Je retrouve dans cette lecture, un univers semblable de celui de « La Passe-Miroir » ; tout en étant moins complexe et plus agréable à lire. À travers cette histoire de pouvoir magique, de mariage arrangé et de royauté mystérieuse ; j'ai réellement voyagé dans un monde féérique, poétique et passionnant. Malgré un ouvrage court, le plaisir n'est pas altéré ; bien au contraire, les détails et les développements sont totalement en harmonie avec les intrigues. Peut-être, la fin est-elle moins étincelant, que le récit en lui-même ; mais en vérité, je n'imagine aucune autre conclusion à ce roman à la fois jeunesse, mature, simple et pourtant captivant. Sans rien vous cacher, les lumières de ce livre naissent dès les premières pages ; dans une plume sublime et grâce à une héroïne amoureuse de la littérature.

Iliade est une arracheuse de mots, la plus douée d'Esmérie. Son pouvoir est de donner vie aux histoires, de transformer les mots en illusions. Elle dévore les livres jusqu'à oublier le réel, je me suis forcément reconnue en cette héroïne pleine d'aspiration comme l'amour. Iliade est vraiment une bouffée d'air frais, drôle et pleine de répartie ; de plus, ce n'est pas une jeune femme attirée par la splendeur de la royauté, bien qu'elle soit curieuse. Elle commence à s'ouvrir au monde tangible, pour se créer sa propre histoire ; cependant, le fictif est une source de soutien pour elle. Iliade réagit parfois comme une adolescente, et justement cela permet d'observer une évolution vers sa vie d'adulte ; on s'attache doucement et naturellement à cette protagoniste fascinante.

Le personnage d'Adil présente beaucoup de mystère, blessé physiquement et mentalement par son passé. C'est le neveu du roi, qu'il considère comme son père ; le seul à le comprendre. de plus, son don n'est pas facile à gérer au point où il cherche la solitude. Je me suis réellement prise d'affection pour cet homme, taciturne et différent. Sa façon de s'exprimer est à la fois « romantique » et « sauvage », les plantes et les fleurs parlent pour lui. Derrière ses propos parfois rudes, c'est un héros avec un manque d'assurance, et principalement dans le fait de séduire une demoiselle. Pourtant, j'ai perçu énormément de charisme venant de lui, une certaine sagesse en dehors de sa fonction de juge. Adil n'est toutefois pas toujours présent dans le récit, et j'ai ressenti un petit manque durant ses absences.

C'est un univers de fantasy jeunesse, à la fois riche et simple. Des références littéraires accompagnent l'intrigue, invitant le lecteur à découvrir certains classiques ; une idée parfaitement maîtrisée. L'ambiance de cette oeuvre est mystérieuse et romancée, en effet ; la relation entre Iliade et Adil est complexe et surtout pleine de non-dits. Concrètement, l'histoire d'amour est passionnante avec des moments de tension intense. Cependant, la romance n'est pas la clé de « L'arrache-mots », la trame se base totalement sur l'aptitude de l'héroïne, sur ce qu'elle peut faire avec des phrases rédigées. Entre magies, complots dans la cour royale et alliance à créer ; ce roman aborde les jugements, les sentiments cachés et les prises de conscience. Les émotions prennent de l'équilibre dans les annotations culturelles, c'est là que j'ai ressenti les états d'âme d'Iliade. de plus, son pouvoir impose une certaine originalité, malgré des similitudes avec « La Passe-Miroir » et des influences légendaires telles que « La Belle et la Bête » et « Orgueil et Préjugés ».

Quel bonheur de lire cette plume ! Judith Bouilloc écrit avec tellement de poésie, ses mots sonnent harmonieusement et comme une musique. Les détails enrichissent pleinement le récit, sans pour autant le rendre élaboré. En effet, l'auteure signe avec une écriture spontanée, fluide et invariablement rythmée. Entre imagination et inspiration, Judith révèle un style pour lequel elle m'a transporté. Elle reprend des citations venant d'oeuvres littéraires classiques, partageant son savoir et son goût pour les belles-lettres.

Ce n'est pas un genre dans lequel je suis particulièrement à l'aise et pourtant, c'est presque un coup de coeur. J'ai passé un moment magnifique dans la royauté de Babel, tout en m'attachant à Iliade, l'arracheuse de mots d'une sensibilité prenante ayant un pouvoir enviable et à Adil, un homme énigmatique au coeur réservé. Une intrigue bien mise en place, possédant sa singularité et ses banalités. le suspense est manifeste durant tout le roman et en dehors d'une fin en manque de relief, l'ensemble se fait cohérent. Les sentiments offrent une vraie morale, et cela donne une atmosphère beaucoup plus réelle à cette fantasy. Dans les grandes lignes, la romance laisse une empreinte de douceur et de vie. Judith Bouilloc imprime un récit féérique, bercé par une écriture mélodique ; sa plume est ancrée dans ma tête et mon coeur à jamais. Certes, c'est une révélation littéraire courte, un univers guidé par « La Passe-Miroir » ; pourtant, pour moi « L'arrache-mots » est un one-shot bien à part, faisant écho à ma passion pour les romans.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
En bref, un roman jeunesse prenant mais qui méritait plus !

Je ne suis clairement pas dans ma zone de confort avec ce roman jeunesse mais l'univers des livres et ce que l'auteure a choisi d'en faire me plaisait bien.

En refermant ce livre, je suis contente de l'avoir découvert mais je reste un peu sur ma fin... Avec moins de 300 pages, il est compliqué de développer un univers fantasy, des personnages principaux et leurs pouvoirs et une intrigue.
[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman facile à lire et agréable.

L'intrigue reste un peu en surface à mon goût, mais cela n'empêche pas de passer un bon moment de lecture.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.
Ce fut pour moi une lecture très agréable, une plume fluide, une intrigue prenante comme il faut, sans trop en faire. Je conseille volontiers ce livre.
Pour faire court : même si j'en garde un bon ressenti, ce n'est pas le coup de coeur attendu. 🔸

En résumé on suit les aventures d'Iliade, une jeune arrache-mots appelée au palais pour devenir conteuse de la Reine. Iliade possède un don très particulier, celui de matérialiser au gré de son imagination les histoires qu'elle lit. Mais elle n'est pas appelée à la cour uniquement pour cela : elle doit également épouser un énigmatique fiancé... qui se révèle être froid et franchement antipathique. 🔸

J'ai aimé cette lecture, très fluide et assez rapide. Judith Bouilloc a une plume très agréable à lire, et on sent qu'elle aime les mots et la littérature autant que son personnage. Elle fait d'ailleurs plusieurs références à des auteurs et oeuvres classiques tout au long de son roman, subtilement pédagogue. 🔸

J'ai été un peu étonnée de voir que, dans un monde imaginaire, nos classiques étaient transposés tels quels. Au début, ça m'a même assez déplu. Et puis une fois la surprise passée, je me suis laissée emporter par la magie du Royaume d'Esmerie. Idem pour le petit côté "pièce de théâtre". La cour étant à elle seule une vaste comédie cela reste cohérent. Mais je m'attendais à plus de descriptions et moins de dialogues. J'ai été un peu frustrée parfois de ne pas entrapercevoir davantage de ce monde fantastique, qui a l'air tellement riche ! Petit bémol donc, mais rien de gravissime. Cette manière d'écrire a son charme :) 🔸

J'ai également noté certaines références à La Passe-Miroir, et des similitudes sur les personnages, leurs caractères... j'ai trouvé cela un peu trop parfois, mais Dieu merci Iliade est un personnage beaucoup moins passif qu'Ophélie ! Elle a un caractère qui la rend vite sympathique et attachante. Et son pouvoir est très intéressant. 🔸

En somme je dirais que c'est une bonne lecture, qui fait passer un agréable moment. Je la recommande aux amateurs du genre ! 🔸
J'avais besoin d'une lecture légère en cette période : le graphisme de la couverture m'a fait penser à ces romans qu'on voit beaucoup sur les tables des librairies ou dans les aéroports et qui promettent une belle histoire pas trop prise de tête. le résumé me donnait aussi envie d'en savoir plus sur le don incroyable de l'héroïne et sur son mystérieux fiancé. Je remercie Hachette Romans d'avoir fourni l'ebook aux jurés du #PLIB2020 ! 🙂

Iliade aime les livres et possède un pouvoir particulier : elle peut donner vie aux histoires qu'elle raconte. Les mots se détachent et se transforment en ce qu'elle imagine en lisant. Sa vie prend un tournant particulier quand nous la rencontrons : elle était bibliothécaire de Pergame, elle est appelée à devenir conteuse royale et reçoit la demande en mariage d'un certain monsieur Tarlyn, qui porte donc le nom de la famille royale, mais sans connaitre le prénom ni le visage de son futur époux.

Iliade accepte de se rendre à la cour pour apprendre à connaitre son fiancé, mais là encore, bien des surprises l'attendent. Car si le mariage est prévu dans un mois et demi, le fiancé, lui, tarde à se montrer. Et personne à la cour ne semble au courant de l'identité du fameux monsieur Tarlyn, sauf Florent, botaniste et ami, qui ne veut cependant pas lâcher le morceau.

Heureusement pour notre héroïne, elle est accompagnée de sa grand-mère Cassandra, chaperon de la demoiselle et dragon à ses heures perdues (car oui, elle crache du feu !). Celle-ci apporte une dose de bonne humeur et d'humour bienvenue à sa petite-fille dépitée par la situation.

J'ai beaucoup aimé les différents rebondissements et révélations du récit, qui nous emmènent à la découverte du château, de la cour, mais aussi de beaux paysages naturels et d'endroits plus populaires de la capitale. On y rencontre aussi des personnages atypiques, certains avec d'étranges pouvoirs, d'autres avec des convictions fortes, et certains avec des plans machiavéliques. Un récit bien construit et plein de surprises !

Un autre point intéressant du livre est les nombreuses références littéraires qu'on y trouve : d'Homère à Shakespeare, de Don Quichotte à la Belle et la Bête, les grandes oeuvres classiques sont nombreuses à être citées, et des notes de bas de page expliquent chacune d'elles dans son contexte. de par son pouvoir d'arrache-mots, Iliade a une grande connaissance de la littérature. J'aurais adoré pouvoir assister à une de ses lectures à voix haute, et m'émerveiller devant le spectacle des mots qui dansent et forment un tout nouvel univers !

Par contre, j'ai un peu été déçue par l'histoire d'amour de ce roman, qui n'a pas su me transporter. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais je n'ai pas ressenti grand-chose lorsque les amoureux se rencontraient et n'ai pas vraiment été touchée par leurs sentiments. Dommage pour cette partie.

Une chouette lecture dans laquelle les livres ont une place centrale : une héroïne au pouvoir enchanteur qui fait rêver le lecteur en chacun de nous, une intrigue pleine de rebondissements, une grand-mère qui pète le feu et de très nombreuses références littéraires. J'ai juste pour ma part eu du mal avec la romance qui ne m'a pas emportée.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Une vrai pépite, j'ai mis un peu de temps à le lire mais dés que je l'ai ouvert je n'ai pas pu le lâcher. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et l'univers magique créer par l'auteur. Et je adoré cette histoire où il y a un cocktail de légende avec de l'amour au rendez vous. Ainsi que la plume poétique de l'auteur qui m'a envouté.
J'étais curieuse de découvrir ce livre afin de voir l'univers proposé, d'autant plus que j'ai eu la chance d'interviewer l'autrice quelques jours après ma lecture au SLPJ de Montreuil dans le cadre du Prix Littéraire de l'Imaginaire.

On découvre alors un univers où la littérature et les mots ont une place plus qu'importante. le personnage principale est une conteuse, et elle donne vie aux mots, qui sortent de leur prison de papier pour se mouvoir et représenter ce qu'ils racontent. L'image de ces moments magiques était très agréable à lire, et j'ai aimé m'imaginer à quoi cela pouvait ressembler. de plus, cette idée est plus qu'originale.

Mais il n'y a pas que cela qui est en lien avec la littérature, puisque le personnage étant férue de lecture, elle fait plus d'une fois référence à des classiques littéraires, et les fans du genre trouveront leur bonheur dans ces citations.

J'ai apprécié suivre les différents personnages, même si je fois dire que ce fut un attachement que je qualifierais de léger. Je tenais aux personnages mais sans plus. Néanmoins, ils sont bien construits et donnent envie d'en savoir plus sur eux et leurs aventures.

L'intrigue est sympathique également à suivre, bien qu'elle soit assez sommaire du fait de la cible du bouquin. C'est justement ce qui m'a un peu déçue, c'est que la fin arrive simplement, de manière prévisible. Mais ce type de trame pour un roman destiné à la tranche d'âge comme "L'Arrache-mots" ne me choque pas.

La plume de l'autrice nous entraîne dans son univers, et j'ai aimé découvrir ce dernier par les mots de Judith Bouilloc.

Pour conclure, une lecture sympathique mais qui ne m'a pas transcendée. J'ai aimé cette ode à la lecture et à la littérature, mais il est vrai que la cible du roman entraîne une intrigue assez prévisible.
"Oh, l'héroïne est bibliothécaire !" Il n'en fallait pas beaucoup plus pour que ce livre intègre ma PAL. Mais avec la littérature jeunesse, je reste sur mes gardes. Vais-je y trouver mon compte ? J'ai été rassurée quand j'ai découvert un mot nouveau au chapitre trois. J'aurais au moins enrichi mon vocabulaire.
L'arrache-mots de Judith Bouilloc est un roman fantastique où la littérature est omniprésente. Iliade a le pouvoir de faire sortir les mots de la page quand elle lit et de les faire danser devant les yeux ébahis de son public. Ce charme la conduit bientôt à la cour du roi où un fiancé inconnu l'attend, contrat de mariage en main.
Ce roman, même s'il reprend les fils classiques des histoires romantiques (il y a clairement du Darcy chez Adil) n'est absolument pas mièvre. Il se lit avec plaisir et je me suis surprise à vouloir découvrir la fin, parce que je m'étais attachée à cette jeune fille particulière. Il est truffé de références littéraires, amenées sans lourdeur.
Je ne sais pas si c'est le cas mais la référence à la bibliothèque de Saint-Gall et la fameuse citation "un livre mal rangé est un livre perdu" me fait dire que l'auteure fait partie de la grande famille des bibliothécaires.
Mais promis ce n'est pas par corporatisme que je vous invite à lire ce livre. C'est bien parce qu'il est de qualité et qu'il vous fera passer un excellent moment.
Faisant partie des 20 sélectionnés du Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktubers dont je suis Juré, je me suis plongée un peu à l'aveuglette dans ce livre et je ressors de ma lecture des étoiles plein les yeux.

Dès les premiers chapitres j'ai adoré l'imaginaire de l'auteure, son univers fourmille de détails fantastiques, c'est poétique et mignon, j'ai tout de suite accroché. Je suis également très vite tombée sous le charme du don particulier du personnage principal, Iliade, qui peut littéralement donner vie aux livres qu'elle lit. L'arrache-mots saura forcément attendrir et plaire à tous les férus de lecture : il y a énormément de références, tout l'amour que porte l'auteure pour la littérature rejaillit dans son livre et j'ai trouvé cela vraiment magnifique. On retrouve Baudelaire, Racine, les contes de Perrault ou de Grimm et son univers est à la fois très proche du notre et complètement fantastique. La société rappelant quant à elle l'Angleterre à l'époque victorienne avec ses codes et tabous.

Mais peut-être que tout ce qui m'a plu dans ce livre est du au fait qu'il m'a énormément fait penser à une autre saga fabuleuse : La Passe-Miroir. L'histoire est très similaire : Iliade, une modeste bibliothécaire, reçoit une demande en mariage d'un membre de la famille royale qui l'invite à le rencontrer dans la cité de Babel. Elle est accompagnée de sa grand-mère qui fait office de chaperon (mais elle n'est franchement pas efficace... parfois je me demandais si l'auteure n'avait pas tout simplement oublié l'existence de ce personnage) La cour ne va pas faire de cadeaux à Iliade, c'est un monde rude qui ne pardonne aucun faux pas. Petit à petit, notre bibliothécaire va se rendre compte que c'est à cause de son don qu'elle a été choisie et qu'elle va avoir un rôle très important à jouer. Même son fiancé, Adil, m'a énormément fait penser à Thorn avec sa froideur et son travail de juge.

Mais Judith Bouilloc n'écrit malheureusement pas comme Christelle Dabos. J'ai trouvé que le récit était trop rapide et qu'il n'y avait pas assez de descriptions. Les scènes s'enchaînent beaucoup trop vite et d'une façon mécanique. J'aurais aimé que l'auteure se pose un peu plus pour développer les pensées de ses personnages et les rendre plus fouillés.

Mais le charme a tout de même opéré. C'est une lecture vraiment douce, candide et l'auteure a vraiment réussi à me transporter. Ce livre m'a beaucoup aidé à supporter l'attente de la sortie du tome 4 de la Passe-Miroir !
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..