de l'accordéon… à ses risques et périls !

L'histoire est donc surprenante, haletante, pleine d'imprévus et de suspens. Chaque nouveau chapitre est plein de promesses et de possibilités. Chaque paragraphe est empli de cette magie des mots que seule Béatrice Bottet sait manier de cette façon. Oui, je l'avoue et le clame haut et fort, je suis fan de cette auteure, de la façon dont elle fait chanter les mots et leur donne une saveur si particulière. Ce nouvel ouvrage est une brillante réussite, j'ai vibré avec l'héroïne, tremblée avec elle, ressentit les émotions qu'elle a si bien réussi à nous transmettre. J'ai été sincèrement émue par l'histoire de ces enfants musiciens, qui sont condamnés à mendier dans la rue pour subsister. Les différences qui existent entre le Londres bourgeois et celui que Pénélope va découvrir nous sont présentées avec brio, et on a l'impression de partir aux côtés de Penny pour le XIXe siècle. Vous l'aurez donc aisément deviné : cet ouvrage est un coup de coeur.

Lien : http://decouverteslivresques..
A Londres au XIX siècle, Pénélope Green est une jeune fille qui souhaite devenir journaliste. Alors quand son père journaliste décède en prenant soin de bruler les détails sur l'assassinat d'une jeune orphelin, elle va se lancer sur la piste de ce meurtre dans le but d'en tirer un article qui la fera devenir une journaliste accomplie. Mais cette affaire va la mener bien plus loin que prévu et fera ressurgir de vieux souvenirs oubliés...
Le début d'une série prometteuse avec une héroine attachante et une intrigue bien ficelée, vivement la suite !
On m'a offert ce livre et je l'ai commencé sans trop savoir à quoi m'attendre. Au final, j'ai été plutôt conquise. Alors, oui, je trouve que le début est un peu lent et le dénouement ainsi que le coupable assez prévisible mais l'histoire reste bien construite et intéressante. Je pense que le suspense de ce livre ne repose sur l'identité du coupable mais sur ces motivations. Ce qui rend le livre encore plus captivant. Hâte de lire les autres tomes
J'ai lu il y a longtemps mais j'ai beaucoup apprécié
Une histoire bien sympathique, j'ai bien aimé l'enquête et aussi les personnages.Plus on avance plus l'intérêt grandit et l'histoire également en intensité, un peu sombre et c'est ce qu'il faut pour qu'elle soit aussi réussite ! J'ai hate de revoir Cyprien dans le tome 2
Notre héroïne se lance dans le journalisme après la mort de son père, nous sommes dans les années 1880, et rien n'est facile pour une femme au 19e siècle, engoncée dans les convenances, devant subir le comportement épouvantablement machiste des hommes.

Bien que Pénélope Green ne manque pas de caractère, elle manque parfois d'esprit, et se montre ignorante, elle est également dépourvue d'une certaine débrouillardise dont elle devrait faire preuve.
L'héroïne subit un peu trop les diktats sexistes de son époque, car bien des femmes ont bravé des interdits dans ces années là, et ont fait face au conformisme et à la perversité ambiante masculine, et le fait qu'elle veuille faire carrière dans le journalisme prouve qu'elle veut vivre sa vie sans avoir à courber l'échine. Antithèse avec certaines de ses réactions et attitudes.

L'intrigue policière, intéressante bien que longue à se dévoiler, trouve son point culminant dans les dernières pages seulement, mais vu le nombre de suspects potentiels, et selon les indices semés au long de la lecture, on devine l'avancée des choses, et ce manque de surprise m'a un peu déçue.
Donc un tome moyennement intéressant, mais il semble ouvrir une porte sur le tome 2 qui attiserait ma curiosité...
Ce livre explique bien la vie d'une journaliste qui essaye de trouver les réponses qu'elle cherchait. Son père ne voulait pas qu'elle continue une enquête qu'il avait arrêté des années avant.
Une jeune journaliste au 18 ème...intrigue sympa.. La vie à londres est bien décrite...intéressant
L'histoire est surprenante et pleine de rebondissements.