Anthony Stovak, commercial en assurances pour la société Brewster and sons, vient de perdre son frère César. le jour de l'enterrement, il doit aller dans son entreprise pour un dossier urgent. Personne ne le reconnaît, il est chassé comme un intrus et même son meilleur ami, Pavel Kooper, l'agresse violemment. Abasourdi, Anthony rentre chez lui et là aussi, son épouse ne le reconnaît pas et il voit l'homme qui se fait passer pour lui être tué par balle sous ses yeux. Il reçoit alors un coup de fil lui réclamant un mystérieux objet. Il comprend alors que le matin même, il a reçu une enveloppe contenant une clé USB et c'est celle-ci ses poursuivants recherchent. Anthony s'appellerait d'ailleurs George Lawrence. C'est une course poursuite qui s'engage et Anthony voit mourir autour de lui tous ses collègues. A qui faire confiance dans ces conditions ? Pourquoi lui en veut-on ?

Je remercie France Loisirs de m'avoir offert gracieusement ce roman comme geste commercial. Cela tombait bien car j'arrive en fin de pile à lire, ayant vidé mon stock à cause du confinement.
Je n'ai malheureusement pas été conquise par ce thriller sanglant alors que l'histoire m'avait semblé intéressante au départ et ceci même si je n'aurais pas acheté spontanément ce genre de livres. J'ai relevé certaines incohérences dans le livre, ce qui a perturbé ma lecture.
Le fond de l'histoire qui se base sur un conflit nationaliste entre la Russie et l'Ukraine m'a aussi laissée assez indifférente. Je ne sais d'ailleurs pas si ce conflit a réellement existé ou s'il s'agit d'une invention de l'auteur.
Je ne suis pas fan de ces livres où il y a des bains de sang et il y en a beaucoup ici. En revanche, je pense que cette lecture pourrait plaire aux fans de ce genre ou à un lectorat masculin.
Pour finir, ce roman se lit relativement vite car les chapitres sont courts.
Je referme donc ce thriller très mitigée, ce roman n'était pas pour moi tout simplement.
"Imaginez : du jour au lendemain, votre femme, vos parents, vos collègues voient en vous un parfait inconnu... Et pourtant leur vie est entre vos mains. Bienvenue en enfer. Alors qu'il assiste aux funérailles de son frère, Tony Stovac, assureur sans histoires, reçoit le coup de fil d'un client important qui lui réclame un dossier. Il accepte de faire un crochet jusqu'à son agence... Si ce n'est que sur place, aucun de ses collègues ne semble le reconnaître. Pire, il est violemment expulsé par la sécurité. Ses parents, son meilleur ami, sa femme... il n'existe plus pour personne. Chez lui, c'est un parfait inconnu qui répond au nom de Tony Stovac. Plongé dans ce cauchemar absurde, il reçoit l'appel d'un mystérieux interlocuteur. Tony a en sa possession quelque chose que celui-ci convoite. Il a 24 heures pour lui remettre cet objet dont il ne sait rien, avant que l'homme ne s'en prenne à ses proches."

Le teasing alléchant de la quatrième de couverture m'a fortement emballé. Toutefois, le livre surprend par le contenu de l'intrigue.
En effet, on imagine à peu près tous les scénarios possibles quand à la "disparition" d'Anthony Stovak sauf celui qui se trame ici.
Le roman recèle une part politique inattendue mais pas inintéressante.
En somme, "Cadran" se lit plutôt rapidement grâce à ses multiples rebondissements. L'intrigue tient en haleine malgré quelques incohérences. Un roman plaisant mais pas renversant.
J'ai choisi ce roman parce que la 4ème de couverture m'avait attirée et qu'il avait obtenu le Prix des lecteurs France Loisirs 2016.

Ce roman a des qualités que j'apprécie : Une écriture fluide, un mode narratif qui nous permet de nous sentir plus proche du héros que nous suivons, sur quelques jours, dans une course folle. de l'action et des rebondissements en continu donc aucun temps mort (vraiment aucun temps mort !!). Des chapitres courts qui accélèrent encore plus le rythme et positionnent les évènements dans le temps et montrent l'urgence de la situation dans laquelle se trouve le héros.

Mais, bien que la lecture n'ait pas été désagréable, passé la première moitié du livre, je n'avais pas hâte de reprendre la lecture. Et contrairement aux avis très favorables, je n'ai pas été emballée par cette histoire mais c'est seulement à cause du renversement de celle-ci à partir du milieu du livre. Je m'explique : Je n'apprécie pas les romans qui traitent, de près comme de loin, d'économie ou de politique. Voilà donc ce qui m'a gênée. Pourtant, ce roman a vraiment de réels atouts pour plaire comme je l'ai mentionné plus haut.

A vous de vous faire votre propre avis…
Lecture en demi teinte, emballée par le début prometteur, une vraie course contre la montre commence, on suit le personnage principal, Tony, qui devient un étranger pour tous, famille, collègues, administrations....
je pensais lire plus un roman fantastique, en fait dès la seconde moitié du roman ca prend un virage à 180 vers le thriller policier, et cette partie m'a beaucoup moins plût.
la côté policier, DGSE, interpol.... très peu pour moi, de plus l'intrigue est très tiré par les cheveux et peu crédible selon moi, un citoyen lambda mêlé malgré lui à des conflits internationaux.
par contre, l'écriture est fluide, les chapitres courts et percutants, c'est un livre qui se lit très vite.
J'ai passé un moment agréable à la lecture de ce roman finalement assez court et addictif. L'intrigue manque un peu trop de crédibilité mais est suffisamment efficace pour apprécier de suivre le personnage principal dans ses mésaventures entre Bordeaux et Parentis.
Un thriller qui ne m'a pas plus emballé que ça. le sujet de départ est très intéressant, on a très envie de savoir le dénouement, les chapitres sont courts on se laisse emmener dans l'histoire.
Par contre j'ai trouvé l'écriture de ce livre assez simpliste et l'histoire tirée par les cheveux. J'ai quand même voulu aller au bout mais je dirai très moyen 5/10
Je suis mitigée sur ce livre. Je l'ai fini il y a deux semaines et je ne sais toujours pas quoi en penser ...

La première moitié du livre est époustouflante, l'intrigue est lancée de façon originale, et nous tient en haleine si bien qu'il devient difficile de fermer le livre.
Puis soudain, on se dit que ça y est, l'affaire est classée, tout est résolu, et pourtant, l'auteur relance le tout de façon complètement inattendue. Et c'est malheureusement un quart de livre plus loin que j'ai complètement décroché ... l'histoire prend un tournant que je n'aime pas. Mêlant politique, histoire, terrorisme ...

Pour résumer j'ai adoré la première moitié du livre que je trouve addictive, puis le troisième quart est original et inattendu pour arriver à une fin que je trouve décevante.
J'ai passé un bon moment à lire ce livre.
Il y avait du suspense, beaucoup de mystère, des passages d'actions très immersif.
Toutefois, je ne peux pas mettre une meilleure à cause de deux choses qui m'ont un peu dérangé.
D'abord, je n'ai pas compris pourquoi le livre ne reste pas focalisé sur le héro, les changements de point de vue (et de temps???) n'apportent pas grand chose à l'histoire à part de nous couper un peu l'herbe sous le pied. En plus, comme beaucoup d'autre lecteurs, les passages d'espionnages m'ont paru hors sujet et rallongé une fin qui n'en avait pas besoin.
Ensuite, j'ai passé tout le livre à me demander quel était THE explication de cette histoire de fou. Comme tous, j'ai fait mes suppositions et j'ai rapidement exclue certaines d'entre elles, trop peu crédibles... hors parmi celles que j'avais exclue en premier se cache la version donnée par l'auteur. Honnêtement, perssonne ne monterait une histoire aussi rocambolesque pour ces raisons, surtout pas quand une solution toute simple existe (prendre ce qui les intéresse sur le héro, le laisser en vie et partir) bref, le dénouement ne suffit pas.
J'ai bien aimé l'intrigue et les personnages mais la fin ne m'a pas convaincu. Dommage...
Partagée par ce livre, en effet l'histoire ne m'a pas passionnée tant que ça mais il me tardait tout de même de connaitre le dénouement ..... l'intrigue est là mais les pages se sont tournés un peu avec ennui