Joachim Martin a écrit au XIXème siècle quelques passages de sa vie de menuisier sur les planches qu'il a posées au château de Picomtal. C'est lors de travaux de rénovations qu'ont été découverts ses écrits et ce livre nous permet de les lire. C'est toute une époque que nous découvrons, tout un mode de vie.
L'auteur nous dresse un contexte ultra-précis, voir trop précis puisqu'une foule de dates, de noms, nous sont énoncés. Que ce soit des proches de Joachim ou de simples habitants du village de Crottes. Et j'avoue que ces détails ultra recherchés m'ont vite ennuyée. Je voulais juste connaître les écrits de ce modeste menuisier. Pas lire une liste de noms et de dates de naissances...
Quelques passages sont néanmoins intéressants : tout ce qui concerne la religion à l'époque et les liens entre tous les habitants, par exemple.
Un bon moment mais entaché par trop de listes et d'énumérations de dates.
Nous sommes dans les années 1880, Joachim Martin est menuisier dans les Hautes-Alpes. Il pose du plancher dans différentes pièces du château de Picomtal, et ponctue sa tâche en écrivant sur l'envers du bois. Il y décrit la société et les moeurs de l'époque, ses angoisses, les secrets des uns et des autres... Il sait que, s'il est lu un jour, ce sera après sa mort. Joachim s'exprime donc librement, nous confiant ainsi un témoignage totalement inédit.
Ses écrits ont été découverts, par hasard, dans les années 2000, lorsque les nouveaux propriétaires du château ont entamé des travaux.
Jacques-Olivier Boudon offre une analyse de l'époque à partir des écrits de Joachim, et des recherches très détaillées qu'il a effectuées. le livre est extrêment riche. C'est une véritable tranche d'histoire vue de l'intérieur qu'il nous livre.
L'aspect fascinant de cette affaire, au-delà du travail de recherche qui a été fait par Jacques-Olivier Boudon (travail fortement documenté comme l'attestent la liste des documents cités et la bibliographie), c'est de se dire qu'on n'a peut-être pas encore mis la main sur l'intégralité de ce matériau historique hors du commun : on sait que Joachim Martin a posé d'autres planchers pas encore restaurés dans le même château, et qu'il a aussi réalisé des planchers dans d'autres bâtiments... Qui sait ce qu'ils peuvent encore nous apprendre...!

Pour les amateurs d'Histoire, cet ouvrage me semble très intéressant, même si j'ai regretté quelques longueurs par moments, avec un foisonnement de détails sur certains protagonistes (dates de naissance, de mort, antécédents familiaux, voire arbre généalogique complet...) qui n'apportent pas un intérêt majeur à l'ouvrage. Un beau témoignage, et original de surcroît, sur la vie quotidienne de l'époque.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
L'histoire de Joachim Martin est peu banale. Menuisier de son état, comme l'était son père avant lui, il va laisser les empreintes de son existence sous les lattes du plancher du château de Picomtal, dans les Hautes-Alpes.

A la faveur d'une rénovation, au début des années 2000, va apparaître au grand jour le récit de son existence.

Il raconte tous les détails de sa vie quotidienne, et de celle de son village. A priori, cela peut paraître anodin et banal. Et pourtant, après les étapes un peu longues de la présentation généalogique des divers protagonistes du village, le livre devient de plus en plus passionnant et ne se laisse plus quitter jusqu'à la fin.

Ecrit du général au particulier, il traite de tous les sujets abordés par Joachim. C'est vaste, et pourtant si instructif de la vie quotidienne dans la seconde moitié du 19e siècle.

Ce livre m'a vraiment passionnée et je ne peux que vous le recommander. C'est très plaisamment écrit, et j'ai eu l'impression que la vie de Joachim Martin a un peu contribué à enrichir la mienne. Voilà un menuisier que je n'oublierai pas.
Très émouvant.
L'histoire de cet homme est très particulière.
Attachant
C'est un bon livre historique qui change de ce que je lis habituellement.
Un bon livre sur l'histoire et la découverte de la découverte de ses écrits, bon travail de recherche sur le village,
.Texte vivant. A partir de quelques mots sous le parquet, tout un village reprend vie. J'ai bien aimé
j'ai été alléché par le résumé et je m'attendais plutôt à roman, donc un peu déçu. Mais pour quelqu'un qui aime l'histoire il doit être passionnant. Pour moi trop de dates, de personnages dont il faut se souvenir les liens, un peu barbant à la longue. Par contre il faut saluer les travaux de recherches de l'auteur, parce qu'avec les brides de phrases sur les planches il arrive à reconstituer les familles de ce village et leurs destins. Il nous donne une idée aussi de ce qui s'est passé suite à la révolution, on se rend compte que tout ne s'est pas fait en un jour (on s'en doutais un peu quand même) surtout au niveau des mentalités.
Au début des années 2000, les propriétaires du château de Picomtal dans les Hautes Alpes découvrent au dos du plancher qu'ils rénovent les messages et pensées notés par Joachim Martin le menuisier qui a réalisé les travaux en 1880/1881. A partir de ce témoignage et des recherches historiques qu'il a menées, l'auteur s'invite au coeur du village des Crottes dans la deuxième partie du XIXème siècle. Un ouvrage d'histoire locale bien documenté.