AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204143646
242 pages
Le Cerf (04/03/2021)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Les femmes, en France, n'ont pas reçu le droit de vote des mains d'un homme enfin éveillé et attentif à l'injustice de leur sort. Elles l'ont gagné de haute lutte après cent ans de revendications. Elles l'ont arraché au législateur. L'ordonnance promulguée en 1944 a été l'aboutissement d'un mouvement sans cesse recommandé de contestation initié au milieu du XIXe siècle.
C'est l'histoire de cette ère de débats et de combats que dresse ici, d'une plume ardente... >Voir plus
Que lire après La marche des citoyennes : Le droit de vote des femmes en FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai vraiment apprécié pouvoir rétracter cette partie de l'histoire des Femmes, et comprendre leur combat. Ce livre nous donne énormément de points clés de dates et anecdotes. Vraiment intéressant.

On a également le plaisir de pouvoir lire des extraits de journaux pour mieux comprendre les mentalités de l'époque. Suivre les épopées de ces femmes face à leurs contradicteurs, la pression sociale sur leurs épaules. Les avis de célèbres auteurs sur la question des femmes, bien avant celle de leur droit de vote.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
D'un point de vue plus terre à terre, lutter contre le vote des femmes et aussi un moyen de garder une supériorité masculine et de revaloriser la masculinité. La crainte dans l'affaiblissement des hommes, de leur féminisation, pèse sur le débat. Accorder davantage d'égalité entre les sexes, ce n'est pas seulement viriliser les femmes, c'est aussi affaiblir les hommes et les faire ressembler aux femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Il est impossible de ne pas reconnaître que le machinisme, par l'augmentation de l'industrie, vous avez fait de la femme un ouvrier, de même que par d'autres institutions vous avez fait de la femme l'égale de l'homme dans la plupart des fonctions sociales. Vous confiez vos enfants aux femmes pour leur éducation. ( Très bien ! très bien ! à l'extrême gauche). Vous leur confiez maintenant comme avocats vous intérêts matériels les plus proches, Vous leur confiez comme médecins votre santé, Vous leur confiez au besoin votre existence comme conductrices d'automobiles et vous hésiteriez à leur confier le droit de se guider et de prendre leur place, la place qui leur convient dans la direction des affaires publiques ?
Commenter  J’apprécie          00
La première à refuser publiquement, par une lettre publiée dans plusieurs journaux, est Séverine, qui écrit:" Je suis restée trop "femme" pour n'être pas de beaucoup au-dessous d'une tâche qu'une citoyenne plus virile accomplira certes mieux que moi.".
Commenter  J’apprécie          00
C'est contester un droit que de ne pas oser l'affirmer.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoire des femmesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Anne-Sarah Bouglé-Moalic (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}