C'est avec fascination que je me suis laissé tenter par cette couverture et ce résumé qui éveille ma curiosité. Mais ce n'est pas tout, la beauté de l'intérieur égale celle de l'extérieur ! Chaque page est joliment ornementée.

L'addiction s'installe dès les premières pages avec une plume captivante. Les émotions affluent au fil des chapitres, transportant le lecteur dans un tourbillon de sentiments divers et variés. L'univers qu'elle a tissé est foisonnant et poétique.

Les échos évoquant "La Passe-Miroir" sont nombreux, et il est vrai que l'ambiance générale ne manque pas de rappeler cette lecture. Cela aurait été sympa d'avoir un peu moins ce sentiment à la lecture du roman.

"L'Arrache-mots" semble davantage destiné à un public plus jeune. de plus, il arbore une tonalité moins sombre tout en explorant de près les thèmes du monde littéraire.

J'aurais adoré en apprendre davantage sur chacun des personnages et sur ce monde. Une romance s'y dévoile, et elle s'avère touchante (et vous savez que je ne suis pas toujours adepte des romances). Les deux protagonistes dégagent une force captivante et des blessures profondes.

Le concept d'être un "Arrache-mots" est d'une originalité saisissante ! Je rêverais de connaître une telle expérience dans notre quotidien.

Cette belle découverte me pousse à me dire qu'il serait préférable de ne pas laisser mes achats prendre trop la poussière dans ma bibliothèque...
Iliade, jeune bibliothécaire à l'extraordinaire pouvoir de donner vie, le temps d'une illusion, aux mots qu'elle lit avec ferveur, reçoit une étrange demande en mariage. Un aristocrate de la grande ville de Babel, qui ne donne même pas son prénom, lui propose un mariage de raison, avec nombre d'avantages à la clé qu'il liste froidement dans un courrier.
Curieuse de découvrir la capitale du savoir et du royaume, et intriguée par cette demande, Iliade s'y rend avec sa flamboyante grand-mère Cassandra pour chaperon.
Elle doit rapidement faire face aux intrigues de cour et naviguer entre des membres de l'aristocratie, plus ou moins bien intentionnés à son égard, tout en cherchant désespérément à savoir lequel des hommes de la famille royale a bien pu la demander en mariage. Quand elle le rencontre enfin, effrayant et ténébreux, elle se demande quelle est la vraie raison qui se cache derrière cette alliance ...

Cette histoire est très bien écrite, bien menée, avec peut-être un arrière goût de frustration quant à la rapidité de la résolution finale. On aurait aimé passer plus de temps avec les deux personnages principaux et ne pas arriver si vite au happily ever after final. L'exploration des grands classiques, à travers les élans passionnés ressentis par la jeune fille, est un régal pour les amoureux de la littérature.
Petit bémol cependant, on rencontre régulièrement un sentiment de "déjà-lu" : même si le pouvoir de cette jeune fille, qui donne vie aux mots qu'elle lit, jusqu'à pouvoir les faire disparaître, me semble inédit (sans prétendre avoir lu toute la littérature jeunesse fantastique, bien au contraire), à maintes occasions je me suis sentie transportée à mon corps défendant vers d'autres livres ou sagas déjà ancrées dans mon imaginaire, dont la Passe-miroir et Twilight ... Est-il encore possible d'écrire un livre de fantastique sans emprunter, délibérément ou non, des idées déjà explorées ?
Iliade est une arrache-mot, elle donne vie aux livres qu'elle lit émerveillant petits et grands.
Elle reçoit une demande en mariage plutôt intrigante : qui est ce Lord Tarlyn qui veut l'épouser? Pourquoi?
La voila donc partie avec sa grand-mère pour être conteuse de la Reine et la Cour mais aussi rencontrer et épouser ce mystérieux Lord.
Des rebondissements loufoques, de la magie, un cadre splendide, une romance mal partie au départ, des secrets, des personnages attachants et beaucoup de références littéraires font que j'ai passé un très bon moment.
Ca se lit vite et c'est assez prévisible mais l'intrigue est bien menée, la romance juste comme il faut et l'écriture poétique.
J'ai débuté ma lecture avec quelques à priori... le résumé et les échos que j'avais eu m'ont fait pensé à "La Passe Miroir" : une jeune fille dans une famille nombreuses, maladroite avec une chevelure indomptable, promise en mariage à un parfait inconnu distant et froid, elle doit partir de chez elle accompagné d'une membre de sa famille proche au caractère haut en couleurs et va devenir la conteuse officielle d'un membre de la famille royale... Vous voyez le truc ?
Eh ben ça y ressemble mais c'est carrément différent.
L'auteure nous offre là une magnifique histoire d'amour dans un monde remplis de magie ! Un récit court mais intense, j'ai pas su décrocher de ma lecture !
Ce qui m'a un peu embrouillé, c'est le temps. Je ne sais pas quand se passe l'histoire. On est clairement dans notre monde, notre histoire est connue (on parle des grands auteurs et dramaturges français !) mais il n'y a aucun repère, aucune technologie et il y a même des créatures magiques !
Enfin, une lecture vraiment top, à lire sans prise de tête et avec légèreté !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'Arrache-mots est un livre qui me tente depuis sa sortie alors, quand les éditions Hachette Romans m'ont proposé de le recevoir, j'ai sauté sur l'occasion. Iliade a le don d'arrache-mots, quand elle lit, les histoires prennent vie sous ses yeux. Quand elle reçoit une demande en mariage de la part d'un membre de la famille royale, elle saute sur l'occasion. En quoi son don va t-il servir le royaume d'Esmérie ?

Ce que j'ai bien aimé dans ce livre, c'est la plume de Judith Bouilloc qui est très belle. Il s'en dégage beaucoup de poésie. En plus de cela, l'autrice arrive à créer une intrigue prenante, où il y a beaucoup de mystères. J'ai trouvé l'idée du pouvoir d'arrache-mots formidable ! C'est super de pouvoir donner vie aux mots afin de pouvoir vivre les scènes qui font nos lectures. Comme une partie de l'univers se déroule dans les livres, l'autrice a placé de nombreuses références à la littérature que nous connaissons en citant Homère, Racine, Hugo ou encore Baudelaire. Cela ancre l'univers dans le réel. Ce qui est dommage, c'est que l'univers est vraiment trop survolé. C'est d'autant plus regrettable qu'il a beaucoup de potentiel. Les pouvoirs ne sont pas assez exploités. Iliade n'est pas la seule à avoir des dons, mais nous ne savons rien à ce propos. le monde dans lequel évolue les personnages n'est pas du tout mis en avant ni même vraiment utilisé. Tout est concentré sur les deux personnages principaux, sauf que pour pleinement apprécier un personnage, il faut comprendre le cadre dans lequel il évolue. Dans ce livre, on ne sait rien sur l'univers. C'est un peu comme s'il était invisible. En plus de cela, il y a un déséquilibre dans la répartition des événements puisque la fin est beaucoup trop rapide et courte par rapport au développement de l'intrigue.

J'ai bien aimé les personnages, même si je ne me suis pas attachée à eux outre mesure. Iliade est une jeune femme qui a du courage et qui sait faire face à son devoir. J'ai bien aimé sa franchise à tout épreuve qui a donné quelques situations cocasses. Adil est un personnage qui se dévoile petit à petit. Pour l'apprécier, il faut voir au delà des apparences. J'ai trouvé qu'on en savait quand même trop peu sur lui, ce qui ne le rend pas particulièrement attachant. Il y a beaucoup trop de distance entre le lecteur et lui. La romance est beaucoup trop rapide à mon goût. J'ai eu du mal à comprendre comment nos deux héros peuvent tomber amoureux alors que rien ne les relient. Iliade et Adil m'ont fait énormément penser à Ophélie et Thorn de la Passe-Miroir, tant par leur caractère et leur profil. Ce sont des copies presque conformes et cette grosse ressemblance m'a posé problème. En ce qui concerne les autres personnages, j'ai bien aimé le roi Baltassar, qui est bon roi. C'est rare de voir un roi qui pense autant à son peuple et si peu attaché au pouvoir.

Pour conclure, L'Arrache-mots est un bon livre, mais je m'attendais à un peu mieux. Je pensais avoir un univers beaucoup plus riche et développé, mais cela n'a pas été le cas. C'est dommage car il y a beaucoup de potentiel. J'ai bien aimé l'univers et le don d'arrache-mots. Iliade est un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre, elle a un caractère qui m'a plu. Adil est resté trop mystérieux. Par contre, je déplore le fait que le duo Iliade/Adil ressemble beaucoup trop à Ophélie et Thorn de la Passe-Miroir. L'Arrache-mots est malgré tout un bon livre qui saura plaire à beaucoup de lecteurs.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Le pouvoir des mots !

Si au début, ce livre m'a fait un peu penser à “La bibliothécaire de Gudule”, la suite s'est vite révélé bien différente. C'est le pouvoir d'Iliade qui m'y a fait penser, elle qui transforme les mots en images et paysages. Ces scènes se déroulent en trois dimensions devant le regard fasciné des spectateurs. Son don l'a rendu célèbre dans le royaume d'Esmerie.

Au tout début du roman, Iliade reçoit une demande en mariage d'un certain Lord Tarlyn qui l'invite à la capitale pour le rencontrer et peut-être l'épouser. Ce mystérieux Lord Tarlyn reste flou sur son identité, et malheureusement, il y en a plusieurs et elle n'a pas plus de détails que son nom de famille. Ce pourrait être aussi bien le fils du roi, le cousin ou le cousin germain.

Ma chronique ▶
J'𝑎𝑖 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑎𝑖𝑚𝑒́ 𝑒𝑡 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒́ 𝑢𝑛 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑏𝑜𝑛 𝑚𝑜𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑐𝑒 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑗'𝑎𝑖 𝑙𝑢 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑖𝑡𝑒. 𝐽'𝑎𝑖 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒́𝑐𝑖𝑒́ 𝑙𝑎 𝑝𝑙𝑢𝑚𝑒 𝑑𝑒 𝑙'𝑎𝑢𝑡𝑟𝑖𝑐𝑒.
𝐿'𝑎𝑢𝑡𝑒𝑢𝑟𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑜𝑠𝑒 𝑢𝑛 𝑢𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟 𝑒𝑛𝑐ℎ𝑎𝑛𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑞𝑢𝑖 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑒𝑥𝑢𝑏𝑒́𝑟𝑎𝑛𝑡 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑖𝑠 𝑚𝑎𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒, 𝑜𝑟𝑖𝑔𝑖𝑛𝑎𝑙, 𝑒𝑡 𝑚𝑜𝑑𝑒𝑟𝑛𝑒. 𝑂𝑛 𝑠𝑢𝑖𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒 𝑏𝑖𝑏𝑙𝑖𝑜𝑡ℎ𝑒́𝑐𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑣𝑖𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝑚𝑜𝑡𝑠. 𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑠𝑒 𝑟𝑒𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑢𝑟 𝑟𝑜𝑦𝑎𝑙𝑒 𝑜𝑢̀ 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑜𝑡𝑠, 𝑡𝑒𝑛𝑡𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑚𝑒𝑢𝑟𝑡𝑟𝑒𝑠, 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑎̀ 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑏𝑜𝑛𝑑𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠. 𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑦 𝑣𝑎 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙'𝑒𝑠𝑝𝑜𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒𝑟 𝑠𝑜𝑛 𝑓𝑖𝑎𝑛𝑐𝑒́ 𝑚𝑦𝑠𝑡𝑒̀𝑟𝑒.
𝐿'𝑜𝑏𝑗𝑒𝑡 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑠𝑢𝑝𝑒𝑟𝑏𝑒 𝑒𝑡 𝑙'𝑖𝑛𝑡𝑟𝑖𝑔𝑢𝑒 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑚𝑒𝑛𝑒́𝑒. 𝑈𝑛 𝑢𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟 𝑑𝑢 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑏𝑒𝑎𝑢 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟𝑒𝑢𝑥 𝑑𝑒𝑠 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒𝑠. 𝐼𝑙 𝑎 𝑜𝑏𝑡𝑒𝑛𝑢 𝑙𝑒 𝑃𝑟𝑖𝑥 𝐼𝑚𝑎𝑔𝑖𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒 2020. 𝐷𝑜𝑛𝑐 𝑗𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑠𝑜𝑢𝑐𝑖𝑠.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je l'ai lu assez vite car c'est un roman très court, et surtout, le rythme est vraiment bon.

Au début, j'étais un peu décontenancée par la rapidité de la narration, le fait de ne pas s'attarder sur les details et de passer certains moment en quelques lignes résumées sans le développer.

Mais, plus j'avançais dans le roman, moins ça me dérangeais. En fait, je pense que c'est un peu ce qui fait la force de ce one shot. Ce coté très "conte", avec un univers fantasy dont on ne sait pas grand chose mais où les faits fantastiques sont exprimés de manière normale sans explication, mais aussi les personnages qui ont parfois des dialogues un peu alambiqués et qui peuvent ne pas paraître très naturel mais qui passe vraiment bien dans cette ambiance romanesque.

Je ne pensais pas avoir le temps de m'attacher aux personnages et à la romance en si peu de pages, et pourtant ! Je me suis beaucoup identifiée à Iliade, et son histoire avec Adil était vraiment très touchante et j'ai été prise dans la romance !

Même si je n'ai pas pu m'empêcher de faire énormément de parallèles avec La passe miroir, surtout au début du roman, il arrive quand même à s'en détacher. L'intrigue n'a rien de bien original maaais honnêtement, c'était vraiment cool à suivre et j'ai quand même été surprise par quelques aspects, et de toute façon, il aurait été difficile de développer plus que ça en moins de 300 pages.

La fin était vraiment bonne, plus on avance dans le roman plus il perd ce petit côté enfantin. J'ai beaucoup aimé les révélations de la dernière partie et j'ai été entraînée dans l'action !

Bref. Ce roman a été une très bonne surprise et j'ai beaucoup aimé cette histoire ! Je vous recommande ce livre et j'espère qu'il vous plaira aussi !

En tout premier lieu, je dois dire que j'ai adoré l'idée. Faire vivre les histoires qu'on lit, quelle belle invention ! Notre héroïne crée des sortes d'illusions à partir des histoires qu'elle lit, déployant un petit théâtre d'illusions pour ses auditeurs. L'univers de ce livre a été pour moi un des points forts de l'histoire. Il est bien décrit, très visuel. On s'y voit ! Il a un petit côté exotique qui m'a fait complètement voyager.

Les personnages sont intéressants. Très clairement, on y retrouve un soupçon de la Passe miroir de Christelle Dabos. Heureusement l'autrice a su s'en détacher.

Ce roman c'est un bonbon tout doux, une lecture sucrée qu'on lit avec plaisir. Seule petit regret qui ne tient qu'à mes yeux d'adulte : une intrigue un poil trop simple où tout se joue finalement sur la fin.
Lien : https://lacossedeceline.word..
" Que lisez-vous Monseigneur ?
- Des mots, des mots, des mots" (Hamlet)

Une citation merveilleusement bien choisie pour introduire ce roman.

Des mots..mais quels mots !

Des mots charmants, qui s'envolent en proie à l'imaginaire.
Des mots singuliers, qui envoûtent et transportent dans un univers féérique.
Des mots haletants, qui restent en suspens.
Des mots délicats, qui caressent et cajolent.
Des mots facétieux, qui donnent le sourire.
Des mots merveilleux, qui narrent une belle histoire.

Celle d'Iliade.
Iliade a un étonnant pouvoir. Elle est capable de donner vie aux histoires qu'elle lit en arrachant les mots des pages et en les transformant en silhouettes ou décors translucides.
Celle d'Iliade qui vient de recevoir une étrange demande en mariage d'un des membres de la famille royale. Mais qui est donc ce mystérieux fiancé ?

Ce roman pour la jeunesse est une ode à la littérature et à l'amour et ravira tous ceux ( ou devrais-je dire toutes celles ?) qui aiment les histoires de grenouilles, de princes charmants ou moins charmants, de chaperon rouge en proie au grand méchant loup, de mille et une nuits...