L'arrache-mots nous raconte l'histoire d'Iliade, une jeune roturière capable de faire vivre les mots ou de faire apparaître des illusions issues de ses livres. Bibliothécaire dans la ville de Pergame, elle met son talent au service des petits comme des grands, leur donnant goût à la lecture et aux classiques. Si ce don est assez rare, elle n'est pas la seule à posséder un pouvoir particulier dans ce monde magique. Sa grand-mère est capable de cracher du feu par exemple, d'autres ont des affinités avec les plantes etc.

Un jour, elle reçoit une mystérieuse lettre de demande en mariage. Elle décide alors de se rendre à la capitale pour découvrir qui a rédigé ce courrier.

L'héroïne est assez solitaire et mélancolique. Evidemment, j'ai aimé sa passion dévorante pour les livres. Elle lit en toute circonstance et à toute heure, ce qui peut entraîner des situations cocasses. Iliade est également dotée d'une ouverture d'esprit et d'une grande détermination. Malgré le contrat de mariage alléchant qui lui est proposé, elle pense avant tout à ses aspirations, son avenir. de même, elle n'aime pas la mode en vigueur à la cour et préfère se vêtir des robes confectionnées par sa mère. Elle ne cherche pas à se fondre dans le moule mais reste fidèle à ses principes. C'est un personnage agréable à suivre, qui est parvenu à me séduire.

Pour se rendre à la capitale, Iliade est accompagnée de sa grand-mère, la fameuse cracheuse de feu. J'ai adoré ce personnage drôle, fort, au charisme indéniable. Elle m'a bien fait rire, notamment lors du thé littéraire organisé par la reine.

Concernant le fiancé mystère, j'ai apprécié découvrir ce personnage en même temps que notre héroïne. le duo nous fait passer par divers émotions et nous régale par leurs premiers rendez-vous. Chacun fait des erreurs, cache des choses. On est loin des héroïnes qui tombent amoureuses au premier regard ! Leur relation est crédible, un vrai plus !

De façon générale, les protagonistes sont plaisants que ce soit le botaniste/émissaire du roi, la famille d'Iliade ou encore en le roi en personne. L'auteure a également su comment nous en faire détester d'autres.

En outre, j'ai adoré le monde imaginé par Judith Bouilloc, à la fois d'un autre temps avec sa royauté et leurs suivants, mais aussi pour sa magie. le visuel a beaucoup d'importance. Entre les fleurs, les illusions, les robes, mon imagination a été servie et était en ébullition telle celle d'Iliade. La plume de l'auteure est envoûtante, voire enivrante. Elle nous transporte dans son roman avec aisance. Etant assez court, ce livre se dévore rapidement.

Concernant l'intrigue, elle est un peu longue à se mettre en place. Tout se joue réellement dans les dernières pages mais cela ne m'a pas dérangé puisque j'étais happée par ce livre. Ceux qui préfèrent des romans où l'aventure est plus présente seront peut être lésés. Néanmoins, on retrouve plusieurs passages où Judith Bouilloc nous invite au rêve. Entre la découverte du palais et des environs, les moments de lecture d'Iliade, il y a quelque chose de très contemplatif. Finalement, même si l'action est peu présente, on ne s'ennuie pas. de plus, je n'ai pas vu venir la véritable trame de fond et j'ai été surprise par la tournure des événements.

A travers son histoire, l'auteure parle politique, littérature et droit. Elle fait de nombreux jeux de mots ou références à divers artistes ou oeuvres, ce qui est en parfaite adéquation avec son livre. J'ai trouvé que cela apportait un cachet supplémentaire. Je dirais même qu'Iliade m'a donné envie de me plonger dans ces classiques que j'ai délaissés.

En bref, j'ai passé un très moment avec ce roman. J'ai été transportée par l'univers. La plume de Judith Bouilloc est magnifique. Les personnages sont sympathiques et l'intrigue a su me surprendre. Ce livre est une ode à la lecture et aux lecteurs. C'est un roman parfait pour s'évader et rêver.

Je tiens à souligner la mise en page proposée par les éditions Hachette qui est absolument magnifique comme la couverture !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
J'ai beaucoup aimé ce livre jeunesse découvert grâce aux Editions Hachette et à Netgalley, que je remercie vivement pour ce partenariat qui m'a fait grand plaisir.

Il appartient au genre merveilleux. Par certains aspects il semble se dérouler à la cour de Louis XIV, mais par ailleurs on y parle de la chute de Camus. Iliade est la meilleure arrache-mots du royaume d'Esmérie, ce qui signifie que les mots prennent vie lorsqu'elle lit à haute voix. Elle aime passionnément les livres et travaille à la bibliothèque de Pergame. Elle est malheureuse parce que son fiancé a rompu car il est noble et ne veut pas épouser une roturière. Mais un messager de la cour lui apporte une demande en mariage de la part d'un membre de la famille royale. le contrat est très avantageux, mais Iliade doit n'en parler à personne avant sa conclusion, elle doit se rendre à la cour où elle deviendra conteuse de la reine en attendant la cérémonie. Poussée par la curiosité et le dépit, elle accepte de se rendre à Babel avec Alphand, le messager, sa grand-mère Cassandra l'accompagnera. Pour sa dernière lecture publique à Pergame, elle choisit La Belle et la Bête, rêvant de vivre un tel destin. Elle ne croit pas si bien dire. Elle est d'abord éblouie par les splendeurs de la cour, avant d'en voir la vanité. Elle est attirée par le prince héritier si beau, tandis que son cousin, à qui elle est fiancée n'a rien d'attirant. Pourtant les apparences diffèrent des réalités et Iliade devra apprendre à les distinguer.

Il s'agit d'une réinterprétation du conte La Belle et la Bête, dans un royaume de fantaisie à la fois ancien et moderne. Iliade ne vit que pour la lecture et le roman est truffé de nombreuses références littéraires classiques, qu'il s'agisse des tragiques grecs, de Victor Hugo, de Dante ou d'autres encore. Il y a beaucoup d'humour également et ce livre riche en notes peut inciter ses jeunes lecteurs à découvrir ces oeuvres. La langue est très belle et l'ambiance poétique. Il y a aussi de l'action puisqu'Iliade et son fiancé doivent déjouer un complot. Outre le message sur le fait qu'il ne faut pas se fier aux apparences, l'auteure aborde le thème de la condition féminine et différentes questions politiques. C'est une lecture très rafraîchissante que j'ai beaucoup appréciée, un livre à la fois léger et profond dans une atmosphère qui ne peut que plaire au public féminin de tout âge.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Le pouvoir des mots !

Si au début, ce livre m'a fait un peu penser à “La bibliothécaire de Gudule”, la suite s'est vite révélé bien différente. C'est le pouvoir d'Iliade qui m'y a fait penser, elle qui transforme les mots en images et paysages. Ces scènes se déroulent en trois dimensions devant le regard fasciné des spectateurs. Son don l'a rendu célèbre dans le royaume d'Esmerie.

Au tout début du roman, Iliade reçoit une demande en mariage d'un certain Lord Tarlyn qui l'invite à la capitale pour le rencontrer et peut-être l'épouser. Ce mystérieux Lord Tarlyn reste flou sur son identité, et malheureusement, il y en a plusieurs et elle n'a pas plus de détails que son nom de famille. Ce pourrait être aussi bien le fils du roi, le cousin ou le cousin germain.

Ma chronique ▶
J'ai vraiment eu une bonne surprise à la lecture de ce roman. L'auteur nous plonge dans un univers merveilleux où la magie est omniprésente. Chacun a un don. Celui de l'héroïne, Iliade, est de rendre vivant les mots qu'elle lit à travers des illusions.
L'intrigue nous plonge dans les intrigues d'une cour régie par des règles qu'Iliade ne maitrise pas, et dont elle se fiche un peu pour rencontrer son fiancé mystère. On s'attache rapidement à elle, à son étourdissement, à son indifférence au qu'en dira-t'on, mais aussi à sa grand-mère protectrice, et à ce fiancé un brin taciturne.
Quand à l'intrigue, par certains cotés, j'ai pensé au premier tome de la passe-muraille, même si les univers sont assez différent.
Un grand merci à Netgalley et aux éditions Hachette pour ce joli roman.

Iliade est une arrache-mots. Lorsqu'elle lit à voix haute, elle donne vie aux mots et aux histoires, les lettres et les personnages sortent du livre et créent des illusions, puis ils retournent dans l'ouvrage lorsque la lecture est terminée.

Un jour, elle reçoit une demande en mariage surprenante, accompagnée d'un contrat alléchant. Seulement, elle ne sait pas qui veut l'épouser et elle doit garder le secret. le seul indice qu'elle possède est que la missive émane d'un membre de la famille royale. Elle se rend à la Cour bien décidée à connaître l'identité de son soupirant. Elle se retrouve au milieu d'intrigues bien éloignées de son quotidien.

Ce roman est à l'opposé de mes lectures habituelles, cependant j'ai eu un gros coup de coeur pour L'arrache-mots. Il m'a semblé magique et pas seulement parce que la magie est présente dans l'histoire. Ce qui me fait utiliser ce mot, c'est la manière dont ce livre m'a transportée hors de la réalité, a fait briller mes yeux et a enflammé mon imaginaire. C'est un conte de fées, dans lequel la littérature a un rôle principal. Il dépeint la magie des mots et des oeuvres littéraires. J'ai beaucoup aimé la présence de citations d'oeuvres classiques.

La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Je l'ai lu assez vite car c'est un roman très court, et surtout, le rythme est vraiment bon.

Au début, j'étais un peu décontenancée par la rapidité de la narration, le fait de ne pas s'attarder sur les details et de passer certains moment en quelques lignes résumées sans le développer.

Mais, plus j'avançais dans le roman, moins ça me dérangeais. En fait, je pense que c'est un peu ce qui fait la force de ce one shot. Ce coté très "conte", avec un univers fantasy dont on ne sait pas grand chose mais où les faits fantastiques sont exprimés de manière normale sans explication, mais aussi les personnages qui ont parfois des dialogues un peu alambiqués et qui peuvent ne pas paraître très naturel mais qui passe vraiment bien dans cette ambiance romanesque.

Je ne pensais pas avoir le temps de m'attacher aux personnages et à la romance en si peu de pages, et pourtant ! Je me suis beaucoup identifiée à Iliade, et son histoire avec Adil était vraiment très touchante et j'ai été prise dans la romance !

Même si je n'ai pas pu m'empêcher de faire énormément de parallèles avec La passe miroir, surtout au début du roman, il arrive quand même à s'en détacher. L'intrigue n'a rien de bien original maaais honnêtement, c'était vraiment cool à suivre et j'ai quand même été surprise par quelques aspects, et de toute façon, il aurait été difficile de développer plus que ça en moins de 300 pages.

La fin était vraiment bonne, plus on avance dans le roman plus il perd ce petit côté enfantin. J'ai beaucoup aimé les révélations de la dernière partie et j'ai été entraînée dans l'action !

Bref. Ce roman a été une très bonne surprise et j'ai beaucoup aimé cette histoire ! Je vous recommande ce livre et j'espère qu'il vous plaira aussi !

Iliade est une arrache-mot, elle donne vie aux livres qu'elle lit émerveillant petits et grands.
Elle reçoit une demande en mariage plutôt intrigante : qui est ce Lord Tarlyn qui veut l'épouser? Pourquoi?
La voila donc partie avec sa grand-mère pour être conteuse de la Reine et la Cour mais aussi rencontrer et épouser ce mystérieux Lord.
Des rebondissements loufoques, de la magie, un cadre splendide, une romance mal partie au départ, des secrets, des personnages attachants et beaucoup de références littéraires font que j'ai passé un très bon moment.
Ca se lit vite et c'est assez prévisible mais l'intrigue est bien menée, la romance juste comme il faut et l'écriture poétique.
De nombreuses références littéraires, une forte influence de la Passe-Miroir sont à la fois un hommage et la faiblesse de ce roman. Mais la magie des mots opère et la lectrice que je suis est conquise. L'écriture est fluide et addictive. J'ai dévoré ce livre, au sens figuré et sans goût d'encre amère. Une fois le livre refermé, un doux parfum de jasmin laisse son empreinte dans l'air...

La Petite histoire

Iliade, après une déception amoureuse, accepte de partir pour la Cour royale et de rencontrer son futur époux, un homme secret et distant. Elle va également distraire la reine grâce à son don magique qui lui permet de donner vie aux récits qu'elle conte. Iliade est une indécrottable romantique, comment va-t-elle épouser un homme à la réputation d'intransigeance et de rigueur. Parmi les habitués de la Cour, se cachent des intrigants qui complotent pour destituer le Roi. Quel rôle Iliade va-t-elle prendre dans ces jeux dangereux ?

" Peut-être lisez-vous trop de romans ? Peut-être que les mots forment une barrière autour de votre conscience ? Ce ne sont que des hypothèses. En vérité, vous êtes un mystère. En votre présence, je n'entends que le silence, comme le rêve d'une pensée libre."

Ce que je retiens de ce roman...

L'autrice grande admiratrice de la Passe-Miroir nous plonge dans un univers de fantasy où la nature et les intrigues de cour prennent la part belle. Il y a de la magie mais distillée à petites doses notamment à travers le don de lectrice de l'héroïne.

" Et comment travailler mon imagination ?
- En croisant les univers, en inventant ce que les mots ne disent pas. Rêve les blancs entre les lignes, déploie tes propres histoires et tes propres visions."

Les personnages sont très bien construits on s'attache à chacun d'eux, on les apprivoise petit à petit.
L'évolution de la relation entre Iliade et son futur époux est magistralement menée.

L'intrigue se complexifie au fil du récit et s'agrémente de citations littéraires qui apportent un supplément d'âme à une écriture déjà très poétique, fraîche et fluide. La plume donne à voir un monde imaginaire doux, désuet et romantique. Dans la tour de Babel, j'ai cru un moment être perdue dans la bibliothèque du Nom de la Rose, comme ensorcelée.

" L'imagination est comme un muscle. Pour la développer, tu dois la nourrir et la faire travailler."

La romance est réussie, l'émotion et la tension arrivent à point nommé.

Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Je viens de finir ma lecture et une seule expression me vient en tête: "Quelle merveille!".
Ce roman, ou dirais-je plutôt ce conte, est un petit trésor!
Un récit subtil, léger, tellement doux qu'il nous renvoie à nos souvenirs d'enfance. Ce temps où les histoires nous fascinaient, où les contes de fée, les héros et les plaisir simples peuplaient notre imagination.

Ainsi, l'auteur créé un univers merveilleux, ou fantasy, où évolue son héroïne. Esmérie est un royaume de dynastie magique, où chacun a un don particulier. Celui d'Iliade est celui de donner vie à ses lectures. Elle fait naître les mots et les images qui peuplent sa tête de lectrice passionnée. Elle raconte les histoires et les fait vivre avec passion dans la bibliothèque de la ville de Pergame. Sa réputation atteint la capitale du royaume, Babel, où elle se voit offrir un poste de lectrice de la Reine, ainsi qu'une demande en mariage assez mystérieuse. Après avoir essuyé un chagrin d'amour, Iliade accepte cette drôle de proposition et quitte Pergame pour la cour de Babel.
Et l'aventure commence alors pour cette héroïne originale, naïve et franche à laquelle on s'attache aisément.

Tout n'est que références littéraires, clins d'oeil, jeux de mot, mais surtout situations cocasses ou romantiques qui nous rappellent les pièces de Marivaux ou les romans de Jane Austin. le côté fantasy n'est pas sans rappeler la Belle et la bête, ou tout autre conte. Et le tout servi avec un fond de trame politique et un message intelligent.

Alors oui c'est léger, c'est de la littérature jeunesse, mais c'est tellement fin, bien écrit, romantique. C'est tellement bon de se replonger dans tous ces classiques de la littérature.
Quelle merveille une histoire pour adolescents, simple, intelligente, qui cite Racine ou Hugo à tour de bras sans que cela paraisse barbant.

Bref ce fut un vrai bonheur de lecture. Un roman pour lecteurs à partir de 13 ans à mettre dans toutes les mains, même si, j'en conviens, il captivera certainement davantage les filles.
Je n'ai plus 13 ans depuis bien longtemps, et je me suis régalée, j'ai été émue aux larmes et me suis attachée à Iliade et Adil tout au long de ma lecture.

Un joli coup de coeur!
Lien : https://leslivresdalily.blog..
L'arrache-mots est un livre heureux, qui joue avec les codes des contes de fées. Nous avons une jeune fille pas très riche, mais cultivée. Elle est étudie, vit dans un monde de lecture, un monde quasiment imaginaire et le sait - vivre au milieu des histoires des autres ne signifie pas perdre sa lucidité. Elle est consciente de son don extraodirinaire, celui de donner vie aux mots, surtout elle en fait profiter ses tout jeunes lecteurs. Comme dans un des contes qu'elle lit, elle a reçu une proposition de fiançailles d'un mystérieux prétendant, et l'a accepté. La voici donc précipitée à la cour, au centre d'un enjeu qu'elle ne soupçonne pas encore.
Cependant, je tiens à vous le dire tout de suite : Iliade (elle doit son prénom à la passion de son père pour les voyages et l'Odyssée) n'est pas une douce jeune fille qui attendait qu'un prince charmant la tire de sa condition. Elle a une soeur aînée, qui s'apprête à devenir la première femme avocate du pays, et deux petites soeurs dont elle tient à payer les études. Dans ce monde de la magie, elle a aussi une grand-mère qui brûle d'en découdre avec quiconque ferait du mal ou envisageait de faire du mal à sa petite-fille. Illiade est fiancée, oui, mais elle a pleinement conscience des termes du contrat dont elle a pris connaissance. de plus, elle est parfaitement libre de renoncer à ce mariage si elle le désire. Oui, je spoile un peu, parce que je pense à un roman qui se nomme Cinquante nuances, et dans lequel l'homme impose tout à la femme, qui... accepte. Ici, le fiancé mystérieux (dont je ne vous dévoilerai pas l'identité) et Illiade échangent, discutent réellement de ce qu'ils veulent pour leur vie qui sera commune (ou non). Illiade découvrira peu à peu qui est son fiancé - que connaissait déjà sa soeur aînée, sans se douter qu'il est le membre de la famille royale qui a fait sa demande anonymement. Elle est de plus capable de ne pas s'arrêter au qu'en-dira-t'on, de faire confiance à l'autre, et d'imposer ses idées. Oui, nous avons là une histoire entre deux êtres singuliers, aux projets de vie bien arrêtés - deux personnes pas si différentes, finalement.
Reste la vie à la cour - et ses intrigues. Ou comment une société peut se retrouver étroitement fermée sur elle-même. Ce n'est pas un hasard si La Fontaine et Racine se sont invités dans le récit, la cour n'est pas sans rappeler celle de Versailles. Si la construction de l'intrigue est serrée, elle se distingue par son dénouement : pour avancer, il est bon de pardonner, de se pardonner, de ne pas ignorer les liens que les autres veulent tisser, sans jamais croire pour autant que ce soit facile.
Une très belle histoire de mots.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..