Je n'avais pas vu ou entendu parler de ce roman avant de recevoir ma box milleetunlivres
J'ai tout de suite trouver le livre très beau et l'intérieur aussi, les pages sont magnifique !

Je me suis lancée, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre, je n'arrivais pas à me mettre dans l'ambiance, ce n'était pas assez détaillé. J'avais aussi du mal avec le style d'écriture de l'auteur. J'ai tout de même persévérer parce que j'aimais l'histoire et je voulais vraiment savoir qui était le fiancé ! Iliade a un don que j'ai trouvé original, mignon et ça change des autres romans. J'ai eu de petites surprises qui font plaisir. Je me suis reconnue dans l'héroïne, toujours un livre à porter de vue pour s'y plonger n'importe quand !

Au final, je me suis plongée dans l'histoire. C'était intéressant, une romance vraiment sympathique. Je ne connais pas le roman d'où c'est inspiré donc je n'ai pas pu faire de comparaisons et ça m'allait très bien.
Tout allait trop vite, tout était prévisible mais c'est une belle histoire. J'ai apprécié ma lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Iliade, bibliothécaire possède un pouvoir bien particulier : les mots d'une histoire qu'elle lit se transforme en silhouette mouvante, qui donne vie au livre. Elle doit à contre coeur quitter la bibliothèque où elle travaille pour rejoindre la reine et lui conter des histoires, et épouser un inconnu.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré, à mon goût, des ressemblances trop proches de la passe miroir, c'est bien dommage.
Malgré tout, il s'agit d'une belle lecture, et les nombreuses références littéraires en font un très bon roman jeunesse et pas que.
J'attendais davantage de ce roman que j'ai trouvé trop centré autour de l'histoire d'amour d'Iliade et son prétendant. Bien sûr j'ai apprécié les nombreuses références littéraires disséminées dans le texte ainsi que le pouvoir d'Iliade de faire visualiser les mots. J'ai aimé aussi les complots et rebondissements de fin d'histoire. C'est un récit plaisant qui comblera certainement les amateurs du genre mais auquel je n'ai pas adhéré totalement. Lu dans le cadre du challenge Netgalley 2019. #Larrachemots #NetGalleyFrance
L'arrache-mots est un roman jeunesse fantasy qui m'a toute de suite attirée, que ce soit grâce à sa couverture qui est, avouons-le, sublimissime, que par son résumé très prometteur. Je n'ai donc pas hésité bien longtemps avant de le commencer, et je n'ai pas été déçue, j'ai passé un excellent moment.

L'arrache-mots nous raconte l'histoire d'Iliade, une jeune femme qui a le pouvoir de donner vie aux mots en les lisant à voix haute. Alors qu'elle travaillait jusqu'à maintenant dans la bibliothèque de sa ville, Iliade va quitter sa ville natale pour la capitale, afin de devenir la conteuse de la Reine, mais aussi pour découvrir qui est le parfait inconnu qui l'a demandée en mariage et l'a conviée à la cour, aux moyens d'un contrat de mariage plus qu'avantageux.

Iliade va donc partir avec sa grand-mère, dont la personnalité est très marquée, cette dernière qui n'a pas la langue dans sa poche n'hésitant pas à se manifester lorsque quelque chose la dérange. Arrivée au palais, Iliade va découvrir la vie de la cour, avec ses commérages, ses coutumes, ses réceptions, sa mode, ses tenues plus extravagantes les unes que les autres, ses faux-semblants… Autant dire que la jeune fille ne va pas se sentir dans son élément, elle qui vient d'une famille bourgeoise, bien éloignée de ce milieu huppé. Toutefois, le don d'Iliade va l'aider à s'intégrer et à être appréciée des membres de la famille royale, notamment le roi et la reine, mais aussi Florent, l'homme chargé de l'entretien et de la conception des jardins, qui est un personnage que j'ai beaucoup apprécié et qui a toujours été très bienveillant avec Iliade.

L'univers mis en place par l'auteure est vraiment dépaysant et prenant. Je me suis tout de suite laissée séduire par ce monde magique qui a su éveiller mon imagination et ma curiosité, à tel point que j'ai eu du mal à délaisser ma lecture, lisant ce roman quasiment d'une seule traite.

De plus, il est difficile de ne pas accrocher à cette histoire qui parlera à tous les lecteurs, mettant à l'honneur les classiques de la littérature grâce à Iliade qui est une grande passionnée des livres. Il est donc facile de s'identifier à la jeune fille, qui a en plus un humour et un toupet qui font d'elle une héroïne très attachante. D'ailleurs, chacun des personnages est unique, ce qui a su me charmer sans difficulté. J'ai beaucoup aimé la grande soeur d'Iliade, bien qu'on ne l'ait pas énormément vu, mais son côté militante et rebelle fait d'elle une femme forte, ce qui est remarquable dans cette royauté où les femmes n'ont que très peu leur place, mise à part à la cour pour se laisser séduire.

J'ai bien évidemment beaucoup aimé le prétendant d'Iliade qui va finir par révéler son identité. S'il m'a dans un premier temps paru un peu rustre, me faisant d'ailleurs penser à Thorn dans La Passe-miroir, j'ai très rapidement su voir au-delà de cette apparence, et j'ai eu un coup de coeur pour cet homme cultivé, plein de prévenance et de surprises. le duo qu'il formait avec Iliade m'a conquise, et j'aurais même peut-être aimé rester davantage avec eux.

Comme beaucoup de romans du genre, celui-ci se lit rapidement, l'écriture est fluide et poétique, le rythme assez soutenu. Je n'ai pas vu défiler les pages tant j'étais plongée dans l'univers.

Je regrette toutefois le manque de surprise et d'originalité du roman dans la trame de l'histoire (en dehors de la mythologie) car j'y ai retrouvé une succession d'évènements que j'avais vus venir et qui sont assez récurrents dans les romans du même type. Toutefois, cela ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment de lecture, l'auteure ayant attisé ma curiosité grâce à cette histoire de mariage : Pourquoi Iliade ? Qui ? Ces questions m'ont poussée à lire ce roman et si vous aussi, vous avez envie de découvrir l'histoire qui se trame derrière le mystérieux contrat de mariage envoyé à Iliade, je vous conseille de ne pas hésiter !

Ce roman, malgré ses petits défauts notamment sur les révélations finales, reprend les codes du genre et saura donc vous séduire pour une agréable découverte, autour des mots et de l'amour, sublimés par des personnages merveilleux.

Lien : http://abookcatcher.fr/chron..
Ce petit roman délicieux est un plaidoyer à la lecture et à son pouvoir de nous faire évader, changer, grandir ! C'est aussi un bel hommage aux livres, aux hommes et femmes de lettres.
Iliade est bibliothécaire et son pouvoir d'arrache-mots la conduit à la cour où elle devra épouser un parfait inconnu. Là, elle découvre un monde frivole, un roi juste et étrange, un fiancé sombre et distant, un prince machiavélique et une bibliothèque ouverte uniquement aux aristos ! Ses aventures la conduiront à mieux connaître Adil, lui faire confiance et déjouer le complot que se trame contre le roi.
De nombreuses références classiques ponctuent ce texte charmant, ce qui lui donne un aspect actuel et réaliste. Avec l'héroïne, le lecture ou la lectrice apprend de nouveaux textes, de nouveaux auteurs, qui font partie du patrimoine littéraire.
Le monde imaginaire d'Esmérie est bien ficelé, et on oublie parfois au fil des pages, qu'on est dans un univers fantastique. En effet, avec les renvois à la littérature classique, les détails des costumes... on se croirait presque au XIXème Siècle et on dans une contrée tout droit sortie de l'imagination de l'auteure.
Petits bémols : la fin, un peu trop conventionnelle et prévisible et le fait que ce roman ressemble beaucoup à la Passe-Miroir, de Christelle Dabos.
Mis à part ces détails, le livre de Judith Bouilloc est une jolie histoire et une dédicace parfaite du monde de la lecture.
Une jolie fantasy pour les amoureux des livres.

Voilà un titre qui risque de faire parler de lui.

Imaginez un monde dans lequel on peut se déplacer à dos de cerf volant, où les coupes de champagne hurlent quand elles sont vides.
Imaginez une femme portant une robe dont le corset est fait de reliures de grands classiques et la jupe de pages de poésie...

Cette femme c'est Iliade.
Iliade est bibliothécaire à Pergame, mais une bibliothécaire un peu particulière : elle est une arrache-mots.
Quand elle raconte une histoire, les mots se détachent de la page et prennent vie. Iliade fait naître des illusions, fait se promener près de vous Belle et la Bête, le petit chaperon rouge ou le lion De La Fontaine.

Quel monde merveilleux n'est-ce pas pour nous amoureux de livres ?

Surtout que nous sommes régalés de références aux plus grands auteurs. Que les références soient directes ou qu'elles ressemblent à un jeu de piste (mais tu reconnaîtras facilement qui se cache derrière Berto Echos et son "Le Nom de l'églantine") elles ne peuvent que donner envie de replonger dans ces livres qu'on aime tant.

Le pouvoir d'Iliade enchante tout le monde, jusqu'aux plus hautes sphères. C'est pourquoi elle est appelée à la cour de Babel, pour devenir conteuse de la Reine Eugénia.
Là-bas elle devra également épouser un mystérieux inconnu.

La cour de Babel fait étrangement penser à celle de Louis XIV.
L'intrigante Athénaïs y est pour beaucoup dans ce parallèle.
Les personnages sont très austiniens, mais je n'en dis pas plus.

Une fantasy donc qui a tout pour séduire les amoureux des mots, qui nous emmène dans un monde enchanté.

Le livre respecte tous les codes du genre, peut-être un peu trop, ce qui ne me fait donner "que" 4 étoiles sur 5. J'aurais aimé un peu plus d'originalité et une fin un peu moins précipitée. Je me suis sentie un peu frustrée mais simplement parce que la trame de départ m'a semblé extraordinaire. L'intrigue est un peu trop convenue à mon goût.
J'ai débuté cette histoire comme un coup de foudre et, malgré la fin, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Précipitez-vous dès le 22 mai dans vos librairies.
Lien : https://demoisellesdechatill..