AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 155 notes
5
15 avis
4
29 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Penelope Green est une héroïne moderne comme je les aime : intelligente, pétillante, courageuse, indépendante, avide de liberté. Quelque peu naïve de part sa condition sociale, elle prend vite conscience de la cruauté du monde qui l'entoure au fil de son enquête. de part ces traits de caractères, Penelope me rappelle le personnage d'Enola Holmes, l'héroïne de Nancy Springer. L'intrigue est passionnante, entre enquête policière et drame familial. le dénouement est surprenant et très émouvant. Une des meilleures lectures de cette année.
Commenter  J’apprécie          20
Pour une fois, ce n'est pas contre la quatrième de couverture que je fulmine, mais contre le titre. le résumé est parfait, il ne dévoile rien et donne envie d'en savoir plus… Tandis que le titre en dit beaucoup trop long. Ainsi, presque dès les premières pages on sait qui est le coupable et quel est son crime. Bien sûr on ne connait pas les détails, ses motivations… mais c'est quand même frustrant de voir Penelope patauger et être complètement à côté de la plaque.

Bref, revenons-en à l'histoire. On fait la connaissance de Penelope, qui vient de perdre son père. Orpheline, elle est désormais livrée à elle-même. Son père lui ayant transmis son amour du journalisme, elle décide de reprendre une de ses affaires en cours afin de faire ses preuves. L'affaire Foxglove Court, qui va l'amener dans les quartiers les plus misérables de Londres.

Penelope est une jeune fille qui aspire à plus de libertés. Elle ne veut pas dépendre d'un mari et rêve de devenir une journaliste reconnue. Mais pour y parvenir, la route est longue et semée d'embûches. Heureusement, elle ne manque pas de courage – ou est-ce parfois de l'inconscience ?! Quoiqu'il en soit elle est attachante et intéressante à suivre.

D'un côté, c'est vrai que c'est un roman jeunesse mais de l'autre j'ai envie de tempérer : il y a de la violence et même des morts. L'auteur n'en fait pas trop, c'est même parfait. C'est juste que je m'attendais à un livre « mignon » mais Béatrice Bottet en a décidé autrement. La vie ne fait pas de cadeau, elle est cruelle et parfois injuste… c'est pourquoi rien n'est épargné aux personnages du roman. J'ai aimé être surprise par ce réalisme qui donne de la crédibilité au roman.

En conclusion, un premier tome que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Encore une fois Béatrice Bottet a réussi à me surprendre et à me captiver. J'ai désormais hâte de pouvoir lire les tomes suivants !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Penelope Green est une série bien sympathique. Je pense suivre de près les aventures de cette demoiselle, jeune bourgeoise londonienne de 17 ans qui vient de perdre son père et qui se retrouve désormais seule dans la grande demeure familiale. Initiée au journalisme par son défunt père James Alec Green, elle compte bien mettre à profit cet enseignement pour ainsi lui succéder au Early Morning News et surtout résoudre une énigme qui la travaille. C'est ainsi qu'elle commence ses recherches sur un mystérieux lieu : le 21 Foxglove Court, indication géographique entraperçue sur l'un des dossiers paternel alors que celui-ci s'empressait de le dissimuler avant de mourir. Lancée tambour battant dans cette investigation, elle se rend bien vite compte que cela risque de ne pas être simple. En plus de ne pas être à sa place (les règles de la bienséance interdisant à une jeune fille de son rang de travailler, devant plutôt trouver un époux) et de susciter l'agacement et les ragots de son entourage (nous sommes quand même en 1881), elle met également sa vie en danger à traîner dans les bas-fonds de Londres où la misère justifie parfois des actes crapuleux…

Penelope Green est un roman jeunesse haletant, grâce à l'écriture de Béatrice Bottet et à son personnage, vif, plein d'énergie, de ressources et de détermination. C'est une vrai enquête, avec indices, suspects, complots, pistes…On a beau être dans une lecture jeunesse, l'auteure n'a pas lésiné dans le travail de l'intrigue et encore plus dans les descriptions précises et efficaces. ........
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman intense...


Quelle lecture! Une série qui ne laissera pas indifférents les amoureux de bonnes enquêtes et de Londres.

Un Londres sombre et mystérieux aux multiples facettes, une histoire complexe, très bien ficelée et des personnages forts qui vous transportent jusqu'au dénouement final...

Penelope Green est une jeune femme en décalage avec son époque: moderne (elle veut devenir journaliste, au XIXème siècle "so shocking"), libre (son père l'a émancipée afin qu'elle ne doive de compte qu'à elle-même et elle vit sans chaperon) et dégourdie (elle va rapidement se retrouver au coeur du mystère). Sa route va croiser celle d'un marin français à quai pour quelques jours, Cyprien, et sa vie va basculer de plus d'une façon.

Récit alterné, d'une part la vision de Penelope, de l'autre celle de Cyprien. Deux jeunes jeunes aussi intrépides et téméraires ayant comme point commun de fourrer leur nez au mauvais endroit au mauvais moment. Très vite mêlés à une sombre histoire où il sera question d'enfants des rues, de manipulation, de meurtre, de société secrète... mais quelle est donc cette enquête qu'avait commencée le père de Penelope avant d'être emporté par la maladie? Quelles vérités vont être dévoilées? Penelope va devoir être extrêmement forte pour mener à bien ses investigations, mais en sortira-t-elle indemne?



J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai frissonné, j'ai été transportée, déroutée, par cette histoire. Béatrice Bottet, reprend ici quelques éléments que j'avais apprécié dans Rose-Aimée tome 1 et 2, à savoir la rencontre de deux personnages que tout semble opposer (et qui n'auraient jamais du se rencontrer), le personnage du Marin, un personnage féminin fort et moderne dans un siècle où la place des femmes est à la maison à s'occuper de son foyer et à servir son mari. J'aime l'écriture très littéraire de l'auteure, assez pointue et documentée. J'aime également le mystère proposé ici, très complexe, une histoire vraiment dérangeante. J'apprécie que les personnages doivent vraiment se battre dans tous les sens du terme pour essayer de faire éclater la vérité. C'est un premier opus très réussi qui réuni tous les ingrédients pour plaire à des lecteurs exigeants. Une lecture qui n'est pas facile, qui prend au tripes et qui déstabilise parfois.

C'est à la fois surprenant et prenant... A lire d'urgence!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire se situe dans les rues de Londres de la fin du XIXème siècle, Pénélope Green vient de perdre son père, un célèbre journaliste. Ce roman nous emmène à la rencontre d'une jeune femme intrépide qui souhaite reprendre la carrière de son père en devenant journaliste et en partant à la découverte de ses enquêtes. Ce personnage qui cherche à s'émanciper de l'image de la femme telle qu'elle est vécue dans la fin du 19ème siècle, on y croise d'ailleurs les suffragettes, mariée, femme au foyer etc... le texte est bien écrit, il décrit bien Londres à cette époque, il est léger tout en utilisant un vocabulaire riche et en amenant rapidement les éléments de l'histoire pour ne pas s'ennuyer. L'autre personnage Cyprien, est aussi très attachant, ils forment ensemble un beau duo, et on imagine plus pour la suite. Pénélope Green semble être la nouvelle héroine voyageuse et exploratrice à l'instar de Philéas Fogg.
Commenter  J’apprécie          20
Quand Babélio a proposé dans son opération Masse critique, ce roman jeunesse, je l'ai tout de suite sélectionné. Pourquoi ? Tout simplement car je trouvais le résumé très alléchant et que j'entends parler, en bien, de l'auteure depuis des mois et que je désespérais de ne jamais lire un de ces romans. J'ai donc reçu ce roman de la part des éditions Casterman que je remercie beaucoup ainsi que Babélio.

Pénélope Green vit à Londres avec son père, grand journaliste, qui lui a transmis, au fil des années son amour pour ce métier. Aussi quand Alec Green meurt prématurément d'une infection des poumons, la jeune fille se tourne naturellement vers cette passion pour essayer de compenser la perte de son dernier parent. Intriguée par le comportement étrange de son père envers une de ses affaires irrésolues, peu de temps avant sa mort, la jeune femme décide de reprendre l'affaire et devra faire face à moult dangers et révélations sur sa propre histoire avant d'avoir des réponses à ses questions.

Cette chronique, ça va être un peu le récit d'un coup de coeur monumental. En effet, ce premier tome de la saga Pénélope Green m'a conquise dès les premières pages et je me suis délectée de ce récit jusqu'à la dernière ! J'ai tout d'abord vraiment aimé le récit que j'ai trouvé très bien ficelé (alors certes, certains points, notamment qui est le coupable, sont assez prévisibles mais je n'avais pas réussi à lier tous les événements les uns avec les autres). L'histoire est à la fois touchante, captivante et drôle. le tout est si bien rythmé que l'on ne se rend même pas compte que les pages se tournent toutes seules, et sans même s'en rendre compte on a déjà terminé le roman ! J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance un peu rétro, Angleterre chic des années victorienne. Pour être honnête, en lisant ce roman, j'ai eu l'impression de retourner en enfance quand je lisais la Bibliothèque Verte et la série Alice, détective de Caroline Quine et ça m'a fait un bien fou !

Mais le meilleur élément de ce roman reste sans conteste, pour moi, ses personnages. Je m'y suis terriblement attaché et j'ai eu un coup de coeur pour Pénélope et Cyprien. Pénélope est intelligente, intrépide, curieuse, bref à bien des égards, je me suis retrouvée dans son personnage. Cyprien est plus posé, mais tout aussi aventureux et j'ai aimé la complémentarité de ce duo ! Rien que grâce à eux, j'ai envie de lire la suite, qui s'annonce tout aussi passionnante. J'ai également apprecié les personnages secondaires qui sont soit terrifiants, soit drôles ou émouvants. Bref, l'auteure nous offre une jolie palette de personnalité ! Chacun y trouvera son compte !

Petit mot enfin sur une découverte pour moi : la plume de Béatrice Bottet ! Et quelle plume ! J'ai immédiatement été conquise par le style un peu "vieillot" (dans le bon sens du terme) qui colle parfaitement avec l'atmosphère très anglaise du roman. L'auteure maitrise parfaitement bien l'art de la description; je me suis retrouvée plongée dans le Londres d'il y a deux siècle avec un vrai plaisir ! le tout se lit avec délectation et si tout les romans de cette auteure sont aussi bien écrit que celui-ci alors je vais me jeter sur le reste de sa bibliographie.

Ce roman jeunesse est une vraie petite pépite ! L'histoire est bien rythmée, l'intrigue policière bien ficelée et captivante, les personnages attachants, le décor pittoresque, et le style très plaisant. Je ressors absolument ravie de cette lecture qui fut un beau coup de coeur !
Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir patienté une bonne heure durant pour faire dédicacer mon livre et papoter avec dame Bottet, j'étais toute heureuse de pouvoir enfin entamer le livre tant attendu ! C'est une histoire qui vous absorbe du début à la fin! Impossible de le lâcher des mains. J'ai dévoré chaque pages avec avidité ! Plus encore que le grimoire au rubis, que j'ai pourtant adoré.

Toute l'histoire se déroule dans le Londres des années 1880, époque teintée de mystères, de dangers et de personnages parfois pas très nets. C'est dans cette ambiance que Pénélope Green, jeune fille de la bonne société se décide à reprendre une des enquête de son père journaliste réputé, qui vient à peine de décéder. Cette enquête ne l'aurait d'ailleurs pas tant intéressée si le défunt n'avait pas brûlé tout le dossier et si elle ne sentais pas vibrer en elle cette même fibre journalistique que son père.

À la fois effarouchée et courageuse; naïve et intelligente avec un sens de la répartie et des convenances qui lui est propre (contrairement à l'avis de sa cuisinière) Pénélope est une héroïne qui ne manquera pas de vous charmer. Elle est aussi surtout déterminée à découvrir la vérité sur l'affaire du « 21 Foxglove Court » et va se jeter la tête la première dans toutes les situations périlleuses et les ennuis qui y sont liés. Heureusement elle fera la rencontre d'un jeune marin, Cyprien Bonaventure, qui lui apportera son aide pour résoudre cette fameuse affaire. Son nom est d'ailleurs parfaitement choisi pour les circonstances de l'histoire (^.^).

Je me suis pleinement plongée dans l'ambiance grâce : aux descriptions détaillées telles que les distinctions entre les quartiers riches et miséreux, le parlé des personnages, les explications sur la condition de la femme à l'époque. Mais aussi grâce aux quelques petites touches d'humour disséminées ça et là dans des personnages tels que le prétendant et sa mère bien trop collante, ou la cuisinière qui ne comprends que ce qu'elle désire.

Bref, une enquête trépidante à découvrir !
Lien : http://www.fmgeneration.be/l..
Commenter  J’apprécie          20
Découverte d'une auteure que j'ai beaucoup apprécié à travers plusieurs de ses séries. Pénélope Green est une journaliste très attachante, et on la suit dans ses aventures avec beaucoup de plaisir ! Sous couvert d'enquête et d'intrigue policière, c'est une fresque romancée du Londres du XIX° qui nous est proposée, et dans laquelle on plonge volontiers. le duo formé par Pénélope & Cyprien fonctionne bien, on s'y attache, et on souhaite que cela continue ! Et puis, ce petit bout de femme qui lutte pour la condition féminine sans exagération, forcément, ça fait du bien ! Une bonne lecture à conseiller aux ados (niveau collège et lycée) et qui finalement peut séduire les plus grands ! ;)
Commenter  J’apprécie          10
Béatrice Bottet, professeur passionnée par L Histoire et ses péripéties, s'inspire de l'Angleterre victorienne pour situer le premier tome de sa nouvelle série jeunesse.

Dans La chanson des enfants perdus, les jeunes lecteurs avides d'aventure et de danger seront plongés dans une mystérieuse affaire de crime et de disparitions d'enfants à la suite de Penelope Green, une apprentie reporter de dix-sept ans. Quel terrible secret va-t-elle découvrir dans les bas-fonds de Londres ? C'est tout l'objet de ce premier tome haletant dans lequel Penelope mène l'enquête tambour battant !

Difficile de ne pas tomber sous le charme de Penelope Green ! Dès les premières pages, on s'attache tout de suite à cette jeune fille fraîche et ingénue, tout à fait représentative des jeunes personnes de son époque. Mais sous son apparente pudeur, la demoiselle cache en vérité un caractère bien trempé ! Volontaire, tenace, libre d'esprit et farouchement indépendante, Penelope ne s'en laisse pas conter ! Au mépris des convenances et des règles de bienséance dictées par l'époque, c'est sans hésiter qu'elle reprend l'affaire du 21 Foxglove Court, un dossier troublant qui semblait beaucoup intriguer son défunt père...

Malgré son manque évident d'expérience et de discernement (n'oublions tout de même pas que Penelope n'a que dix-sept ans !), la belle compense allègrement par sa détermination, son courage et sa vitalité ! Parce qu'elle a la candeur de son âge, Penelope Green est une héroïne touchante, humaine et surtout crédible, à laquelle on ne peut que s'attacher !

Si la personnalité de Penelope est pour beaucoup dans le roman de Béatrice Bottet, l'atmosphère de Londres et de ses quartiers insalubres captivent également le lecteur. Transporté dans les bas-fonds crasseux de l'East End, on découvre avec stupeur les conditions de vie des plus misérables. Dans une intrigue pleine de suspense et de rebondissements, c'est un portrait saisissant de réalisme que Béatrice Bottet offre à ses lecteurs. On y arpente les venelles sombres et mal famées, on y rencontre ce qu'il faut de filles perdues abandonnées à leur sort, d'ivrognes imbibés de gin et de voyous prêts à tout pour délester le chaland de ses espèces sonnantes et trébuchantes. Enfin, l'enquête des enfants perdus captive par sa noirceur et son côté inquiétant ! On suivra avec beaucoup d'intérêt les pérégrinations de Penelope dans ces quartiers sombres où le danger et la mort rôdent à chaque coin de rue... Dans un luxe de détails sordides, l'auteure laisse éclater une vérité aussi sombre que les quartiers dans lesquels son intrigue se déroule ! C'est glauque, dérangeant, inquiétant... En un mot, angoissant ! A n'en point douter, les lecteurs les plus sensibles en auront la chair de poule !

Alliant une plume alerte à une histoire inspirée, c'est une Béatrice Bottet en très grande forme que l'on retrouve après les succès retentissants de ses précédentes séries (Rose-Aimée et le grimoire au rubis) ! le premier tome de sa saga Penelope Green est tout à fait passionnant ! On se réjouit d'ores et déjà de retrouver ce Phileas Fogg en jupon dans sa prochaine aventure outre-Atlantique !

A partir de 12 ans.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
En bref, j'ai été surprise du début à la fin ! Au départ, par la plume travaillée de l'auteur, et finalement par l'intrigue qui s'étoffe au fil des pages pour arriver à un dénouement plein de suspense. L'héroïne haute en couleurs promet des suites pleine d'action.
Lien : http://0z.fr/PUdKo
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (333) Voir plus



Quiz Voir plus

Peneloppe Green T1

Quel est la passion de Peneloppe ??

enquétrice
journaliste
musicienne

5 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Penelope Green, tome 1 : La chanson des enfants perdus de Béatrice BottetCréer un quiz sur ce livre

{* *}