EAN : 9791026205326
Librinova (04/05/2016)
3.38/5   4 notes

Enfin des vacances pour Mélina Corneille ! C'est en Italie, dans un petit village de Toscane, qu'elle a choisi de se ressourcer pour profiter pleinement de ce repos bien mérité. À peine arrivée, Mélina fait la connaissance de Laurent et Annabelle, un couple de Français avec qui elle sympathise ; mais la mystérieuse disparition de cette dernière pourrait bien tourmenter ces vacances tant attendues. Et pas facile de résoudre cette affaire avec des employés de ... >Voir plus
Que lire après L'affaire Bella RosaVoir plus
Je n'ai malheureusement pas été séduite par ce roman et je vais tenter de trouver les mots pour m'expliquer.

Le résumé m'avait beaucoup plu, Mélina part en Toscane pour des vacances bien méritées. Elle choisit un lieux, loin de tout pour un repos total, mais voilà que la femme de la chambre d'à côté disparaît. Mélina fille d'un ancien détective privé a en elle cette curiosité de tout savoir et elle part donc dans sa propre enquête pour retrouver Annabelle. Secrets, mensonges.... tout est là pour un bon roman.

Pourtant au fur et à mesure que j'avance dans les chapitres, je ne suis pas séduite par les personnages et les nombreuses répétitions de l'auteure.

Mélina et une accro au sucre et nous allons l'apprendre, le savoir et encore le comprendre dans chaque chapitre, une première répétition.

L'inspecteur Simoni, le moustachu au gros ventre, là encore une répétition que nous allons beaucoup voir dans le livre.

L'hôtel de mauvaise qualité et son personnel que Mélina n'aime pas, elle le répète sans cesse et toutes ces répétitions font que c'est pesant sur l'ensemble du livre.

Je n'ai pas aimé les personnages et je pense aussi que ma déception vient surtout de là.
J'ai trouvé Mélina pénible, rien ne lui convient, elle est jamais contente.

L'inspecteur Simoni, si on peut appeler ça un inspecteur vu ses réactions (je ne veux rien dévoiler sur l'histoire donc je reste vague).

Laurent le mari d'Annabelle avec ses réactions assez violentes vers les personnes qui viennent l'aider.

Je trouve aussi que l'histoire prend trop de temps à se mettre en place, les répétitions font qu'on stagne et l'histoire prend son envol vers la fin et du coup, j'ai eu un sentiment d'inachevé. J'aurai aimé que l'enquête aille plus loin et que le dénouement ne soit pas aussi rapide.

Passons au positif car il y en a et je tiens vraiment à le souligner.

L'auteure à une belle plume, parfois les descriptions des lieux sont poétiques.

Il y a un un vrai travail de recherche sur la Toscane, j'ai eu l'impression de me promener dans les ruelles de ce village.

Pour conclure, j'ai un avis en demi teinte car je vois qu'il y a énormément de potentiel dans ce roman et le temps fera que les prochains écrits seront de meilleure qualité. La plume est fragile à l'heure actuelle mais je suis certaine qu'elle va gagner en maturité.

L'histoire sur laquelle est partie l'auteure était bien trouvée, mais voilà, beaucoup de petites coquilles ont fait que je n'ai pas pu l'apprécier comme il se doit.

Un peu plus de pages et moins de répétitions aurait pu enlever cette sensation de pesanteur et cette précipitation pour conclure le roman.

Les mensonges, les secrets, font que j'ai deviné le fond "du pourquoi et du comment".

Pour la conclusion de l'enquête, j'ai vraiment cru autre chose pour Annabelle et là ce fut une surprise, bravo!

Après les personnages vont certainement plaire à d'autres lecteurs, là c'est vraiment une histoire de goût.

Je vous conseille quand même de le découvrir, Monia est une écrivaine de talent, qui demande à être découverte.

L'histoire va plaire à un autre publique et je n'en doute pas.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
L'Affaire Bella Rosa” est un polar ! Un polar qui commence pourtant doucement puisqu'il nous emmène en vacances en Toscane, en compagnie de Mélina Corneille. Une jeune femme qui reste un peu une inconnue pour nous, mais pour qui j'ai bien vite ressenti de l'affection.

Malgré son envie d'être tranquille pendant ses vacances loin de Bordeaux, Mélina Corneille est curieuse et ne peut s'empêcher de mettre son grain de sel quand la femme de son voisin de chambre disparaît ! Une disparition qui semble malgré tout peu inquiétante à la vue des premiers éléments …

Pourtant, et très rapidement, je n'ai plus réussi à lâcher mon bouquin. Enchaînant les chapitres, voyant où Monia m'emmenait en tant que lectrice, ayant envie de savoir, de comprendre. Bref, j'ai été happée, tant par le style que par l'histoire … que par les rebondissements. Des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas spécialement mais qui ont été imaginés et écrits avec subtilité et efficacité.

Alors j'ai continué de lire … Enfin, j'ai éteint la liseuse pour dormir un peu, mais mon obsession de finir l'histoire m'a vite rattrapée au réveil !

J'ai lu. J'ai espéré. J'ai cru que je pourrais comprendre. Petit à petit, et au gré de la lecture, des petits indices semés. Des petites révélations. J'ai essayé de comprendre. Je me suis dit que j'allais comprendre (force est de constater que dans les polars, je ne comprends rien avant la révélation finale … j'aurais fait un bien mauvais flic !).

Je n'ai pas vu les pages défiler. J'ai été prise par l'histoire. Prise par cette Mélina Corneille. Prise par la détresse de Laurent, ce mari qui ne comprend pas la disparition de sa femme. Prise par Annabelle, par son passé, ses secrets… par son absence !

Et puis la révélation.

STOP. Je m'arrête là. Je ne voudrais pas risque le spoiler ^^.

Je vous invite à découvrir la fin de l'histoire par vous même ;).

L'Affaire Bella Rosa” a été une découverte “auto-édition” agréable et plaisante. L'histoire est rythmée et dynamique. Elle est entraînante et si quelques moments sont un peu plus lents, ils restent agréables car ils permettent de reprendre un peu de souffle. J'ai trouvé que le roman était parfois un peu trop descriptif mais cela n'est pas grand chose par rapport à la qualité de l'histoire que j'ai lu.
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
J'ai beaucoup appréciée ce roman, un peu calme au démarrage mais qui sait tenir son lecteur en alerte jusqu'au dénouement de l'histoire. Hâte de lire le deuxième tome de cette future détective rousse et j'espère qu'on en apprendra plus sur elle et sur son père …

Mélina qui avait hâte de partir en vacance dans un endroit calme va vite découvrir que son hôtel est loin de coller à la description idyllique qu'elle promettait. Les vacances déjà mal partie elle se réjouit de faire connaissance avec un jeune couple français, Annabelle et Laurent. Mais Annabelle disparaît, la police croit à une fuite de celle ci pour fuir son mari, ne veut pas enquêter. Mélina fouille alors dans la vie de celle ci et bientôt les secrets de famille d'Annabelle vont resurgir et faire comprendre à son mari qu'il ne sait rien de sa femme.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..

Les vacances de Mélina Corneille en Toscane, ben non hélas ça sera pas vraiment des vacances.
Son voisin de chambre Laurent est très inquiet depuis la disparition de sa femme Annabelle.
Elle va devoir enquêter sur la disparition et va ressortir quelques fantômes du placard par la même occasion.
J'ai bien aimé cette enquête et aussi l'humour de l'auteure, cette histoire donne envie de voyager et de découvrir la Toscane. Mélina est fille d'un détective privé et je pense qu'elle prend bien la relève de son paternel.
Lien : https://sabineremy.blogspot...